Publicité
calahan44 a écrit:
C'est fait par IA. Je pense qu'il serait bien de préciser avec laquelle (chat gpt, gemini, etc) et la source de l'image à chaque fois.
Exactement. J’utilise Gemini ainsi que de vieilles carte s postale de Nantes
Indé.pdt a écrit:
J'ai du mal à comprendre un truc, on devrait voir l'ancien hôtel dieu. Il est peut être sur la photo mais on ne le distingue pas or d'après les photos que l'on a par ailleurs, c'était un édifice plutôt imposant (pas autant que l'actuel, évidemment)
Il doit être coupé juste à droite de la photo. C’est pour ça que les bâtiments ne sont pas dans le champs du point de vue.
Publicité
Si vous appréciez ou non l’idée de rendre le Nantes d’antan en haute définition par l’IA, n’hésitez pas à me le faire savoir. Je trouve ça sympa avec Gemini car il respecte vraiment bien les photos, gravure ou archives d’époque.
Nantais_Vintage44 a écrit:
Si vous appréciez ou non l’idée de rendre le Nantes d’antan en haute définition par l’IA, n’hésitez pas à me le faire savoir. Je trouve ça sympa avec Gemini car il respecte vraiment bien les photos, gravure ou archives d’époque.
Tu utilises quoi comme prompt ? Certaines photos semblent hors de leur temps, peut-être devrais-tu rajouter la date en contexte si ce n'est pas fait.
Est ce à dire que par exemple, sur la photo couleur devant le théâtre de La Renaissance, tu t'es amusé à rajouter des gens ?
nanar69 a écrit:
Est ce à dire que par exemple, sur la photo couleur devant le théâtre de La Renaissance, tu t'es amusé à rajouter des gens ?
Non je pense que l’IA a rajouté d’elle-même pour le côté festif.
Poste central de régulation du trafic Saverne de Nantes, en 1986 

Source : Feu Routier et ©Archives municipales
C'est dingue comme cela fait vieillot...
On pourrait croire que les photos datent des années 70 ! !
Ce qui est clair, outre l'absence du périphérique (sauf à l'est) et du pont de Cheviré, c'est qu'au sud-Loire, il n'y a même pas de carte ... Autrement dit, il n'y a rien à voir ! !
C'est vrai qu'on a du mal à se dire que ça n'a "que" 40 ans.
Et pour la carte, ce devait être un suivi municipal donc seulement à la commune de Nantes, qui est représentée entièrement. En 1986, on est encore bien loin des services mutualisés et gérés à l'échelle de l'agglo, même si certains syndicats devaient déjà exister
En 1986, c'était le SIVOM de Nantes, et à cette époque avaient pas mal de compétences et pouvaient être fait (Wikipédia SIVOM Compétences), j'ignore si tous les compétences ont pu être pratiqué avant le basculement en District (1992), puis en Communauté Urbaine et Métropole (2001 et 2015).
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Stéphane Pajot nous livre quelques pépites :
Inondation 1910 quand le train passait encore en plein centre ville
Vue aérienne début 20e ! on distingue bien :
l'Erdre, son cours d'eau et ses ponts
la place du Cirque avant Tour de Bretagne, ainsi que la Place de Bretagne et sa halle centrale et sa place carrée.
Des rues qui n'existent pas encore (pré bonbardement comme Budapest par exemple)
la Loire et ses iles
C'est probablement l'une des images anciennes qui m'a le plus émue et surtout, une place de Bretagne que je n'avais jamais vu encore ainsi.
L'architecture est art de suggestion / @Nantes
Publicité