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Faut reconnaître qu'on va avoir des belles stations. Après il faudrait peut être quand même mettre plus de couleurs car le mur jaune c'est pas assez
À 01:58, gros plan sur le diagramme de la ligne 15. Ils ont gardé l'horreur que je croyais plus ou moins temporaire sur les rendus précédents, un plan ni réaliste, ni esthétique, ni rien en fait. On dirait qu'il a été fait à main levée sur PowerPoint.
greg59 - vidéo supprimée, car déjà partagé un peu pus haut
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Chantier de la ligne 15 Ouest : les travaux des puits du cimetière de Puteaux et du square des Brunettes sont lancés - Defense-92.fr
Villejuif Louis Aragon
Petit avant goût pour ceux qui ont prévu de visiter la gare ce week-end.
Arthur Weidmann
Bonjour,
La Société des Grands Projets a publié son rapport d’avancement périodique du GPE présenté au conseil de surveillance du 18 Septembre 2025, avec des données arrêtées au 30 Juin 2025.
Sur la ligne 15 Sud, quelques décalages de planning, sans remise en cause de la date d'ouverture
Zone d'essais 00/01
- Équipement du tunnel : date fin décalée de juin à septembre 2025 (+3 mois, soit + 4 mois au total depuis le rapport du 22 mai 2025)
Matériel roulant
- Décalage du planning d'environ 15 jours (soit +1 mois depuis le rapport du 22 mai 2025)
Préparation à l'exploitation et la mise en service
- Décalage des CCDSA (Commission Consultative Départementale de Sécurité et d'Accessibilité) prévu à partir de T3 2026 au lieu de T1 2026 (+6 mois) sans remise en cause de la date de fin.
Pour l'avancement des travaux :
- 92% des escaliers mécaniques installés (85% précédemment)
- 58% des ascenseurs installés (56% précédemment)
- 15 sur 16 des façades quais installées (+1)
- 64% des systèmes de billettiques et points d'accueil (26% précédemment)
Source : https://bit.ly/rap-gpe-2025
HabParis92 a écrit:
Bonjour,
La Société des Grands Projets a publié son rapport d’avancement périodique du GPE présenté au conseil de surveillance du 18 Septembre 2025, avec des données arrêtées au 30 Juin 2025.
Sur la ligne 15 Sud, quelques décalages de planning, sans remise en cause de la date d'ouverture
Zone d'essais 00/01
- Équipement du tunnel : date fin décalée de juin à septembre 2025 (+3 mois, soit + 4 mois au total depuis le rapport du 22 mai 2025)
Matériel roulant
- Décalage du planning d'environ 15 jours (soit +1 mois depuis le rapport du 22 mai 2025)
Préparation à l'exploitation et la mise en service
- Décalage des CCDSA (Commission Consultative Départementale de Sécurité et d'Accessibilité) prévu à partir de T3 2026 au lieu de T1 2026 (+6 mois) sans remise en cause de la date de fin.
https://i.postimg.cc/Z0YJ7Vxh/Capture-d … 211908.png
Pour l'avancement des travaux :
- 92% des escaliers mécaniques installés (85% précédemment)
- 58% des ascenseurs installés (56% précédemment)
- 15 sur 16 des façades quais installées (+1)
- 64% des systèmes de billettiques et points d'accueil (26% précédemment)
https://i.postimg.cc/kBrfMh10/Capture-d … 213108.png
https://i.postimg.cc/gr40g7wv/Capture-d … 213634.png
https://i.postimg.cc/94GmZg5w/Capture-d … 213725.png
Source : https://bit.ly/rap-gpe-2025
Intéressant de voir que St-Maur est plus avancée que Pont de Sèvres. Pourquoi cette dernière traîne-t-elle autant ?
Je serai surtout intéressé de savoir pourquoi on n'a pas avancé plus vite vers l'ouest pour ouvrir rapidement au moins une gare à St Cloud...
😱 C'aurait été en effet juducieux de construire cette section de ligne jusqu'à St-Clius-Montretout.
Pour Pont de Sevres, je ne connais pas du tout l'objet du PC modif. Mais si celui -ci s'appuie sur un nouveau ppri qui a fait l'objet d'un recours....C'est pas très bon.
Pour autant, la SGP semble confiante.
florent92 a écrit:
Je serai surtout intéressé de savoir pourquoi on n'a pas avancé plus vite vers l'ouest pour ouvrir rapidement au moins une gare à St Cloud...
Je pense qu'à cause de la profondeur plus importante et les contraintes du lieu (densité forte, terrain en pente, voie ferrée adjacente) il aurait été beaucoup plus compliqué de créer un puits de lancement / sortie pour un tunnelier à Saint-Cloud.
La configuration retenue, à savoir un puits en bord de seine dans une zone non bâtie, à l'intersection de plusieurs axes majeurs, semble vraiment aventageuse à plusieurs égards :
- plus faible profondeur pour le puits d'accès
- évacuation des déblais par voie fluviale
- plus de place pour les installations de chantier
- moins de nuisances pour les riverains (pas de riverains...)
A la limite, la question que je me pose c'est plutôt : pourquoi n'utilisent-ils pas ce même puits pour creuser vers l'Ouest, au lieu de repartir de la gare Mont Valérien en direction du pont de Sèvres... Probablement une question d'interfaces difficiles à gérer (le puits faisant partie d'un marché de la ligne 15 Sud, l'ouvrage et les équipements ne peuvent pas être transférés à un autre marché).
Gare de Vert de Maisons
Bâtiment principal
© Q_DC
Bâtiment secondaire (commerces + locaux techniques)
© Q_DC
© Q_DC
© Q_DC
© Q_DC
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Merci pour le reportage.
La photo avec les escaliers mécaniques est impressionnante!
🏗 Impressionnant. Y a-t'il aussi des vues sur la sya
Moi aussi j'ai visité une des gares pendant les JEP, celle des Ardoines.
On a commencé par descendre tout au fond de la gare via les escaliers de secours.
Le quai de la ligne 15, direction Noisy-Champs
© titus396
Escalator pour quitter le quai
© titus396
La salle cathédrale, au dessus des quais (N-3)
© titus396
N-2. À ce niveau-là une correspondance sera possible vers la C sans ressortir
© titus396
Vue sur le hall depuis le N-1
© titus396
Vers le RER C, depuis le hall
© titus396
Poste de vente RATP
© titus396
Hall de la gare
© titus396
N+1, pour descendre sur les quais du RER C
© titus396
Extérieur de la gare
© titus396
🚄 Images vraiment impressionnantes. de la belel ouvrage !
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Video intéressante, mais montage à ch..., typique de l'auteur qui fait joujou avec son outil.
On finit par avoir la nausée à force d'effets d'animations à chaque vue, et on est obligé de faire pause sans arrêt pour bien voir car ça bouge trop.
Oui, pas les meilleures transitions pour faire un comparatif avant/après et les écrans titres ne ressortent pas assez pour bien faire la pause entre les changements de gare.
ENQUETE PARCELLAIRE N°15 RELATIVE AUX COULOIRS DE CORRESPONDANCE DE LA DÉFENSE
Ouvert le 22/09/2025 à 09 heures, ce registre sera clos le 06/10/2025 à 17 heures
https://www.registre-numerique.fr/inter … /documents
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
C'est très intéressant.
Pour le tunnel haut... qui sera sûrement le plus utilisé et je n'ai guère de questions car c'est plutôt bien expliqué (j'en vois deux : un tapis roulant ? quelle desserte du centre commercial des 4 Temps?)
Pour le tunnel bas, je trouve que ça aurait pu être mieux expliqué. Je comprends que ce tunnel rejoindra celui qui a été construit sous les quais du RER A... pour assurer la correspondance entre le RER E et le RER A.
J'espère qu'un moyen sera trouvé pour expliquer au passagers que :
- le changement entre le M15 et le RER E prendra 2 minutes à Nanterre-la-Folie et 10 minutes à La Défense-Grande Arche,
- le changement entre le M15 et le RER A sera un peu moins efficace à Nanterre qu'à La Défense.
Et que dire de la future ligne 19 ? Comme il est envisagé qu'elle soit terminus Nanterre, faudra-t-il prendre le RER E pour rejoindre Coeur transport... ou le M15 qui aura une fréquence un peu meilleure mais arrivera à quelques minutes de Coeur transport ?
florent92 a écrit:
C'est très intéressant.
J'espère qu'un moyen sera trouvé pour expliquer au passagers que :
- le changement entre le M15 et le RER E prendra 2 minutes à Nanterre-la-Folie et 10 minutes à La Défense-Grande Arche,
- le changement entre le M15 et le RER A sera un peu moins efficace à Nanterre qu'à La Défense.
Mettre un petit pictogramme de piéton juste à côté des correspondances longues, comme on le voit parfois sur le réseau actuel est très simple et efficace je trouve
J'espère que la correspondance avec les bus (déplacement de l'arrêt les Bouvets ?) sera bien soigné quand on voit toutes les lignes qui passent par la N1013
A partir du moment où la 15 et le E sont en correspondance facile à Nanterre, il serait judicieux de ne pas l'indiquer à la Défense entre ces deux lignes.
Mais bon étant donné que la correspondance A/E est indiquée à Nanterre alors qu'elle est possible à la Défense sans sortir de la gare, je pense qu'il feront pareil pour 15/E.
Quelques autres photos de la gare des Ardoines.
Arthur Weidmann
❤️ Superbes images !
Après, du moment que la correspondance est possible, je pense que ça importe peu à l'autorité organisatrice si les usagers font la correspondance 15/E à La Folie ou La Défense.
Dans la pratique, les gens venant du Sud changeront à La Défense et ceux venant du Nord à Nanterre, pour la très vaste majorité.
Les plus aguerris prendront leurs propres habitudes, par exemple ceux du Sud qui changeront à La Folie pour avoir moins de marche, ou pour avoir plus de chances d'avoir une place assise.
C'est comme la correspondance E / T2 et E / L&U à la Défense : il existe un ascenseur direct, quai-à-quai, offrant une correspondance en une minute. Je constate que de plus en plus de gens l'utilisent, alors que les premières semaines après sa mise en service j'étais systématiquement seul dedans.
La correspondance "normale" consiste à emprunter 3 escalators + 1 escalier, en plus de beaucoup de marche (compter 5 bonnes minutes)
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