Publicité
dandan a écrit:
Intéressant cet article, mais étrangement similaire aux autres à chaque aménagement de boulevard pour réduire l'espace de la voiture. Personnellement maintenant je peux fréquenter ce tabac car je peux y accéder facilement en vélo, chose que je ne faisais jamais avant car le boulevard était un enfer pour les cyclistes. Je ne pense pas être le seul dans ce cas. Parallèlement maintenant le bar/tabac dispose d'un très bel espace pour sa terrasse dans une rue apaisée. Je ne me fais aucun soucis sur l'avenir du commerce. La clientèle d'habitués (venant à pied) semble être au rendez-vous. Après pour les livraisons il y a sûrement des adaptations à trouver...
Les commerçants se sont toujours plaint dès que la place de la voiture est réduite, partout. Et pourtant quand on fait des études, on se rend compte qu’une part infime de leur clients vient en voiture, et qu’à long terme il est plus fréquent qu’ils gagnent en clientèle que l’inverse !
Seulement voila, on comprend vite que souvent ils se projettent eux à travers leur clientèle, car très souvent les premiers à se déplacer en voiture …
VOTRE BOUTIQUE QUICK OUVRIRA LE 30/12/2025
https://beaulieu.klepierre.fr/boutiques … ants/quick
Fermeture définitive de la boutique de chaussures ERAM au centre commercial Beaulieu
Spécialiste en effondrements, liquidations... 
Publicité
Un projet de complexe sportif et restauration sur le quai Wilson
Avis de constitution Denomination : HANGAR 24. Forme : Société par actions simplifiée. Siège social: 27 Quai Président Wilson, 44200 Nantes.
Objet : L'exploitation, la gestion et le développement d'un complexe de loisirs, De sport et de restauration comprenant notamment des terrains de padel, des espaces de fitness, des espaces extérieurs et intérieurs d'animation, des bars, restaurants, guinguettes et zones de convivialité; La création, l'organisation et la production d'événements sportifs, culturels, musicaux, gastronomiques ou festifs, publics ou privés, ainsi que toutes activités de promotion, de communication, de billetterie et de relations publiques associées; La conception, l'aménagement, la location, la sous-location et l'exploitation d'espaces événementiels, commerciaux, sportifs, culturels ou de restauration; La création et l'exploitation de contenus (audio, vidéo, streaming, merchandising) L'achat, la vente, la location, la distribution, la fabrication, l'importation et l'exportation de tous produits et matériels liés aux activités susvisées, notamment en lien avec le sport, la restauration, la boisson, le textile, le merchandising ou les produits dérivés; La prestation de services dans les domaines de la restauration, de la communication, du marketing, de la logistique, de l'exploitation d'événements et de l'exploitation d'équipements sportifs et culturels. Durée de la société : 99 année(s). Capital social fixe : 10000 euros Cession d'actions et agrément: Dans les conditions statutaires et légales. Admission aux assemblées générales et exercice du droit de vote : Dans les conditions statutaires et légales. Ont été nommés : Président : JLL INVEST SASU, 109 route de Vannes 44800 St Herblain immatriculée au RCS de Nantes sous le numéro 922056502. Directeur général : DBST SASU, 34 Bis Rue Jean V CHAMPTOCEAUX 49270 Oree d'Anjou, immatriculée au RCS d'ANGERS sous le numéro 922 287 263. La société sera immatriculée au RCS de Nantes.
.
Ouverture prévue le 6/01/2026 de Rudrika coffee 3 Rue Jean Jacques Rousseau (Par la famille Bengladaise de l'épicerie juste en face d'après les documents officiels)
www.ubereats.com
Chantier en cours pour succéder à la boutique Kickers 7 rue Scribe 44000 Nantes.
Spécialiste en effondrements, liquidations... 
Une nouvelle péniche/barge en construction sur le quai de Malakoff.
Je ne me rappelle plus où j'ai vu l'info mais ca serait à l'initiative de l'équipe du Petit Baigneur voisin, pour une offre de restauration.

Une publication Facebook du Petit baigneur confirme ce projet
Spécialiste en effondrements, liquidations... 
Projet d'ouverture d'un nouvel établissement de restauration rapide PRIM, 13 rue Jean Jacques Rousseau ( ex restaurant Les pieds dans le plat ou ex centre esthétique IC)
PRIM TWO
Création d'entreprise
44000 NANTES
24 Décembre 2025
Paru dans : informateurjudiciaire.fr
L25IJ29602 PRIM TWO Sociéte par actions simplifiée au capital de 5 000 euros Siège social : 13 rue Jean Jacques ROUSSEAU, 44000 NANTES AVIS DE CONSTITUTION Aux termes d’un acte sous signature privée en date à NANTES du 12/12/2025, il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes : Forme : Société par actions simplifiée Dénomination : PRIM TWO Siège : 13 rue Jean Jacques ROUSSEAU, 44000 NANTES Durée : quatre vingt dix neuf ans à compter de son immatriculation au Registre du commerce et des sociétés Capital : 5 000 euros Objet : Restauration rapide sur place et à emporter Exercice du droit de vote : Tout associé peut participer aux décisions collectives sur justification de son identité et de l’inscription en compte de ses actions au jour de la décision collective. Sous réserve des dispositions légales, Chaque associé dispose d’autant de voix qu’il possède ou représente d’actions. Transmission des actions : La cession des actions de l’associé unique est libre. Agrément : Les cessions d’actions, à l’exception des cessions aux associés, sont soumises à l’agrément de la collectivité des associés. Présidente : La société PRIM, SARL au capital de 10 000 euros, dont le siège social est 10 rue des Halles, 44000 NANTES, immatriculée au Registre du commerce et des sociétés sous le numéro 951 938 463 RCS NANTES, représentée par Monsieur Quentin GESRET, Gérant. La Société sera immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de NANTES. Pour avis la Présidente
Le premier établissement Prim est installé Rue des Halles
Spécialiste en effondrements, liquidations... 
Les temps sont durs pour la restauration : Le grand groupe Lyonnais de brasseries Ninkasi (environ 25 établissements) qui avait des vues pour ouvrir à Nantes et qui a ouvert le 29 octobre à La Roche Sur Yon, est maintenant placé en procédure de sauvegarde.
Bière, burger, musique… Ninkasi ouvre le 29 octobre à La Roche-sur-Yon
L’enseigne Ninkasi ouvrira le 29 octobre à La Roche-sur-Yon (Vendée). La gestion de l’établissement est confiée aux Yonnais les frères Bouancheau. Au programme : animations musicales, restauration, dégustation de bières artisanales...
Les Yonnais Matthieu et Sébastien Bouancheau sont les gérants de la nouvelle enseigne Ninkasi, implantée 2, place du Marché, à La Roche-sur-Yon. | OUEST-FRANCE
Ouest-France Patrick GUYOMARD.
Publié le 13/10/2025 à 17h59
...
Lyon : en difficulté financière, Ninkasi est placé en procédure de sauvegarde
29 décembre 2025 À 14:40
Le groupe Ninkasi a sollicité et obtenu le placement en procédure de sauvegarde de plusieurs de ses entités.
Le tribunal des activités économiques de Lyon a placé quatre entités du groupe Ninkasi en procédure de sauvegarde le 23 décembre, à la demande du patron Christophe Fargier. Selon nos confrères de Tribune de Lyon, le groupe se trouve dans une situation financière difficile et espère ainsi assurer la pérennité de ses projets.
...
Spécialiste en effondrements, liquidations... 
C’était attendu tôt ou tard... avec la déconfiture du groupe Rennais Kaki Crazy en procédures collective devant le tribunal de commerce de Rennes. Le magasin de vêtements Crazy Républic (ex Benetton) de la rue du Calvaire à Nantes annonce sa fermeture définitive.
Liquidation totale : cette enseigne historique vide ses stocks avant sa fermeture à Nantes
« Tout doit disparaître ». Sur les vitrines de la boutique multimarque Crazy Republic, rue du Calvaire à Nantes, les affiches annoncent la liquidation totale avant fermeture.
Crazy Republic, « l’enseigne multimarque de Rennes et de Nantes incontournable depuis plus de quinze ans », comme il est écrit sur le site internet, ferme ses portes | PHOTO PRESSE OCÉAN-THIERRY BUTZBACH
Presse-Océan Virginie MEILLERAIS
Publié le 02/01/2026 à 17h45
...
En redressement judiciaire, le groupe rennais de magasins Kaki Crazy a 6 mois pour remonter la pente
Placée en redressement judiciaire en avril 2025, la PME bretonne, propriétaire de boutiques comme Scott, Bluebox, Quaterback ou encore Crazy Republic à Rennes (Ille-et-Vilaine), a obtenu six mois supplémentaires pour assainir sa situation.
Kaki Crazy station, Scott, Quater Back, Crazy Republic : ce sont quelques-unes des enseignes de l’entreprise rennaise Kaki Crazy, fondée à Rennes (Ille-et-Vilaine) en 1987. | OUEST-FRANCE
Ouest-France Glen RECOURT.
Publié le 24/09/2025 à 17h27
...
[url=https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/en-redressement-judiciaire-le-groupe-rennais-de-magasins-kaki-crazy-a-6-mois-pour-remonter-la-pente-9df10e32-9945-11f0-bc84-9e08c570c0db]
www.ouest-france.fr[/url]
Spécialiste en effondrements, liquidations... 
Une belle surface à reprendre, peut être un Citadium... même si j en doute fortement vu le contexte
La "bouibouiaïsation" inéluctable du commerce à Nantes ?
La hausse de la vacance commerciale témoigne de la difficulté du commerce de centre ville à Nantes.
Disparition des boutiques en propre des marques premium et de luxe (Sonia Rykiel, Kenzo, Tommy hilfiger...).
Multiplication des boutiques low cost (Normal, 2 euros, Hema, Sostrene Grene, Dille & Kamille..)
La restauration traditionnelle est à là peine et la restauration rapide prend là place mais souffre aussi
Le nombre de fast food de kebab maintenant à vendre augmente.
Restos, boîtes de nuit… Premier accroc dans la success-story du Nantais Jérôme Guilbert
Amaya, rue Scribe, est son premier établissement placé en redressement judiciaire. L’homme d’affaires Jérôme Guilbert, qui a créé jusqu’à vingt-cinq affaires à Nantes, évoque un marché de la restauration de plus en plus compliqué.
Ouest-France
Christian MEAS.
Publié le 28/11/2025 à 19h05
www.ouest-france.fr
Les agents immobilier utilisent les mythes de l’épicerie fine a forte marge, des coffee shop... Mais au quotidien les Français font le choix des prix bas (Exemple : fermeture de la franchise Starbucks qui vend une image de luxe, au centre commercial Beaulieu et cours des 50 otages à Nantes).
l’eldorado des produits locaux est un mirage. Les français consomment au quotidien des produits low cost. Le poulet label rouge du dimanche n'est pas le poulet produit hors de France que mangent les Français en semaine.
Le beurre AOP Francais est exporté car plus rémunérateur et le beurre du quotidien des Francais, est importé (france info)
...D'après la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL), ce n'est pas un marché très rentable. Pour produire du beurre, il faut du lait très gras, il faut donc enrichir les rations des vaches. Cette alimentation représente un coût supplémentaire pour les éleveurs laitiers que l'industrie, regrette la FNPL, ne répercute pas sur les prix. Ce qui est plus intéressant pour les producteurs laitiers, explique Jean-Marc Chaumet, c'est d'exporter. En particulier du beurre AOP qu'ils pourront vendre plus cher à l'étranger...
www.franceinfo.fr
Le coût des locaux (loyers et droit au bail) ne peut pas augmenter indéfiniment. Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel...
« Mon loyer et mon crédit me tuent » : ce commerçant aimerait tout vendre pour tourner la page
Presse-Océan
Virginie MEILLERAIS
Publié le 06/04/2025 à 08h53
...Depuis un an, le commerçant se verse environ 500 € par mois et ne compte évidemment pas ses heures.
…
Commerce en centre-ville : donner plus de pouvoirs aux maires et faire comprendre aux bailleurs que la fête est finie
5 novembre 2025
...
Les rapporteurs dénoncent le manque de transparence des loyers commerciaux et appellent les bailleurs à renoncer à leurs “fantasmes”. L’époque est finie où le prêt-à-porter, grâce à ses marges folles (70 % chez Naf-Naf, rappelle le document !), pouvait supporter des loyers excessifs.
www.olivierdauvers.fr
Le développement des supérettes en franchise reste un usage de dépannage.
Les grandes marques n'ont plus vraiment d’intérêts à ouvrir une boutique en propre à une époque où le e-commerce facilite les achats (un Citadium du groupe Printemps devrait se payer un très grand local et subir une concurrence de toutes parts avec des produits standards)
La fast fashion (inditex, H&M...) et encore plus avec l'ultra fast fashion (Shein...) renouvelle très rapidement son offre unique, moins chère et maitrise les couts par une sous-traitance low cost pour la fabrication, puis commercialise directement ses produits (cumule les marges) via des plateforme numérique.
Dans les quartiers, le commerce se renouvelle avec une offre de proximité, mais le nombre d'établissements se réduit (les boulangers manquent parfois de personnels qui préfèrent monter leur propres établissements. Les épiceries de nuit, rôtisseries... passent de mains en mains entre des néo Nantais de vagues d'immigrations de plus en plus récentes.
Spécialiste en effondrements, liquidations... 
"la hausse de la vacance commerciale témoigne de la difficulté du commerce de centre ville à Nantes" a écrit hier Vincent gâche. A ma connaissance les derniers chiffres officiels de cet indicateur etaient stable selon l'adjoint à la maire avec 6.3% au 3 ème trimestre 2025 après 6% et 6.3 % respectivement au 1er et 2ème trimestre 2025 selon ses dires repris par OF daté du 1 novembre 2025. Cependant le taux de vacance commerciale donné tous les trimestres par la mairie et la CCI est en fait un taux de disponibilité commerciale car aux locaux vides ils enlèvent les locaux vides en attente d'ouverture dans les jours, semaine, mois après l'arrêté du calcul ce qui explique qu'en théorie la situation à Nantes est bien meilleure qu'ailleurs... Pour faire simple la situation du commerce dans le centre ville de Nantes relève en grande partie des politiques publiques locales menées par la gauche depuis 1989 et demain résultera de la vision des écologistes radicaux en matière de consommation avec leur doxa sur la consommation forcément mauvaise pour la planète... pour s'en convaincre il suffit de regarder le plan commerce présenté en mars 2025 par l'écosystème commerce au grand complet de la métropole avec en toile de fond le concept de la ville du quart d'heure de l'urbaniste Carlos Moreno qui prône en creux la déconsommation et la décroissance...
Du publirédactionnel d'Ouest France pour l'ouverture imminente de la nouvelle salle de sport qui va remplacer Habitat sur le cours des 50 otages.
On Air Fitness : Un nouveau concept sportif arrive à Nantes !
Publi info
il y a 12 heures
...
Pour fêter son arrivée à Nantes, On Air Fitness propose une offre exceptionnelle : 0 € de frais d’inscription pour les 200 premiers inscrits. Abonnements à partir de 7,99 € par semaine, sans engagement annuel. Prêt à relever le défi ? L’ouverture est imminente.
...
Contenu sponsorisé. Rubrique animée par Additi Media, la rédaction n’a pas participé à sa réalisation.
Spécialiste en effondrements, liquidations... 
JS a écrit:
"la hausse de la vacance commerciale témoigne de la difficulté du commerce de centre ville à Nantes" a écrit hier Vincent gâche. A ma connaissance les derniers chiffres officiels de cet indicateur etaient stable selon l'adjoint à la maire avec 6.3% au 3 ème trimestre 2025 après 6% et 6.3 % respectivement au 1er et 2ème trimestre 2025 selon ses dires repris par OF daté du 1 novembre 2025. Cependant le taux de vacance commerciale donné tous les trimestres par la mairie et la CCI est en fait un taux de disponibilité commerciale car aux locaux vides ils enlèvent les locaux vides en attente d'ouverture dans les jours, semaine, mois après l'arrêté du calcul ce qui explique qu'en théorie la situation à Nantes est bien meilleure qu'ailleurs... Pour faire simple la situation du commerce dans le centre ville de Nantes relève en grande partie des politiques publiques locales menées par la gauche depuis 1989 et demain résultera de la vision des écologistes radicaux en matière de consommation avec leur doxa sur la consommation forcément mauvaise pour la planète... pour s'en convaincre il suffit de regarder le plan commerce présenté en mars 2025 par l'écosystème commerce au grand complet de la métropole avec en toile de fond le concept de la ville du quart d'heure de l'urbaniste Carlos Moreno qui prône en creux la déconsommation et la décroissance...
En quoi la ville du 1/4 d'heure est décroissante ? Au contraire ca va étaler plus de commerce et d'activités dans la ville au lieu de tout concentrer dans l'hypercentre ou les ZACde banlieues et ses pénétrantes, donc je ne voit pas en quoi ça prône la décroissance.
La plupart des gens disent qu’on a besoin d’amour pour vivre. En fait, on a surtout besoin d’oxygène... (Dr House)
Il n'y a pas d'enfer, il n'y a que la France. (Frank Zappa)
La ville du quart d'heure est décroissante pour une raison toute simple : la multiplication des commerces de proximité va entraîner une baisse en volume de vente par magasin qui va obliger les commerçants à augmenter leurs prix afin de couvrir leurs charges fixes (loyer, main d'œuvre...). Pour les clients une hausse des prix sous-entend mécaniquement une baisse de leurs pouvoirs d'achat et pour les commerçants une baisse de leurs commandes aux industriels obligés à une baisse de la production pour éviter une surproduction..déconsommation et décroissance sont alors bien au rendez-vous...
Il s'agit là d'un mécanisme de base de l'économie de marché....bonne année 2026.
JS a écrit:
La ville du quart d'heure est décroissante pour une raison toute simple : la multiplication des commerces de proximité va entraîner une baisse en volume de vente par magasin qui va obliger les commerçants à augmenter leurs prix afin de couvrir leurs charges fixes (loyer, main d'œuvre...). Pour les clients une hausse des prix sous-entend mécaniquement une baisse de leurs pouvoirs d'achat et pour les commerçants une baisse de leurs commandes aux industriels obligés à une baisse de la production pour éviter une surproduction..déconsommation et décroissance sont alors bien au rendez-vous...
Il s'agit là d'un mécanisme de base de l'économie de marché....bonne année 2026.
Dire ceci c'est supposer que l'intégralité des commerces sont indépendants, et donc que leur volume de commande ne peut pas bénéficier de réduction d'échelle. Or, la multiplication des gérants multipropriétaires, chaînes et autres franchises permet de limiter les hausses de prix. Aussi, la façon de consommer a beaucoup changée, et une offre de proximité peut tout à fait trouver son public dans la ville du 1/4 d'heure. Un public plutôt aisé, on ne va pas se mentir, mais en tout cas de quoi créer-pérenniser une vie de quartier à l'heure où l'on peut recevoir ses recharges de lames de rasoir par colis amazon ...
Le commerce dans les villes françaises à la veille des élections municipales de 2026
01.12.2025
La FACT publie une étude exclusive sur les dynamiques du commerce dans les villes françaises
À l’approche des élections municipales, la FACT dévoile une étude inédite réalisée en partenariat avec Codata et SAD Marketing, visant à documenter les dynamiques du commerce en France et à analyser l’évolution de la vacance commerciale dans les centres-villes. Cette publication entend apporter au débat public des données objectives, et fournir aux acteurs de la ville des éléments factuels pour préparer ou conforter leur stratégie en matière de commerce et de développement de leur attractivité.
Le commerce, un secteur qui continue de créer des emplois
A l’échelle nationale, l’étude montre que le commerce reste un moteur essentiel de l’économie. Entre 2006 et 2024, l’emploi salarié dans le commerce et la restauration a progressé de +26 %, soit plus de 606 000 créations d’emplois nettes, et de +8 % depuis 2019. Certains secteurs, notamment la restauration, les petits commerces alimentaires ou la beauté/santé, portent particulièrement cette dynamique. L’évolution de ces deux dernières années est toutefois plus préoccupante, alors que l’essor des plateformes d’e-commerce asiatique concurrence dangereusement certains secteurs.
...
L’étude démontre que l’évolution récente de la vacance n’est pas corrélée à celle de la population, ni au potentiel touristique des villes.
...
Enfin, l’étude permet de comparer précisément la composition de l’offre marchande des villes qui connaissent une faible vacance commerciale à celle des villes qui en subissent une plus élevée. La nature des services proposés (banques, agences immobilières…), la part de la restauration assise ou des petits commerces alimentaires sont ainsi de véritables critères de différentiation.
...
Spécialiste en effondrements, liquidations... 
Liquidation totale : cette boutique de chaussures haut de gamme vide ses stocks à Nantes
Spécialisé dans la chaussure haut de gamme pour homme, Jefferson & Co ferme sa boutique rue Boileau Nantes, « avant un changement d’enseigne ».
Fermeture de la boutique Jefferson & Co, rue Boileau à Nantes. | PRESSE OCÉAN-NATHALIE BOURREAU
Presse-Océan VM
Publié le 30/11/2025 à 16h26
...
Presse Ocean
La boutique Jefferson & Co, porte maintenant une affiche de transaction réalisée par une agence immobilière. Ce n'est donc pas un simple changement d'enseigne, mais un changement de mains de cette boutique qui appartenait aussi à l'exploitant de Reves de pompes dans le passage pommeraye.
Le local de la boutique Yves Delorme, rue Franklin est désormais vide.
Une affiche d'agence immobilière et un message indiquent la fermeture définitive " après 37 ans d'activité " de la bijouterie fantaisie Jardin secret au 2 rue racine, juste à coté du bar Le Moliere.
Fermeture Définitive depuis le 13/12/2025 "suite à un rachat" de la Pharmacie Arrouet Neptune Feydeau
sur l'ile Feydeau. >> Grand local avec du potentiel et probablement bien moins cher que l'arnaque du Carré Feydeau décrite par le boulanger Feydeau avec son bailleur Proudreed dans Ouest France.
Anrosa, rue des 3 croissants, boutique de jeans devenue une boutique de luxe, affiche maintenant un QR code pour recevoir les clients uniquement sur rendez-vous. Après un passage de relais à un de ses enfants à l'initiative de la transformation en boutique de mode de luxe; le fondateur de 77 ans est de retour à la fonction de dirigeant depuis début 2025. Une succession de 3 dirigeants à eu lieu début 2025 d'après les informations légales pour aboutir finalement au retour paternel.
Le pop-up store de la marque de mode féminine Sezane dans la rue Scribe (ex boutique Scorch & Soda), est maintenant fermé.
Spécialiste en effondrements, liquidations... 
La ville du quart d'heure est une fumisterie et un échec !
Prenons comme exemple le quartier de la prairie au Duc à Nantes. La ville du quart d'heure était la promesse faite par des élus pour ce quartier.
Mais la population d'un quartier n'est pas forcément homogène (obligation de comporter différentes catégories de logements dans certains programmes immobiliers...) avec ainsi des usages qui peuvent différer.
La mobilité des consommateurs est aussi à prendre en compte pour aller chercher des offres plus compétitives (Action, Normal, B & m, Leclerc...).
Une portion de consommateurs (âgée,...) s'obstine à l'usage de la voiture pour faire ses achats dont les gros volumes et des liquides dans les hypermarchés.
Dès 2023 la brasserie Les funambules (Redressement judiciaire Depuis le 27/08/2025)
publie un avis « Poursuite d'activité malgré un actif net devenu inférieur à la moitié du capital social »
Le marché de Suzanne fut mis en place pour les habitants de ce quartier qui n'ont pas les moyens de faire leurs achats dans les petits commerces proches.
Le buraliste (commerce d'addiction au tabac) a même fermé par liquidation judiciaire avant d’être repris.
L'épicerie fine Le Lieu Jaune est devenue un restaurant avant des tailler dans ses couts « abonnement alarme … » puis de fermer définitivement.
Le bar à cidre Cidras est devenu OPA pour adapter son offre.
Deux vagues de travaux (réseaux d’égouts et pont Anne de Bretagne) ont aussi eu un impact non négligeable sur les commerces de ce quartier.
Le déménagement de La maison de l'Europe – Europa Nantes dans ce quartier dissuade des résidents éloignés de la métropole, de la fréquenter du fait d'un accès plus difficile en voiture.
La boulangerie La boule carrée est à céder
Le caviste Very Good ne parvient pas à céder son très grand local.
Arlette, ancienne exploitante du café Le Bretagne (aujourd'hui : Arlette Café) parle du changement de la vie du quartier avec des gens qui sont fatigués et ne sortent plus (NDLR : de par le Lean management).
Spécialiste en effondrements, liquidations... 
Vincent GACHE a écrit:
La boulangerie La boule carrée est à céder
T'as des infos sur ça ? Elle est toujours pleine à craquer le midi.
Après concernant ton message c'est plus un constat d'appauvrissement de la population que le concept même de la ville du 1/4 d'heure imo.
La boulangerie La boule carrée est à céder
327m2
offre à 996 075 euros
publiée le 26/09/2025
Spécialiste en effondrements, liquidations... 
Vincent GACHE a écrit:
La boulangerie La boule carrée est à céder
327m2
offre à 996 075 eurospubliée le 26/09/2025
Je ne comprends toujours pas d'où vient ton information ?
Heureusement j'avais l'info en archive ....
Sinon voici une trace avec photo d'une annonce mais l'annonce n'est plus en ligne :
Opportunité Exceptionnelle - Fonds de Commerce Boulangerie à Nantes
Mise en ligne : 20 nov. 2025
Découvrez cette boulangerie reconnue, 'LA BOULE CARRE', idéalement située sur le boulevard de la Prairie au Duc sur l’Île de Nantes. Profitez d'un emplacement stratégique au cœur d'un secteur ...
Ouest France Immo
Dirigeants et représentants de LA BOULE CARREE ELEPHANT
LEREG'ART
Président
SIREN : 847739539
Depuis le 13/12/2019
Suivre
Anciens dirigeants
REGARDIN Prescillia
Ancien gérant
41 ans - 08/1984
Du 22/12/2016 au 15/01/2020
Suivre
LE BERRE Thomas
Ancien gérant
53 ans - 05/1972
Du 22/12/2016 au 15/01/2020
Resultat net 2024 : 37 515 €
Resultat net 2023 : 14 563 €
...
Spécialiste en effondrements, liquidations... 
Vincent GACHE a écrit:
Heureusement j'avais l'info en archive ....
Sinon voici une trace avec photo d'une annonce mais l'annonce n'est plus en ligne :Opportunité Exceptionnelle - Fonds de Commerce Boulangerie à Nantes
Mise en ligne : 20 nov. 2025
Découvrez cette boulangerie reconnue, 'LA BOULE CARRE', idéalement située sur le boulevard de la Prairie au Duc sur l’Île de Nantes. Profitez d'un emplacement stratégique au cœur d'un secteur ...
Ouest France Immo
Merci, effectivement j'ai retrouvé l'annonce sur Google mais la page n'existe plus sur Ouest Immo. Étrange...
C'est d'autant plus étrange que, comme je le disais plus haut, elle est remplie tous les midi. De plus elle ferme le samedi/dimanche, ce qui est plutôt rare pour une boulangerie et signifie qu'elle doit faire un CA conséquent en semaine.
Vincent GACHE a écrit:
La ville du quart d'heure est une fumisterie et un échec !
Prenons comme exemple le quartier de la prairie au Duc à Nantes. La ville du quart d'heure était la promesse faite par des élus pour ce quartier.
Mais la population d'un quartier n'est pas forcément homogène (obligation de comporter différentes catégories de logements dans certains programmes immobiliers...) avec ainsi des usages qui peuvent différer.
La mobilité des consommateurs est aussi à prendre en compte pour aller chercher des offres plus compétitives (Action, Normal, B & m, Leclerc...).
Une portion de consommateurs (âgée,...) s'obstine à l'usage de la voiture pour faire ses achats dont les gros volumes et des liquides dans les hypermarchés.
Dès 2023 la brasserie Les funambules (Redressement judiciaire Depuis le 27/08/2025)
publie un avis « Poursuite d'activité malgré un actif net devenu inférieur à la moitié du capital social »
Le marché de Suzanne fut mis en place pour les habitants de ce quartier qui n'ont pas les moyens de faire leurs achats dans les petits commerces proches.
Le buraliste (commerce d'addiction au tabac) a même fermé par liquidation judiciaire avant d’être repris.
L'épicerie fine Le Lieu Jaune est devenue un restaurant avant des tailler dans ses couts « abonnement alarme … » puis de fermer définitivement.
Le bar à cidre Cidras est devenu OPA pour adapter son offre.
Deux vagues de travaux (réseaux d’égouts et pont Anne de Bretagne) ont aussi eu un impact non négligeable sur les commerces de ce quartier.
Le déménagement de La maison de l'Europe – Europa Nantes dans ce quartier dissuade des résidents éloignés de la métropole, de la fréquenter du fait d'un accès plus difficile en voiture.
La boulangerie La boule carrée est à céder
Le caviste Very Good ne parvient pas à céder son très grand local.
Arlette, ancienne exploitante du café Le Bretagne (aujourd'hui : Arlette Café) parle du changement de la vie du quartier avec des gens qui sont fatigués et ne sortent plus (NDLR : de par le Lean management).
La ville du 1/4 d'heure ne peut exister que si il y a une densification importante et un dynamisme économique important. C'est évident.
calahan44 a écrit:
Vincent GACHE a écrit:
La boulangerie La boule carrée est à céderT'as des infos sur ça ? Elle est toujours pleine à craquer le midi.
Après concernant ton message c'est plus un constat d'appauvrissement de la population que le concept même de la ville du 1/4 d'heure imo.
Pourquoi appauvrissement ?? C'est plus un vieillissement car pas assez de nouvelles constructions !
Il manque d'investissement économique . Ça devient urgent de faire revenir les investisseurs à Nantes. Ou sont les startups !?
Publicité