PSS

Métro - Ligne 15 (GPX) - En construction

 
27-07-2025 11:41
A
Alteic
Arc de Triomphe
A
Lieu: Val-de-Marne
Date d'inscription: 24-06-2025
Hors ligne

Faut reconnaître qu'on va avoir des belles stations. Après il faudrait peut être quand même mettre plus de couleurs car le mur jaune c'est pas assez

27-07-2025 14:28
M
marylebone
Arc de Triomphe
M
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 29-11-2007
Hors ligne

À 01:58, gros plan sur le diagramme de la ligne 15. Ils ont gardé l'horreur que je croyais plus ou moins temporaire sur les rendus précédents, un plan ni réaliste, ni esthétique, ni rien en fait. On dirait qu'il a été fait à main levée sur PowerPoint.

greg59 - vidéo supprimée, car déjà partagé un peu pus haut

Dernière modification par greg59: 27-07-2025 15:44
28-07-2025 21:28
F
florent92
Tour First
F
Date d'inscription: 17-12-2008
Hors ligne

Chantier de la ligne 15 Ouest : les travaux des puits du cimetière de Puteaux et du square des Brunettes sont lancés - Defense-92.fr

Dernière modification par florent92: 28-07-2025 21:29
18-09-2025 17:59
ZeusUpsistos
Tour First
Date d'inscription: 24-06-2018
Hors ligne

Villejuif Louis Aragon

Petit avant goût pour ceux qui ont prévu de visiter la gare ce week-end.

https://live.staticflickr.com/65535/54791383026_90a0bfcdda_h.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/54791720320_c3adaef151_h.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/54790541047_c140c27507_h.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/54791720305_c7d676a495_h.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/54790541007_36da790e30_h.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/54790540297_81053d6249_h.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/54791627104_ed8f94db5e_h.jpg

Arthur Weidmann

19-09-2025 21:44
H
HabParis92
Membre
H
Date d'inscription: 03-04-2024
Hors ligne

Bonjour,

La Société des Grands Projets a publié son rapport d’avancement périodique du GPE présenté au conseil de surveillance du 18 Septembre 2025, avec des données arrêtées au 30 Juin 2025.

Sur la ligne 15 Sud, quelques décalages de planning, sans remise en cause de la date d'ouverture

Zone d'essais 00/01
- Équipement du tunnel : date fin décalée de juin à septembre 2025 (+3 mois, soit + 4 mois au total depuis le rapport du 22 mai 2025)

Matériel roulant
- Décalage du planning d'environ 15 jours (soit +1 mois depuis le rapport du 22 mai 2025)

Préparation à l'exploitation et la mise en service
- Décalage des CCDSA (Commission Consultative Départementale de Sécurité et d'Accessibilité) prévu à partir de T3 2026 au lieu de T1 2026 (+6 mois) sans remise en cause de la date de fin.

https://i.postimg.cc/Z0YJ7Vxh/Capture-d-cran-2025-09-19-211908.png

Pour l'avancement des travaux :
- 92% des escaliers mécaniques installés (85% précédemment)
- 58% des ascenseurs installés (56% précédemment)
- 15 sur 16 des façades quais installées (+1)
- 64% des systèmes de billettiques et points d'accueil (26% précédemment)

https://i.postimg.cc/kBrfMh10/Capture-d-cran-2025-09-19-213108.png

https://i.postimg.cc/gr40g7wv/Capture-d-cran-2025-09-19-213634.png

https://i.postimg.cc/94GmZg5w/Capture-d-cran-2025-09-19-213725.png

Source : https://bit.ly/rap-gpe-2025

19-09-2025 22:01
ZigZag
Arc de Triomphe
Lieu: entre bois et château
Date d'inscription: 30-04-2021
Hors ligne

HabParis92 a écrit:

Bonjour,

La Société des Grands Projets a publié son rapport d’avancement périodique du GPE présenté au conseil de surveillance du 18 Septembre 2025, avec des données arrêtées au 30 Juin 2025.

Sur la ligne 15 Sud, quelques décalages de planning, sans remise en cause de la date d'ouverture

Zone d'essais 00/01
- Équipement du tunnel : date fin décalée de juin à septembre 2025 (+3 mois, soit + 4 mois au total depuis le rapport du 22 mai 2025)

Matériel roulant
- Décalage du planning d'environ 15 jours (soit +1 mois depuis le rapport du 22 mai 2025)

Préparation à l'exploitation et la mise en service
- Décalage des CCDSA (Commission Consultative Départementale de Sécurité et d'Accessibilité) prévu à partir de T3 2026 au lieu de T1 2026 (+6 mois) sans remise en cause de la date de fin.

https://i.postimg.cc/Z0YJ7Vxh/Capture-d … 211908.png

Pour l'avancement des travaux :
- 92% des escaliers mécaniques installés (85% précédemment)
- 58% des ascenseurs installés (56% précédemment)
- 15 sur 16 des façades quais installées (+1)
- 64% des systèmes de billettiques et points d'accueil (26% précédemment)

https://i.postimg.cc/kBrfMh10/Capture-d … 213108.png

https://i.postimg.cc/gr40g7wv/Capture-d … 213634.png

https://i.postimg.cc/94GmZg5w/Capture-d … 213725.png

Source : https://bit.ly/rap-gpe-2025

Intéressant de voir que St-Maur est plus avancée que Pont de Sèvres. Pourquoi cette dernière traîne-t-elle autant ?

20-09-2025 16:47
F
florent92
Tour First
F
Date d'inscription: 17-12-2008
Hors ligne

Je serai surtout intéressé de savoir pourquoi on n'a pas avancé plus vite vers l'ouest pour ouvrir rapidement au moins une gare à St Cloud...

20-09-2025 17:28
N
Nérodiaman
Notre-Dame de Paris
N
Date d'inscription: 07-02-2025
Hors ligne

😱 C'aurait été en effet juducieux de construire cette section de ligne jusqu'à St-Clius-Montretout.

20-09-2025 21:18
R
rerefr
Tour Montparnasse
R
Lieu: IDF-MP-RA-PACA-BZH
Date d'inscription: 03-01-2009
Hors ligne

Pour Pont de Sevres, je ne connais pas du tout l'objet du PC modif. Mais si celui -ci s'appuie sur un nouveau ppri qui a fait l'objet d'un recours....C'est pas très bon.
Pour autant, la SGP semble confiante.

22-09-2025 12:01
C
cmoiromain
Tour CB21
C
Date d'inscription: 16-12-2013
Hors ligne

florent92 a écrit:

Je serai surtout intéressé de savoir pourquoi on n'a pas avancé plus vite vers l'ouest pour ouvrir rapidement au moins une gare à St Cloud...

Je pense qu'à cause de la profondeur plus importante et les contraintes du lieu (densité forte, terrain en pente, voie ferrée adjacente) il aurait été beaucoup plus compliqué de créer un puits de lancement / sortie pour un tunnelier à Saint-Cloud.
La configuration retenue, à savoir un puits en bord de seine dans une zone non bâtie, à l'intersection de plusieurs axes majeurs, semble vraiment aventageuse à plusieurs égards :
- plus faible profondeur pour le puits d'accès
- évacuation des déblais par voie fluviale
- plus de place pour les installations de chantier
- moins de nuisances pour les riverains (pas de riverains...)

A la limite, la question que je me pose c'est plutôt : pourquoi n'utilisent-ils pas ce même puits pour creuser vers l'Ouest, au lieu de repartir de la gare Mont Valérien en direction du pont de Sèvres... Probablement une question d'interfaces difficiles à gérer (le puits faisant partie d'un marché de la ligne 15 Sud, l'ouvrage et les équipements ne peuvent pas être transférés à un autre marché).

27-09-2025 08:28
Q_DC
Modérateur
Lieu: En haut
Date d'inscription: 21-03-2007
Hors ligne

Gare de Vert de Maisons

Bâtiment principal

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/1460/l/2025/09/1758954420qubf.jpg
© Q_DC

Bâtiment secondaire (commerces + locaux techniques)

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/1460/l/2025/09/1758954420binm.jpg
© Q_DC

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/1460/l/2025/09/1758954420lefs.jpg
© Q_DC

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/1460/l/2025/09/1758954509cddg.jpg
© Q_DC

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/1460/l/2025/09/1758954420clpi.jpg
© Q_DC


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

27-09-2025 13:16
R
rerefr
Tour Montparnasse
R
Lieu: IDF-MP-RA-PACA-BZH
Date d'inscription: 03-01-2009
Hors ligne

Merci pour le reportage.
La photo avec les escaliers mécaniques est impressionnante!

27-09-2025 15:08
N
Nérodiaman
Notre-Dame de Paris
N
Date d'inscription: 07-02-2025
Hors ligne

🏗 Impressionnant. Y a-t'il aussi des vues sur la sya

27-09-2025 22:25
titus396
Membre
Lieu: Paris 17
Date d'inscription: 21-06-2017
Hors ligne

Moi aussi j'ai visité une des gares pendant les JEP, celle des Ardoines.
On a commencé par descendre tout au fond de la gare via les escaliers de secours.

Le quai de la ligne 15, direction Noisy-Champs
https://www.pss-archi.eu/photos/membres/11507/l/2025/09/1759003955jafu.jpg
© titus396

Escalator pour quitter le quai
https://www.pss-archi.eu/photos/membres/11507/l/2025/09/1759003956xxnp.jpg
© titus396

La salle cathédrale, au dessus des quais (N-3)
https://www.pss-archi.eu/photos/membres/11507/l/2025/09/1759003956ffss.jpg
© titus396

N-2. À ce niveau-là une correspondance sera possible vers la C sans ressortir
https://www.pss-archi.eu/photos/membres/11507/l/2025/09/1759003956kjnh.jpg
© titus396

Vue sur le hall depuis le N-1
https://www.pss-archi.eu/photos/membres/11507/l/2025/09/1759003956ymfx.jpg
© titus396

Vers le RER C, depuis le hall
https://www.pss-archi.eu/photos/membres/11507/l/2025/09/1759003956lfkj.jpg
© titus396

Poste de vente RATP
https://www.pss-archi.eu/photos/membres/11507/l/2025/09/1759003956mnhy.jpg
© titus396

Hall de la gare
https://www.pss-archi.eu/photos/membres/11507/l/2025/09/1759003956nhim.jpg
© titus396

N+1, pour descendre sur les quais du RER C
https://www.pss-archi.eu/photos/membres/11507/l/2025/09/1759003956xuci.jpg
© titus396

Extérieur de la gare
https://www.pss-archi.eu/photos/membres/11507/l/2025/09/1759003956fywj.jpg
© titus396

28-09-2025 00:07
N
Nérodiaman
Notre-Dame de Paris
N
Date d'inscription: 07-02-2025
Hors ligne

🚄 Images vraiment impressionnantes. de la belel  ouvrage !

30-09-2025 09:25
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

30-09-2025 10:13
Y
yb
Tour Montparnasse
Y
Date d'inscription: 05-06-2007
Hors ligne

Video intéressante, mais montage à ch..., typique de l'auteur qui fait joujou avec son outil.
On finit par avoir la nausée à force d'effets d'animations à chaque vue, et on est obligé de faire pause sans arrêt pour bien voir car ça bouge trop.

30-09-2025 13:48
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Hors ligne

Oui, pas les meilleures transitions pour faire un comparatif avant/après et les écrans titres ne ressortent pas assez pour bien faire la pause entre les changements de gare.

30-09-2025 14:22
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

ENQUETE PARCELLAIRE N°15 RELATIVE AUX COULOIRS DE CORRESPONDANCE DE LA DÉFENSE
Ouvert le 22/09/2025 à 09 heures, ce registre sera clos le 06/10/2025 à 17 heures

https://www.registre-numerique.fr/inter … /documents

https://i.postimg.cc/x8YTvGNS/Capture-d-039-cran-2025-09-30-142126.png

https://i.postimg.cc/FFgK96wh/Capture-d-039-cran-2025-09-30-142135.png


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

30-09-2025 15:00
F
florent92
Tour First
F
Date d'inscription: 17-12-2008
Hors ligne

C'est très intéressant.

Pour le tunnel haut... qui sera sûrement le plus utilisé et je n'ai guère de questions car c'est plutôt bien expliqué (j'en vois deux : un tapis roulant ? quelle desserte du centre commercial des 4 Temps?)

Pour le tunnel bas, je trouve que ça aurait pu être mieux expliqué. Je comprends que ce tunnel rejoindra celui qui a été construit sous les quais du RER A... pour assurer la correspondance entre le RER E et le RER A.

J'espère qu'un moyen sera trouvé pour expliquer au passagers que :
- le changement entre le M15 et le RER E prendra 2 minutes à Nanterre-la-Folie et 10 minutes à La Défense-Grande Arche,
- le changement entre le M15 et le RER A sera un peu moins efficace à Nanterre qu'à La Défense.

Et que dire de la future ligne 19 ? Comme il est envisagé qu'elle soit terminus Nanterre, faudra-t-il prendre le RER E pour rejoindre Coeur transport... ou le M15 qui aura une fréquence un peu meilleure mais arrivera à quelques minutes de Coeur transport ?

30-09-2025 16:33
P
polima
Membre
P
Date d'inscription: 26-06-2025
Hors ligne

florent92 a écrit:

C'est très intéressant.
J'espère qu'un moyen sera trouvé pour expliquer au passagers que :
- le changement entre le M15 et le RER E prendra 2 minutes à Nanterre-la-Folie et 10 minutes à La Défense-Grande Arche,
- le changement entre le M15 et le RER A sera un peu moins efficace à Nanterre qu'à La Défense.

Mettre un petit pictogramme de piéton juste à côté des correspondances longues, comme on le voit parfois sur le réseau actuel est très simple et efficace je trouve

J'espère que la correspondance avec les bus (déplacement de l'arrêt les Bouvets ?) sera bien soigné quand on voit toutes les lignes qui passent par la N1013

30-09-2025 18:36
I
Iron
Tour du Midi
I
Date d'inscription: 07-04-2013
Hors ligne

A partir du moment où la 15 et le E sont en correspondance facile à Nanterre, il serait judicieux de ne pas l'indiquer à la Défense entre ces deux lignes.
Mais bon étant donné que la correspondance A/E est indiquée à Nanterre alors qu'elle est possible à la Défense sans sortir de la gare, je pense qu'il feront pareil pour 15/E.

06-10-2025 15:54
ZeusUpsistos
Tour First
Date d'inscription: 24-06-2018
Hors ligne

Quelques autres photos de la gare des Ardoines.

https://live.staticflickr.com/65535/54835132772_10fd2e0b1c_h.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/54835132517_3c807fb94d_h.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/54836240323_0a50bc14b1_h.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/54835132512_d6657ca70e_h.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/54836314515_4709ee0373_3k.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/54835132712_afc900e640_h.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/54835132492_98f6c1dafe_h.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/54836240318_afb4c9d392_h.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/54835994161_a5591a89ef_h.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/54836240333_34f5104838_h.jpg

Arthur Weidmann

06-10-2025 16:39
N
Nérodiaman
Notre-Dame de Paris
N
Date d'inscription: 07-02-2025
Hors ligne

️ Superbes images !

07-10-2025 11:18
C
cmoiromain
Tour CB21
C
Date d'inscription: 16-12-2013
Hors ligne

Après, du moment que la correspondance est possible, je pense que ça importe peu à l'autorité organisatrice si les usagers font la correspondance 15/E à La Folie ou La Défense.
Dans la pratique, les gens venant du Sud changeront à La Défense et ceux venant du Nord à Nanterre, pour la très vaste majorité.
Les plus aguerris prendront leurs propres habitudes, par exemple ceux du Sud qui changeront à La Folie pour avoir moins de marche, ou pour avoir plus de chances d'avoir une place assise.

C'est comme la correspondance E / T2 et E / L&U à la Défense : il existe un ascenseur direct, quai-à-quai, offrant une correspondance en une minute. Je constate que de plus en plus de gens l'utilisent, alors que les premières semaines après sa mise en service j'étais systématiquement seul dedans.
La correspondance "normale" consiste à emprunter 3 escalators + 1 escalier, en plus de beaucoup de marche (compter 5 bonnes minutes)

 

Copyright © 2006-2025 PSS