PSS

Metro - OrlyVAL

04-12-2025 12:50
P
polima
Membre
P

Merci de l'information. On connaît la raison de cette scission ? Pour faciliter la mise en place de la logistique que ADP demandait ? En plus de la rupture de charge, c'est sûrement plus coûteux car il faut gérer l'interfaçage des deux modes à Orly ainsi que la construction d'un SMR supplémentaire.

Quoiqu'il en soit, si le maintien de cette ligne se confirme, c'est l'avenir de la section Pont de Rungis-Massy du RER C, qui elle est en sursis

Dernière modification par polima: 04-12-2025 14:14
04-12-2025 15:11
N
Nérodiaman
Notre-Dame de Paris
N

😎  Pourquoi pazs  du matériel de  style tram-train afin de pouvoir au délà d'Orly, en tronc commun  avec T7 ?

04-12-2025 15:13
Y
Yougo
Tour du Midi
Y

La largeur des tunnels et des viaducs ne le permet pas.

04-12-2025 15:21
N
Nérodiaman
Notre-Dame de Paris
N

😱 Dans ce cas, avec un matériel spécifique. CAF et Alsthom le peuvent, aurtant que ka sache !

04-12-2025 15:54
Y
Yougo
Tour du Midi
Y

J'allais te répondre mais je m'aperçois que tu avais déjà posé la même question au mois d'août dernier, et encore avant en mars. Je ne vois rien à ajouter aux nombreuses réponses qui t'ont été faites.

04-12-2025 21:10
B
bertrand_cbv
Grande Arche
B

Yougo a écrit:

La mairie de Wissous a indiqué hier, sur son compte Facebook, que le maintien d'Orlyval semble acté, avec deux scénarios à l'étude :
....

Qui c'est qui paye ?

04-12-2025 23:03
V1ns
Notre-Dame de Paris
Lieu: Créteil

bertrand_cbv a écrit:

La mairie de Wissous a indiqué hier, sur son compte Facebook, que le maintien d'Orlyval semble acté, avec deux scénarios à l'étude :
....

De toute façon IDFM ne compte sûrement pas prendre décision avant 2028 l'arrivée de la 18 pour vwar l'impacte de la ligne sur aéroport et mobilité (Anthonypole aura la 18 et orly la 14, donc d'une vu d'ensemble ça ressemble à un doublement). De plus avec le projet du val de marne du prolongement de la 18 jusqu'à boissy saint leger (qui lui aussi ne sera sûrement pas étudié avant la livraison de la ligne) IDFM à po être envie privilégier d'autres desserte.
Et je comprend la difficulté qu'IDFM vie maintenant, elle doit jongler entre les exigences d'ADP et faire passer la pillule de faire attendre 5 ans à des l'élus qui ne comprennent meme pas le projet qui mettent en avant.

Non parce que le val en l'état (qu'il faut renouveler au vue de l'âge du matériel roulant) n'a pas le même même rendement qu'un citadis il peut difficilement devenir un masse transport contrairement à se qu'ils propose, il ne peux pas non plus ce comporter en tram (les rails et l'alimentation et le freinage ne sont pas adapté à un passage en ville).
Et donc, vu que le matériel roulant est vetuste, qu'il faudra transporter plus de monde et surtout que le passage ville n'est pas possble en val il faut de toute façon passer en citadis.

Sauf que le gabarit des rails du orlyval sont cro potite pour du citadis, alors il va fallwar changer toute les rails, recreuser des trancher, peter les viaducs (parce que agrandir les viaducs et les quais coûtes plus cher que les démolir pour construire aux sols)... je ne suis pas expert mais compter minimum 50 millions d'euro et je suis gentil.

Maintenant ce projet malheureusement de vous le dire n'y compter pas avant 15 ans malgré que ça me fasse mwa aussi de la peine

04-12-2025 23:19
R
rerefr
Tour Montparnasse
R
Lieu: IDF-MP-RA-PACA-BZH

La scission en 2 permettrait de gagner du temps et permettrait une meilleure gestion des besoins de chaque future gestionnaire à mon avis.
La desserte interne d'orly et la liaison entre villes de banlieue et poles de transport n'ont rien à voir.

Et je ne sais pas ça peux faire l'objet d'une vente à ADP. Mais alors :
- ADP ferait son developpement comme il l'entend sans devoir demander tous les 4 matin à IDFM (hors autorisation admin)
- les bénéfices de la vente permettraient de constituer un apport financier pour les etudes et les travaux preliminaires au tronçon antony-orly pour la desserte des villes.

05-12-2025 10:00
Y
Yougo
Tour du Midi
Y

V1ns a écrit:

Non parce que le val en l'état (qu'il faut renouveler au vue de l'âge du matériel roulant) n'a pas le même même rendement qu'un citadis il peut difficilement devenir un masse transport contrairement à se qu'ils propose, il ne peux pas non plus ce comporter en tram (les rails et l'alimentation et le freinage ne sont pas adapté à un passage en ville).
Et donc, vu que le matériel roulant est vetuste, qu'il faudra transporter plus de monde et surtout que le passage ville n'est pas possble en val il faut de toute façon passer en citadis.

Sauf que le gabarit des rails du orlyval sont cro potite pour du citadis, alors il va fallwar changer toute les rails, recreuser des trancher, peter les viaducs (parce que agrandir les viaducs et les quais coûtes plus cher que les démolir pour construire aux sols)... je ne suis pas expert mais compter minimum 50 millions d'euro et je suis gentil.

Maintenant ce projet malheureusement de vous le dire n'y compter pas avant 15 ans malgré que ça me fasse mwa aussi de la peine

Ce message est aberrant. Un VAL est par définition un transport de masse ; il peut avoir un volume horaire transporté très supérieur à celui d'un tramway, il n'y a qu'à voir les métros de Rennes et de Toulouse. La limite principale sur l'Orlyval est la desserte en tiroir d'Orly 1 qui implique un rebroussement, mais un tramway rencontrera les mêmes difficultés, en bien pire puisqu'il faudrait que le conducteur change de cabine. Démolir les viaducs pour aménager au sol une ligne de tramway - dans le plat de nouilles qu'est Orly - reviendrait à des centaines de millions d'euros. On verra d'ailleurs selon le scénario retenu ce qui se fera pour supprimer le tiroir et/ou pour mieux desservir la gare des M14/M18. Dans ton calcul tu négliges le fait que les tunnels ne sont pas au diamètre tram (donc quelques centaines de millions en plus).

À un moment il faut essayer d'être un peu pragmatique. Orlyval n'aura, du fait de l'existence de la 14 et de la 18, qu'un usage assez local, et donc un trafic assez faible. C'est une ligne qui n'aura plus rien de stratégique au niveau régional, et qui a pour seule qualité de s'appuyer sur des infrastructures existantes qu'on ne peut - plus politiquement qu'économiquement - pas gaspiller. Le réemploi se fera donc au moindre coût, et surtout avec un mode adapté à la faiblesse des flux attendus (APM, navettes autonomes... le VAL est probablement surdimensionné par rapport au trafic réel. Quant au tramway, je me répète, mais personne ne l'envisage. Cela n'est dans l'intérêt d'aucun des acteurs en présence).

05-12-2025 10:01
Y
Yougo
Tour du Midi
Y

bertrand_cbv a écrit:

Yougo a écrit:

....

Qui c'est qui paye ?

A ce stade il s'agirait d'inscrire l'étude au prochain contrat de plan Etat-région. On est donc dans une phase pré-opérationnelle pour confirmer l'opportunité...

05-12-2025 17:43
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Site web

La presse en parle :

Orlyval : la région lance une étude à 1 million d’euros pour transformer la navette menacée

La navette automatique reliant le RER B à l’aéroport d’Orly pourrait être maintenue, malgré l’arrivée des lignes 14 et 18 du métro. Elle desservirait les futurs parkings excentrés d’ADP avec des arrêts supplémentaires à Antony (Hauts-de-Seine), Wissous (Essonne), Rungis et Orly (Val-de-Marne).
{....]
Le rendez-vous faisait suite à la convention de financement signée le 20 novembre en commission permanente de la région avec le Groupe ADP et l’État. Ces trois financeurs chargent Île-de-France Mobilités, l’autorité régulatrice des transports, de mener à bien la fameuse étude d’ici à juin 2026. Coût total : 1 million d’euros, dont près de la moitié payée par la région.
[....]

https://www.leparisien.fr/val-de-marne- … GZDI6Y.php

Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

05-12-2025 19:29
V1ns
Notre-Dame de Paris
Lieu: Créteil

Yougo a écrit:

À un moment il faut essayer d'être un peu pragmatique. Orlyval n'aura, du fait de l'existence de la 14 et de la 18, qu'un usage assez local, et donc un trafic assez faible. C'est une ligne qui n'aura plus rien de stratégique au niveau régional, et qui a pour seule qualité de s'appuyer sur des infrastructures existantes qu'on ne peut - plus politiquement qu'économiquement - pas gaspiller. Le réemploi se fera donc au moindre coût, et surtout avec un mode adapté à la faiblesse des flux attendus (APM, navettes autonomes... le VAL est probablement surdimensionné par rapport au trafic réel. Quant au tramway, je me répète, mais personne ne l'envisage. Cela n'est dans l'intérêt d'aucun des acteurs en présence).

???
Es tu au courant que le projet des élu locaux c'est de le prolonger jusqu'à "cœur d'orly" ? En passant par "Thiais-Orly" et leurs futurs zac de plusieur milliers d'habitants ? Que le projet ne peux t'être qu'en surface (sinon les travaux serais démesuré par rapport à la fréquentation) et donc mélangé à la circulation (ce que le val ne pourra jamais) ?

Et donc t'as ligne "peu fréquenté et surdimensionné" ne l'est qu'à l'heure actuelle, j'aimerais savoir comment elle ferais pour ne pas être saturé avec des cabine si petite qui passe par des zones si dense et peuplé, qui de tout façon ne pourront pas être garder si mélangé a la fréquentation automobiles ? Donc la citadisation me semble un peu inévitable surtout que le techni-centre du côté d'Anthony ne peux être entendu ni accueillir des plus grandes rames. Donc le reconstruire en plus grand à thiais orly est plus probable.
Et c'est toi qui me parle de pragmatisme ???

Ensuite, es-tu au courant que la pose des rails de trams est systématiquement accompagné de refonte des voiries (aussi parce que la loi l'oblige) ? Si aujourd'hui orly est un sac de nouilles c'est aussi en partie dû aux pillés, et leurs suppressions repensera le partage du sol.

05-12-2025 23:21
Y
Yougo
Tour du Midi
Y

Le projet tel qu'il est mis à l'étude envisage le prolongement d'Orlyval jusqu'à Coeur d'Orly avec station intermédiaire à Caroline Aigle - en doublon du T7, du coup. Mais je ne vois pas bien pourquoi tu parles de Thiais-Orly/Pont de Rungis qui est au-delà, et qui ne fait pas partie du projet de prolongement d'Orlyval.

Sur la fréquentation. A l'heure actuelle, Orlyval a une fréquentation manifestement inférieure à 1 million de voyageurs par an, chiffre extrêmement faible et qui pourrait être absorbé sans difficulté par une ligne de bus. L'ouverture en 2027 de la ligne 18 dégradera encore ce chiffre.

La construction de trois nouvelles gares (Chemin d'Antony, Wissous et la Fraternelle) et l'intégration à la tarification IDFM normale (hors desserte d'Orly) ferait évidemment remonter ce chiffre. M'enfin on ne va pas se mentir, s'il y a une certaine densité urbaine à Antony, c'est déjà (et cela restera) beaucoup plus faible à Wissous, quant à la Fraternelle, la proximité des pistes limitera ad vitam eternam les possibilités de construction à du tertiaire ou à de la logistique, peu porteur de trafic. C'est ce qui explique que des alternatives au VAL soient étudiées : monorail, navettes autonomes, people mover, transport guidé par câble, etc.

Et je ne comprends surtout pas pourquoi tu envisages une mise au sol d'Orlyval dans l'enceinte de la plateforme aéroportuaire; personne n'évoque ça : coût de démolition très important, et perte en fonctionnalité énorme.

J'imagine que l'idée du scénario scission est séduisante pour ADP, qui disposerait d'un VAL très pratique pour ses voyageurs et pour les employés de la plateforme, reliant entre eux les différents terminaux puis, vers Caroline Aigle et Coeur d'Orly, les parkings et la zone hôtelière, le tout sans se mélanger avec le trafic local. D'où le doublon avec T7 et la construction d'un second SMR. Cela pose par contre la question du débouché du tronçon Antony-Orly : à prolonger vers Aéroport d'Orly M14/M18, quitte à avoir une exploitation complètement étanche avec l'Orlyval ADP ?

Quoi qu'il en soit, comme ça a déjà été dit par d'autres, le maintien d'Orlyval pose aussi la question du devenir de la branche du RER C Pont de Rungis-Massy. Ce d'autant plus si l'on espère, à plus long terme, faire passer plus de TGV dans le coin, voire les faire s'arrêter à Pont de Rungis.

06-12-2025 07:18
Q_DC
Modérateur
Lieu: En haut

Le prolongement jusqu'à Cœur d'Orly / parking PECO doit permettre de justifier la création d'un pôle multimodal a ce niveau comprenant une gare routière, un dépose minute et surtout la création d'un nouvel échangeur sur la RD7. Ça serait la nouvelle entrée nord de l'aéroport pour ne plus avoir/ réduire drastiquement les déposes minutes au pied des terminaux. Je pense que ce scénario ne fonctionne que si ADP obtient la scission du réseau en 2.

Dans l'attente de ce transport guidé, cela doit être réalisé par des navettes bus, mais ça risque de ne pas être attractif pour les voyageurs arrivant en VP cette rupture de charge.

Je viens de retrouver l'enquête publique en cours sur la reconfigutation des accès terrestres a Orly qui se termine en février : https://www.registre-numerique.fr/paris … immobilier

https://i.goopics.net/800/oi19j1.jpg

https://i.goopics.net/800/tm8iot.jpg

https://i.goopics.net/800/i76if7.jpg

A noter que le même projet existe au sud de la plateforme.

PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

10-12-2025 11:02
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Site web

https://x.com/Asso_usagersidf/status/19 … 8512816370

https://i.postimg.cc/BnQHHqGZ/Capture-d-ecran-2025-12-10-110133.png

Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Aujourd'hui 10:56
C
cmoiromain
Tour CB21
C

Il était temps !

Aujourd'hui 11:33
N
Nérodiaman
Notre-Dame de Paris
N

🚄 Tant mieux pour les habitants de cette  banlieue et les usagers de la ligne. Sinon, comment la  nommer ? M20 ou M21 ?

Aujourd'hui 13:56
OrlyOuest
Membre

Le projet de contrat de régulation économiques 2027-2034 semble confirmer la volonté pour le groupe ADP d'un transport interne à Orly, lié à l'avenir d'OrlyVal, permettant de desservir les terminaux, Coeur d'Orly et le nord de la plateforme (Point "E" dans l'extrait du dossier public de consultation 2027-2034, Groupe ADP, page 57) :

https://i.ibb.co/xp9FzLd/Extrait05.png

Copyright © 2006-2025 PSS