PSS

Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Sondage

Le projet "Grand Centre Ville" de la municipalité est-il adapté ?

OUI
-- %
NON
-- %
Seuls les membres peuvent voter et voir les résultats des sondages.
Nombre de votants: 137

15-09-2025 18:49
F
fantasia
Tour First
F

donc fini ou jamais commencé la requalification des rues caisserie, coutelleries des rues autour de la poste colbert, la poursuite de la  pietonnisation de la canebière jusqu'à garibaldi  (ou il ne reste qu'un pauvre voie de voiture descendante), rue sainte et rue grignan.....
un programme achevé à 50%
plus de programme de ravalements de facades dans des quartiers qui e auraient bien besoin (Belle de mai/ st mauront/ baille ..)

19-09-2025 15:59
O
Olivier Camas
Tour du Midi
O
Lieu: Marseille

La campagne est lancée !

Martine Vassal s'en prend à Benoît Payan : "La Métropole c'est le moteur de la ville, Marseille c'est son frein à main"

Dernière modification par Olivier Camas: 19-09-2025 15:59
19-09-2025 16:12
G
Geronimo
The Link
G

le moteur dont parle Martine Vassal

https://cdn-s-www.lalsace.fr/images/E8F0FA1A-D2F3-444B-96DF-8BB8EC327E37/MF_contenu/la-premiere-automobile-date-d-avant-la-revolution-francaise-1617607483.jpg

Marseille change... ou pas.

19-09-2025 18:10
F
Fracasse
Tour First
F

On avançait vraiment à fond les ballons de 1995 à 2020, en avance sur toutes les autres villes du pays, malheureusement dès juillet 2020 on a soudain pris quarante ans de retard, pas de chance.

20-09-2025 09:27
F
fantasia
Tour First
F

Bonjour..
quelqu'un a til des news? Mathieu?  ju2Mars?

https://madeinmarseille.net/actualite/1 … fraicheur/

merci!

20-09-2025 10:12
G
Galinat
Tour Montparnasse
G

J'ai regardé l'interview de Vassal sur la chaîne locale BFM Marseille cette semaine, c'est surréaliste, et pourtant les 2 journalistes (que Vassal appelle par leur prénom) ont été très gentils !!

20-09-2025 11:25
P
PNLL
Tour CB21
P

fantasia a écrit:

Bonjour..

merci!

Je ne suis pas devin mais travaux => gène, mise en sens unique, suppression temporaire du stationnement,  ... => grogne des riverains qui sont aussi des électeurs.

Il me semble qu'il y a un dicton qui se dit dans les toutes les mairies, du genre "point des travaux tu ne commenceras un an avant des élections ou candidat tu seras !"

22-09-2025 00:14
O
osin13
Tour Eiffel
O

PNLL a écrit:

fantasia a écrit:

Bonjour..

merci!

Je ne suis pas devin mais travaux => gène, mise en sens unique, suppression temporaire du stationnement,  ... => grogne des riverains qui sont aussi des électeurs.

Il me semble qu'il y a un dicton qui se dit dans les toutes les mairies, du genre "point des travaux tu ne commenceras un an avant des élections ou candidat tu seras !"

Ils avaient largement le temps de les commencer avant. Et même de les finir.

22-10-2025 19:07
P
picpic
Notre-Dame de Paris
P

Au vote citoyens !

https://tally.so/r/w5yQbZ?fbclid=IwY2xj … XEd0p93tRA

Moi j ai voté pour mon idée haha:
un lieu entièrement dédié aux loisirs/clubs/piscine sur rooftop
car je trouve personnellement qu'il manque des lieux de qualités pour s'amuser...

Dernière modification par picpic: 22-10-2025 19:08
23-10-2025 09:01
N
Nguyom
Tour Montparnasse
N
Lieu: Marseille

Mais je comprends pas un truc... Le centre Bourse a un propriétaire non ? Avec un directeur ? C'est pas Municipal ou Métropolitain... Quel est le poids que peut avoir une institution publique sur un espace privé ?

23-10-2025 10:31
A
AkarSarren
Tour Eiffel
A

Ils veulent racheté le bâtiment

23-10-2025 10:36
P
pierre yves
Tour CB21
P

A chaque fois que les galeries Lafayettes ont fermés un magasin il y a eu des négociations de compensation avec la ville en question. C'est logique que la ville de Marseille entre dans le jeu.

Dernière modification par pierre yves: 23-10-2025 13:12
24-10-2025 21:49
J
jesuralem
Tour First
J

vous acceptez expressément et sans réserve que l’association Marseille Provence Unie collecte vos données personnelles (avis exprimé, nom, prénom, adresse email, numéro de téléphone, arrondissement) pour traiter votre participation et analyser les résultats à des fins politiques dans le cadre de la campagne électorale relative aux élections municipales à Marseille.
Vos données seront conservées jusqu'à la fin de la campagne électorale relative aux élections municipales à Marseille, soit le 22 mars 2026 , puis seront supprimées.

C'est futé, ils sortent une pseudo consultation sur des projets totalement fumeux n'ayant fait l'objet d'aucun chiffrage ou étude faisabilité, et ils se font comme ça une base de contact pour la campagne...

Vu les moyens financiers de la mairie, racheter le centre bourse pour le raser et/ou n'y mettre que des équipements publics (parc, truc de l'enfance) qui auront en plus un coût de fonctionnement conséquent relève de la science fiction.

Les deux seules propositions un minimum crédibles sont les évolutions du centre commercial vers du local ou du loisir, mais encore faut-il trouver les commerçants et que ça soit viable économiquement.

Je suis assez certain qu'aucune de ces propositions ne sera mise en place de près ou de loin dans les années qui viennent. Le plus probable est que plus personne n'en parle jamais après les municipales.

25-10-2025 09:09
G
Galinat
Tour Montparnasse
G

Dans de nombreux articles de presse il est précisé que les Galeries Lafayette seraient propriétaires de la partie du Centre Bourse qu'elles occupaient, le reste étant détenu par la foncière Klépierre.

Après le départ des GL je pense que la FNAC ne restera pas et ce centre commercial deviendra une vaste coquille (quasiment) vide, les dernières enseignes présentes finissant par partir et potentiellement une énorme friche commerciale.

Les propositions mises en avant par Vassal sont hautement folkloriques, la ville semble avoir un autre projet, sur lequel Payan reste nébuleux. La ville de Marseille (comme la Métropole) ont-elles vraiment les moyens d'acheter le foncier du Centre Bourse ?

Le coût de la démolition totale ou partielle du CB a été évalué sérieusement ? Un chantier comme ça en plein centre ville, noria de camions, désamiantge préalable le cas échéant, ça va aussi coûter une blinde...

J'avoue Central Mars ça m'a bien fait rire ! 🤣

Dernière modification par Galinat: 25-10-2025 23:49
25-10-2025 09:21
F
Fracasse
Tour First
F

Il ne faut surtout pas répondre au pseudo-sondage de l'équipe Vassal, qui comme dit plus haut ne leur sert qu'à étoffer leur base de coordonnées d'électeurs marseillais, à travers les petites clauses générales que personne (sauf Jérusalem ci-dessus !) ne lit.

A la limite, proposer dans le champ libre une Place de la Grève marseillaise pour y traiter toute notre caste d'élus locaux.

25-10-2025 10:03
J
jesuralem
Tour First
J

Le problème est la valorisation des murs dans les comptes de klepierre et des galeries Lafayette. Ça m'étonnerait qu'ils les aient dévalué au fil de la déchéance du centre et du coup le vendre a son juste prix causerait une grosse perte comptable.

Après on ne peut pas exclure qu'un acteur public l'achète au prix fort pour subventionner plus ou moins les propriétaires.

Le plus surprenant est que le projet de palais de justice ne soit pas ressorti.

25-10-2025 10:36
F
Fracasse
Tour First
F

Le plus surprenant est que le projet de palais de justice ne soit pas ressorti.

https://madeinmarseille.net/actualite/1 … re-bourse/

25-10-2025 13:06
lyonaf
Tour Montparnasse

Jean-Luc Chauvin, président de la Chambre de commerce : "À la place des Galeries Lafayette, il faut un lieu totem"

Entretien exclusif. Président de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de la métropole depuis 2016, Jean-Luc Chauvin, vient de piloter une étude sur la dynamique du centre-ville en partenariat avec les collectivités locales.

Source La Provence

Dans l'article, le président de la CCI doute sur la pérénité de la FNAC dans Centre Bourse et indiquent que Les Galeries Lafayette sont à la recherche en centre-ville d'un espace entre 4000 et 5000 m2

25-10-2025 15:28
L
Le petit marseillais
Arc de Triomphe
L

C’est à dire ? Les galeries lafayette chercheraient à ouvrir dans un nouveau local plus petit ? C’est la première fois qu’on en entend parler

25-10-2025 15:37
J
jesuralem
Tour First
J

En effet il annonce que les galeries Lafayette chercheraient une surface de l'ordre de 5000m2, c'est assez étonnant quand même.

Il évoque aussi la possibilité d'installation d'un établissement d'enseignement supérieur au centre bourse (école d'ingénieurs, science po,...), c'est peut être l'idée la plus pertinente parmis celles évoquées mais il y a quand même du boulot de reconversion et, il me semble, un gros manque de lumière naturelle pour en faire une utilisation de type bureau.

25-10-2025 16:56
P
pierre yves
Tour CB21
P

Galeries Lafayettes à Nimes c'est 3500 M2

25-10-2025 23:58
G
Galinat
Tour Montparnasse
G

Un établissement d'enseignement supérieur ça ne me paraît pas très sérieux, il y aurait de toute évidence de gros travaux à prévoir pour cette reconversion.

L'article cité plus haut au sujet de la Cité Judiciaire date de janvier 2025 donc antérieur à l'annonce du choix (définitif ça on verra bien) du site Arenc.

Bref, tout le monde se refile la patate chaude et on va encore voir surgir nombre de projets de reconversion du site farfelus et non financés jusqu'aux élections municipales...

Dernière modification par Galinat: 25-10-2025 23:58
26-10-2025 08:55
N
nicobiz13
Notre-Dame de Paris
N

En lieu et place d'une partie du centre bourse,  j'y verrai bien un pôle loisir car il manque cruellement de divertissement au centre ville, il pourrait y avoir un bowling, une salle de billard, un espace game, flippers,  baby foot... et pourquoi pas un centre aquatique mais ça,  c'est très utopique.
J'ai lu plus haut que les galeries lafayette chercherait un espace de 5000m2 mais combien de mettre carrés y a til au centre pardo, pourquoi fermer ce magasin alors.

26-10-2025 09:06
F
Fracasse
Tour First
F

nicobiz13 a écrit:

J'ai lu plus haut que les galeries lafayette chercherait un espace de 5000m2 mais combien de mettre carrés y a til au centre pardo, pourquoi fermer ce magasin alors.

Sur internet je trouve 13 000 m² pour les Galeries du Centre-Bourse, et entre 7 000 m² et 9 000 m² (!) pour celles du Prado. S'ils cherchent du 4 500 m² - 5 000 m², il n'y a pas mille choix possibles en ville.

26-10-2025 09:23
Z
zazouil
Membre
Z

Selon moi l'avenir du centre Bourse ne doit pas etre commercial, cela sera un échec et mettra en difficulté les commerces du centre qui le sont déjà assez avec Terrasses du Port + Centre Bourse
En effet, l'idéal serait d'y implanter la cité judiciaire, la surface est suffisante, l'on resterait dans le centre pas très loin du cours Pierre Puget et de la place Felix Barres là où se trouvent en majorité les cabinets d'avocats actuellement à Marseille, le site serait accessible en tramway et pourrait redynamiser le cours Belsunce et Colbert entre autre.
Cependant, le principal problème qui a été cité précédemment est que le centre appartient à Klepierre donc il faudrait que l'État le rachète.
Autre option possible, le transformer en parc comme ce qui existait avant la construction du centre Bourse, on pourrait meme désenfouir les vestiges qui avaient été enfouis au moment de la construction et éventuellement agrandir le musée d'histoire de la ville. Cependant, meme problème que précédemment, il faudrait racheter le centre et surtout l'entretenir, donc grillage, fermeture de nuit pour pas que ça devienne un Belsunce 2
Reste alors l'option d'en faire un centre de loisirs qui semble pour moi la plus réalisable, cela permettrait de ramener des gens dans le centre et les inciter ensuite à faire du shopping sur la Canebière, rue Paradis. Des attractions comme La Tete dans les Nuages qui existe à Lyon dans les centres commerciaux Part Dieu et Confluences me semblent adaptées au contexte du centre Bourse.
Le "déclin" du centre ville comme certains aiment à l'appeler n'est pas une fatalité en soit, on a bien vu que les rénovations de la rue Paradis et de la Grand rue avaient dynamisé ces quartiers. Cependant, pour que les gens viennent il faut de l'accessibilité (les Terrasses du Port sont accessibles depuis l'autoroute et ont un grand parking), du loisir (les Terrasses du Port organisent des soirées sur le Rooftop + patinoire l'hiver), de la sécurité (il y'a des patrouilles de police au sein des Terrasses du Port) et de la propreté (les Terrasses du Port en tout cas l'intérieur est assez propre) ce qui n'est pas le cas de la Canebière

Copyright © 2006-2025 PSS