Publicité
Mons a gagné 600 habitants cette dernière année pour atteindre pour la 1ère fois les 97000 habitants
97017 habitants pour être exact
on se rapproche doucement des 100 000... peut être pour 2030 ?
par contre je n'ai pas les chiffres de l'arrondissement Mons Borinage (260K en 20249
Magasins vides en centre-ville : la situation s'améliore à Mons
hier à 19:23 • Temps de lecture 2 min
Par Lisa Beken
C'est un enjeu économique majeur : comment garantir la vitalité des commerces dans les centres-villes ? Beaucoup souffrent de la concurrence des grands centres commerciaux en périphérie. Certaines villes parviennent mieux à relever ce défi que d'autres. C’est le cas de Waterloo, dans le Brabant wallon, tandis que d’autres, comme La Louvière et Verviers, rencontrent davantage de difficultés. Et puis, il y a certaines villes, comme Mons, qui connaissent une nette progression et réussissent à redresser la barre.
[...]
Publicité
l ancien bâtiment de l onem sera transformé en bureaux mais aussi en logements
L’Onem vient de déménager à Mons : l’ancien bâtiment a déjà été racheté, voici ce qu’il va devenir
Depuis ce 27 janvier, les bureaux montois de l’Onem ont déménagé. Ils se trouvent désormais tout à côté du Lotto Mons Expo. L’ancien bâtiment des services de l’emploi a déjà été racheté.
sudinfo
autre transformation de bureaux en logements en centre ville (rue de nimy)
Ce bâtiment prestigieux dans le centre historique de Mons va être transformé en 7 appartements !
Sept appartements en plein cœur historique de Mons : c’est la prochaine destination d’un beau bâtiment revendu par la province de Hainaut.

La construction du centre de formation en éco-technologies est lancée à Jemappes, sur le site des anciens laminoirs
Il s'imposera comme un pôle de formation pour favoriser l'acquisition de nouvelles compétences.
Cette fois, c'est parti. La transformation du site des Laminoirs de Jemappes est officiellement lancée. Le premier grand projet, à savoir la création d'un centre des éco-technologies pour les métiers ouvriers, s'apprête à devenir réalité. Une fois les travaux terminés, ce centre s'imposera comme un pôle de formation pour favoriser l'acquisition de nouvelles compétences pour les travailleurs.
La ville de Mons souhaite supprimer des points lumineux jugés superflus : un groupe de réflexion, composé de citoyens, va être constitué
Publié le 04-02-2025 à 11h01
Un projet pilote mené à Spiennes avait déjà porté ses fruits et permis d'éteindre 17 points lumineux superflus.
[…]
Source : DHnet.be
Maison du gouverneur transformée en logements à Mons : presque tous les appartements vendus malgré l’action en justice
Sept ans et demi après la demande de permis, le dossier des logements dans l’ancienne maison du gouverneur, rue Notre-Dame Débonnaire, n’est toujours pas clos. Presque tous les appartements sont vendus, mais un recours au Conseil d’État et une action en justice sont encore ouverts.
Hall omnisports, salle culturelle, crèche, parc : les travaux du nouveau complexe derrière la piscine ont débuté à Cuesmes
Les travaux ont débuté pour la construction d’un vaste complexe moderne, derrière la piscine communale de Cuesmes. Au programme : un hall omnisports, une salle culturelle, une crèche et un parc public.
D’ici un an et demi, si tout se déroule comme prévu, Cuesmes disposera d’infrastructures flambant neuves. « Ce complexe répond à un besoin réel d’infrastructures modernes pour le sport, la culture et la petite enfance. Il va offrir aux habitants un cadre de vie amélioré et davantage de possibilités de loisirs », explique Nicolas Martin, bourgmestre de Mons.
La ville de Mons se dote d'une charte spécifique dédiée aux tiny houses : "Ce n'est pas un simple guide technique, c'est une déclaration d'exigences"
Pour le collège communal, encadrer la construction de ces nouveaux habitats est une nécessité.
la rue du miroir qui connaît un renouveau commercial devient piétonne
La rue du Miroir à Mons est désormais piétonne : une bonne nouvelle pour ses commerces, ou presque… « Il y a plus de voitures qu’avant »
Un changement symbolique et important pour la rue du Miroir à Mons : elle est désormais piétonne. Une bonne nouvelle pour les nombreux commerces qui s’y sont installés. Les gérants de Bellaziza réagissent.
Un chantier à la fois du côté de Cuesmes : Celui du pont Wauters devra attendre 2028
Les chantiers se multiplient dans ce quartier en voie de métamorphose. Mais le remplacement du viaduc par un tunnel est toujours sur les rails.
petit résumé des projets à venir
« Personne ne pourra me reprocher d’avoir des tabous en matière de sécurité ! » : le bourgmestre Nicolas Martin dévoile ses priorités de rentrée pour Mons
Le bourgmestre de Mons Nicolas Martin nous dévoile ses priorités en cette rentrée 2025. Il annonce des nouveautés en matière de sécurité et lance un appel au gouvernement fédéral, notamment pour la prison de Mons.
L’architecture de Mons au cœur d’une conférence ce 9 octobre à Valenciennes
Les Amis du Musée de Valenciennes démarrent leur nouveau cycle de conférences pour la saison 2025/2026 avec « Mons, l’art au cœur de l’architecture », ce jeudi 9 octobre.
Futur hôpital Helora à Jemappes : le site du Puits 28 est confirmé
Le projet de construction du nouvel hôpital Helora devrait bien voir le jour sur le site du "Puits 28", à Jemappes. Confirmation du ministre wallon de la Santé, Yves Coppieters. Jusqu'ici le flou persistait quant à la localisation de ce projet.
Mons - Le chantier de la rue de Bertaimont se termine, l'Avenue d'Hyon en cours
Bonne nouvelle à Mons : le chantier de la rue de Bertaimont est enfin terminé. Du côté de l'Avenue d'Hyon par contre, des travaux viennent de débuter. On fait le point sur ces différents chantiers en cours à Mons.
Travaux à Mons : De Cuesmes à l'avenue d'Hyon, plusieurs chantiers structurants sur les rails de 2026
La ville entend poursuivre la transformation de certains axes.
Le chantier de la digue de Cuesmes est l'un des plus importants de cette mandature. ©D.R.
À Mons, plusieurs chantiers d'envergure avancent ou s'apprêtent à démarrer. De la digue de Cuesmes à la rue Brunehaut, en passant par l'avenue d'Hyon ou la rue de Dinant, la Ville poursuit un programme de rénovation mêlant impératifs techniques, amélioration du cadre de vie et apaisement de la mobilité.
Forte hausse du prix des maisons à Mons
Les prix de l’immobilier ont bien augmenté en 2025. Plus 4% en moyenne. C’est en tout cas ce que montre l’indice réalisé par Immoweb et la banque Belfius. Cet indice pointe une forte hausse du prix des maisons dans la région de Mons : plus 8%.
la rénovation du bas de la ville continue
nouveau chantier rue de la halle , le chantier débutera en juin
la rue de bertaimont est terminée ainsi que le bas de la rue notre dame
la rue de la petite boucherie est en cours
à venir
- rue de la halle
- le haut de la rue notre dame
- l axe rue des juifs , rue des soeurs noires , rue des chartriers
la place du marché aux poissons devrait suivre par la suite
Ce gros chantier en plein centre-ville de Mons démarre bientôt : voici tout ce qu’il faut savoir
Le centre-ville poursuit sa métamorphose avec un nouveau chantier imminent : la rue de la Halle. Calendrier, budget, parkings… On vous dit tout !
Le masterplan approuvé ce vendredi par le conseil des ministres confirme la construction à Mons d’une nouvelle prison de 300 places
La construction de la nouvelle prison de Mons, confirmée dans le Masterplan III visant à réduire la surpopulation carcérale, est "un pas dans la bonne direction", s’est réjoui le bourgmestre de Mons après l’adoption du plan ce vendredi 27 février en Conseil des ministres.
Publicité