Publicité
https://actu.fr/bretagne/rennes_35238/l … 34051.html
Le VéloSTAR 100% électrique débarque dans ces communes autour de Rennes : voici où et quand
Pour les cycles en libre-service, Rennes Métropole « a fait le choix de passer au 100 % électrique », à partir de mi-2028. Cette offre sera étendue à quatre communes, en plus de Rennes : Saint-Jacques-de-la-Lande, Chantepie, Cesson-Sévigné et Saint-Grégoire.
« Cela va allonger les distances de circulation » à vélo, souligne Matthieu Theurier, qui précise également que « les stations existantes seront réutilisées » et de nouvelles installées.
Ainsi, la Métropole comptera 76 stations VéloSTAR (59 à Rennes et 17 dans les communes alentour).
Par contre, Bruz et Ker Lann toujours exclus. Les Citiz suivent la même tendance.
Le réseau STAR vise une fréquentation de plus de 130 millions de voyages par an d’ici 2032, soit une hausse de plus de 27% par rapport aux 102,8 millions enregistrés en 2024.
Pour répondre aux besoins croissants des usagers et favoriser l’usage des transports publics dans la métropole, quatre lignes de Bus à Haut Niveau de Service (Trambus) seront déployées d'ici 2030, en parallèle du développement continu de l’offre des lignes de bus métropolitaines à destination des communes.
Par ailleurs, la modernisation et la décarbonation du parc de véhicules se poursuivront, contribuant à améliorer la performance et le confort du service.
Plus de 65 M€ d’investissements seront engagés par Keolis dans la modernisation du réseau, et plus de 1 500 collaborateurs (salariés de Keolis Rennes Métropole et de ses principaux sous-traitants) seront pleinement mobilisés pour garantir une qualité de service exemplaire tout au long du contrat.
https://www.keolis.com/newsroom/communi … -reseau-s/
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Publicité
Futur Dépôt de bus de Rennes Métropole
Futur Dépôt de bus de Rennes Métropole
Pourquoi l'avoir mis en ville ? N'aurait-il pas été plus intéressant d'urbaniser cette zone ?
Samuel S a écrit:
Pourquoi l'avoir mis en ville ? N'aurait-il pas été plus intéressant d'urbaniser cette zone ?
Son déménagement vers l'est a justement été fait pour agrandir le périmètre de la ZAC Baud-Chardonnet.
Le conserver en ville permet d'y accéder plus rapidement grâce à sa position plus centrale, d'autant qu'il est tout proche de l'axe est-ouest en site propre mais en même temps pas très loin du boulevard des Alliés et de l'accès à la rocade
Les kilomètres de haut le pied (sans voyageurs) c'est du temps et de l'argent perdu.
Bonjour,
Peite question en passant :
Qu'est-qui fait que la ligne de bus C7 bénéficie d'une qualification "Chronostar" par rapport à la ligne 11 ?
rerefr a écrit:
Bonjour,
Peite question en passant :
Qu'est-qui fait que la ligne de bus C7 bénéficie d'une qualification "Chronostar" par rapport à la ligne 11 ?
Je suppose comme argument majeur le fait qu'elle relie la deuxième plus grosse commune de la Métropole et le campus de KerLann.
Le fait qu'elle ne rentre pas dans Rennes et s'arrête à Saint-Jacques - Gaîté joue peut-être aussi, dans le sens où c'était plus facile d'y placer une ligne Chronostar que sur le trajet de la ligne 11 passant par République qui est déjà saturée en heures de pointe. La C7 est sûrement davantage vue comme un prolongement du métro là où la 11 est une plus petite ligne complémentaire des Chronostar déjà en place dans Rennes.
La C7 (anciennement 57, qui desservait en plus la parc expo et l'aéroport) date de l'ouverture du métro b en 2022 donc l'objectif affiché était certainement celui-là : une navette rapide et fréquente entre Bruz et le métro b. Également, son remplacement à venir par le Trambus T4 (qui desservirait également le parc expo et l'aéroport) illustre la vision de prolongement de la ligne de métro en dehors de la rocade.
Certains arguments politiques sont peut-être aussi en jeu ; le sujet de la représentation (suffisante ou non selon les points de vue) de la ville de Bruz au sein de Rennes Métropole revient régulièrement, alors peut-être le passage en chronostar était un moyen de montrer que la ville importe à la métropole en tant que deuxième en nombre !
Je crois que c'est en partie de la comm', pour montrer qu'on améliore la desserte de Bruz et que les Chronostar desservent la périphérie.
Car en termes de fréquence ou de taux de voies réservées elle n'a pas grand chose de mieux que les lignes urbaines comme la 11.
Rappelons que dans quelques années la ligne 11 deviendra pour moitié le trambus t2 et pour l'autre moitié chronostar C6.
Pour l'utiliser tous les jours et parfois sur une très grande partie du trajet, je peux confirmer que la 11 est hyper fréquentée : à l'est pour la desserte de la ZI-sud est, entre gares et la ZI c'est archi plein matins et soirs et de République à ZI ouest ce n'est pas les mêmes personnes mais c'est très très plein , le seul tronçon un peu calme est Gares - République
Elle mériterait un classement en Chronostar ce qui permettrait de placer 2 ou 3 bus de plus par heure aux moments les plus chargés
En effet elle va devenir pour partie T2, mais les habitants du quartier Stade / rue de Lorient / Marbeuf / Guilloux , vont perdre une liaison direct pour la gare qui est bien pratique (changement obligatoire à République avec les trambus)
Futur Dépôt de bus de Rennes Métropole
Publicité