Publicité
Une info glanée sur Lineoz : https://www.lineoz.net/forum/viewtopic. … 55#p669424
Par RayanUrbanway (qui est conducteur à la TaM) :
Nouvelle info pour le réseau bus, la ligne 17 changera son trajet et passera au niveau de l'arrêt de tram Mas Drevon dans les deux sens, si j'ai bien compris l'info, elle tournera a droite en direction de St roch au niveau du Intermarché puis retrouvera l'itinéraire de sa déviation au moment des travaux du tram T5, même chose dans l'autre sens
greg59 a écrit:
Après avoir pensé au site de Grammont pour le 3ème SMR Tramway (dépôt tram), un appel d'offre est lancé pour un 3ème SMR à Ode a la Mer, chantier de 2029 à 2032, le Doublement la voie unique entre les stations Boirargues et Ecopôle (864 mètres) est prévu pour 2028 :
Maîtrise d'oeuvre pour la construction d'un nouveau dépôt tramway (CEMO) - 18M131
https://gm.aws-achat.info//avis/index.c … 6C9EF8E811
https://i.postimg.cc/gjnX4Zns/Capture-d … 162435.png
Le conseil municipal de Pérols met son veto : https://actu.fr/occitanie/perols_34198/ … 81030.html
Publicité
Jakhomamit a écrit:
greg59 a écrit:
Après avoir pensé au site de Grammont pour le 3ème SMR Tramway (dépôt tram), un appel d'offre est lancé pour un 3ème SMR à Ode a la Mer, chantier de 2029 à 2032, le Doublement la voie unique entre les stations Boirargues et Ecopôle (864 mètres) est prévu pour 2028 :
Maîtrise d'oeuvre pour la construction d'un nouveau dépôt tramway (CEMO) - 18M131
https://gm.aws-achat.info//avis/index.c … 6C9EF8E811
https://i.postimg.cc/gjnX4Zns/Capture-d … 162435.pngLe conseil municipal de Pérols met son veto : https://actu.fr/occitanie/perols_34198/ … 81030.html
C'est sur ce genre de choses qu'on peut mesurer à quel point il est completement perché, pour tester poli, le père Delafosse !
Le mec il met Une carotte aux nicollin et 2 énormes ( stade et promenade....) au maire de Pérols après des années de promesses, et derrière il espère qu'ils vont accepter un projet qui lui ne leur rapportera rien !
Au mieux c'est un très mauvais politicien, et au pire c'est le dernier des co...!
Et je crains le pire !
on voit les changements de noms de certaines stations :
Ligne 1:
Malbosc -> Malbosc - Domaine d'O
Occitanie -> Occitanie - Hôpitaux Facultés
Université des Sciences et Lettres -> Université Montpellier Triolet
Ligne 3 :
Saint Denis -> Gambetta Chaptal et Gambetta
Ligne 4 :
Saint Charles - Cathédrale -> Saint Charles - Jardin des Plantes
Saint Martin -> Saint Martin - Le JAM
Louis Blanc -> Louis Blanc - Agora de la danse
juste ouf, pour le nom de l'arret des hpoitaux, sa fait 30 ans que les étudiant se goure à la rentré, pensant allée en lettre avec cette arret.
Merci beaucoup pour le partage @tony-m !!
Même si c'est pas le grand changement niveau bus, on remarque l'apparition de la 13, le changement de route de la 10 ou encore la 36 qui est prolongée jusqu'à Montaud.
Plus de détail pour le réseau fin 2025 :
https://drive.google.com/file/d/1F-PC2m … vpZGO/view
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Source : mesinfos.fr/
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Source : www.lagazettedemontpellier.fr / actu.fr/metropolitain/ / X - @GazettedeMtp
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Je me suis permis de faire le plan schématique du réseau pour 2026. Bonne visualisation 😅.
Je peux vous l'envoyer si vous le voulez en meilleure qualité !
Source : www.herault-tribune.com / www.montpellier.fr
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Non seulement M. Delafosse se fait plaisir avec l'argent publique en organisant une fête avec ses amis artistes malgré le surendettement de la métropole et en faisant repeindre les trottoirs, mais en plus il enfreint l'article 52-1 du code électoral qui indique qu'aucune campagne de promotion publicitaire des réalisations ou de la gestion d'une collectivité ne peut être organisée sur le territoire dans les 6 mois précédant un scrutin la concernant (<-> période de réserve pré-électorale). La sobriété requise n'a pas été ici manifestement respectée.
Bilo a écrit:
Non seulement M. Delafosse se fait plaisir avec l'argent publique en organisant une fête avec ses amis artistes malgré le surendettement de la métropole et en faisant repeindre les trottoirs, mais en plus il enfreint l'article 52-1 du code électoral qui indique qu'aucune campagne de promotion publicitaire des réalisations ou de la gestion d'une collectivité ne peut être organisée sur le territoire dans les 6 mois précédant un scrutin la concernant (<-> période de réserve pré-électorale). La sobriété requise n'a pas été ici manifestement respectée.
Je viens de regarder, et il semblerais que non. il faudrait qu'il mette en avant son nom ou celui de son équipe de campagne dans la com, et qu'il parle d'un programme. Hors la on etait dan un contexte lié à une livraison, le jour même en plus. De plus aucune candidature n'a été annoncé ( c'est surement lié). Il profite d'un vide juridique, logiquement 3 semaine avant les éléction il pourrait faire la même. ce type d'inauguration très evenementiel , du au reseau sociaux et repris par les média en masse est assé recente. (Il est juste malin)
Nicolas-yo a écrit:
Je viens de regarder, et il semblerais que non. il faudrait qu'il mette en avant son nom ou celui de son équipe de campagne dans la com, et qu'il parle d'un programme. Hors la on était dan un contexte lié à une livraison, le jour même en plus. De plus aucune candidature n'a été annoncé ( c'est surement lié). Il profite d'un vide juridique, logiquement 3 semaine avant les élections il pourrait faire la même. ce type d'inauguration très évènementiel , du au réseaux sociaux et repris par les média en masse est assez récente. (Il est juste malin)
La jurisprudence actuelle a certes amoindri la portée de l'article 52-1.
Mais ce n'est pas malin pour autant de flirter avec la ligne rouge. S'il est candidat, en cas de résultat serré et qu'il gagne, un opposant pourra se prévaloir de cet évènement et contester ce résultat devant la justice. Ce sera alors au juge d'apprécier si les moyens mis en œuvre correspondent bien à l'inauguration d'un bout de tramway, et il est toujours difficile de savoir de quel côté va tomber la pièce. A sa décharge, il est vrai qu'il adore organiser des fêtes publiques comme pour l'extension de la gratuité des transports en commun aux métropolitains en décembre 2023 (cf. critère d'antériorité de la jurisprudence).
Le Tram T1 arrive Gare Sud De France
Montpellier Sud de France, la nouvelle station Terminus du Tram T1, a été inaugurée samedi 18 octobre. La place Françoise Héritier, à proximité de la Gare de TGV, était couverte d'animations pour petits et grands durant toute la journée, avec cérémonie de lancement à 11h pour un départ de la première rame à midi.
YouTube : www.youtube.com/@GeraldVideo
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Inauguration du Prolongement de la Ligne 1 du Tramway de […]
Ce samedi 18 octobre 2025 a eu lieu l'ouverture de l'extension de la ligne 1 du réseau TAM, qui se voit ajouter 1,3 kilomètres à son parcours, et une nouvelle station. 7 ans après son ouverture, la gare TGV Sud de France est desservie par le tramway, qui vient remplacer les anciennes navettes bus.
YouTube : www.youtube.com/@OdyTC
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Je suis passé à cette nouvelle station, et le truc qui m'a interpellé c'est le "Proche" qui est bouffé par "Sud de France"
Source : www.montpellier.fr
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
VOTRE NOUVEAU RÉSEAU AU 20 DÉCEMBRE 2025
Réseau actuel / Futur réseau au 20 décembre
Source : www.tam-voyages.com
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Source : www.montpellier.fr
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
La 15 qui passe de 60 à 30 minutes de fréquence le dimanche, un point honteux en moins sur ce réseau.
Source : www.herault-tribune.com
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Je pense que pour boucler le réseau de tramway il faudrait 1 prolongation et une dernière ligne d'envergure.
/ Une prolongation de la L3 vers l'aéroport.
Et peut-être à terme une seconde de la L1 vers cette même destination.
/ Une grande circulaire telle un périphérique.
Faudrait viser les 8 Terminus (ou à 2 ou 3 stations près si plus cohérent) tram sur les extérieurs.
Implanter des stations intermédiaires pour des parkings et des liaisons bus pour affiner les destinations en ville et permettre aux nombreux utilisateurs travaillant dans Montpellier mais habitant en dehors d'éviter les bouchons interminables de la ville.
C'est tout aussi envisageable pour ceux qui travaillent sur les communes périphériques, et font les trajets inversés.
Peut-être offrir la possibilité pour les montpelliérains d'avoir des parkings privatisés ou en location annuelle sur les extérieurs.
L'idée est de permettre une ligne avec un nombre d'arrêts limités (vitesse de circulation plus élevée) et éviter les zig zag trop marqués, pour permettre de contourner rapidement la zone fortement urbanisée de Montpellier, tout en offrant de nombreuses possibilités de destinations via les lignes existantes de tram et de bus.
Le jour ou cela sera réalisé alors ils pourront évoquer le principe d'une ville avec très peu de déplacements en voitures et réduire les voies de circulation.
Faut donner les bonnes solutions alternatives avant de mettre beaucoup de monde dans la mer..de!
L'idée passée de freche, avec les petitbus, pourrait être à nouveaux réfléchie pour aller chercher les utilisateurs (je pense aux personnes âgées pour qui 300m à pieds ce n'est-ce pas négligeable) dans les quartiers pour drainer leur approche vers les arrêts de tram ou de bus.