Publicité
Concernant la population du RU, comme en France, le solde naturel devient nul avec baisse du nombre de naissances et hausse du nombre de décès.
La croissance démographique du Royaume-Uni est surtout due au solde migratoire.
Or en 2025, d’après les statistiques de l’institut britannique, le solde migratoire n’est plus que de 200 000 (800 000 entrées, 600 000 sorties).
A voir si le RU va se retrouver avec une hausse modérée comme la France un solde naturel à 0 et un solde migratoire qui se réduit.
En revanche, l’Espagne est en passe d’atteindre les 50 millions d’habitants pour la première fois de son histoire (49,5 a mi 2025).
Pour la France la population est estimée à 68 735 000 au 1er octobre 2025 contre 68 586 000 au 1er octobre 2024, soit +149 000 du à 100% au solde migratoire.
Olivilo a écrit:
on aboutira sans doute à une réévalution à la hausse du chiffre au 1er juillet 2025, mais probablement guère mieux que 68,9 millions (voire même seulement 68,8 millions). En tout cas jamais 69,5 millions. Ganz unmöglich!
Si je comprends bien l'ONS estime la population à juillet 2025, tandis que l'INSEE l'estime avec 2 ans de retard. Ton extrapolation rétablit l'équilibre, et la différence n'est pas si dingue que cela, d'après ce que tu dis on est donc plutôt à +0,6 M voire +0,7 M en faveur du RU, ce qui n'est si énorme (je sais, tu comptes la France métropolitaine à part), mais compte-tenu de l'importance de l'immigration au RU ce n'est au fond guère étonnant.
Publicité
Olivilo a écrit:
Heu, en fait en parité de pouvoir d'achat la France n'est que.... la 9ème économie mondiale (derrière la Chine, les Etats-Unis, l'Inde, la Russie, le Japon, l'Allemagne, l'Indonésie et le Brésil), chiffres FMI. Donc je ne suis pas sûr qu'on veuille aller sur le terrain des parités de pouvoir d'achat pour nous comparer aux autres économies mondiales.
En effet, mais je me situais dans le "match" RU-France.
La Chine est en effet 1ère à ce jeu là, et je trouve que cela reflète bien mieux la puissance réelle d'un pays, tant pis pour notre ego.
La vérité, c'est que fabriquer un porte-avion ou un avion de chasse coûte nettement moins cher en Chine qu'aux USA, à technologie égale, ce qui remet un peu en perspective aussi les classements des budgets de la défense que l'on voit un peu partout, et devrait nous inquiéter.
Cela explique aussi en partie pourquoi la Russie, dont on se plaît à dire depuis longtemps qu'elle a une économie du même niveau que celle de l'Espagne, est en réalité beaucoup plus "résiliente", même si j'ai des doutes sur les chiffres concernant ce pays depuis 2022.
Yoda59 a écrit:
Si je comprends bien l'ONS estime la population à juillet 2025, tandis que l'INSEE l'estime avec 2 ans de retard.
Oui, l'ONS a une enquête immigration qui mesure les flux migratoires en temps réel, alors que l'INSEE ne fait que du doigt mouillé, et on n'a que le recensement annuel pour connaître le solde migratoire, mais comme le recensement n'est connu qu'avec 3 ans de retard, ça n'aide pas beaucoup à éclairer le débat public...
Alors là en général on nous réplique "oui mais le Royaume-Uni c'est une île, donc c'est plus facile pour eux de mesurer les flux migratoires", sauf que d'autres pays européens estiment les flux migratoires en temps réel et ne sont pas des îles. En Espagne et en Italie on a les résultats du recensement annuel en moins de 12 mois (là on connaît déjà les chiffres du recensement annuel 2024 dans ces deux pays, et sous peu on connaîtra les chiffres du recensement de 2025), alors que l'INSEE est toujours infoutu de donner des chiffres de moins de 3 ans, alors pourtant que jadis en 2006 ils avaient promis qu'au bout de quelques années ils publieraient les résultats du recensement annuel plus rapidement qu'en N+3.
Bref tout ça est symptomatique de deux traits bien français :
1- les pudeurs de gazelle avec tout ce qui concerne immigration et statistiques "ethniques". A l'évidence, il n'y a pas une volonté forte à l'INSEE de mesurer l'immigration en temps réel en développant les outils pour, et personne au gouvernement pour leur demander de le faire.
2- ci-va-piano-va-sano, 35 heures, faut-pas-pousser-Simone, donc résultats du recensement après 3 ans seulement, en mode début de 20ème siècle, et ceux qui sont pas contents c'est pareil. En plus l'INSEE a une culture assez énervante du "on préfère ne pas publier que de publier des chiffres qui ne sont pas à 100% sûrs" (exemple leur refus de publier des PIB départementaux, ce qu'Eurostat leur oblige à faire, donc ils sont bien obligés de donner des chiffres à Eurostat, mais ils refusent de les publier sur leur site INSEE parce que soi-disant "les chiffres de PIB au niveau départemental sont trop imprécis"), ce qui est un excès de prudence bien français, vs réactivité (quitte à s'avancer un peu trop) des Anglo-Saxons. En réalité, rien n'est jamais sûr à 100%, et même leur recensement à N+3 années doit être bourré d'erreurs, donc franchement c'est quoi le problème de nous donner des chiffres à N+1 comme l'Espagne et l'Italie même s'ils sont légèrement moins précis ?? Dans un domaine où la précision absolue n'existe pas de toutes façons.
C'est ce manque de réactivité qui empêche d'avoir des politiques publiques en temps réel. Mais personne au gouvernement pour les secouer un peu (vous vous rappelez quand Sarkozy vers 2007-2008 avait osé critiquer l'INSEE et leur manque de réactivité ? oh-là-là les levées de bouclier qu'il y avait eu...).
https://www.lexpress.fr/monde/europe/im … AW7BCNBAU/
Le solde migratoire britannique en 2024 était de +649 000. Il est de +204 000 en 2025.
Avec un solde naturel quasi nul.
La croissance 2025 rejoint un peu celle de la croissance démographique française.
Tlse31 a écrit:
https://www.lexpress.fr/monde/europe/immigration-malgre-un-solde-migratoire-en-baisse-le-royaume-uni-reste-persuade-detre-submerge-6N73L3GOYRCWFLZERAW7BCNBAU/
Le solde migratoire britannique en 2024 était de +649 000. Il est de +204 000 en 2025.
Avec un solde naturel quasi nul.
La croissance 2025 rejoint un peu celle de la croissance démographique française.
Oui mais +204.000 reste un solde élevé (bien plus haut que leur solde tendanciel avant le Brexit), et d'autre part rien ne dit qu'il arriveront à limiter l'immigration à ce niveau, vu que je ne suis pas persuadé qu'ils sont prêts à prendre les vraies mesures pour l'empêcher (= forcer les universités à arrêter leur fuite en avant à se financer avec les étudiants étrangers, et forcer les patrons à arrêter de faire venir des immigrés payés au lance-pierre plutôt que de former et payer correctement de jeunes britanniques).
En plus avec la langue anglaise il y a une quantité énorme de gens qui veulent aller vivre au Royaume-Uni, donc il est tout à fait possible que ça reparte vers les 1 million de solde migratoire au moindre relâchement.
PS : Aussi n'oublions pas que les élites britanniques sont beaucoup plus nationalistes que les élites françaises, et pour eux "qui a la plus grosse" est encore quelque chose d'important (alors que c'est vu comme vulgaire en France), donc l'aspect "gonfler la population du pays" et s'imposer comme un pays bien plus peuplé et puissant que l'éternel rival français joue beaucoup, particulièrement chez les Conservateurs, mais pas que (Tony Blair était tout à fait sur cette ligne aussi). Je rappelle qu'on lit couramment dans la presse anglaise que le Royaume-Uni va dépasser l'Allemagne en population d'ici quelques années et s'imposer comme le pays le plus peuplé d'Europe (hors Russie), ce qu'on ne lit jamais ou quasiment dans la presse française, tellement le nationalisme débridé est mal vu chez nous.
Olivilo a écrit:
En Espagne et en Italie on a les résultats du recensement annuel en moins de 12 mois (là on connaît déjà les chiffres du recensement annuel 2024 dans ces deux pays, et sous peu on connaîtra les chiffres du recensement de 2025)
Les chiffres du recensement espagnol de janvier 2025 sont sortis avant-hier. Nous on attend toujours ceux de janvier 2023... Voilà.
PS : Les villes espagnoles sont à nouveau en plein méga-boom. Toutes les AAV françaises se font manger.
Publicité