Publicité
brestois a écrit:
frixe6 a écrit:
brestois a écrit:
l'abri n'aura pas vu une seule publicité🥺
un bus a dévalé la rue Augustin-Morvan pour s’écraser contre un arbre en plein centre-ville
https://www.letelegramme.fr/finistere/b … 944388.phpÇa va les dégâts sont pas si important, la vitre du cadre pub et son contour. Et une taule sur le dessus .
L'abri bus sera probablement réparé et non remplacer.
Pour le bus, le 613 des voyages le bris , visible, il y a un pare brise, le pare choc et c'est tout à voir si des dégats son sous l'avant du bus
La vitre du cadre pub et son contour ont déjà été remplacés.
Le profilé du toit est simplement éraflé.
Chris38 a écrit:
brestois a écrit:
frixe6 a écrit:
Ça va les dégâts sont pas si important, la vitre du cadre pub et son contour. Et une taule sur le dessus .
L'abri bus sera probablement réparé et non remplacer.
Pour le bus, le 613 des voyages le bris , visible, il y a un pare brise, le pare choc et c'est tout à voir si des dégats son sous l'avant du busLa vitre du cadre pub et son contour ont déjà été remplacés.
Le profilé du toit est simplement éraflé.
https://zupimages.net/up/25/50/scyv.jpg
Si si , il manque bien un bout de taule ( normalement y a une partie qui dépasse avec noté le nom de l'arrêt et les lignes.
On le voit au sol sur cette photo ( en bas ) 
Publicité
Bibus vient de réceptionné aujourd'hui 2 nouveaux Ecitaro G pour la ligne D. Actuellement 4 des 9 Ecitaro G sont livrer
Est-ce qu'ils possèdent une cloison de séparation pour le conducteur comme les Busway à Nantes ?
HLZ317 a écrit:
Est-ce qu'ils possèdent une cloison de séparation pour le conducteur comme les Busway à Nantes ?
De ce que j'ai vu sur les première photo, non . Intérieurement ils semblent identique au 4 premier Ecitaro G ( avec quelques options différente présent sur les 3 derniers standard reçu ( double rampe PMR electrique et manuel , sol effet parquet ... )
Ils sont probablement équipé du même système que les derniers bus brestois , avec portillon conducteur avec une vitre anti agression rétractable . Présent sur tous les bus électrique ( sauf les 101 105 à 108 qui sont fixe ) et aussi sur les Bus ex RATP )
Premiers essais sur les voies mixtes tram/Bhns ce matin entre Liberté et gares, avec 2 eCITARO, pas ceux attribués à la ligne BHNS.

Comme supposé, en sortie de voie BHNS les bus débordent complétement sur les voies de circulation automobile desservant les parkings longue durée. Très surprenant et conflictuel, d'autant qu'il était possible de raccourcir le long linéaire de la station.

oui les 4 premiers ecitaro G (401 à 404 ) vous servirent pour les essais de la ligne D . les premiers Ecitaro G pour la ligne D viennent d'arriver hier et sont prévu de rentrer en service en Janvier ( normalement la livraison aurait du être en Juin ou Juillet pour une mise en service en septembre )
HLZ317 a écrit:
Certains citaro qu'on a actuellement ont une vitre qu'on peut baisser ou remonter selon notre envie et les besoins. Mais pas de cloison de séparation je pense, pas sûre que ce soit dans la politique Bibus de séparer autant le conducteur.
Edit : je viens d'aller voir, et il n'y a pas de séparation entre le conducteur et les clients. Il y a la vitre amovible.
brestois a écrit:
Premiers essais sur les voies mixtes tram/Bhns ce matin entre Liberté et gares, avec 2 eCITARO, pas ceux attribués à la ligne BHNS.
https://zupimages.net/up/25/51/t2n1.jpg
https://zupimages.net/up/25/51/q8yj.jpg
Les bus BHNS ne sont pas encore immatriculés :D
brestois a écrit:
Comme supposé, en sortie de voie BHNS les bus débordent complétement sur les voies de circulation automobile desservant les parkings longue durée. Très surprenant et conflictuel, d'autant qu'il était possible de raccourcir le long linéaire de la station.
https://zupimages.net/up/25/51/3blu.jpg
https://zupimages.net/up/25/51/b5sr.jpg
On a tous fait remonter ce point qu'à chaque arrivée de train ça fera comme avant : énormément de retard à cause des véhicules mal garés et des bouchons. Et là clairement ça ne passera physiquement pas du tout si des voitures se garent.
Des poteaux le long du trottoir ? Les voitures se mettront en parallèle en se disant que ça passe pour une voiture et que de toutes manières elles en ont pour 2 minutes :D
Bref, pas une idée de génie pour le coup.
valO a écrit:
On a tous fait remonter ce point qu'à chaque arrivée de train ça fera comme avant : énormément de retard à cause des véhicules mal garés et des bouchons. Et là clairement ça ne passera physiquement pas du tout si des voitures se garent.
Des poteaux le long du trottoir ? Les voitures se mettront en parallèle en se disant que ça passe pour une voiture et que de toutes manières elles en ont pour 2 minutes :D
Bref, pas une idée de génie pour le coup.
C'est d'une évidence tellement prévisible😡
brestois a écrit:
valO a écrit:
Bref, pas une idée de génie pour le coup.C'est d'une évidence tellement prévisible😡
Et finalement une très bon argument pour la Métropole/SNCF de justifier beaucoup de sous pour la rénovation du quartier avec des parkings.
Voire même aussi pour les futurs élus post 2026 pour plancher sur une extension de la D sur le port, quitte à remettre des lignes traditionnelles sur la place de la Gare?
valO a écrit:
Le 6e bus BHNS arrive 😊
https://i.postimg.cc/htqf9Tyw/Whats-App … -00-35.jpg
Pas de carénage de roues arrières prévu à votre connaissance ?🥴 Ça serait pas mal pour un BHNS.
Buzuk a écrit:
valO a écrit:
Le 6e bus BHNS arrive 😊
https://i.postimg.cc/htqf9Tyw/Whats-App … -00-35.jpgPas de carénage de roues arrières prévu à votre connaissance ?🥴 Ça serait pas mal pour un BHNS.
c'est joli mais pas pratique pour l'exploitation, niveau contrôle et entretient des pneumatiques , ça s'abime très vite surtout ( quand ont vois l'état des bus rayer de partout ) . et ça fait un cout supplémentaire
ça vieilli mal et ça coute cher à l'entretien et au remplacement, mieux vaux mettre des enjoliveurs, ça a moins de chance de frotter !
Ce BHNS force la montée à l'avant et non les montées/descentes à toutes les portes, c'est pas pratique pour l'optimisation du service. De plus, j'espère que les stations sont équipés de billettiques sinon je considère, en plus de la montée à l'avant uniquement comme un simple bus sur site propre. Ce n'est que mon avis et la définition d'un véritable BHNS (ou BRT en anglais).
Les véhicules seront bien à monter par toutes les portes, par contre le conducteur ne sera pas dans une loge séparée !
extrait article Télegramme
"Mais, comme les trams, ils rouleront en site propre (à part une boucle en fin de parcours à Lambé), hors circulation automobile donc et leur look est davantage inspiré de celui des tramways : des baies vitrées plus grandes (elles descendent plus bas), un motif vert anis en forme de vague, une bande chromée qui l’enveloppe, sur le toit ainsi que sur l’avant et l’arrière, la disparition des parties blanches… À l’intérieur, un éclairage d’ambiance bleu apportera une douceur.
Les bus à haut niveau de service brestois ressemblent, à l’intérieur, surtout au tram. Une lumière bleue tamisée donne une ambiance douce.
Des rampes à hauteur de quai
Par ailleurs, comme pour le tram, des rampes (elles sont en double : une électrique et une manuelle, en cas de panne) viendront se mettre à hauteur des quais, dans les stations. On peut monter par chacune des quatre portes (il n’y a pas de sens de circulation dedans). De nouveaux écrans panoramiques plus visibles informent les passagers. Pas de vente à bord (juste un valideur à chaque porte), pour respecter le temps de parcours : 16 minutes pour parcourir les 4,3 km. Quand le BHNS arrive à une station bondée, le conducteur ouvre toutes les portes. Sinon, les usagers peuvent les ouvrir en appuyant sur un bouton."
https://www.letelegramme.fr/finistere/b … 948511.php
HLZ317 a écrit:
Les véhicules seront bien à monter par toutes les portes, par contre le conducteur ne sera pas dans une loge séparée !
Ce sont les flèches sur les portes sur les photos des e-citaros qui m'avaient donné l'impression d'une montée par l'avant.
Agaeu135 a écrit:
HLZ317 a écrit:
Ce sont les flèches sur les portes sur les photos des e-citaros qui m'avaient donné l'impression d'une montée par l'avant.
Ne pas confondre les e-citaros déjà en service, utilisés pour les premiers essais et ceux destinés au BHNS.
Ceux du BHNS n'ont pas de flèches (voir photo du débarquement du véhicule (#362)
Agaeu135 a écrit:
Ce BHNS force la montée à l'avant et non les montées/descentes à toutes les portes, c'est pas pratique pour l'optimisation du service. De plus, j'espère que les stations sont équipés de billettiques sinon je considère, en plus de la montée à l'avant uniquement comme un simple bus sur site propre. Ce n'est que mon avis et la définition d'un véritable BHNS (ou BRT en anglais).
Comme le tramway. Des fois il faut appuyer sur le bouton d'ouverture de porte (le satellite), des fois elles s'ouvrent toutes devant vous. Au bon vouloir du traminot ;)
Vous pourrez monter et descendre à toutes les portes, il faudra peut-être parfois, appuyer sur le bouton pour ouvrir la porte, au bon vouloir du conducteur ;)
Toutes les stations seront équipées de DAT. Soit les 2 quais, soit sur un seul selon la fréquentation de la station.
valO a écrit:
Agaeu135 a écrit:
Comme le tramway. Des fois il faut appuyer sur le bouton d'ouverture de porte (le satellite), des fois elles s'ouvrent toutes devant vous. Au bon vouloir du traminot ;)
Vous pourrez monter et descendre à toutes les portes, il faudra peut-être parfois, appuyer sur le bouton pour ouvrir la porte, au bon vouloir du conducteur ;)
Toutes les stations seront équipées de DAT. Soit les 2 quais, soit sur un seul selon la fréquentation de la station.
J'ai déjà utilisé d'autre BHNS, comme ceux de Nantes, je connais. :)
Agaeu135 a écrit:
J'ai déjà utilisé d'autre BHNS, comme ceux de Nantes, je connais. :)
Donc vous savez que la montée sera à toutes les portes ;)
Publicité