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Eurométropole de Strasbourg (EMS) - Réseau CTS.
Illkirch-Graffenstaden : une rame de tram percute un poteau au terminus de ligne A.
À midi ce dimanche 1er juin, un tram a déraillé et a percuté un poteau de ligne aérienne au terminus de la ligne A à Illkirch-Graffenstaden. Aucun blessé grave n'est à déplorer. Les arrêts Parc Malraux, Cours de l'Illiade et Graffenstaden ne sont pas desservis jusqu'au moins lundi matin.
Selon la CTS, vers midi ce dimanche 1er juin, "une rame de tram a franchi le taquet de fin de voie à l'arrêt Graffenstaden, le terminus de la ligne A", ce qui a causé le déraillement du tram, qui fini sa course dans un poteau de ligne aérienne, qui sert à maintenir les câbles électriques d'alimentations des tramways. Une photo impressionnante du tram encastré dans le poteau a été diffusée sur la page instagram schlagbourg. Les services de la CTS sont en intervention pour dégager la rame, ils devraient rester jusque dans la soirée.
Le tram a percuté un poteau de ligne aérienne au terminus de ligne A Graffenstaden - schlagbourg.
France Bleu
Les futures Citadis 3 de Strasbourg :
https://x.com/AlstomFrance/status/1933555674593579255
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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La convention citoyenne a remis son rapport sur le projet de Tram Nord :
https://participer.strasbourg.eu/docume … able-vdef3
Voici les tracés soutenus par la convention :



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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Le tracé par la rue de la Nuée bleue, c'est juste STUPIDE. Le tram ne peut pas tourner à cet endroit pour se raccorder aux rails existants, et même si c'était possible, ça poserait problèmes aux lignes qui passent déjà là. Ça ne facilite pas du tout les correspondances avec les lignes A et D (vu qu'elles passent à Homme de Fer et non pas à Broglie, ni avec la ligne E à République). Avec un tracé qui passe à République ou s'arrête à République, on peut avoir des correspondances avec 3 ou 4 ligne existantes. Le tracé vers la gare est pour moi l'un des tracés les plus évidents. Ligne droite, axes larges, point d'importance, correspondance avec 3 lignes de tram existantes, deux lignes de BHNS, des lignes bus et les trains.
Un 4eme dépôt tram (Centre de Maintenance et d Remisage Tram) est étudié par la CTS :
La CTS en quête d’un nouveau dépôt pour ses trams
[.....]
Aucun lieu d’implantation n’est connu pour l’heure, mais le président de la CTS penche pour une localisation « dans le nord » de l’agglomération. En regard du projet du tram nord qui nécessitera nécessairement de nouvelles rames, l’idée ne semble pas détonante. « C’est un vrai sujet », confirme-t-il. D’autant plus complexe qu’il faudra trouver la surface nécessaire à proximité d’une ligne de tram, dans une agglomération où le foncier disponible se fait rare. La CTS dispose actuellement de trois dépôts pour ses 119 rames : le site historique de Cronenbourg, celui de la Kibitzenau et l’Elsau.
https://www.dna.fr/transport/2025/10/30 … -ses-trams
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
La ligne F est prolongée de 4km et 8 stations en plus, elle va à l'ouest à son nouveau terminus de Wolfisheim Henri Rendu :
https://www.strasbourg.eu/-/le-tram-oue … bons-rails
https://cts-strasbourg.eu/fr/Article/RE … ESEAU-CTS/
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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