Publicité
zazouil a écrit:
Fracasse a écrit:
On a souvent parlé sur ce forum des reversements aux communes par la Métropole, qui lui permettent de s'assurer un fonctionnement clientéliste au détriment de sa vocation métropolitaine sur ses compétences réglementaires ; la presse du jour relaie un rapport de la Chambre régionale des comptes qui pointe exactement les mêmes dérives au Département. A voir s'il existe un point commun entre les deux collectivités !
Le problème malheureusement c'est que meme si la gauche est réélue à la mairie de Marseille elle sera très certainement réélue présidente de la métropole et continuera ce système clientéliste + continuera à laisser Marseille délabrée pour accuser Payan
Au bout d'un moment ça va paraître délicat de dire aux autres maires de droite de la Métropole qu'on est la présidente légitime à la tête de cet EPCI en étant la candidate qui s'est faite rouster deux fois d'affilé dans sa ville-centre. D'autant plus qu'elle risque a priori d'avoir moins de conseillers métropolitains issus de son propre groupe municipal qu'en 2020. Si le projet c'est de dire "je ne filerai rien à Marseille et reverserai tout aux autres communes", je suis sûr qu'une Joissains sera parfaitement apte à le faire.
"Sauf que les maires de la Metropole ont conditionné le soutien et retour de Mme Vassal à la tête de l'institution métropolitaine, uniquement si elle gagne la mairie. En OFF , ce serait le maire actuel de Salon de Provence, soutenu par la branche Aixoise qui semble être celui qui fait consensus"
tout ça est hypothétique et dépend d'une relative majorité LR/LREM dans la métropole. Or face à l'écrasement du pôle centre et droite entre le RN et la gauche (radicale et soft), rien n'est assuré,
La gauche pourrait en sortir renforcé, le RN également, donc on pourrait avoir un blocage, ou une majorité gauche, centre/droit, ou RN, personne ne peut le prédire avec assurance !
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
Publicité
Ouaip. D'autant que le mode de scrutin change à Marseille. Et que la droite n'a plus aucun scrupule à préférer le RN à la gauche.
Marseille change... ou pas.
marseillebouge a écrit:
"Sauf que les maires de la Metropole ont conditionné le soutien et retour de Mme Vassal à la tête de l'institution métropolitaine, uniquement si elle gagne la mairie. En OFF , ce serait le maire actuel de Salon de Provence, soutenu par la branche Aixoise qui semble être celui qui fait consensus"
tout ça est hypothétique et dépend d'une relative majorité LR/LREM dans la métropole. Or face à l'écrasement du pôle centre et droite entre le RN et la gauche (radicale et soft), rien n'est assuré,
La gauche pourrait en sortir renforcé, le RN également, donc on pourrait avoir un blocage, ou une majorité gauche, centre/droit, ou RN, personne ne peut le prédire avec assurance !
Après si c'est le maire de Salon de Provence qui est élu à la tete de la métropole quelle assurance avons-nous pour qu'il garantisse l'égalité des territoires y compris Marseille et ne favorise pas les communes rurales ?
Fracasse a écrit:
zazouil a écrit:
Fracasse a écrit:
On a souvent parlé sur ce forum des reversements aux communes par la Métropole, qui lui permettent de s'assurer un fonctionnement clientéliste au détriment de sa vocation métropolitaine sur ses compétences réglementaires ; la presse du jour relaie un rapport de la Chambre régionale des comptes qui pointe exactement les mêmes dérives au Département. A voir s'il existe un point commun entre les deux collectivités !
Le problème malheureusement c'est que meme si la gauche est réélue à la mairie de Marseille elle sera très certainement réélue présidente de la métropole et continuera ce système clientéliste + continuera à laisser Marseille délabrée pour accuser Payan
Au bout d'un moment ça va paraître délicat de dire aux autres maires de droite de la Métropole qu'on est la présidente légitime à la tête de cet EPCI en étant la candidate qui s'est faite rouster deux fois d'affilé dans sa ville-centre. D'autant plus qu'elle risque a priori d'avoir moins de conseillers métropolitains issus de son propre groupe municipal qu'en 2020. Si le projet c'est de dire "je ne filerai rien à Marseille et reverserai tout aux autres communes", je suis sûr qu'une Joissains sera parfaitement apte à le faire.
Elle est encore à la tete du département jusqu'en 2028 et peut je pense utiliser son pouvoir à la tete du département comme "menace"
Martine a déjà joué ça avec certains maires de gauche qui l'ont soutenue jusqu'ici, mais ça risque de pas durer !
Bref, pour la Métropole c'est le grand flou, bien plus que pour la Ville où il est très probable que Payan ou Delogu l'emportent !
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
Si il doit continuer a y avoir une cohabitation avec Marseille à gauche et la Metropole à droite, je préfère encore que la présidence de la Métropole soit tenue par une personne qui n'a pas d'ambition personelle à Marseille (le ou la maire d'une autre commune). Il y aura forcement moins de gueguerre contre la gauche marseillaise si en face on a un salonais ou une aixoise.
@ginger.phoenix.marseille
Le métro à St Marcel 🤔
On y croit vachement à force...
D'une part, c'est la métropole et pas la mairie, de deux, c'est du chantage, vous votez pour moi, je vous fais des transports ? 😂
Quant au tram de la Corniche, je ne vois pas l'intérêt, le 83 n'est pas en surcharge sauf en période estivale… de faire un tram pour 3 mois sur 12 vu les urgences ailleurs ?
Ceux qui transitent sur la Corniche en voiture, c'est pour faire des longues distances depuis le 9ieme par exemple, aller au QN, Aix, j'en connais pleins et ce tram ne fera pas lacher la voiture vu les parcours..... donc le tram aura peu d'intérêt ici, il vaut mieux "finir" le métro avant...
Quant au tram de la Corniche, je ne vois pas l'intérêt, le 83 n'est pas en surcharge sauf en période estivale… de faire un tram pour 3 mois sur 12 vu les urgences ailleurs ?
Ceux qui transitent sur la Corniche en voiture, c'est pour faire des longues distances depuis le 9ieme par exemple, aller au QN, Aix, j'en connais pleins et ce tram ne fera pas lacher la voiture vu les parcours..... donc le tram aura peu d'intérêt ici, il vaut mieux "finir" le métro avant...
Discuter sur cinq lignes le fond de ses annonces, c'est déjà perdre 5 lignes de trop. Demain elle peut annoncer un tram qui grimpe à la Bonne Mère ou un métro au Frioul, pas pour autant qu'il faut en débattre, ce sera oublié dès le lendemain pour sortir le surlendemain un truc encore plus improbable.
Donc dans "ses promesses" elle ira plus loin pour le métro de la ligne M2, au lieu de finir à Val Régny, ce sera St Marcel ?
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Tramway rabatau prado luminy Michelet, j’imagine que ce doit être une erreur non ? car là je ne comprends pas bien le tracé.
Et plutôt qu’un nouveau tram pour luminy ça serait plus cohérent de prolonger le T3 jusqu’à luminy ? À moins qu’à partir de la rouviere jusqu’au redon la voirie soit bien trop étroite
Le petit marseillais a écrit:
Tramway rabatau prado luminy Michelet, j’imagine que ce doit être une erreur non ? car là je ne comprends pas bien le tracé.
Et plutôt qu’un nouveau tram pour luminy ça serait plus cohérent de prolonger le T3 jusqu’à luminy ? À moins qu’à partir de la rouviere jusqu’au redon la voirie soit bien trop étroite
Dans le sens Rabatau Prado Michelet Luminy , c'est cohérent. S'ils etaient sérieux dans ce genre de post . Ils n'auraient pas fait d'erreur.
D'ailleurs faut rien esperer pour les 9/10 en Tram pour la prochaine mandature. C'est pour cela que LRP n'a plus suivi et ne soutient plus madame Vassal.
Concernant le metro, elle évoque une nouvelle station vers Saint Marcel, je pense que c’est la station Vallon de Regny (mais en destination pour plus tard de Saint Marcel) sinon elle aurait évoqué un prolongement vers Saint Marcel et pas « une station »
De plus, moi aussi trouve assez incohérent le projet de tramway sachant qu’elle avait dit qu’elle voulait lancer des études pour le prolongement de La Gaye à Luminy
Mai maintenant elle veut le faire passer par Michelet - Luminy ce qui fera doublon avec le T3 ?!??
Mais bref, rien pour les Quartiers Nord alors qu’ils mériteraient au moins 2 lignes de métro
Et concernant le tramway vers Luminy je ne pense pas qu’elle le fera, les gens dans le 9ème sont pro-voitures à 100% ils voteront jamais pour elle sinon et c’est pour cette raison que LRP était contre le tramway jusqu’à La Rouviere et pour le B.U.S…

Les voies structurantes du futur plan vélo nous a été présenté en conseil municipal de secteur, cette semaine. De ce qui a été dit: 500 M pour le plan piéton et vélo 2025-2030.
13 lignes de vélos structurantes à marseille.
Deux renovations ( Voie magistrale ) prévue à Marseille pour une livraison avant 2030 : La Cannebière et L'Avenue de Prado.
on nous a pas donné plus de details, mais on devrait nous partager le pdf de présentation ce week end. Je vous le transfererai ici
On fait vraiment un plan vélo 2025-2030 alors que le 2020-2024 n'a de mémoire même pas été réalisé à moitié ? Qui pour comparer ce qui était présenté en 2020 pour l'horizon 2024, et apparaît maintenant sur cet horizon 2030 ?
Plan pieton?
Martine se repreqente a la mairie et nous resort ses projetq de 2019 jamais finis?
La poursuite de la pietonnisation de la canebiere, la rue coutellerie, caisserie, les rues autour de la poste colbert, la rue sainte.....etc...
Bonjour,
Je mets ce sujet ici car il regroupe plusieurs rubriques. La ville de Marseille a lancé un appel à contributions de projets de la part d'architectes, urbanistes, paysagistes.
Deux ont particulièrement attiré mon attention : le cable-car vers la Bonne Mère et le Vieux Port végétalisé qui était l'ancienne proposition de Corrine Vezzoni dans le cadre du concours pour la requalification du Vieux Port en 2013.
N'hésitez pas à me donner vos avis sur les projets, voici le lien du site : https://www.marseille.fr/marseilledemain/contributions
Ah oui la campagne est définitivement lancée la... On est quand même dans le grand n'importe quoi.
La probabilité qu'un seul de ces projets voit le jour a un horizon de 2 mandats est nulle...
jesuralem a écrit:
Ah oui la campagne est définitivement lancée la... On est quand même dans le grand n'importe quoi.
La probabilité qu'un seul de ces projets voit le jour a un horizon de 2 mandats est nulle...
Je tiens à préciser que ce ne sont pas des projets de la ville de Marseille mais d'architectes qui ont soumis des projets selon plusieurs thématiques sans contraintes, ces projets ont pour but d'inspirer de futurs projets mais oui c'est utilisé pour la campagne, j'ai notamment vu sur les RS de la VDM un post sur le projet sur l'avenue du Prado
jesuralem a écrit:
T'es dur, ça n'a jamais été présenté comme un projet de campagne mais comme une carte blanche laissé à des cabinets d'archi y compris pour partir sur des trucs fantaisistes, pas mal de municipalités dans le monde font ça, c'est gagnant-gagnant, les cabinets d'archi ou d'urba y gagnant un peu de com' ou de visibilité.
Ça aurait fait dans l'année après les élections on aurait pu dire que c'était des inspirations etc...
La comme ça, a 3 mois d'une élection, présentée sur le site de la ville et repris sur les réseaux sociaux, il faut être naïf pour y voir autre chose qu'une com' de campagne payée par le contribuable.
C'est du même niveau que Martine qui ressort son tram sur la corniche ou que de sa "consultation" sur l'avenir du centre bourse avec des idées sorties de nulle part.
C'était une démarche volontaire et non rémunéré. Il n' ya pas besoin de convoquer "les contribuables". après cela reste de la com.
jesuralem a écrit:
Ça aurait fait dans l'année après les élections on aurait pu dire que c'était des inspirations etc...
La comme ça, a 3 mois d'une élection, présentée sur le site de la ville et repris sur les réseaux sociaux, il faut être naïf pour y voir autre chose qu'une com' de campagne payée par le contribuable.
C'est du même niveau que Martine qui ressort son tram sur la corniche ou que de sa "consultation" sur l'avenir du centre bourse avec des idées sorties de nulle part.
Martine propose bien, à chaque fois, d'engager les moyens de la Ville ou de la Métropole, en cas de réélection, pour mettre en œuvre son tram' sur la Corniche, ou donner telle ou telle suite sur le Centre Bourse. Là je n'ai vu aucune com' de la mairie ou du PM disant qu'ils allaient faire ça si réélus, mais je veux bien que l'on m'en montre.
jesuralem a écrit:
Ce n'est pas que vous l'avez découvert maintenant que cela a été publié recemment. Cela fait plusieurs mois, je dirai premier trimestre de l'année dernière(2025) que ces images ont été partagées.
Benoit Payan avait utilisé le visuel de l'un des projets de l'avenue du Prado pour un post insta : https://www.instagram.com/p/DPB_nw-DKPe … _copy_link
Meme s'il ne dit pas clairement qu'il va le réaliser mais que c'est uniquement une "vision".
Ces contributions ont l'avantage de laisser les architectes donner libre court à leur imagination sans que la ville de Marseille fasse appel à des cabinets de façon rémunérée et cela permet de pouvoir s'inspirer et de trouver des idées pour de futurs projets. Je trouve que la proposition de cable-car vers la Bonne Mère est très bonne, à voir si c'est réalisable.
Mais dans tous les cas toutes les actions réalisées par les collectivités depuis 1 an et demi le sont dans le but de la campagne (pass gratuits pour les seniors par Vassal et l'affichage dans les espaces publics et la communication sur la police municipale par Payan)
Publicité