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Bordeaux Métropole - Transport en commun

 
19-09-2025 13:10
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amart
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Que pensez-vous de ces schémas de transports envisagés puis pour certains abandonnés. J'aimerais les voir ressortir aux municipales. Avec du courage politique, dans la prolongation de Brazza il faudra faire passer le tram en direct vers l'av Thiers au moins.
am

19-09-2025 16:54
lyonaf
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amart a écrit:

Que pensez-vous de ces schémas de transports envisagés puis pour certains abandonnés. J'aimerais les voir ressortir aux municipales. Avec du courage politique, dans la prolongation de Brazza il faudra faire passer le tram en direct vers l'av Thiers au moins.
am

Ressortir ces anciens schémas n’a strictement aucune utilité : recoller des morceaux de tram ne fera pas une politique de transport. Ce qu’il faut aujourd’hui, c’est une vraie vision globale, capable de répondre aux enjeux des prochaines décennies.

Au delà des contraintes budgétaires, cela passe par une hiérarchie claire des modes : RER métropolitain, tram, bus express, mais aussi l’étude sérieuse d’un métro. Tant qu’on restera dans le bricolage au coup par coup, on continuera à empiler des lignes sans cohérence et à rater les solutions de fond.

19-09-2025 17:51
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amart
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Pour le coup je ne suis pas d'accord, on avait des études et un plan dessiné.
Le metro (Je suis plutôt pour), cela ne doit pas empêcher les autres projets.
La mandature récente a dégommé le tram pour aussi effacer l'héritage de Juppé... Mais un tram (qui peut commencer par un BHNS) n'est pas totalement déconnant.
Le RER ne devrait pas être géré par la métropole mais la SNCF sur ses fonds propres...

Sur les plans initiaux avant les errances de Feltesse et la reculade de la droite, on avait tout:

1/ Tracés, directs et circulaires sur le gros de la rive droite.
2/ Les 2 ponts récents sont conçus pour du tram en plus donc non je persiste et signe on doit au moins préparer les couloirs de bus évolutifs en tram...
3/ Cela triple le franchissement du fleuve est sera plus rapide que le métro (qui dans tous les cas demandera au moins 5/10 ans...). La D via le pont Veil peut se faire vite si dossier solide.

Cela est du bon sens pas du bricolage.
Rien que de tripler la traversée du fleuve par les 2 nouveaux ponts c'est urgent et cela arrêtera la bêtise chronique depuis 2010 de tout faire passer par Quinconces et Porte de Bourgogne sur-saturés.
am

Dernière modification par amart: 19-09-2025 18:52
19-09-2025 18:19
lyonaf
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amart a écrit:

Pour le coup je ne suis pas d'accord, on avait des études et un plan dessiné.
Tracés, directs et circulaires sur le gros de la rive droite.
Les 2 ponts récents sont conçus pour du tram en plus donc non je persiste et signe on doit au moins préparer les couloirs de bus évolutifs en tram...
Cela est du bon sens pas du bricolage.
Rien que de tripler la traversée du fleuve par les 2 nouveaux ponts c'est urgent et cela arrêtera la bêtise chronique depuis 2010 de tout faire passer par Quinconces et Porte de Bourgogne sur-saturés.
am

C'est ton avis... par contre juste pour ton info le taux de correspondance à Porte de Bourgogne est relativement faible (vs NB de voyageurs journaliers) !
Quinconces est en coeur d'agglo... je te laisse juge des O/D et des besoins !

Dernière modification par lyonaf: 19-09-2025 18:21
19-09-2025 19:09
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amart
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Je pense qu'il faut un regard neuf, extérieur aussi comme Juppé en 1995 et Mikl-1 en 2025...
Haussmann sur Paris par exemple n'avait rien d'un urbaniste (c'était un préfet) et il a bousculé les codes, l'establishment, il y a eu c'est vrai bcp de démolitions. Mais ses immeubles et son plan circulation brillants ont permis ensuite de faire le métro sous les Grands Boulevards percés), ses immeubles de logements double orientation et mixtes restent un modèle de réussite...

Pour Bordeaux il faut aussi aller au-delà de 2020, être visionnaire car les besoins et les flux suivent aussi les réseaux disponibles. So tu fais 2 nouveaux franchissements en tram ou BHNS efficaces connectés directement sur la ligne A dans un premier temps on va alléger la saturation de la multiple jonction (pas besoin de faire st Cyr pour voir le bazar cet été pdt les travaux Porte de Bourgogne, 3 lignes étaient totalement bloquées...)
je me laisse en effet juge des besoins car je viens du Marketing pas du politique :)
am

19-09-2025 19:33
lyonaf
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C’est ton avis, je le respecte.

Un regard neuf, peut-être, mais il faut remettre les choses en perspective : Juppé n’a pas inventé l’eau chaude. Les grands corridors de déplacement (O/D) sont identifiés depuis plus de 60 ans. Il n’a fait que reprendre ces axes en les adaptant à la marge.

Concernant le désordre de cet été, il est intéressant de constater que la fréquentation n’a pas connu l’explosion attendue sur Chaban et Veil, malgré les efforts déployés par TBM pour renforcer l’offre sur les deux ponts et l’inter-pont. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela ne correspond pas à la demande réelle des usagers. Et pourtant, Kéolis et, en particulier, le marketing de TBM ont planché pendant des mois pour rendre cette liaison Rive Droite/Rive Gauche plus “fluide” ou, au minimum, moins désagréable.

Cela ne signifie pas qu’il faille renoncer à créer des voies de bus, surtout à un moment où le tram atteint ses limites de capacité. Mais il est essentiel de comprendre que ces ajustements ponctuels ne constituent pas une véritable politique globale de mobilité pour une métropole. Seule une stratégie d’ensemble, intégrant tous les modes (bus, tram, métro, vélo, intermodalité), peut réellement répondre aux besoins croissants de déplacements et accompagner l’évolution urbaine.

07-10-2025 11:37
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amart
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https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 216659.php
Transports en commun à Bordeaux : le réseau TBM retrouve son niveau d’avant Covid et n’envisage pas la gratuité

Plus de 185 millions de voyages assurés en 2024, selon le dernier rapport d’activité de Keolis Bordeaux, exploitant du réseau TBM : l’effondrement lié au Covid est désormais gommé

13-10-2025 17:30
lyonaf
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Pour ceux qui sont intéressés :

Rapport du délégataire 2023 et son annexe 2023

Rapport du délégataire 2024

Dernière modification par lyonaf: 13-10-2025 17:30
22-10-2025 22:06
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amart
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Bus H, ils ont bien enlevé la bande de Gazon rue Lucien Faure.

https://i.imgur.com/svjMeXI.jpeg
https://i.imgur.com/I01R4q0.jpeg
https://i.imgur.com/ATZdLjR.jpeg
https://i.imgur.com/2L0MKnf.jpeg
https://i.imgur.com/5IkriPM.jpeg
https://i.imgur.com/2L0MKnf.jpeg

23-10-2025 09:46
greg59
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Le futur réseau TBM à partir du 6 décembre :
https://tbm2025.infotbm.com/

Réorganisation Tram :
- Tram A Le Haillan Rostand et la Gardette + les renforts entre Pellegrin et Cenon Gare.
- Tram C Parc Expo - Villenave
- Création de la E entre Floirac Dravemont et Blanquefort
- Création de la F entre la Gare de Bègles et l'aéroport de Mérignac.

Réorganisation de certaines lignes de bus.
- Création des "lignes Express" circulaires H1 (sens intérieur au départ du terminus Cenon Gare vers Floirac, Begles Terres Neuves, les Boulevards, Place Latule, Cité du Vin et retour Cenon Gare) et H2 (sens extérieur au départ du terminus Cenon Gare vers Cité du Vin, Latule, Boulevards, etc). Elle sera cadencé avec la Lianes 9 pour offrir un bus toutes les 5 minutes entre la place Latule et la barrière de Toulouse en journée.
- La Lianes 1 fera Mérignac Beaudésert - Artigues Blancherie via la Victoire et la Gare St Jean en reprenant le tracé de - La Lianes 6 qui est elle supprimé.
- Retour de la Lianes 4 entre Gambetta Mériadeck et Pessac Cap de Bos.
- La Lianes 16 est raccourci à Porte de Bourgogne et voit son itinéraire entre Porte de Bourgogne et Bouliac repris par la 24 ainsi que par la H sur Floirac entre la mairie de Floirac et Anatole France.
- Prolongement de la ligne 24 de Porte de Bourgogne à Bouliac Centre Commercial via l'itinéraire actuel de la Lianes 16 passant par le Pont St Jean, La Benauge et Floirac Libération.
- Renforts sur la 25 avec des bus annoncés toutes les 10 minutes en heures de pointe.
- Suppression de la ligne 86 repris en parti par les lignes H1 et H2 ainsi que par la lianes 4.
- Les lignes 25 et 70 seront affrétées.

https://www.lineoz.net/forum/viewtopic. … 05#p669905


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

23-10-2025 10:02
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hyoga
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greg59 a écrit:

Le futur réseau TBM à partir du 6 décembre :
https://tbm2025.infotbm.com/

Réorganisation Tram :
- Tram A Le Haillan Rostand et la Gardette + les renforts entre Pellegrin et Cenon Gare.
- Tram C Parc Expo - Villenave
- Création de la E entre Floirac Dravemont et Blanquefort
- Création de la F entre la Gare de Bègles et l'aéroport de Mérignac.

Réorganisation de certaines lignes de bus.
- Création des "lignes Express" circulaires H1 (sens intérieur au départ du terminus Cenon Gare vers Floirac, Begles Terres Neuves, les Boulevards, Place Latule, Cité du Vin et retour Cenon Gare) et H2 (sens extérieur au départ du terminus Cenon Gare vers Cité du Vin, Latule, Boulevards, etc). Elle sera cadencé avec la Lianes 9 pour offrir un bus toutes les 5 minutes entre la place Latule et la barrière de Toulouse en journée.
- La Lianes 1 fera Mérignac Beaudésert - Artigues Blancherie via la Victoire et la Gare St Jean en reprenant le tracé de - La Lianes 6 qui est elle supprimé.
- Retour de la Lianes 4 entre Gambetta Mériadeck et Pessac Cap de Bos.
- La Lianes 16 est raccourci à Porte de Bourgogne et voit son itinéraire entre Porte de Bourgogne et Bouliac repris par la 24 ainsi que par la H sur Floirac entre la mairie de Floirac et Anatole France.
- Prolongement de la ligne 24 de Porte de Bourgogne à Bouliac Centre Commercial via l'itinéraire actuel de la Lianes 16 passant par le Pont St Jean, La Benauge et Floirac Libération.
- Renforts sur la 25 avec des bus annoncés toutes les 10 minutes en heures de pointe.
- Suppression de la ligne 86 repris en parti par les lignes H1 et H2 ainsi que par la lianes 4.
- Les lignes 25 et 70 seront affrétées.

https://www.lineoz.net/forum/viewtopic. … 05#p669905

Je me demande comment ils vont faire avec la ligne circulaire lors des fermetures (des fois plus de deux heures) du pont Chaban Delmas...

23-10-2025 14:02
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mestouit
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La desserte du bas Floirac parait bien plus logique et le pont Simone Veil est vraiment utilisé pour améliorer les parcours cette fois-ci. Si en plus ils décommissionnent tout le matériel listé dans ton post, le confort devrait être au RDV. À voir dans la réalité mais c'est prometteur 👍

23-10-2025 15:48
lyonaf
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hyoga a écrit:


Je me demande comment ils vont faire avec la ligne circulaire lors des fermetures (des fois plus de deux heures) du pont Chaban Delmas...

Terminus partiel Cenon Gare coté RD et Cité du Vin coté RG.

28-10-2025 12:01
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amart
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Bon courage Mikl-1 je pense que le métro fait son chemin malgré quelques commentaires agressifs sur le post FB, et l'intelligentsia locale (médias inclus) qui clairement favorisent les gros candidats...
https://www.sudouest.fr/elections/munic … 01258.php?
am

06-11-2025 20:33
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amart
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Bordeaux agglo : le réseau de transports en commun évolue, ce qu’il faut retenir
https://www.bordeaux-metropole.fr/actua … -renforce?
Huit bus 100 % électriques dès le 7 novembre, deux nouvelles lignes de tramway et une nouvelle ligne de bus faisant le tour des boulevards le 6 décembre : les transports en commun vont connaître une mutation importante. Objectifs : désengorger l’hypercentre, limiter les correspondances et aller un peu plus en avant dans la transition énergétique

https://www.sudouest.fr/economie/transp … 619673.php

https://i.imgur.com/j42utsJ.png
https://i.imgur.com/p69AO1Y.jpeg

https://i.imgur.com/mWSBTJA.jpeg
https://i.imgur.com/UZxjF5i.jpeg

4 Une ligne directe Mérignac-gare Saint-Jean

De nombreux autres aménagements sont prévus sur des liaisons spécifiques. La plus importante est sans doute la fusion des lignes de bus 1 et 6, qui permettra de relier directement Mérignac, le sud de Caudéran et la gare Saint-Jean. Une demande ancienne. Cette nouvelle ligne, la Lianes 1, empruntera par ailleurs le pont Simone-Veil, desservira l’Arkéa Arena et ira jusqu’à Floirac. Elle sera équipée de bus articulés, avec des passages toutes les douze minutes, trente minutes en soirée.

et transformation des boulevards envisagée
https://www.sudouest.fr/gironde/talence … 590702.php

Dernière modification par amart: 06-11-2025 20:52
07-11-2025 15:47
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amart
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Pas de progrès sur la desserte cyclable vers le campus
https://www.sudouest.fr/gironde/talence … 621667.php

11-11-2025 15:42
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amart
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H1 fera les boulevards intérieurs (sens des aiguilles d'une montre) et h2 (sens inverse) pour l'extérieur.
https://tbm2025.infotbm.com/nouvelle-ligne-h/
https://i.imgur.com/Eb4vS32.png
https://i.imgur.com/DQZWZHF.png
https://i.imgur.com/Wv8LL8S.png
https://i.imgur.com/Yr0gdTC.png


Si cela fonctionne, ce sera une bonne option, enfin, mais en site propre ou pas? Je n'imagine pas tous les soucis des carrefours et surtout demi-carrefours entre la barrière Judaïque et le Grand Parc et entre Ornano et la route de Toulouse... On le doit au lotissement anarchique au XIXe qui a créée des sorties sans continuité avec les grands axes (insuffisants) vers les cours...
am

25-11-2025 11:13
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amart
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Bordeaux : l'opposition métropolitaine dénonce un million d'euros gâché pour un projet "à la Jean-Claude Duss"
Sujet phare de cette mandature, le projet de télécabines à Bordeaux a disparu des radars dernièrement. Si la majorité reste muette à ce propos, l'opposition ne mâche pas ses mots.
https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bord … 81009.html

C'est comme le reste de la mandature, du gag et rien de sérieux...
am

25-11-2025 13:31
Aéroville
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amart a écrit:

Bordeaux : l'opposition métropolitaine dénonce un million d'euros gâché pour un projet "à la Jean-Claude Duss"
Sujet phare de cette mandature, le projet de télécabines à Bordeaux a disparu des radars dernièrement. Si la majorité reste muette à ce propos, l'opposition ne mâche pas ses mots.
https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bord … 81009.html

C'est comme le reste de la mandature, du gag et rien de sérieux...
am

Sauf que ça ne date pas d'hier non plus... Que cela soit avant ou après il n'y a pas de vision d'ensemble et prospective des transports sur le territoire de l'intercommunalité hormis pour du gaspillage de fonds publics ça c'est certain.

Déjà le nouveau tramway ne respecte pas la morphologie urbaine de la ville de Bordeaux, c'est à dire qu'il passe avec difficulté sur la plupart des artères d'hyper-centre contrairement à l'ancien tramway qui s'insérait bien mieux dans le tissu urbain. Tout est fait dans l'urgence malheureusement et résultat le projet de transport est souvent inadapté ou en retard par rapport à l'anticipation urbaine et aux nouveaux usages du XXIème siècle.

25-11-2025 14:37
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nanar69
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L'ancien tramway parcourait quasiment toutes les voies radiales entre les Boulevards et les Cours (et ceux-ci également)  :

https://mysticktroy.wordpress.com/wp-co … b-plan.jpg

https://mysticktroy.wordpress.com/wp-content/uploads/2011/11/teob-plan.jpg

Il y avait une douzaine de lignes sur les quais au droit de la place J. Jaurès. 
Rapportée à la population, la fréquentation était, il y a un siècle, une des plus forte de France.

https://media.sudouest.fr/1629288/1000x … 1702631388

Mais vous savez sûrement tout ça.  :)

Dernière modification par nanar69: 25-11-2025 14:45
25-11-2025 15:13
Aéroville
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Merci pour ce magnifique plan!

Et oui à l'époque les T.E.O.B avaient bien compris qu'il fallait connecter tous les points névralgiques de Bordeaux, que cela soit le ventre des Capucins, littéralement, les principales gares de Bordeaux Saint-Jean, Orléans, Saint-Louis et l'Etat, tous les boulevards, les quais, etc... sans oublier la campagne bordelaise.

Puis 1947 est arrivé et en moins de 20 ans tout a été supprimé pour refaire la même chose en moins bien en 2025!

Pour exemple: La gare Saint-Louis au coeur des Chartrons aurait bien été utile pour incarner encore la tête de ligne sur le Médoc, Le Verdon, Soulac et Lacanau, le tout bien relié avec Saint-Jean grâce à la ligne de ceinture.

La morphologie urbaine de Bordeaux avec son croissant de Lune a été modifiée tout en souffrant des effets de la modernisation incarnée pendant beaucoup trop longtemps par le même personnage qui finalement n'était jamais à Bordeaux.. mais surtout sur la capitale.

Dans son livre sur Bordeaux, il le dit lui-même, il était anti-rail et comme beaucoup, mais pas tous, convaincu de la suprématie du modernisme de l'automobile. Aujourd'hui on cherche à faire l'inverse avec beaucoup de difficulté.
Bordeaux avait la chance d'avoir de superbes gares historiques bien localisées, chacune desservant convenablement le plus grand département de France, aujourd'hui tout est centralisé à Saint-Jean et le problème est là.

RESULTAT: En 1995 Juppé a fait le ménage, mais à quel prix tout en remettant le rail en marche en urgence mais pas avec le bon projet.

Sauf les BAt3 pour les modes complémentaires, l'initiative est heureuse, bien que limitée pour l'instant.

01-12-2025 10:23
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amart
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Ligne H, donc un tracé est bien aussi prévu sur les anciens rails de la Bastide.

Bordeaux : les voies de l’historique faisceau ferroviaire ont (presque) toutes disparu
Au cœur des nouveaux quartiers Brazza et Bastide-Niel, près de 3 hectares ont été cédés et « nettoyés » par la SNCF au profit de Bordeaux Métropole

Cet automne, une nouvelle étape est franchie rive droite avec la vente d’1,2 hectare à BM pour 1,23 million d’euros, entre le pont Bouthier et la rue Lajaunie.


Presque, en effet : depuis de nombreuses années, un seul site industriel est encore raccordé au faisceau. La minoterie des Grands moulins de Paris (GMP), depuis 1924 entre quai de Brazza, rue Cousteau et rue des Queyries, est approvisionnée en blé chaque semaine via un train d’une vingtaine de wagons. L’entreprise, qui emploie une soixantaine de personnes, n’a aucune intention de quitter le quartier et a toujours avancé les dizaines de camions qui remplaceraient cette desserte ferroviaire.

« Ce train hebdomadaire effectuait son ‘‘tête à queue’’ au-delà du pont Bouthier vers la Garonne, un secteur cédé à la ZAC Bastide-Niel », rappelle Boris Nicollet. « Nous avons donc aménagé cette zone de retournement plus en amont sur deux voies de 600 mètres environ. »
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 832078.php

Que va devenir le reste ? Bordeaux Métropole y prévoit d’abord, à l’horizon 2029-2030, l’un des passages de la ligne de bus express H alors dédoublée. Depuis le pont Veil et le quai de la Souys, cette partie de ligne empruntera la trémie actuellement en construction sous le boulevard Joliot-Curie, le cours Le Rouzic prolongé dans le nouveau quartier Bastide-Niel, cet axe ferroviaire libéré le long de la rue des Queyries avant de rejoindre le pont Chaban.

https://i.imgur.com/NkP4RKy.jpeg
https://i.imgur.com/2QlpdUZ.jpeg

Rappel des voies anciennes de train avec la Rotonde dont il ne reste que le nom de la rue
https://i.imgur.com/Ha5Mz3i.jpeg


https://i.imgur.com/1LD7cSG.jpeg

nouveau passage entre la rue Queries et Galin
https://i.imgur.com/u8vxEiQ.jpeg

https://i.imgur.com/nEnSnsu.jpeg

https://i.imgur.com/Rmh1EL4.jpeg

Flou sur la Brazzaligne

Dernière modification par amart: 01-12-2025 10:25
01-12-2025 10:56
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mestouit
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Alors ça c'est une super nouvelle! À la fois pour les transports en commun mais aussi pour les piétons, coureurs et vélos. Depuis la Benauge, le bas Cenon ou Floirac, il fallait faire de gros détours ou enjamber les voies ferrées.. et le secteur faisait très désaffecté. Ça va vraiment désenclaver l'endroit et faciliter la circulation.

04-12-2025 13:16
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amart
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Porte de Bourgogne,
« Cette station est la plus complexe du réseau, avec bientôt cinq lignes en circulation,
Pour faire passer les lignes E et F, Keolis modifie ses fréquences de passage à partir du 6 décembre. Il y avait un tram toutes les 3,20 minutes en heure de pointe jusqu’à présent sur les lignes A et C / D, fréquence qui va monter à 2,30 minutes désormais.

En fait de lignes nouvelles, il est plus juste de parler de services nouveaux (c’est le terme dans le jargon des transports) sur des voies en place depuis 2003. En effet, les trams E et F ne circuleront pas sur des voies construites pour eux, mais sur le sillon des lignes historiques A et C.

https://www.sudouest.fr/economie/transp … 876068.php



La difficulté se posera en revanche pour les autres utilisateurs de la route : les tramways ayant la priorité aux carrefours, avec une cadence de 2,30 minutes les voitures auront beaucoup moins de temps pour passer. « Il est probable que la circulation automobile va être un peu plus contrainte

Pas assez de rames ?




Les lignes E et F sont lancées sans achat de rames supplémentaires. À 6 millions d’euros pièces, cela se comprend. Le réseau compte actuellement 130 rames, dont 108 sont en circulation. Les autres sont en réserve ou en maintenance. Keolis en mettra deux supplémentaires à partir du 6 décembre, le réseau tournera donc avec 110 rames. Sans ajout de rames supplémentaires, le risque est de déshabiller certains points du réseau. Quand l’extension de la ligne A vers l’aéroport a été ouverte en 2023, la cadence de la desserte du centre de Mérignac s’est aussitôt dégradée : un tram toutes les cinq minutes avant, un toutes les sept minutes après. « Pour l’instant, ça va, mais il va falloir penser à acheter des rames », estime Christophe Duprat, ex-vice président de la Métropole chargé des transports en commun. Pour Gérard Chausset, ex-président de la commission transports, « il y a urgence à acheter des rames, aujourd’hui on est au maximum ».



Le « bex » H arrive aussi

Outre les lignes E et F du tramway, TBM met aussi en service le samedi 6 décembre la toute nouvelle ligne de « bex » H, en circulaire sur les boulevards. Le bex, appellation adoptée par la Métropole, désigne le bus express : un bus de grande capacité censé proposer un niveau de service proche du tramway : circulation partiellement en site propre, stations modernes, cadencement rapproché, etc. Le premier bex circule déjà depuis l’été 2024 entre la gare Saint-Jean et Saint-Aubin-de-Médoc. La H sera donc la deuxième ligne, alors que Bordeaux Métropole prévoit d’en lancer sept.

 

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