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Rectificatif :
En fait tout le génie civil (viaducs, tunnels... et il y en a un paquet!) est réalisé (ou en cours de finalisation) entre Vitoria, Bilbao et San Sebastian. le Y basque !
Reste les travaux de voies, caténaires et signalisation.
Clairement la France est vraiment mauvais élève, l'Espagne est en passe de construire sa LGV jusqu'à la frontière tandis que la France est à la traine.
bretonaparis a écrit:
Dans le principe d'une concession, l'investisseur privé utilise ses fonds propres ou emprunte de l'argent auprès d'une banque qu'il remboursera lui-même. Il peut aussi faire appel à des partenaires. Mais, clairement, sur le périmètre qui lui est confié, il ne bénéficie pas d'argent public.
Pour autant, le projet peut bénéficier de subventions (européennes par exemple).
Vous vous contredisez dans le même message.
Une subvention, c'est de l'argent public. Une concession peut avoir besoin d'argent public, c'est ce qu'on appelle la subvention d'équilibre. Dans le cas de la LGV Tours - Bordeaux, cela représentait plus de la moitié du coût des travaux soit 3,9 Md€ (source).
L'accroissement du coût des péages ferroviaires est répercuté in fine sur le prix des billets de train et rend le projet moins intéressant du coup. Il ne faut pas que ce prix revienne rédhibitoire sinon les classes populaires, notamment les familles, ne peuvent plus emprunter le train.
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Les grands ouvrages du XIX et début XXe siècles ont utilisé la concession à péages et servent toujours.
Tout comme le métro de Paris d'ailleurs, il a été largement amorti depuis.
Une LGV c'est sur 100 ans, les "petits" élus médiocres locaux comme nationaux du moment qui veulent la bloquer soit par lâcheté politique soit par ignorance d'une vision globale des déplacements seront vite oubliés dans 20 ans.
Regardez la LGV Tours-Bordeaux, retardée par une obscure élue sur le tracé, elle est un plébiscite et sert, surtout la concurrence va faire baisser les tarifs...
Ne perdons plus de temps, le chantier est en cours de toutes façons (si seulement les français étaient moins c..., et suivaient le pragmatisme de leurs voisins Espagnols qui en 30 ans (avec fonds Européens) ont refait (presque) tout leur réseau ferré et autoroutier...
Ont-ils des embouteillages monstres autour des villes et des zones blanches en transport en train? Non ou très peu car on a des rocades de contournement our presque partout, et des LGV sur tout le territoire.
am
amart a écrit:
Les grands ouvrages du XIX et début XXe siècles ont utilisé la concession à péages et servent toujours.
Tout comme le métro de Paris d'ailleurs, il a été largement amorti depuis.
Une LGV c'est sur 100 ans, les "petits" élus médiocres locaux comme nationaux du moment qui veulent la bloquer soit par lâcheté politique soit par ignorance d'une vision globale des déplacements seront vite oubliés dans 20 ans.
Regardez la LGV Tours-Bordeaux, retardée par une obscure élue sur le tracé, elle est un plébiscite et sert, surtout la concurrence va faire baisser les tarifs...
Ne perdons plus de temps, le chantier est en cours de toutes façons (si seulement les français étaient moins c..., et suivaient le pragmatisme de leurs voisins Espagnols qui en 30 ans (avec fonds Européens) ont refait (presque) tout leur réseau ferré et autoroutier...
Ont-ils des embouteillages monstres autour des villes et des zones blanches en transport en train? Non ou très peu car on a des rocades de contournement our presque partout, et des LGV sur tout le territoire.
am
Sans polémique amart mais juste regarde l'Horloge de la dette
Alors c'est facile quant on ne vie plus en France, que tu ne paie pas la taxe spéciale TGV (personnellement plus de 450 € l'an dernier), impôts...
Par contre tu peux de ton propre chef donner de l'argent à l'Etat français ce n'est pas interdit... je pense que tu ne le feras pas. Il me semble même que pour venir notamment à Bordeaux, tu as regretté ici le départ de Ryanair car Aer Lingus est beaucoup plus cher mais pourquoi d'endetter... Tu gères très certainement ton budget en bon père de famille ce qui n'est plus le cas de la France depuis 50 ans !
Et on est tous fautif collectivement en tant que français.
Je te l'accorde c'est vrai que les grands projets d'infrastructures sont bénéfiques dans le temps mais à conditions de pouvoir les financer de manière acceptable. Cette condition n'est plus là.
Personnellement je renie pas la LNSO sur le principe mais quant on a plus un € et que nous avons d'autres urgences : santé, militaire, éducation, recherche, habitat, énergétique, retraite... et rien que dans les transports routes, ponts, canaux, réseau classique ferré hors d'âge...
Il faut donc trouver un autre financement ou un compromis pour Toulouse et Dax qui soient financièrement acceptable pour tous.
La LGV HS2 Britannique entre Birmingham et Londres coûte bien plus cher que le projet de LGV LNSO (idem au ratio coût / km), et pourtant les Britanniques continuent de construire cette LGV, ils empruntent à des taux bien plus élevé que nous, ils ont connu une crise politique et financière à l'automne 2022, et pourtant, ce projet se réalise.
L'Espagne a construit des LGV lors de sa crise de la dette aussi, avec des reports des projets parfois, l'Italie est bien plus endetté que nous, et construise plus de ligne nouvelle ferroviaire que nous
Il faut pas non plus être alarmiste, bon nombre économiste font savoir que la dette française n'est pas trop problématique, c'est surtout l'instabilité politique qui entraîne une conséquence sur la dette, puisque le budget est simplement une copie de l'année d'avant depuis 2024
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
@Greg, le kilométrage de ligne ferroviaire à grande vitesse en Angleterre est pathétique, comparé à la France (ou à l'Espagne).
Je rejoins le privé peut aider, surtout il faut arrêter de faire les poches de français de classe moyenne comme nous et supprimer tous les maillons administratifs inutiles, et en doublon, on en fera des économies (aussi pour enfin embaucher des médecins, des profs ou encore des policiers).
Mais cela n'interdit pas de lancer les LGVs planifiées depuis 40 ans... On sait faire si on s'organise avec le privé. J'espère une bascule en 2026 (municipales) puis en 2027.
greg59 - suppression des parties à orientation politique, ce n'est pas le but du sujet
Autre preuve d'une LGV nécessaire, elles sont mieux protégées et surveillées que la ligne classique, exposée aux saboteurs et anarchistes en tout genre...
https://fr.news.yahoo.com/ligne-sncf-bo … 47799.html
La ligne SNCF Bordeaux-Toulouse perturbée par des incendies, la piste « volontaire » privilégiée
La SNCF a expliqué « suspecter un acte de malveillance » que « l’enquête judiciaire devra confirmer ».
https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/vill … 61289.html
amart a écrit:
Autre preuve d'une LGV nécessaire, elles sont mieux protégées et surveillées que la ligne classique, exposée aux saboteurs et anarchistes en tout genre...
https://fr.news.yahoo.com/ligne-sncf-bo … 47799.htmlLa ligne SNCF Bordeaux-Toulouse perturbée par des incendies, la piste « volontaire » privilégiée
La SNCF a expliqué « suspecter un acte de malveillance » que « l’enquête judiciaire devra confirmer ».
Ah bon mieux protégée et mieux surveillée ? Source ?
amart a écrit:
Autre preuve d'une LGV nécessaire, elles sont mieux protégées et surveillées que la ligne classique, exposée aux saboteurs et anarchistes en tout genre...
https://fr.news.yahoo.com/ligne-sncf-bo … 47799.htmlLa ligne SNCF Bordeaux-Toulouse perturbée par des incendies, la piste « volontaire » privilégiée
La SNCF a expliqué « suspecter un acte de malveillance » que « l’enquête judiciaire devra confirmer ».
amart, parfois, se taire, c'est bien mieux, quand on sait pas, on se tait, pour les LGV il y a déjà eu des sabotages sur les lignes LGV :
Paris - Lyon ce WE : https://www.franceinfo.fr/economie/tran … 88739.html
Lors de la journée de la cérémonie d'ouverture des JO, sabotage sur presque l'ensemble des LGV Françaises : https://www.franceinfo.fr/les-jeux-olym … 88296.html / https://www.franceinfo.fr/economie/tran … 88308.html
C'est l'ensemble du réseau ferroviaire qui est saboté régulièrement, soit par des raisons d'ordres politiques, ou bien pour le vol de cuivre
Bref, amart, la démagogie est un peu ta spécialité parfois 🙄
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Petite phrase de Philippe Dessertine (candidat qui vient d'officialiser sa candidature au municipale) :
Interrogé sur quelques dossiers précis, Philippe Dessertine fait dans l’orthodoxie libérale : la finance définit ce qui est possible. La ligne de LGV Bordeaux-Toulouse/Dax, « on est incapable de financer ça. Les discussions sont lunaires, ce n’est vraiment pas le cœur de l’avenir de Bordeaux. »
Source Sud-Ouest
lyonaf a écrit:
Petite phrase de Philippe Dessertine (candidat qui vient d'officialiser sa candidature au municipale) :
Interrogé sur quelques dossiers précis, Philippe Dessertine fait dans l’orthodoxie libérale : la finance définit ce qui est possible. La ligne de LGV Bordeaux-Toulouse/Dax, « on est incapable de financer ça. Les discussions sont lunaires, ce n’est vraiment pas le cœur de l’avenir de Bordeaux. »
Source Sud-Ouest
C’est vrai que en méprisant une ville plus importante on arrive à un but 😂
Les bordelais il faudra attendre très longtemps avant d avoir un hypothétique métro peut être un jour à arcachon avant d’être chez vous ..
Je pense que ce personnage n'a effectivement pas d'argent non plus pour un métro ou une extension de tram. C'est également infinançable.
Que va t'il lui rester comme projet structurant pour Bordeaux sans LGV, sans métro, sans tram......
Un économiste de pacotille.
J'en ai ras le bol de ces possibilités de recours incessants, la loi est mal foutue, comment peuvent-ils continuer, sachant que le chantier est en cours? Il faut réformer cela, études en amont et une fois la DUP, impossible de stopper les gros chantiers, sinon on y arrivera jamais...
https://www.sudouest.fr/economie/lgv/lg … 040964.php
Sollicitée par l’AFP avant l’audience, la SNCF n’avait « pas de commentaire à faire sur le contentieux en cours », a fait savoir Christophe Huau, directeur de l’agence Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO). Cette LGV, dont la construction a débuté en mai 2024, doit notamment relier en 2032 Toulouse à Paris en 3 heures et 10 minutes, gagnant plus d’une heure sur le temps de voyage actuel.
@greg, je suis démagogue et toi pas un peu prétientieux et méprisant? tu te prends pour qui pour me parler su ce ton? Tu n'es pas le seul mais attention, surtout en tant que modo c'est irrespectueux
am
Je n'arrive pas à comprendre quel projet annexe aurait pu être fait en conservant 2 voies pour faire passer tgvs, trains intercites, TERs + le serm...
Les ecolos veulent les trains du quotidien sans développer le nombre de voies. Bref ils veulent l'apoplexie des mobilités.
Arguments très, trop contradictoires pour être honnêtes.
https://france3-regions.franceinfo.fr/o … 25302.html
Bonne nouvelle, les opposants sont déboutés, les travaux peuvent continuer pour l'AFNT.
🤓 Tant mieux ! Il est temps que cette ligbe se fasse !
bonne nouvelle, ca sent le sapin pour eux!
Je suis toujours surpris de voir que des recours peuvent être déposés alors que le chantier avance bon train, cela devrait être interdit et la décision finale revenir au préfet.
https://www.lemoniteur.fr/transports/ln … URRJU.html
am
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