PSS

Métropole Européenne de Lille - Métro

20-10-2025 12:21
Yoda59
The Link
Lieu: Lille

Honnêtement je ne suis pas de très près les spécifications techniques du matériel roulant, mais en quoi ça serait impossible d'avoir une rame 208 NGA modifiée pour permettre une circulation entre les caissons de 13m, une sorte de rame BOA sur 26 m en quelque sorte?

20-10-2025 12:31
Yoda59
The Link

Tryphon59200 a écrit:

si P+R il doit y avoir, il serait logiquement situé au croisement de la M48 et de l'avenue de la Recherche, à l'arrêt Fac de Médecine. Pour atteindre Wattignies idéalement il faudrait une station en plus, sur l'actuel arrêt Terray, quitte à mettre des M€ sur la table pourquoi pas! À terme on pourrait même imaginer un passage en aérien sur l'avenue Charles Guillain.

Pourquoi pas, encore qu'un P+R à Epi de Soil rapprocherait les habitants de Wattignies. Il faut aller la chercher la M48, et elle est encombrée à chaque extrémité.

Mais je suis plutôt favorable à une extension vers Terray, car initialement j'imaginais le terminus du tram à cet endroit, mais comme il filera tout droit sans desservir l'important quartier du Blanc Riez (4000 hab), le métro serait idéal. 750 m entre les 2 stations Epi de Soil et Terray, je ne comprends même pas pourquoi le sujet n'est pas abordé.

20-10-2025 14:01
S
seydou59
Membre
S

Yoda59 a écrit:

Honnêtement je ne suis pas de très près les spécifications techniques du matériel roulant, mais en quoi ça serait impossible d'avoir une rame 208 NGA modifiée pour permettre une circulation entre les caissons de 13m, une sorte de rame BOA sur 26 m en quelque sorte?

Du boa 26M accostée oui mais du 52m en BOA jamais sur la ligne 2 ou alors leur maintenance devra etre faite exclusivement à 4 cantons ce qui posera d'énormes contraintes.

20-10-2025 15:07
Yoda59
The Link

Oui ça j'avais compris, mais pour Tryphon59200 qui trouve dommage de ne pas avoir d'intercirculation et d'autres qui trouvent la promiscuité très gênante notamment à certaines heures, le fait de passer de 13 à 26 m serait déjà pas mal.

20-10-2025 16:14
T
Tryphon59200
Arc de Triomphe
T
Lieu: Strasbourg

seydou59 a écrit:

Des rames 39m est tout  simplement impossible c'est soit 26m ou 52m. Si un jour la ligne 2 passe en 52m ce sera des rames 26M accostées il est impossible que les boa actuel de la ligne 1 puissent un jour rouler sur la ligne 2 à cause de la configurations des 2 ateliers de St philibert et CH dron qui ont un pont transbordeur pour deplacer les rames qui mesure 26M et n'est pas  extensible.
Donc si la métropole à la volonté de doubler la ligne 2 cela peut se faire assez rapidement avec le PA val comme à Toulouse et en accostant les rames. Mais si c'est. pour avoir des heures creuses à 5 Min de frequence en journée lapres midi je prefere le 26m

merci pour ces retours, je suppose que comme le garage-atelier de 4-Cantons, ceux de CH-Dron et st-Philibert pourront être adaptés et le système de mise en maintenance revu, c'est logiquement pris en compte dans les marchés. Il y a en plus de la place sur ces sites mais oui tu as raison, en l'état, impossible de faire la maintenance de BOA en 52m sur la ligne 2.

leperetommy a écrit:

Utilisateur régulier de la ligne 2, je préfère rester en 26 mètres et avoir des fréquences de passage à moins de 5 min perso.

TER200 a écrit:

Au contraire, on peut adapter la fréquence à la fréquentation, alors qu'adapter la longueur des rames pendant la journée c'est plus compliqué (c'est faisable mais délicat à gérer au terminus tous les couplages et découplages).

j'ai l'impression que j'ai un peu de mal à expliquer ahah mais non quand je parle de rames plus longues, c'est selon le matériel à disposition, sans couplage ou découplage.

en fait pour résumé, au lieu d'avoir des trains plus longs, voire un mix de matériels roulants comme sur la 1, avec une haute fréquence (1' à 2') en HP et une fréquence plus faible (3' à 4') en HC, on aura que des trains courts avec une fréquence pratiquement égale que ce soit en HP ou HC (1' à 2'), donc des trains bondés en HP et vides en HC.

le but d'un transport structurant étant je le rappelle de maximiser emport et confort, là on passe à côté pour les deux, sachant qu'être dans un métro ou une station pratiquement vide c'est tout aussi anxiogène et pas confortable non plus.

Julfensin a écrit:

Merci pour le partage des éléments.
Pour l'aménagement intérieur des rames, j'espère qu'ils vont garder le plus de sièges possible.

quand la MEL parle d'amélioration de 30% de la capacité sur la ligne 2, cela passera sûrement par la suppression de places assises. Selon les visuels (sujets à modification précisons-le) on semble s'orienter vers un modèle pire en terme de places assises que ce qui se pratique sur les VAL208 existants. On passerait d'une rangée de 3 sièges en long à 2 sièges face à face, comme à Toulouse.

À mon sens, il y a vraiment une étude à faire sur la ligne 2, par exemple pourquoi ne pas sauter certaines stations secondaires une fois sur deux, attendre un métro deux fois plus longtemps dans le pire des cas mais en allant deux fois plus vite dans tous les cas serait pertinent à mon avis. Rien que dans cet exemple cela nécessitait un moment donné la mise en place du nouveau pilote automatique, difficile de faire quoi que ce soit avec le PA VAL. Un moratoire aurait à minima fait germé des idées. Et je pense que ça n'aurait pas fait de mal non plus sur le Mongy avant de le rénover.

TER200 a écrit:

Quand tu as un parc existant en 2 voitures (que tu ne peux pas convertir en 3), ça n'a pas de sens de partir sur du 3 voitures. C'est 2 ou 4.

je pensais plus à un mix de matériel roulant comme ce qui va se faire sur la 1, effectivement impossible de coupler des VAL en 3, cela dit des plus petits BOA de 39m ça c'est possible – avec modification des portes palières, du PA, de deux stations et des ateliers. En fait ça nous éviterait au début la plupart des travaux lourds sur les 9 stations qui ne sont pas en 52m.

Peut-être même comme dit @Yoda59 qu'on aurait dû s'orienter vers des mini-BOA de 26m facilement extensibles via de nouveaux compartiments à 39 puis 52m dans le futur, là ça aurait vraiment eu du sens.

20-10-2025 17:07
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Site web

Tryphon59200 a écrit:

À mon sens, il y a vraiment une étude à faire sur la ligne 2, par exemple pourquoi ne pas sauter certaines stations secondaires une fois sur deux, attendre un métro deux fois plus longtemps dans le pire des cas mais en allant deux fois plus vite dans tous les cas serait pertinent à mon avis. Rien que dans cet exemple cela nécessitait un moment donné la mise en place du nouveau pilote automatique, difficile de faire quoi que ce soit avec le PA VAL. Un moratoire aurait à minima fait germé des idées. Et je pense que ça n'aurait pas fait de mal non plus sur le Mongy avant de le rénover.

Ca n'est clairement pas la culture européenne et même Asiatique d'ailleurs, de sauter les stations, car moins fréquentées que d'autres stations, et ce serait mal vu par les usagers, pourquoi attendre une rame sur deux ? Il n'y a que le réseau de bus qui peut sauter des arrêts s'il n'y pas d'arrêt demandé et de personnes à l'arrêt, ce n'est pas possible sur des lignes de TCSP (BHNS, Tramway, Métro et Téléphérique).
Toulouse a un temps réflechi pour la ligne A avant l'allongement des stations non prévues pour du 52m, mais cette solution a été très vite été abandonné.
Sauter des stations ça se fait au USA, notamment à New York, qui ont des lignes de métro express dédié à ça, qui fait peu d'arrêt en heure de pointe, mais il y a tout un aménagement autour de ces lignes, création d'une 3eme voies et voies d'évitement des stations, etc.... Pas possible chez nous.

Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

20-10-2025 23:07
T
TER200
Tour du Midi
T

greg59 a écrit:

Sauter des stations ça se fait au USA, notamment à New York, qui ont des lignes de métro express dédié à ça, qui fait peu d'arrêt en heure de pointe, mais il y a tout un aménagement autour de ces lignes, création d'une 3eme voies et voies d'évitement des stations, etc.... Pas possible chez nous.

Si, c'est possible : https://fr.wikipedia.org/wiki/Skip-stop … erroviaire
Mais à condition que toute la capacité de la ligne ne soit pas utilisée ; à quasiment une minute d'intervalle on ne peut pas sauter de station sans rattraper la rame précédente.

Tryphon59200 a écrit:

j'ai l'impression que j'ai un peu de mal à expliquer ahah mais non quand je parle de rames plus longues, c'est selon le matériel à disposition, sans couplage ou découplage.

en fait pour résumé, au lieu d'avoir des trains plus longs, voire un mix de matériels roulants comme sur la 1, avec une haute fréquence (1' à 2') en HP et une fréquence plus faible (3' à 4') en HC, on aura que des trains courts avec une fréquence pratiquement égale que ce soit en HP ou HC (1' à 2'), donc des trains bondés en HP et vides en HC.

Mais pourquoi on aurait une telle fréquence si les rames sont vides ?

A capacité égale, tu préfères des intervalles de 1' en HP et 4' en HC, ou 2' et 8' ?

Tryphon59200 a écrit:

je pensais plus à un mix de matériel roulant comme ce qui va se faire sur la 1, effectivement impossible de coupler des VAL en 3, cela dit des plus petits BOA de 39m ça c'est possible

Ce que je dis c'est que la cohabitation sur la même ligne de rames de 39m avec les existantes de 26 poserait des problèmes de répartition du trafic.
Quand on passe en 52m pas de problème puisqu'on peut former des coulages de 2x26.

20-10-2025 23:08
T
TER200
Tour du Midi
T

Yoda59 a écrit:

En rien, mais Siemens étant en monopole sur le VAL ils n'ont pas l'air de vouloir investir dans la modernisation de leur produit.

21-10-2025 09:35
greg59
Modérateur
Site web

TER200 a écrit:

En rien, mais Siemens étant en monopole sur le VAL ils n'ont pas l'air de vouloir investir dans la modernisation de leur produit.

C'est clair que Siemens ne se foule pas à modifier et moderniser son produit, avec une intercirculation en modernisation à minima....🙄

21-10-2025 09:42
Yoda59
The Link
21-10-2025 14:14
P
PVM59
Membre
P

ML59 a écrit:

Le groupe MPC proposait une ligne 1 circulaire avec une jonction entre Quatre Cantons et CHU Eurasanté. Cette liaison permettrait une desserte des axes ferroviaires via Lesquin mais aussi Wattignies. Une prolongation de la ligne 1 sur Wattignies avec une gare et des équipements relocalisés à proximité de l'ancien Cora et donc bien mieux desservis, ce ne serait pas dénué de sens.

Aurais tu des infos sur ce projet (tracé, coût, étude) ? Une ligne circulaire aurait permis de relier les zones blanches (Fâches/ Wattignies / Lesquin) assez facilement.

Merci

21-10-2025 15:46
V
vlys
Tour Montparnasse
V

En 2012 Siemens avait proposé à la MEL une solution 52m avec intercirculation. On sait ce qu'a été la suite.

Depuis, ils se sont contentés de rafraîchir le VAL208 en NG3. Il n'y a plus de demande pour des rames à si faible gabarit, ce n'est pas intéressant d'en faire plus.

Ils sont passés au NeoVAL qui est plus large.

D'un VAL à l'autre...

Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.

21-10-2025 17:14
greg59
Modérateur
Site web

PVM59 a écrit:

Aurais tu des infos sur ce projet (tracé, coût, étude) ? Une ligne circulaire aurait permis de relier les zones blanches (Fâches/ Wattignies / Lesquin) assez facilement.

Merci

Voici le tracé proposé :

https://i.postimg.cc/d3rkMDMc/Capture-d-cran-2025-10-21-171131.png

vlys a écrit:

En 2012 Siemens avait proposé à la MEL une solution 52m avec intercirculation. On sait ce qu'a été la suite.

Depuis, ils se sont contentés de rafraîchir le VAL208 en NG3. Il n'y a plus de demande pour des rames à si faible gabarit, ce n'est pas intéressant d'en faire plus.

Voici ce qui a été proposé : http://www.rcp.fr/design-global/27-metro-de-lille.html

https://i.postimg.cc/sg62N5BD/Capture-d-039-cran-2023-12-11-193026.png

https://i.postimg.cc/3xSwc2y4/Capture-d-039-cran-2023-12-11-193110.png

https://i.postimg.cc/SxTKvcXY/Capture-d-039-cran-2023-12-11-193126.png

22-10-2025 16:13
greg59
Modérateur
Site web

22-10-2025 19:46
PatateDouce
Arc de Triomphe
Lieu: Lille, 59

Salut à tous !
C'est dingue vous êtes plus rapide que moi ! J'allais justement vous partager ma vidéo ^^

Pour résumer, on a eu :
- le 12 octobre : essais classiques en cohabitation, à 5 BOA et une quinzaine de VAL 208 maximum. Découverte de la fonctionnalité d'inversion des quais. Un essai d'accostage entre un VAL 208 et un BOA de nuit a d'ailleurs planté la ligne.
- 18 octobre : essais dégradés, avec des bouchons, arrêts d'urgences, et pas mal d'interruption. On tournait a environs 7 BOA.
- 19 octobre (la journée la plus intéressante) : au matin, essais en 1min30 avec a peu près 35 rames, dont 10-12 BOA. Au midi, du 2min. En après midi, du 3min. Enfin, une conférence de presse avec Mr Castellain (et autres grosses têtes du projet Alstom, Ilevia et MEL) en fin d'après midi, ce qui a arrêté temporairement la ligne. Les BOA ont ensuite majoritairement roulés pour faire un maximum de kilomètres.

Pour les détails et les quelques petites explications annexes (sur quelques phénomènes que j'ai pu capturer), rendez-vous dans la vidéo ! Le chapitrage est à disposition ;)

Amaury - La Patate Douce
Vice-président de mobilille.fr et fondateur du projet VALSIM.
Développeur de l'application Mobilille.
Musicien, vidéaste, passioné de trains et bidouilleur d'électronique.

22-10-2025 21:04
Yoda59
The Link

Merci pour la réal et le partage PatateDouce, toujours aussi pro et précis.

Un essai d'accostage entre un VAL 208 et un BOA de nuit a d'ailleurs planté la ligne.

Tu veux dire qu'il était question d'assembler en une rame de 79 m un BOA de 52 et un VAL 208 de 27 ??? POur quoi faire?

22-10-2025 21:07
PatateDouce
Arc de Triomphe
Lieu: Lille, 59

Merci beaucoup ! Toujours fait avec passion haha.

Effectivement il faut essayer l'éventualité d'un accostage entre un VAL 208 et un BOA : plus précisément si un VAL 208 est en panne moteur, il faut une rame pour la pousser. Si aucune autre VAL 208 n'est autour, il faut accoster avec un BOA.

Dans d'autres situations, un accostage entre ces 2 générations de matériel est requis.
Si j'ai la chance d'en capturer un un jour, je vous partagerai ça !

Amaury - La Patate Douce
Vice-président de mobilille.fr et fondateur du projet VALSIM.
Développeur de l'application Mobilille.
Musicien, vidéaste, passioné de trains et bidouilleur d'électronique.

23-10-2025 09:43
Yoda59
The Link

ML59 a écrit:

Le groupe MPC proposait une ligne 1 circulaire avec une jonction entre Quatre Cantons et CHU Eurasanté. Cette liaison permettrait une desserte des axes ferroviaires via Lesquin mais aussi Wattignies.

Je ne trouve pas que c'était une bonne idée:
- les champs captants sont une entrave majeure, rédhibitoire aujourd'hui.
- la longueur de la section projetée était de 12,2 km, soit l'équivalent d'une ligne 3 qui serait/ aurait été beaucoup plus indiquée.
- la densité du corridor est beaucoup plus faible qu'une 3e ligne courte en cœur de centralité lilloise (par ex La Madeleine-Faches)

Et donc si je suis décideur et si je dispose par miracle d'un tel budget, je fonce sur une 3e ligne plutôt que de boucler la ligne 1.

27-11-2025 19:00
greg59
Modérateur
Site web

Communiqué de Presse de la MEL lors de la signature du contrat avec Siemns aujourd'hui :
https://www.lillemetropole.fr/communiqu … gnature-du

Ligne 2 du métro : la MEL renforce l’offre de transport avec la signature du contrat d’acquisition de 57 nouvelles rames
La Métropole Européenne de Lille franchit une nouvelle étape pour l’avenir de son réseau de transport avec la signature officielle du contrat d’acquisition de 57 rames VAL208 NG3 destinées à moderniser et renforcer la ligne 2 du métro. Cet investissement stratégique, d’un montant de 445 657 000 € HT, vise à assurer la continuité de l’exploitation, améliorer le confort des voyageurs et accompagner la hausse de fréquentation du réseau. Les premières rames seront livrées dès fin 2028.

Une ligne structurante en quête de fréquence et de confort accrus
Avec ses 31 km, 44 stations et 69 millions de voyageurs par an, la ligne 2 est la plus longue ligne de métro automatique de France. Ses besoins diffèrent de la ligne 1, avec des heures de pointes moins marquées et une fréquentation plus homogène sur toute la journée. La hausse continue de cette fréquentation rend nécessaire de préparer sans attendre le renfort de l’offre.

57 nouvelles rames pour moderniser le parc et augmenter la capacité
La signature de ce contrat permettra le remplacement de 30 rames VAL206, rénovées entre 2006 et 2010 mais arrivant désormais progressivement en fin de vie, ainsi qu’un renforcement de l’offre commerciale grâce à 27 rames supplémentaires.

À terme, la ligne 2 disposera en effet de 117 rames, contre 90 actuellement.

En parallèle, les rames VAL208 de la ligne 1 seront rénovées et progressivement transférées vers la ligne 2, à mesure que les nouvelles rames BOA entreront en service sur la ligne 1 à partir de février 2026.

Ces évolutions permettront d’atteindre, en 2031, une fréquence sensiblement similaire à celle actuelle de la ligne 1, et ceci sur toute la ligne, et une augmentation de capacité de 30 % sur l’ensemble de la ligne 2.

Un contrat signé avec Siemens Mobility
Pour garantir pleinement la sécurité et la compatibilité du système automatique, l’acquisition des rames doit être réalisée auprès de l’industriel qui conçoit le pilote automatique. La signature de ce jour formalise donc l’attribution du marché à Siemens Mobility, portant sur :
- la fourniture des 57 rames VAL 208 NG3,
- la formation des équipes,
- la fourniture des pièces détachées et documentations.
Le contrat représente 445 657 000 € HT pour une durée d’exécution de 80 mois.

« Nous remercions la Métropole Européenne de Lille de nous avoir renouvelé sa confiance en attribuant à Siemens Mobility le contrat pour 57 nouveaux métros automatiques pour la ligne 2 du réseau lillois. Fruit d’un partenariat fructueux de plus de 40 ans, ce contrat illustre notre engagement à accompagner les métropoles dans l’augmentation de capacité de leurs réseaux avec des solutions de transport fiables, performantes et durables qui répondent à la demande croissante de mobilité», a déclaré Alexandre Quéméneur, Président de Siemens Mobility France.

Les nouvelles rames offriront :
- une accessibilité améliorée,
- une performance énergétique renforcée (consommation électrique optimisée), plus de confort et de sécurité,
- une meilleure conformité aux normes feu-fumée,
- un aménagement intérieur repensé et une maintenance facilitée grâce à une digitalisation accrue.

28-11-2025 10:58
matteoferrux
Membre

Bonjour à tous,

Je vais me permettre quelques remarques sur la commande que vient de passer la MEL. Évidemment je m'en réjouis, comme tout le monde ici je pense, parce que la ligne 2 est en véritable saturation depuis plusieurs mois. C'était plus que nécessaire. Malgré tout, je ne suis pas non plus très satisfait du traitement et de la façon de présenter les choses, qui pour moi occultent tout de même une partie très sombre de la politique transports de la MEL entre 2019 et aujourd'hui.

Tout d'abord, cette commande arrive à la MEL en fin 2025 avec un discours de notre vice-président en charge des mobilités qui nous dit que la MEL était au rendez-vous qu'elle s'était fixé. Mais beaucoup de monde, y compris l'exécutif, semble oublier la prise de commande volontairement ratée de 2019 entre plusieurs métropoles avec Toulouse et Rennes notamment : si la MEL avait commandé les rames à l'époque, on serait actuellement en pleine réception et essais avant envoi sur la ligne. Mais une nouvelle fois, elle a fait preuve d'incompétence en disant qu'elle s'était retirée puisque à l'époque Alstom n'avait pas donné le calendrier clair du projet de modernisation de la M1. Quel euphémisme ! La MEL connaissait parfaitement la date de sortie des rames VAL 206 concernées, elle en est propriétaire. Ça serait indéfendable qu'elle ne le soit pas. La commande de 2019 aurait pu avoir lieu et nous aurait fait faire un peu d'économies en passant puisque l'on groupait à l'occasion la ligne de production Siemens et les coûts de production.

Ensuite, je ne suis absolument pas d'accord avec la façon de communiquer de la MEL. Parler de modernisation alors qu'on parle simplement de remplacer un matériel vieillissant et en bout de vie, moi ça ne me parle pas du tout. Pour beaucoup, ça peut limite faire la confusion avec la modernisation de la M1 qui compte plus qu'un simple remplacement du parc matériel roulant, et par ailleurs les gens font déjà l'erreur !

« Pas un des élus ne s’est abstenu ou à voter contre » disait Damien Castelain pas plus tard qu'hier dans La Voix du Nord. Mais heureusement j'ai envie de dire ! La ligne 2 souffre depuis longtemps, mais ça s'est largement exacerbé avec la crise de l'amiante. Imaginez un instant si un seul élu dans l'assemblée avait osé dire que cette commande n'était pas prioritaire. Par la même occasion, la MEL semble être un peu tatillon sur les chiffres des VAL 206 sortants prochainement. Au départ, La Voix du Nord parlait de 38 rames, ce qui correspondait à la nouvelle CSP dans les annexes et ce qui m'avait été confirmé par Ilévia quand je les avait rencontré en mars dernier, maintenant on ne parle que de 30 rames. Il y en a 8 qui ont tout d'un coup gagné 3 ans d'espérance de vie !

La communication sur les délais est aussi désastreuse. Qu'on soit honnête : dire "Livraison en fin 2028" annonce l'arrivée des rames pas avant début 2029, le temps des essais avant envoi en service commercial. Bref, en tout cas pour les usager·es de la ligne 2, nous ne sommes pas encore sorti de l'auberge même si nous avons maintenant un ordre d'idée sur le temps d'attente. De plus, cette livraison va s'étendre progressivement jusqu'en 2031. Espérons qu'il n'y ai pas de retard sur la livraison, auquel cas nous serions vraiment dans une très mauvaise situation, même avec le transfert des rames de la ligne 1.

https://mobilille.fr/wp-content/themes/mobilille/img/mobilille_black_forum.svg
Mattéo FERRUX
Président de l'association MobiLille
matteo.ferrux@mobilille.fr

15-12-2025 19:19
Yoda59
The Link

Une première pour le Nouvel an...

Nouvel An : le métro de Lille circulera toute la nuit, une première !
Un métro qui circulera toute la nuit, une amplitude horaire étendue pour le tramway, des parkings relais ouverts… Plus que jamais, pensez à privilégier les transports en commun le soir du Réveillon.

https://www.lavoixdunord.fr/1656599/art … e-premiere

En espérant qu'il ne tombe pas en panne...

15-12-2025 23:06
E
Echoes_1407
Membre
E

Bonsoir à tous, sachant qu'il y a pas mal de connaisseurs du métro lillois sur ce forum je pose ma requête ici. Je suis actuellement étudiant de 3ème année à l'ENSAPL et nous devons écrire un rapport de fin de cycle portant sur un sujet ayant un lien avec l'architecture.  J'ai décidé de réaliser mon rapport sur l'architecture du métro de Lille et son impact sur les usagers, je ne suis pas encore totalement sûr de la pertinence de ce sujet mais bon passons. Je voulais savoir si quelqu'un savait par hasard quelle était la typographie utilisée pour la signalétique du métro jusqu'à récemment, dans le but de l'intégrer dans mon rapport. La typographie qu'on peut notamment retrouver sur cette photo : https://archives.lillemetropole.fr/expo … -FR/n:447? (il faut aller sur la 8ème photo du diapo)
J'ai effectué quelques recherches mais rien de concluant, c'est probablement une typo faite seulement pour le métro, si quelqu'un a des infos ce serait super, merci beaucoup d'avance !

Dernière modification par Echoes_1407: 15-12-2025 23:07
16-12-2025 09:33
greg59
Modérateur
Site web

Salut, tu trouveras ton bonheur et plus de détails aux archives de la MEL, ils ont pas mal de documents sur le Métro VAL : https://archives.lillemetropole.fr/
A prendre contact avec eux 😉

16-12-2025 19:05
E
Echoes_1407
Membre
E

greg59 a écrit:

Salut, tu trouveras ton bonheur et plus de détails aux archives de la MEL, ils ont pas mal de documents sur le Métro VAL : https://archives.lillemetropole.fr/
A prendre contact avec eux 😉

Salut Greg, merci pour ton message mais j’ai déjà regardé sur le site des archives et je n’ai rien trouvé de concluant, si ce n’est le nom de l’agence de graphisme qui aurait produit la signalétique d’origine, mais impossible de trouver quoi que ce soit d’autre à ce propos. Je pense directement contacter les archives ou ilévia dans ce cas. Merci quand même !

Copyright © 2006-2025 PSS