Publicité
https://www.lejournaldesentreprises.com … es-2129660
l'immobilier de bureaux est toujours bloqué à Nantes :(
çà devient inquiétant...
Au château de la Droitière, la mauvaise surprise est tombée du plafond
L’association qui veille sur le domaine de la Droitière fait face à un imprévu de taille. Alors que la restauration du rez-de-chaussée battait son plein, une découverte alarmante est venue freiner l’enthousiasme des bénévoles. Rencontre avec Frédéric, trésorier de l’association.
Les membres de l’association sont très engagés dans la rénovation ; ici, le président et le trésorier. | OUEST-FRANCE
Ouest-France
Publié le 13/01/2026 à 18h02
Frédéric, vous évoquez une « mauvaise surprise » lors des travaux. Que s’est-il passé ?
Douche froide pour nos bénévoles : le plafond du salon s’est effondré. Un plancher béton coulé dans les années 1960, a rongé l’entre-poutre masqué par du simple papier. Cette catastrophe imprévue fragilise le projet.
Quel est l’état des structures historiques ?
Par chance, les magnifiques poutres en chêne du XVIIe siècle ont été relativement épargnées. Le cœur du patrimoine est...
CHU de Nantes, histoire des établissements - La Droitière
...
C'est en 1932 que la Droitière entre dans le domaine hospitalier en tant que maison de convalescence privée, puis très vite se transforme en sanatorium avec aménagement d'une galerie de cure. La présence de tuberculeux épargne au château pendant la guerre les inconvénients de l'occupation allemande. Enfin en 1963, le CHR prend possession de la propriété pour y installer un service de convalescents (124 lits), puis dans une "unité normalisée", la première construite à Nantes, un service de long-séjour de 150 lits pour personnes âgées dépendantes. En 1990, les patients sont déplacés à l'hôpital Saint-Jacques. L'établissement est définitivement fermé en février 2000 et le bâtiment vendu.
https://www.chu-nantes.fr/la-droitiere
Un projet d’hôtel a été abandonné dans ce chateau :
Jeudi 17 septembre 2009 00:00
Un projet d'hôtel 3 étoiles gelé par la crise
À Mauves-sur-Loire, le château de la Droitière tarde à se transformer en hôtel haut de gamme. La faute à la crise qui décourage les investisseurs.
...
2006 : un hôtel étoilé
Une partie des murs en annexe du château est fondue en 2006. Les acquéreurs du domaine, une société bauloise, imaginent un hôtel de catégorie trois étoiles et ses dépendances. Cible du projet : le tourisme d'affaires.
Le parc de 16 hectares sera conservé en l'état et, selon les souhaits de la Ville de Mauves-sur-Loire, restera accessible aux promeneurs. Dans les mois qui suivent, les plans du complexe hôtelier prennent forme. Le projet Droitière intègre une piscine, un spa, un hébergement de 90 chambres entre 23 m2 et 80 m2, une résidence de 50 appartements et un restaurant à vocation gastronomique. Il est prévu d'affilier l'hôtel trois étoiles à la chaîne d'hôtels indépendants Best Western.
2008 : le coup d'arrêt
Pour diverses raisons, le chantier a pris du retard, deux permis de construire ont été accordés (le dernier début 2009) mais le projet reste inchangé. Il a juste un peu évolué sur le plan esthétique. « En septembre 2008, nous nous sommes retrouvés au coeur de la crise économique, explique Frédéric Debono, l'un des propriétaires du domaine. Les financeurs n'ont pas suivi, il a fallu surseoir... »
...
Ouest France
Le chateau aujourd'hui :
L’association des amis du Parc et du Château de la Droitière
Son projet
Le projet de réhabilitation de La Droitière et son animation culturelle sont soutenus par la "Région Pays-de-La- Loire", le "Département de Loire-Atlantique", "Nantes-Métropole", la "commune de Mauves-sur-Loire", et bien-sûr par vous : visiteurs et adhérents et donateurs.
L'association d'intérêt général, loi de 1901, des amis du parc et du château de La Droitière, propriétaire du lieu, a pour but la conservation d'un patrimoine achitectural et botanique exceptionnel. Le château de La Droitière, 500 ans d'histoire, est entouré par son magnifique parc de onze hectares, clos de murs. Un lieu remarquable par son architecture, son patrimoine botanique et son lien encore très présent avec l’écrivain français le plus traduit dans le monde : Jules Verne.
...
https://www.chateaudeladroitiere.fr/
Spécialiste en effondrements, liquidations... 
Publicité