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Métro de Toulouse - Ligne A] VAL 208 NG3 en phase d'essais aux ateliers de Basso Cambo
Le 1er VAL 208 NG3 PH118 est arrivé à Toulouse et est en cours d'essais aux ateliers de Basso Cambo.
Filmé le 08/01/2024
Le prolongement de la ligne B du métro au sud de Toulouse "avance bien" selon Tisséo
Le plus grand viaduc d'Occitanie
Quid du calendrier. La prolongation de la ligne B est dans les délais, assure Jean-Michel Lattes, président de Tisséo Collectivités et Ingénierie. "Il y avait d'abord le creusement sous le canal du Midi. C'est terminé. On peut maintenant passer sous le canal dans les deux sens. Et puis il y a la partie viaduc, complexe, pour passer au dessus le parc technologique, l'autoroute mais aussi le lac de la Justice pour se connecter jusqu'à la gare de la Labège. C'est un dossier qui a bien avancé, les franchissements d'autoroute sont terminés. C'est le plus grand ouvrage de ce type en Occitaine."
La ligne B fin 2027, la "C" en 2028
Si le calendrier est respecté, la jonction aéroport de la ligne C sera livrée l'année prochaine, en 2026, la prolongation de la ligne B pour le dernier trimestre 2027, et la ligne C jusqu'à la gare de Labège en 2028.
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Dans un an, les usagers du métro toulousain seront filmés dans les rames par près de 1 400 caméras
Pour surveiller l’intérieur des rames, et limiter les actes de vandalisme qui peuvent paralyser le métro comme jeudi soir, Tisséo va équiper les lignes A et B de 1 392 caméras de vidéosurveillance à compter de janvier 2026.
oc31 a écrit:
Dans un an, les usagers du métro toulousain seront filmés dans les rames par près de 1 400 caméras
Pour surveiller l’intérieur des rames, et limiter les actes de vandalisme qui peuvent paralyser le métro comme jeudi soir, Tisséo va équiper les lignes A et B de 1 392 caméras de vidéosurveillance à compter de janvier 2026.
cela ne changera rien où à la marge. La multiplication des caméras n'est qu'un pensement : Une étude commandée par la gendarmerie en 2021 a montré que les caméras n’ont joué un rôle décisif que dans 1% des cas de petite délinquance.
Mais cela rassure la population !
Est-ce que ça aurait empêché les personnes qui ont tiré les poignets d'arrêt sur plusieurs rames en simultané... Au moins on verrait qui c'est...
Sans compter les volls des bijoux à l'arraché et autres ( tel etc etc ). Comme deux personnes de ma famille ont subi en 2024 , et pourtant à l'extérieur des rames et aux abords des stations de métro, il y a je ne sais combien de caméras.
Effectivement, ça ne résoudra pas tous les problèmes, mais ça pourrait en dissuader certains, puis il y a toujours le risque d'attentat. Il ne faut jamais le négliger..
Tisséo installe de nouveaux valideurs dans le métro, bientôt la fin du ticket jetable
100 valideurs installés
D’ici la fin du mois de mars, 100 valideurs nouvelle génération vont être installées, les stations les plus fréquentées seront équipées en dernier.
Les bons vieux tickets papier à insérer dans les valideurs seront valables jusqu’au 31 mai.
Bus et tramway déjà équipés
De nouveaux valideurs pour les PMR
Les valideurs du portillon destinés aux personnes à mobilité réduite vont aussi être remplacés. Ils ont été fabriqués spécialement pour Tisséo, après concertation avec des associations. " Le geste de validation est facilité pour les personnes détentrices d’une carte pastel ou prochainement du ticket rechargeable", indique Tisséo.
Notre système de tickets (borne achat et valideur) est le même que celui de Marseille. Qui est à la carte souple rechargeable depuis, je pense une dizaine d'année.
Marketer ca comme une innovation est qq peu risible.
Ce qui est intéressant c'est que l'on peut composter avec sa CB pour chaque trajet autant dans le métro que le tram ou le bus aux bornes prévues à cet effet. A Marseille aussi ?
Tunnelier CLB (prolongement ligne B) en action
https://youtu.be/yFg-0D-EQLo?si=4KcP5_39rXF9zkNU
En 2024 :
80 000 vy/j à a station Jean Jaurès
24 000voy/j à la station Arènes
18 000 voy/j à Campans Cafarelli et Matabiau Gare
https://x.com/tisseo_officiel/status/18 … 5056013491
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Mise en service des nouvelles rames VAL208 NG3 à l’été 2025 .
Ces rames seront affectées sur la ligne B. Un test de 52m est envisagé en affectation sur la ligne A.
Il me tarde de savoir quand la ligne B va être doublé car même dimanche matin à 10 h du matin impossible de rentrer à l intérieur ça commence à devenir urgent je trouve …
C’est hyper désagréable.
Complètement saturé, le parc relais de Borderouge, situé au terminus de la ligne B du métro de Toulouse, va être agrandi
Agrandi en 2019, mais à nouveau saturé
Construction d’un parking silo
Alors Tisséo imagine désormais construire un parking-silo comme on peut en trouver à Balma-Gramont ou aux Argoulets, au bout de la ligne A.
Pour ce faire, l’autorité des transports de l’agglomération toulousaine peut compter sur plusieurs parcelles qu’elle a achetées en 2021. Au total, c’est une emprise de 2 800 m2 qui a été acquise pour 850 000 euros. Elle se trouve au 103 de la rue Edmond Rostand, juste à côté du parking.
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Prolongement Ligne B de métro 🚇
Station Parc du Canal (ligne B)




Sources *** Linkedin
https://www.linkedin.com/posts/demathie … 1249-0hK0/
Tisséo dévoile ses nouvelles rames de métro, plus inclusives, plus spacieuses et plus modernes
Dès 2026, 15 nouvelles rames de métro circuleront à Toulouse. Tisséo présente un matériel plus accessible, économe et adapté aux besoins de tous les voyageurs, avec une capacité allant jusqu’à 290 personnes par rame.
Le dossier de presse complet :
https://www.tisseo.fr/sites/default/fil … 208NG3.pdf
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Agrandir le tunnel à mon avis cela coûterait extrêmement cher , je ne sais même pas si c’est réalisable .
Il y’a un exemple en France ou dans le monde où des tunnels de métro ont être agrandis ?
Toujours pas de climatisation dans le métro A et B
Le nouveau modèle de rame ne prévoit pas de système de climatisation. Lors de leurs construction, les infrastructures des lignes A et B n'ont pas été prévues pour accueillir la climatisation. "La question des fortes températures n'était pas aussi présente à l'époque, observe Antoine Bouvet, le directeur général Tisséo Collectivités. Il faudrait agrandir le tunnel et revoir le volume disponible dans les rames." En revanche, la ligne C sera équipée de climatisation.
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … eo-9116582
Techniquement c'est faisable, mais c'est une reconstruction de la ligne, donc interruption pendant plusieurs années, et couterait très cher
Par contre, il me semble que les rames VAL sont en mode ventilation réfrigéré
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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https://chronologie-tcsp-france.fr/
Prolongement métro B
Petite parenthèse sur le sujet :
Pour informations l'ensemble des stations de métro de Toulouse est fait. Vous avez la liste en haut du message, toutes les stations des lignes A et B sont référencées en fiche immeuble maintenant, vous pouvez si vous le voulez de mettre des photos de ces stations, soit de la bouche d'entrée du métro au niveau de la rue, ou bien de l'intérieur des stations
J'ai prévu de faire des photos des stations en 2029, lorsque la ligne C sera en service, et de faire aussi la ligne C 😉
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
🏅/Le prolongement ligne B récompensée à l'international !
Début octobre, à Belgrade, le projet de la connexion ligne B (CLB) a remporté la médaille d’or dans la catégorie "Technical Innovation of the Year", lors des ITA Tunnelling Awards 2025, en présence de Augustin MORANDO (Bessac) et Thomas Lucchetta (Tisséo Ingénierie)
Ce prix met en lumière une innovation majeure ➡️ la conception de voussoirs bas carbone, intégrant du métakaolin, un matériau permettant de réduire fortement l’empreinte carbone du béton.
Cette technologie, développée par le groupement Bessac, accompagné de Tisséo Ingénierie, a été dévoilée en 2023 au CHU de Nantes, et est utilisée pour la première fois dans des voussoirs de tunnel du CLB à Toulouse.

📸 ©Emmanuel Grimault / ©Florence AT / @Picsprod
https://fr.linkedin.com/posts/smat_tiss … 37665-_3uS
Les premiers rails du prolongement de la Ligne B soudés, avant l'arrêt d'une partie de la ligne B
La soudure des rails, une étape symbolique
D’ici la fin de la semaine, Tisséo va organiser une soudure des premiers rails de la Connexion Ligne B comme elle l’a fait au niveau du garage Daturas, sur la ligne C, cet été.
Cette soudure est symbolique. Elle marque néanmoins une nouvelle avancée dans ce chantier qui prend forme sous les yeux des Toulousains. Pour rappel, ce nouveau tronçon de métro de 2,7 kilomètres doit entrer en service en septembre 2027
Fermeture partielle de la ligne B à l’été 2026
Pendant plusieurs semaines la ligne B du métro de Toulouse va être partiellement fermée, entre la station Saint-Michel et le terminus de Ramonville. Soit 7 stations concernées.
Cette fermeture partielle, qui interviendra en juillet et août 2026 – « la période précise reste à déterminer », indiquait Tisséo à Actu Toulouse il y a quelques semaines – va être directement liée au chantier de prolongement de la ligne B.
« L’un des buts du chantier du métro sera de casser la cloison qui existe entre le tunnel actuel de la ligne B et son prolongement. En arrière-gare du terminus actuel de Ramonville il y a une tranchée couverte. Il y a des murs à casser.
Marche à blanc lors de l’été 2027
Selon le calendrier de Tisséo, les premiers essais interviendront au premier semestre 2027. Avant deux mois de marche à blanc en juillet et août 2027 qui, si tout se passe bien, entraîneront la mise en service des rames sur ce tronçon en septembre 2027.
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