PSS

Nantes Metropole - Modes de déplacements doux

 
#26
07-12-2024 19:18
Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Hors ligne

En l’occurrence, il n'y a eu aucun manque de prévision. Bien au contraire, c'est la cause d'un retard de livraison.

Le manque de box ou de garage que tu cites ne doit pas être un prétexte pour ne pas supprimer du stationnement en pleine rue. On ne ferait que s'enfermer dans un mauvais usage de l'espace public. Ce doit être au contraire l'occasion de remettre à plat les habitudes de déplacement et l'offre de stationnement. Et j'insiste sur la nécessité de supprimer des places de stationnement. C'est un levier efficace contre l'utilisation aujourd'hui trop facile de l'automobile personnelle, pour inciter à utiliser les transports en commun, le vélo, la marche et la voiture partagée.

#27
24-03-2025 14:21
N
Nantais_Vintage44
Tour Total
N
Date d'inscription: 08-06-2014
Hors ligne

Axe magistral boulevard de Stalingrad. Le foyer est très beau je trouve.

https://i.ibb.co/nNQSgBnx/IMG-1472.jpg
https://i.ibb.co/rCgnrzC/IMG-1471.jpg
https://i.ibb.co/tPDCr5Ky/IMG-1464.jpg
https://i.ibb.co/cKWYpQ4S/IMG-1463.jpg
https://i.ibb.co/SXJz8W8G/IMG-1462.jpg
https://i.ibb.co/jPF9mD8n/IMG-1461.jpg
https://i.ibb.co/LXBWhyDP/IMG-1460.jpg
https://i.ibb.co/fGD95gYL/IMG-1459.jpg
https://i.ibb.co/FkPxGtFK/IMG-1458.jpg
https://i.ibb.co/jPZQx4qv/IMG-1457.jpg
https://i.ibb.co/Gvz7j59B/IMG-1456.jpg
https://i.ibb.co/N64bQhSL/IMG-1465.jpg
https://i.ibb.co/xS5wJ4sj/IMG-1466.jpg
https://i.ibb.co/v4SY4zgQ/IMG-1467.jpg
https://i.ibb.co/MD5D80bv/IMG-1468.jpg
https://i.ibb.co/4zVb52J/IMG-1469.jpg
https://i.ibb.co/1tsJtgHW/IMG-1470.jpg

#28
24-03-2025 16:59
I
iahal
Membre
I
Date d'inscription: 25-09-2023
Hors ligne

Il n'y a pas de piste pour le sens ouest -> est ? Ou bien n'est elle juste pas encore livrée ? Je m'interroge en voyant un cycliste circuler en sens inverse sur les photos..

#29
24-03-2025 17:02
N
Nantais_Vintage44
Tour Total
N
Date d'inscription: 08-06-2014
Hors ligne

iahal a écrit:

Il n'y a pas de piste pour le sens ouest -> est ? Ou bien n'est elle juste pas encore livrée ? Je m'interroge en voyant un cycliste circuler en sens inverse sur les photos..

Si si c’est juste qu’elle n’a pas compris le sens et ce n’était pas voulu de l’avoir sur la photo aha

#30
24-03-2025 17:26
I
iahal
Membre
I
Date d'inscription: 25-09-2023
Hors ligne

Nantais_Vintage44 a écrit:

iahal a écrit:

Il n'y a pas de piste pour le sens ouest -> est ? Ou bien n'est elle juste pas encore livrée ? Je m'interroge en voyant un cycliste circuler en sens inverse sur les photos..

Si si c’est juste qu’elle n’a pas compris le sens et ce n’était pas voulu de l’avoir sur la photo aha

Merci pour la réponse ! Je ne voyais pas très bien sur les photos. Après sur cette même photo on voit 2 piétons marcher sur la piste, alors que le trottoir semble bien grand et bien libre à côté ...

#31
24-03-2025 17:49
A
aden3315
Arc de Triomphe
A
Date d'inscription: 29-05-2023
Hors ligne

Le foyer est plus beau en vrai qu'en simulation !

#32
20-05-2025 11:35
Rajiv
Tour First
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Hors ligne

J'ignorais ce projet de passerelle 👍

[En images] Cette passerelle de 27 tonnes a enjambé la Gesvrine

L’ouvrage métallique va supporter une nouvelle liaison douce, qui prend forme à proximité immédiate du nouveau pôle d’échange de Babinière, à La Chapelle-sur-Erdre.

https://nte-prod-drupalfiles.oos.cloudgouv-eu-west-1.outscale.com/s3fs-public/styles/paragraph_media_slider_w725/public/images/2025-05/Passerelle%20Babini%C3%A8re%20grutage%206.jpg.webp?itok=1t0xCutr
© Loïc Gatteau

La passerelle flambant neuve fait partie d’une nouvelle liaison douce, aménagée dans ce secteur de Babinière devenu crucial pour les mobilités dans la métropole nantaise. « Elle sera empruntée uniquement par les piétons et les cyclistes, qui pourront rejoindre facilement le PEM de Babinière à partir du boulevard Becquerel, explique Géraldine Clopeau, cheffe de projet à la Semitan – le transporteur nantais assure la maîtrise d’ouvrage du chantier Babinière. Ils auront un accès direct, là où aujourd’hui ils doivent emprunter un parcours qui serpente. Ce sera un plus, en particulier pour les entreprises de ce secteur autour de la Gesvrine ».
(...)
Coût total de l’opération : environ 1 million d’euros.

Nantes Métropole

Localisation

#33
15-09-2025 13:11
N
Nantais_Vintage44
Tour Total
N
Date d'inscription: 08-06-2014
Hors ligne

L’axe magistral de vélo au niveau de Dalby le 15/09/25


https://i.ibb.co/spyRT4mw/IMG-7128.jpg

https://i.ibb.co/tMRQwx19/IMG-7127.jpg

https://i.ibb.co/gLvkHxLq/IMG-7126.jpg

https://i.ibb.co/MkPvz7LW/IMG-7125.jpg

https://i.ibb.co/XkKfPFLV/IMG-7124.jpg

https://i.ibb.co/8QjvQ2r/IMG-7123.jpg

#34
15-09-2025 13:13
A
antoine75020
Tour CB21
A
Date d'inscription: 07-05-2014
Hors ligne

La blague, ils n en ont pas profité pour enfouir les réseaux aériens 🤦

#35
15-09-2025 16:16
postage
The Link
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 28-12-2013
Hors ligne

antoine75020 a écrit:

La blague, ils n en ont pas profité pour enfouir les réseaux aériens 🤦

Comme d'habitude..
C'est une position idéologique plus que financière... car la plupart des autres communes, y compris des bien plus petites, le font à chaque fois.... surtout en 4 fils nus comme c'est ici bien dangereux !

#36
15-09-2025 16:33
A
antoine75020
Tour CB21
A
Date d'inscription: 07-05-2014
Hors ligne

En quoi est ce idéologique, je ne comprends pas ?!

#37
15-09-2025 17:13
N
Nantes44
Arc de Triomphe
N
Date d'inscription: 03-07-2017
Hors ligne

De quelle posture idéologique parlez-vous ?

Pour le coup ici, c'est purement financier !

#38
24-09-2025 00:02
postage
The Link
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 28-12-2013
Hors ligne

Le terme idéologique est effectivement un peu abusif.
Ce que je veux dire c'est que le choix politique est de considérer la qualité esthétique des aménagements urbains comme secondaire. Priorité est donner à réalisation fonctionnelle...
Pourquoi pas effectivement....

#39
22-11-2025 13:03
L
Lupin
Membre
L
Date d'inscription: 22-11-2025
Hors ligne

Nantes a été classé 10ème ville la plus adaptée au vélo au monde selon le (plutôt sérieux) cabinet de conseil Copenhagenize: Copenhagenizeindex.eu (Je dis plutôt sérieux parce qu'ils ont travaillés sur les grandes voies vélo nantaises et donc en profitent peut-être pour faire leur pub) 🚲

PS: Ca fait un moment que je lis ce forum mais je n'avais encore jamais rien partagé, c'est maintenant chose faite :)

#40
22-11-2025 21:32
calahan44
Tour CB21
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12-03-2009
Hors ligne
#41
23-11-2025 07:07
M
minidou
Arc de Triomphe
M
Date d'inscription: 06-10-2020
Hors ligne

Lupin a écrit:

Nantes a été classé 10ème ville la plus adaptée au vélo au monde selon le (plutôt sérieux) cabinet de conseil Copenhagenize: Copenhagenizeindex.eu (Je dis plutôt sérieux parce qu'ils ont travaillés sur les grandes voies vélo nantaises et donc en profitent peut-être pour faire leur pub) 🚲

PS: Ca fait un moment que je lis ce forum mais je n'avais encore jamais rien partagé, c'est maintenant chose faite :)

Curieux comme les villes qui achètent des prestations à Copenhagenize sont si souvent bien placés dans leurs classements.

#42
23-11-2025 12:39
Vincent GACHE
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 18-05-2012
Hors ligne

Quand une action qui part d’une bonne intention, devient excessive, provoque des troubles aux riverains et pousse les usagers de tous types à des limites


« L’objectif était de réduire la circulation, mais c’est l’inverse » : des petites rues asphyxiées, à l’est de Nantes

Depuis le nouveau plan de circulation de la gare au quartier Bottière, à l’est de Nantes (Loire-Atlantique), le trafic s’est déporté dans des petites rues résidentielles. Des riverains, excédés, alertent sur les dégradations de leurs conditions de déplacement. Et lancent une pétition.

Depuis le nouveau plan de circulation et l’aménagement d’un axe cyclable gare SNCF-Bottière, des petites rues résidentielles, dans le quartier Dalby, ont vu le trafic nettement augmenter. | OUEST-FRANCE
Ouest-France
Yasmine TIGOÉ.
Publié le 22/11/2025 à 07h30
Extrait



8 h 30, ce jeudi matin 20 novembre, à l’angle de la rue des Rochettes et de la rue du Pipey, quartier Dalby, à l’est de Nantes (Loire-Atlantique). Un flot de voitures continu, à touche-touche. Des camions qui tentent de manœuvrer dans cette voie étroite. Des cyclistes sur le qui-vive… Et des riverains excédés.


Dans le quartier, rien ne va plus depuis que le plan de circulation a été modifié dans le cadre de l’axe gare SNCF – Bottière-Chénaie. Le boulevard Dalby a été aménagé en un sens unique, du boulevard Stalingrad à la route de Sainte-Luce, avec la création d’un axe cyclable. La rue Coulmier, à double sens avant les travaux, est elle aussi passée en sens unique. « L’effet a été immédiat, souligne Jessica Gauzi, habitante de la rue des Rochettes....

www.ouest-france.fr

Ce trafic déporté comporte très probablement des usages indispensables de la voiture (pour aller loin…) et aussi des usages substituables par les transports en communs…


Spécialiste en effondrements, liquidations... G2

#43
Hier 14:25
Rajiv
Tour First
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Hors ligne

Une première pour Nantes ! 👏👏

VIDÉO. Un rond-point à la hollandaise aménagé à Nantes : on vous explique

Nantes métropole vient de livrer le tout premier giratoire à la hollandaise de son territoire. L'aménagement, situé quartier Bottière-Chenaie à Nantes, doit permettre de sécuriser la circulation et les traversées des vélos et des piétons sur le carrefour.

(...) L’aménagement se situe au niveau de la place Commandant-Cousteau à Nantes, sur le nouvel axe cyclable reliant la gare de Nantes au quartier Bottiere-Chenaie.

Presse-Océan, par Rémi Certain (extraits)

 

Copyright © 2006-2025 PSS