Publicité
| Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
|---|---|---|---|---|
Station Téléo Hôpital Rangueil - Louis Lareng |
Transports | 15.00 m | R+3 | 2022 |
Station Oncopole - Lise Enjalbert |
Transports | 10.00 m | 2022 | |
Station Téléo Université Paul Sabatier |
Transports | 10.00 m | 2022 |
Apparemment c’est vers l’avenue Eisenhower que le téléphérique sera prolongé
l’avenue Eisenhower près de Basso Cambo, conçue comme un axe routier à l’époque, s’apprête à entrer dans un long chantier sur 4,5 km. Ici, on change d’échelle : 30 000 m2 de pleine terre seront créés, plus de 400 arbres seront plantés avec des pistes cyclables bi-directionnelles pour desservir le quartier de Saint Simon mais aussi les zones économiques de Basso Cambo, Thibaud…
Nous démarrerons les travaux début 2025 pour un peu plus de deux ans avec l’ambition à terme, de desservir ce quartier avec le téléphérique. Teleo fera ainsi la jonction avec la ligne A du métro à Basso Cambo à l’Ouest et potentiellement, à terme, avec la ligne C à l’Est à Montaudran" se projette Jean-Luc Moudenc.
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Publicité
Si il est réélu Moudenc promet de prolonger le téléphérique vers Malepère .😉
Les perspectives budgétaires devraient pourtant l'inciter à une certaine prudence.
D'après le débat d'orientation budgétaire 2026 de la métropole (30e page du pdf), s'il n'y a pas une correction des dépenses de fonctionnement, il pourrait y avoir un problème budgétaire dès 2026 avec une épargne nette négative (alors qu'elle est censée être toujours positive).
Ce n’est pas la métropole mais tisseo qui finance ( Métropole, département, région, sicoval, muretain, ouest toulousain, coteaux bellevue), à voir ensuite l’État et l’Europe.
Mais je vous ce projet plutôt pour la fin du prochain mandat vers 2030, pour une extension avec ouverture vers 2035.
Oui il est prudent pour l’instant sur les projets de toutes façons , au contraire de son concurrent qui promet tout et n’importe quoi en terme de gratuité sachant que partout en France les finances seront contraintes dans chaque ville sur le prochain mandat .
Effectivement, il vaut mieux un investissement d’infrastructures même si ça génère un crédit plutôt que de jetter de l'argent par la fenêtre avec des transports gratuits utopiques.
La dette pour une înfrastructure est plus saine qu’une dette qui ne rapporte rien à l’avenir.
Vers une extension du téléphérique urbain de Toulouse ? Avant même les Municipales, le projet avance
Depuis ce mois de décembre 2025, avec ses 3 kilomètres de long, Téléo n’est plus le plus long téléphérique urbain de France. Il vient d’être détrôné par « Câble 1 », long de 4,5 kilomètres qui permet de relier Créteil à Villeneuve-Saint-Georges en île de France. Pour combien de temps ?
mercredi 17 décembre 2025, en comité syndical, l’autorité organisatrice des transports de l’agglomération toulousaine, va confier à Tisséo Ingénierie une mission d’assistance pour étudier des extensions de téléphérique 🚠
Un prolongement de Téléo vers malepère voir saint orens , c’est en tout cas le souhait exprimé ces dernières semaines par le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc
Un projet à 150 millions d’euros
NB
En discussion aujourd’hui L’opposition municipale préfèrerait 2 extensions des lignes de métro 🚇 que l’extension du téléphérique
Un prolongement de la ligne B du métro vers Paleficat pourrait en effet avoir du sens. Un prolongement de la ligne A avec un terminus connecté à la ligne SNCF, au nord de Balma-Gramont pourrait également être pertinent ».
La logique "démocratique" aurait sans doute voulu d'attendre le passage des élections municipales de mars prochain avant de lancer cette étude, vu que de toute façon il n'y a plus d'argent pour lancer un tel projet à court terme.
L'argumentaire est en sus un peu curieux, les futurs habitants de Malepère sont censés se rabattre vers la future station Aerospace Campus du métro C non loin via le site propre bus déjà existant. On a une fois plus l'impression d'un argument de promotion immobilière.
Bilo a écrit:
La logique "démocratique" aurait sans doute voulu d'attendre le passage des élections municipales de mars prochain avant de lancer cette étude, vu que de toute façon il n'y a plus d'argent pour lancer un tel projet à court terme.
Non, car c'est à la future équipe de valider ou non le projet, les études lancées ne veut pas forcément dire que le projet ira à son terme, le résultat de l'étude sera connu fin 2026 ou courant 2027 😉
Ce qui est paradoxal c'est que l'opposition crie à l'endettement et qu'il n'y a plus d'argent mais pensent rallonger les lignes de métro A et B, ce qui coûterait bien plus cher que l'extension de Teleo.
J'avoue que Teleo jusqu'à Saint-Orens via le quartier Malepère est très séduisant pour désengorger ce quartier de Toulouse et cette commune de banlieue.
Prolongement vers Malepère : excellente idée...avec station intermédiaire à Aérospace Campus !
Bilo a écrit:
L'argumentaire est en sus un peu curieux, les futurs habitants de Malepère sont censés se rabattre vers la future station Aerospace Campus du métro C non loin via le site propre bus déjà existant. On a une fois plus l'impression d'un argument de promotion immobilière.
Je vous le dis gentiment sur le forum et poliment : vous êtes quelqu’un de très pénible, Bilo toujours dans la négativité, on dirait Monsieur Finance du forum qui sait tout sur tout.
À l’époque vous aviez même parié sur la non-construction de la troisième ligne de métro à Toulouse faute de finances, ce qui n’est absolument pas le cas.
Je serais bien curieux de savoir de quelle région vous êtes pour être aussi négatif vis-à-vis de Toulouse mais pas que … et de tout projet en France dès qu'il s'agit d'ambition. Vous parlez de suite d'argent. Je vous ai posé la question à plusieurs reprises, sans jamais avoir eu de réponse. ..
En tous les cas heureusement vous n'êtes pas aux responsabilités parce que avec vous il n'y aurait aucun projet tellement vous êtes sceptique sur tout et peu confiant en l’avenir
D ailleurs en parlant de dette puisque l’opposition nous propose la gratuité des transports et des extensions de lignes de métro gros lol 😂
Entre 2014 et 2025, la Ville de Toulouse aurait investi 1,4 milliard d’euros, autofinancés à 82 %.
Toulouse Métropole afficherait 3,2 milliards d’euros d’investissements sur la même période, avec 84 % d’autofinancement. Tisséo, malgré des investissements massifs, aurait d’abord réduit sa dette avant de l’augmenter pour absorber la troisième ligne de métro.
Quant à Toulouse Métropole Habitat, la hausse de la dette accompagnerait la construction ou la réhabilitation de plus de 11.000 logements. " C’est de la bonne dette", a résumé Marion Lalane-de Laubadère.
Une collectivité ne s’endette pas pour financer son fonctionnement, mais pour investir. Être contre la dette d’investissement, c’est être contre les 40 écoles construites et les 40 écoles rénovées depuis 2014".
greg59 a écrit:
Non, car c'est à la future équipe de valider ou non le projet, les études lancées ne veut pas forcément dire que le projet ira à son terme, le résultat de l'étude sera connu fin 2026 ou courant 2027 😉
Si on peut se dispenser de lancer une étude qui pourrait finir directement à la poubelle parce qu'il y a la Linéo 7 sur le même parcours, il vaut mieux attendre quelques mois et le résultat des élections puisque de toute façon l'horizon est 2040. A ce stade il s'agit juste d'affichage politique pour le candidat Moudenc.
Thomas3 a écrit:
Je vous le dis gentiment [...] : vous êtes quelqu’un de très pénible, Bilo
C'est le principe d'un forum, il y a de tout, y compris des pénibles.
Thomas3 a écrit:
À l’époque vous aviez même parié sur la non-construction de la troisième ligne de métro à Toulouse faute de finances, ce qui n’est absolument pas le cas.
A l'époque j'avais dit que le coût et les délais de réalisation étaient notoirement sous-évalués, ce qui s'est révélé exact, mais il n'y avait pas besoin d'être un génie pour l'affirmer.
J'avais effectivement des doutes sur le financement. Pour l'instant Tisséo semble bien gérer la partie. Il y aura encore des grosses levées de fonds ces prochaines années, avec des ratios financiers plus dégradés. Si le syndicat réussit à éviter une montée des taux,j'admettrai bien volontiers n'avoir pas été bon sur ce coup-là.
Thomas3 a écrit:
Je serais bien curieux de savoir de quelle région vous êtes pour être aussi négatif vis-à-vis de Toulouse mais pas que
J'avais bien noté cette demande, à laquelle je n'avais pas répondu par peur d'un biais de perception de votre part : si je suis de Toulouse, je suis de l'opposition, si je suis de l'Occitanie, je suis un jaloux, si je suis d'ailleurs, je ne connais pas la situation. Ma personne n'a pas grand intérêt.
Mais je vais vous répondre : je suis un habitant de l'Occitanie.
Thomas3 a écrit:
https://lopinion.com/articles/politique … opposition
J'ai eu une dissonance cognitive en voyant l'association "sérieux budgétaire" avec "endettement massif".
Tous ces politiques qui endettent massivement une collectivité trouvent toujours une bonne raison : lutte contre le changement climatique, évolution démographique... Ils se font plaisir et s'achètent les bonnes grâces de certains groupes d'action (qui diffèrent selon les bords politiques), de toute façon ce n'est pas leur argent et en plus les électeurs ne les jugent pas tellement sur cet aspect. Hidalgo et Moudenc pratiquent la même irresponsabilité budgétaire, je n'y suis pour rien.
Je suis également très critique sur ce projet.
Je ne comprends pas non plus cet empressement à étudier le prolongement du téléphérique sur un secteur, le sud-est toulousain, qui va tout de même être fort bien pourvu en métro et lignes bus site propre et alors que l'on engage le plan de mobilités qui va offrir une logique d'ensemble d'organisation et d'investissements dans les transports.
Certains secteurs sont autrement plus carencés en offre et très engorgés par la circulation automobile. Vraiment pas prioritaire à mes yeux, d'autant que l'investissement téléphérique se justifiait pour franchir Pech David puis la Garonne alors qu'ici je ne vois pas quelques barrière naturelle justifierait de ce mode de transport.
Etude de 9 mois, ce qui nous donne une décision courant Automne 2026 :
Le présent marché a pour objet une mission d’assistance pour la réalisation des études de faisabilité de l’extension du Téléo vers l’est et vers l’ouest.
Extension Est
L’objectif de cette étude est de déterminer le meilleur tracé de ligne de transport par câble aérien à travers le campus et une bonne insertion dans les ZAC Toulouse Aerospace et Faubourg Malepère avec des connexions efficaces entre les différents modes de transport.
Il s’agira de déterminer les deux tracés possibles dans le périmètre d’étude défini ci-dessus, d’en étudier la faisabilité et d’en effectuer une analyse comparative sur les aspects suivants :
• étude de tracé et de profil en long
• comparaison des modes monocâble ou 3S
• identification des contraintes physiques, techniques, environnementales, règlementaires, des bâtis et parcelles survolés ; une attention particulière sera portée aux modalités de survol du bâtiment B 612
• insertion des stations et positionnement des pylônes
• performances associées (capacité, fréquence, temps de parcours, dimensionnement…)
• qualité, distances et durées du parcours des voyageurs en correspondances
• principes de positionnement et de dimensionnement d’un P+R à la station terminus
• dimensionnement des installations de remisage et de maintenance
• coût d’opération
• coûts d’exploitation et de maintenance
• planning explicitant tant les durées d’études, de procédures, et de travaux.
Extension Ouest
L’objectif est de vérifier que le tracé privilégié à l’issue de l’étude d’extension ouest menée en 2015 est toujours faisable au regard des évolutions urbaines récentes ou planifiées : développement de la ZAC Oncopole, réaménagement de l’avenue Eisenhower, etc… L’étude s’attachera à identifier les nouveaux points durs pouvant grever la réalisation de l’extension et proposera des actions correctives.
L’étude actualisera également la comparaison des différents systèmes envisageables (monocâble et 3S) ainsi que les conclusions tirées de cette comparaison.
L’analyse critique de l’étude 2015 sera complétée par une analyse de la faisabilité d’implantation d’une station intermédiaire au niveau de la halte ferroviaire Oncopole imaginée dans le cadre du SERM toulousain. La localisation précise de cette halte n’est pas arrêtée à ce jour, l’étude d’extension donnera des arguments techniques pouvant induire son positionnement et/ou sa configuration.
Le rapport attendu sera essentiellement constitué d’un rappel des éléments de description et de faisabilité de l’étude 2015 sur le tracé alors retenu, complété des éléments relatifs à la station complémentaire sus citée, et réactualisés sur les aspects disponibilité foncière / urbaine, coûts et planning
https://tisseofr.sharepoint.com/sites/D … E12%2E2025
Publicité