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silvermat a écrit:
Cyr34 a écrit:
COM : 5 238 CONTRIBUTIONS
L'enquête publique sur le projet de Contournement Ouest de Montpellier est close. Elle a reçu 5 238 contributions : 3 374 Avis favorables (65,8 %), et 1 751 Avis défavorables (34,2 %). (-113 a été classée comme doublon par le commissaire enquêteur.)
Voir les observations https://www.zupimages.net/up/25/36/lkor.gifC'est une bonne nouvelle, même si n'est que consultatif, ca évitera de donner trop de grains à moudre aux bruyants anti décroissants.
Je reste atterré par les 35%, mais ce n'est guère étonnant quand on voit que les anti étaient allé rameuter tous les escrolos de France qui ne connaissent rien au contexte local, pour voter, sur la base d'arguments falacieux.
Les désoeuvrés de l'A69 se cherchant une nouvelle cause, il faudra être vigilant avec le COM.
Je te rejoins totalement, mais en même temps cette consultation n’est pas sérieuse, n’importe qui peut voter plusieurs fois, pas d’adresse mail demandé, vote anonyme, etc .. même sur change.org le mode de scrutin est plus dissuasif…
Les avis des antis étaient tous très similaires avec souvent les mêmes arguments, chiffres et termes redondants…
silvermat a écrit:
Cyr34 a écrit:
COM : 5 238 CONTRIBUTIONS
L'enquête publique sur le projet de Contournement Ouest de Montpellier est close. Elle a reçu 5 238 contributions : 3 374 Avis favorables (65,8 %), et 1 751 Avis défavorables (34,2 %). (-113 a été classée comme doublon par le commissaire enquêteur.)
Voir les observations https://www.zupimages.net/up/25/36/lkor.gifC'est une bonne nouvelle, même si n'est que consultatif, ca évitera de donner trop de grains à moudre aux bruyants anti décroissants.
Je reste atterré par les 35%, mais ce n'est guère étonnant quand on voit que les anti étaient allé rameuter tous les escrolos de France qui ne connaissent rien au contexte local, pour voter, sur la base d'arguments falacieux.
Les désoeuvrés de l'A69 se cherchant une nouvelle cause, il faudra être vigilant avec le COM.
Je suis un peu surpris, mais ravi, que tu t'en prennes aux "anti décroissants". Te voici donc dans les rangs des décroissants alors que je t'aurais jusqu'ici volontiers compté parmi les promoteurs du bétonnage et du goudronnage, les deux mamelles d'une économie qui roule à fond les manettes.
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Zdav a écrit:
silvermat a écrit:
Cyr34 a écrit:
C'est une bonne nouvelle, même si n'est que consultatif, ca évitera de donner trop de grains à moudre aux bruyants anti décroissants.
Je reste atterré par les 35%, mais ce n'est guère étonnant quand on voit que les anti étaient allé rameuter tous les escrolos de France qui ne connaissent rien au contexte local, pour voter, sur la base d'arguments falacieux.
Les désoeuvrés de l'A69 se cherchant une nouvelle cause, il faudra être vigilant avec le COM.Je te rejoins totalement, mais en même temps cette consultation n’est pas sérieuse, n’importe qui peut voter plusieurs fois, pas d’adresse mail demandé, vote anonyme, etc .. même sur change.org le mode de scrutin est plus dissuasif…
Les avis des antis étaient tous très similaires avec souvent les mêmes arguments, chiffres et termes redondants…
Cher Zdav, je voudrais te rappeler qu'une enquête publique n'est pas une "consultation pas sérieuse" mais qu'elle relève de a loi qui accompagne tous les projets d'infrastructures. Certains pourront voir dans cette procédure une de ces normes qui entravent la liberté d'agir, mais c'est ainsi et dans ses règles que peut se maintenir dans notre société un semblant de démocratie.
JeanBon a écrit:
Zdav a écrit:
silvermat a écrit:
C'est une bonne nouvelle, même si n'est que consultatif, ca évitera de donner trop de grains à moudre aux bruyants anti décroissants.
Je reste atterré par les 35%, mais ce n'est guère étonnant quand on voit que les anti étaient allé rameuter tous les escrolos de France qui ne connaissent rien au contexte local, pour voter, sur la base d'arguments falacieux.
Les désoeuvrés de l'A69 se cherchant une nouvelle cause, il faudra être vigilant avec le COM.Je te rejoins totalement, mais en même temps cette consultation n’est pas sérieuse, n’importe qui peut voter plusieurs fois, pas d’adresse mail demandé, vote anonyme, etc .. même sur change.org le mode de scrutin est plus dissuasif…
Les avis des antis étaient tous très similaires avec souvent les mêmes arguments, chiffres et termes redondants…Cher Zdav, je voudrais te rappeler qu'une enquête publique n'est pas une "consultation pas sérieuse" mais qu'elle relève de a loi qui accompagne tous les projets d'infrastructures. Certains pourront voir dans cette procédure une de ces normes qui entravent la liberté d'agir, mais c'est ainsi et dans ses règles que peut se maintenir dans notre société un semblant de démocratie.
Cher Jambon, relisez donc ma phrase, je ne conteste surtout pas le fait de pouvoir s'exprimer de manière démocratique, justement dans la démocratie nous ne pouvons voter qu'une seule fois !
Ce qui n'est pas le cas sur cette plateforme..
Le Contournement Ouest de Montpellier (COM) vient de faire l'objet d'une enquête publique, close fin août. Quelles sont les prochaines étapes du dossier ?
Francois-Xavier Lauch, Préfet de l’Hérault : « S’il y a un dossier que je veux réussir en cette rentrée, c'est bien celui du COM. D'abord parce qu'il s'agit d'une infrastructure primordiale pour Montpellier, j'en suis convaincu. On a pu dire que j'étais partial sur ce sujet. J'assume totalement cette partialité : c'est un projet indispensable pour Montpellier et les Montpelliérains. Il suffit d'être automobiliste et de devoir passer de l'A9 à l'A75 pour constater qu'il manque un maillon. C'est une erreur d'aménagement du territoire. Mon rôle est de la corriger. En menant ce projet à terme, nous envoyons un signal fort : l'État est capable de faire avancer les dossiers. Je vous le dis donc : je prendrai la décision d'autoriser le COM, vraisemblablement à la fin du mois d'octobre. Ce sera la dernière décision administrative, l'autorisation environnementale, nécessaire avant de lancer les travaux. »
On vous a beaucoup reproché le fait de faire cette enquête en plein mois d'août. Certains y voient « un mépris des citoyens »
« Plus de 5 000 personnes y ont participé. Cela suffit à faire taire les critiques : les gens se sont mobilisés, et 65% ont donné un avis favorable. C'est un chiffre exceptionnel pour un projet de ce type. Honnêtement, tout aura été dit sur ce dossier! Mais le CNPN (Conseil national de protection de la nature), réputé très exigeant sur les enjeux environnementaux, a rendu un avis positif. C'est extrêmement rare. » [.. ..]
Source : www.lagazettedemontpellier.fr
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Source : www.herault-tribune.com / www.midilibre.fr
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Cyr34 a écrit:
Le préfet défend le COM à la Métropole
https://www.zupimages.net/up/24/01/n5tp.png https://www.zupimages.net/up/24/01/n5tp.png (Réservé aux abonnés)Source : www.herault-tribune.com / www.midilibre.fr
Il est bien ce préfet, il ne songe qu'à améliorer la circulation des Montpelliérains - même si la première raison qu'il invoque à la nécessité de ce projet est la liaison entre les deux autoroutes. Une jolie galette pour les ASF qui ne font pas ça que par pure bénévolence ou par amour du travail bien fait, mais pour satisfaire d'une augmentation bienvenue de leurs dividendes les actionnaires de Vinci (povereo Leonardo...).
J'ai pensé à eux cet après-midi en pataugeant dans le capharnaüm routier de Montpellier Est. Un demi échangeur, comme tous les échangeurs qui avaient été conçus pour une agglomération d'à peine 200 000 habitants. Le seul échangeur qui ait été complété lors du doublement de l'A9 fut celui de Vendargues/Baillargues. Mais là, il était impossible de faire autrement. Pour le reste, ce qui est maintenant l'A709, ça a été service minimum au point que même la signalisation a été bricolée et que le péage en sortant vers Béziers est plus petit que celui de Lunel. Alors les échangeurs... Comme nos élus de l'époque ont été mous du genou dans la négociation avec ASF, le résultat est une catastrophe quotidienne pour nombre d'entre nous.
Il me semble que là il y a une vraie urgence et je crains que notre préfet Lauch, comme notre maire/président Delafosse, n'envisage nullement de s'en saisir.
JeanBon a écrit:
Cyr34 a écrit:
Le préfet défend le COM à la Métropole
https://www.zupimages.net/up/24/01/n5tp.png https://www.zupimages.net/up/24/01/n5tp.png (Réservé aux abonnés)Source : www.herault-tribune.com / www.midilibre.fr
J'ai pensé à eux cet après-midi en pataugeant dans le capharnaüm routier de Montpellier Est. Un demi échangeur, comme tous les échangeurs qui avaient été conçus pour une agglomération d'à peine 200 000 habitants. Le seul échangeur qui ait été complété lors du doublement de l'A9 fut celui de Vendargues/Baillargues. Mais là, il était impossible de faire autrement. Pour le reste, ce qui est maintenant l'A709, ça a été service minimum au point que même la signalisation a été bricolée et que le péage en sortant vers Béziers est plus petit que celui de Lunel. Alors les échangeurs... Comme nos élus de l'époque ont été mous du genou dans la négociation avec ASF, le résultat est une catastrophe quotidienne pour nombre d'entre nous.
Il me semble que là il y a une vraie urgence et je crains que notre préfet Lauch, comme notre maire/président Delafosse, n'envisage nullement de s'en saisir.
L'A709 est toujours sous autorité de l'état et seul ce dernier appuyé par les autorités locales devraient pouvoir faire avancer ce dossier qui est je vous l'accorde une aberration (encore une) de notre agglomération.
Cependant je relisais hier le PDM 2032 d'octobre 2024 qui donne une lueur d'espoir sur la prise de conscience de ces problématiques:
La RD66 sera valorisée par la création ou le complément d’échangeurs existants, permettant d’améliorer sa capacité ou sa connexion à Montpellier : complément de l’échangeur des Levades (bretelle Pérols -> Montpellier), création de l’échangeur des Commandeurs, réaménagement de l’échangeur avec la RD189, réaménagement et complément de l’échangeur Montpellier Est (bretelles Nîmes -> Pérols voire Pérols -> Sète)
La RD986 sera valorisée par le complément de l’échangeur Montpellier-Sud (bretelles Montpellier -> Lattes et Sète -> Montpellier )
La RD612 sera valorisée par la création de l’échangeur avec l’A709 dans le cadre du COM
L’A709 sera valorisée par les compléments sur les échangeurs précités et la création d’un point d’accès au secteur en mutation Cambacérès / Odysseum. Afin de jouer pleinement son rôle de contournement sud, elle fera objet d’études pour sa reconfiguration vers une infrastructure plus multimodale (voie réservée au bus et car express du SERM, au covoiturage, création de PEM dénivelés…).
En contrepartie, la RD21, la RD172 et la RD189 seront fortement apaisées sur leurs parties centrales (la connexion avec les voies d’accès précitées restant essentielle) et offriront une place centrale aux modes actifs pour les liaisons intercommunales et inter quartiers
GIRATOIRE - ET PISTE CYCLABLE – CARREFOUR DES CLOSADES (RM65) - VÉLOLIGNE B
J'espère que cela n'enterre pas définitivement la possibilité de doubler la route M65 sur cette section (entre Clapiers et Le Crès/Jacou), ce serait bien dommage...
La stratégie d'aménagement de cette section est peu lisible : Pourquoi continuer à faire des ronds-points sur cette route alors qu'en amont ils ont été en partie supprimé ou dénivelés ?
Zdav a écrit:
La stratégie d'aménagement de cette section est peu lisible : Pourquoi continuer à faire des ronds-points sur cette route alors qu'en amont ils ont été en partie supprimé ou dénivelés ?
C'est que la stratégie a changé avec le changement d'exécutif et de majorité à la tête de la métropole en 2020.
L'idée ici est que tout nouvel aménagement capacitaire entraine une hausse du trafic automobile, donc il ne faut surtout pas en faire, voire on peut même la réduire avec un obstacle supplémentaire, y compris même si cela concerne la rocade qui est portant censée récupérer des reports de flux routiers passant auparavant dans l'agglomération.
L'idée ici n'est pas de rendre service aux gens en améliorant les conditions de circulation.
Contournement Ouest Montpellier (COM) autorisation environnementale : rapport et avis de l’enquête publique
https://www.herault.gouv.fr/Publication … 7N040sO7vA
Source : Préfet de l’Herault
Montpellier : Quels sont les enjeux du Contournement Ouest ? Interview de Salvador Nunez
Ce 9 octobre, l’émission d’Ecomnews « ON AIR, interview vérité » recevait Savaldor Nunez, le directeur opérationnel chez Vinci Autoroutes pour le Contournement Ouest de Montpellier qui doit changer la circulation à l’ouest de la ville. Mais bien sur un tel projet fait débat avec les pour et les contre. L’objectif de cette émission est de tout savoir sur le COM et que vous puissiez vous faire votre opinion. Vous n’avez plus qu’à regarder notre émission.
YouTube : www.youtube.com/@EcomnewsFranceSud
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Source : www.francebleu.fr/herault-34
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Cyr34 a écrit:
Les files de voitures qui sortent […]
https://www.zupimages.net/up/24/01/n5tp.pngSource : www.francebleu.fr/herault-34
De quoi relancer le débat de la DEM et de la re configuration des échangeurs de l'A709 qui sont quasi tous incomplets...
Je réagi toutefois aux déclarations de l'élu écologiste qui sont à mon sens hors sol (...)
- Le doublement de l'A9 à bien séparé le trafic de transit du trafic local et en ce sens l'A709 est beaucoup plus sécuritaire qu'avant (toutes les personnes qui la pratiquaient avant 2017 savent cela, auparavant bouchons permanent au milieu d'une file de poids lourds !).
- Les échangeurs n'ont jamais été modifiés depuis la création de l'autoroute et ne sont aujourd'hui plus adapté à la démographie métropolitaine.
- Ce n'est pas non plus en réduisant la taille des boulevards dans Montpellier au profit de pistes cyclable que l'on va arranger les choses...
- De même l'idée saugrenue de réserver une voie de l'A709 aux Bus ou au covoiturage consisterait à de nouveau saturer cet axe qui circule très bien aujourd'hui y compris avec des bus ! (L'argument de la pollution ne tiendra plus demain quand le parc auto sera tout électrique !)
- L'Etat ne finance pas directement le COM c'est le sur péage aux extrémités de l'A709 qui le finance, ce sont bien les usagers de l'A709 qui vont le financer.
- Enfin le fait que l'A709 bascule sous la responsabilité de la Métropole n'arrangerait rien, la métropole actuelle n'a plus d'argent et a l'avenir elle sera bien trop occupé a maintenir son réseau de TC gratuit (...) D'ailleurs ce n'est pas en asphyxiant la périphérie de la ville que cela va encourager les entreprises a venir s'installer dans la Métropole et par ricochet générer de nouveaux revenus foncier...
En conclusion, il faut multiplier les facilités d'accès à la Métropole en ayant des infrastructures adaptée (routes et échangeurs en périphéries, tram + bus et vélo en intra).
Il est urgent de revoir les différents échangeurs de l'A709, mais aussi d'en créer des nouveaux (Odysséum/SDF + DEM + éventuellement avenue Georges Frêche vers Lattes par exemple).
Le soucis de la DEM c'est que c'est un projet porté et financé par le département , aidé par la métropole.. et quand on connait l'état des finances de ces institutions... on devine que la galère n'est pas terminée ....
Cyr34 a écrit:
Montpellier : Quels sont les enjeux du Contournement Ouest ? Interview de Salvador Nunez
Ce 9 octobre, l’émission d’Ecomnews « ON AIR, interview vérité » recevait Savaldor Nunez, le directeur opérationnel chez Vinci Autoroutes pour le Contournement Ouest de Montpellier qui doit changer la circulation à l’ouest de la ville. Mais bien sur un tel projet fait débat avec les pour et les contre. L’objectif de cette émission est de tout savoir sur le COM et que vous puissiez vous faire votre opinion. Vous n’avez plus qu’à regarder notre émission.YouTube : www.youtube.com/@EcomnewsFranceSud
Ça c'est ce qui s'appelle servir la soupe ! Ah, il est épatant ce "journaliste" de Ecomnews France Sud, un entretien qui n'élude aucune question qui fâche, et Salvador y répond sans se dérober. A montrer de toute urgence dans les vraies écoles de journalisme !
Bonjour,
Zdav a écrit:
De quoi relancer le débat de la DEM et de la re configuration des échangeurs de l'A709 qui sont quasi tous incomplets...
Montpellier comme de nombreuses agglos en France subit la décentralisation . Lille , Strasbourg, l'ouest de l'IDF (dans sa partie Boucle de Seine ) , Annemasse , Toulouse , Rouen , Rennes , pour ne citer qu'elles ...
Zdav a écrit:
- Enfin le fait que l'A709 bascule sous la responsabilité de la Métropole n'arrangerait rien, la métropole actuelle n'a plus d'argent et a l'avenir elle sera bien trop occupé a maintenir son réseau de TC gratuit (...) D'ailleurs ce n'est pas en asphyxiant la périphérie de la ville que cela va encourager les entreprises a venir s'installer dans la Métropole et par ricochet générer de nouveaux revenus foncier...
Pour revenir à la fameuse décentralisation , l'état a voulu se débarrasser d'un certain nombres d'axes routiers ET projets routiers .
Le résultat que l'on pouvait attendre est hélas implacable ... Les collectivités locales telle que les intercos et départements se retrouvent avec entre les mains des projets routiers que l'état n'a pas construit.
Lille > La MEL a récupéré le projet de contournement autoroutier Ouest de Lille . Après s'être débarrassé de l'A24 au niveau de l'état, le département du Nord a lui construit le contournement d’Armentières entre l'A25 et la N58 Belge. Finalement la MEL a récupéré cette voie express (M945) .
A l'avenir si l'état français veut relancer un projet de contournement autoroutier à Lille , il faut tout reprendre de Arras à Lille (N25 , D917 , N17 , A211 , N47 , N41 , A25 , M945 , négociations avec la Belgique pour connecter la N58 ). Il faut aussi négocier avec la MEL car la M945 est une voie express qui n'est plus dans giron de l'état ni dans le giron du département .
Strasbourg > Même chose à Strasbourg. L'état a bricoler un truc pour faire construire l'A355 par le privé. L'A35 et la N353 sont devenu M35 et M353 .
La encore le résultat est implacable . La M353 est une voie express dans le giron de Strasbourg Métropole , si à l'avenir l'état fançais veut relancer un projet d'autoroute ou de voie express entre l'A5 allemande et l'A35 pour se débarrasser du transit des PL , il y a 2 intermédiaires !
L'état français doit negocier avec Strasbourg Métropole et l'Allemagne ... Pour en mettre une couche l'état doit aussi composer avec la nouvelle Collectivité territoriale d'Alsace ... qui a récupéré la gestion des RD. La Collectivité territoriale d'Alsace gère la RD502 et la RD4 .
La cas de Montpellier est parallèle a celui de Lille et Strasbourg. Ces 3 villes sont sur des axes nationaux . Il y a une interruption de l'axe national voir "transnational".
Pour des raisons politiques les autoroutes amont et aval qui devaient être reliées ne l'ont jamais été. On retrouve avec avec des trous dans le réseau autoroutier / voie express.
On connait tous l'exemple de la tristement célèbre RCEA quand elle n'était pas encore à 2x2 voies . L'accidentologie cartonnait ... La c'est la même avec ces trous du réseau autoroutier.
Soit le trafic va surchargers des axes déjà eux même surchargés . Soit le trafic passe sur des axes totalement inadaptés au (2x1 voies, pas de possibilité de dépassement, risque élevé d'accident avec choc frontal , insécurité pour les secondaires qui croisent ces axes , etc ... )
Zdav a écrit:
- Les échangeurs n'ont jamais été modifiés depuis la création de l'autoroute et ne sont aujourd'hui plus adapté à la démographie métropolitaine.
- Ce n'est pas non plus en réduisant la taille des boulevards dans Montpellier au profit de pistes cyclable que l'on va arranger les choses...
En conclusion, il faut multiplier les facilités d'accès à la Métropole en ayant des infrastructures adaptée (routes et échangeurs en périphéries, tram + bus et vélo en intra).
Il est urgent de revoir les différents échangeurs de l'A709, mais aussi d'en créer des nouveaux (Odysséum/SDF + DEM + éventuellement avenue Georges Frêche vers Lattes par exemple).
Le soucis de la DEM c'est que c'est un projet porté et financé par le département , aidé par la métropole.. et quand on connait l'état des finances de ces institutions... on devine que la galère n'est pas terminée ...
Il y aussi un "pourrissement politique" . Une partie de classe politique de Montpellier comme dans les agglos précités a voulu mener en politique anti voiture . On connait le résultat, une explosion des embouteillages monstres dans les grandes agglos ...
Cela n'a fait que déplacer les problèmes d'embouteillages en grande banlieue ...
Proposition pour le contournement autoroutier de Lille : https://drive.google.com/file/d/1JrkKpc … sp=sharing , https://www.google.com/maps/d/viewer?mi … 7&z=11
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