Publicité
Autre gros chantier sur Strasbourg, et qui touchera bientôt à sa fin, celui de l'extension du Conseil de l'Europe. Le bâtiment se situe à l'entrée du quartier de la Robertsau, entre la Cour européenne des Droits de l'Homme et la Pharmacopée européenne:
La cathédrale en travaux suspendus
20 Minutes | édition du 25.09.06
Face-à-face avec les anges de la cathédrale. Accrochés par des sangles au-dessus du vide, tels des grimpeurs de haute montagne, quatre cordistes de l'Œuvre Notre-Dame inspectent à partir d'aujourd'hui les maçonneries des façades de la haute tour. En rénovation depuis 2004, cette partie du monument sera totalement débarrassée de ses échaudages à la mi-novembre. Mais avant cette dernière étape, les artisans de l'Œuvre Notre-Dame, qui exécutent ce chantier de réhabilitation d'une valeur d'un million d'euros, examinent à la loupe la partie de la tour qui n'était déjà plus échafaudée. Suspendus entre 66 et 100 m de hauteur, les cordistes devront notamment « déterminer les éléments de pierre fissurés ou fracturés, explique Martin Labouré, responsable technique de l'Œuvre Notre-Dame. Quand ce sera possible, ils recolleront les morceaux mal accrochés et referont les joints. Mais les pièces qui menacent de tomber seront arrachées ». L'opération prendra fin mi-octobre.
J. B.
Pour éviter tout accident, un périmètre de protection d'une vingtaine de mètres est mis en place aux pieds de la tour. Un passage couvert le long de l'office du tourisme permet la circulation piétonne. Ce dispositif sera levé après le démontage des échaudages, prévu le 17 novembre.
http://www.20minutes.fr/articles/2006/0 … pendus.php
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Publicité
Le Moniteur 25-09-2006
Le chantier de la grande mosquée de Strasbourg peut démarrer*
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mosque.jpg
Quelques semaines avant l’expiration du délai de validité du permis de construire, le chantier de la grande mosquée de Strasbourg peut s'engager, grâce aux facilités de paiement consenties par Karl Koenig, entreprise de la région de Francfort chargée des terrassements, fondations spéciales et d’une partie du gros oeuvre.
(...)
Une quarantaine d'entreprises de bâtiment avait répondu à l'appel d'offres pour le chantier de la grande mosquée, conçue par l'architecte italien Paolo Portoghesi qui a déjà signé la grande mosquée de Rome.
Le plan architectural est le résultat d'un compromis entre la mairie et les initiateurs du projet, qui ont notamment dû renoncer à ce que le bâtiment soit doté d'un minaret.
(...)
"Avec un architecte italien, une ingénierie française et une entreprise allemande, la grande mosquée conforte l’identité européenne de Strasbourg"se réjouit Fouad Douai.
L'article entier est sur:
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=1
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Cyberarchi 02-11-2006
The landmarks of New York : Patrimoine architectural de New York, à Strasbourg (67)
Le 40e anniversaire de la loi sur la protection du patrimoine architectural de New York fut l’occasion d’une exposition de photos d’abord présentée au Municipal Art Society de New York. Elle a voyagé jusqu’à Strasbourg pour le mois de novembre.
http://www.cyberarchi.com/images/articl … 7_01_z.jpg
La ville de New York a célébré en 2005 le 40e anniversaire de la loi sur la protection de son patrimoine architectural. Cette législation fait date car elle permet d'inscrire et de protéger les bâtiments publics et privés ainsi que les objets ayant un caractère unique, une valeur historique ou esthétique reconnue pour le développement culturel de la ville, de l'état et de la nation. Il est à noter une attractivité croissante des quartiers concernés depuis que la loi est appliquée, comme le montre l'impact économique positif.
(...)
«The landmarks of New York - Patrimoine architectural de New York», organisée à l'origine par le Centre de Protection des Monuments Historiques de la ville de New York, illustre certains des sites les plus caractéristiques et originaux de l'architecture new-yorkaise. L’exposition sera visible à Strasbourg dés le 6 et jusqu’au 27 novembre.
(...)
The landmarks of New York - Patrimoine architectural de New York
Du 6 au 27 novembre
CAUE du Bas-Rhin
5 rue Hannong
Strasbourg
Tél. : 03.88.15.02.30
Email : caue67@wanadoo.fr
L'article entier est sur:
http://www.cyberarchi.com/actus&dos … icle=10337
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Quelques photos de la passerelle piétonne et cyclable du "Jardin des Deux Rives" reliant la France et l'Allemagne au-dessus du Rhin. Un projet qui a mis pas mal de temps à aboutir, mais qui après de nombreux rebondissements a finallement été achevé en 2004. Avec le pont ferroviaire, le pont de l'Europe et le pont Plimlin, c'est le quatrième ouvrage d'art qui enjambe le Rhin au niveau de l'agglomération strasbourgeoise.
tiens je l'ai vu aux infos tout à l'heure, bel ouvrage
The sky is the limit !!!!!
bibinou, Merci pour ces photos.
Installation réussie pour la passerelle Feichtinger sur le Rhin
La passerelle pour piétons et cyclistes dotée, selon ses concepteurs, de la plus grande portée libre au monde (230 mètres entre ses deux appuis) a été installée dimanche sur le Rhin entre Huningue (Haut-Rhin) et Weil-am-Rhein (Allemagne).
(...)
Conçue par l'architecte autrichien basé à Paris Dietmar Feichtinger, la passerelle de quelque 1.000 tonnes d'acier aux lignes épurées aura coûté près de 9 millions d'euros, cofinancés l'Union européenne (19%), la France (41%) ainsi que par le Land de Baden-Württemberg (29%) et la ville de Weil-am-Rhein (11%).
La fin des travaux est prévue le 31 décembre.(13/11/2006)
L'article entier est sur:
lien:http://www.lemoniteur-expert.com/depeches/depeche.asp?id=D4E996726&acces=1
Bonjour tout le monde ;)
j'aurai une petite question, étant un gros débutant dans tout ce qui touche à l'urbanisme.
Sur Strasbourg, les lignes de Trams B/C/D se voient prolongés et seront utilisables d'ici septembre prochain. Or le réseau actuel (et d'autant plus, le réseau en construction) parvient à desservir sans difficultés les grands axes entre les principaux lieux de Strasbourg (Gare, Esplanade, Campus Technologique d'Illkirch, les 2 principaux centres commerciaux de la ville, les halles/place Kleber....). Or cela fait plusieurs jours que je vois (en me documentant) qu'une voie "F" de Tram-Train est prévu entre la Gare et l'Esplanade. Simple question : pourquoi? Quel interet aussi bien utilitaire que technique? Strasbourg ayant une très bonne experience des trams, pourquoi opter pour un système nouveau, peu testé (?) en plein milieu de la ville?
Merci ;)
(PS : (non pas le parti politique) je pose cette question dans le topic concernant Strasbourg, ne voulant pas créer un post supplémentaire pour une question aussi futile :p )
Le tram-train a pour but de relier Molsheim (je crois), au centre de Strasbourg. Il permettra aux habitants de la péripherie sud de venir à Strasbourg sans correspondance à la gare, puisque le tram-train roulera sur des voies sncf (ou plutôt RFF ) puis prendra le reseau tram. Je crois me rappeler que ce systeme existe déja en Seine Saint denis
Le Moniteur 15-12-2006
Meunier Immobilier d'Entreprise va réaliser un quartier d'affaires à Strasbourg
La filiale du groupe BNP Paribas construira un quartier d'affaires de 56.000 mètres carrés au port de Strasbourg dont les premiers bâtiments seront livrés en 2009.
(...)
Ce nouveau quartier d'affaires devrait créer 1.900 emplois, a indiqué le Port autonome dans un communiqué vendredi. Il s'inscrit dans le programme de développement immobilier initié par la Communauté urbaine de Strasbourg pour l'arrivée du TGV-est, a ajouté le communiqué.
La maîtrise d'oeuvre du projet sera assurée par la firme allemande Drees & Sommer, associée aux cabinets d'architectes BRT de Hambourg et Denner à Strasbourg, a également indiqué M. Munch.
Avec AFP
L'article entier est sur:
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=0
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
BatiActu 11-01-2007
JCDecaux obtient tout le marché strasbourgeois
Selon une information parue dans les Echos du jeudi 11 janvier, JCDecaux, le numéro un mondial du mobilier urbain vient d’obtenir la totalité du marché de la communauté urbaine de Strasbourg soit 11 millions d’euros.
(...)
La société versera une taxe d’occupation publique de 175 euros par an et par mobilier publicitaire de 2 m2, en plus de la fourniture et de l’entretien des équipements. Début des chantiers prévus dès le mois de mars.
L'article entier est sur:
http://www.batiactu.com/data/11012007/1 … 72923.html
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Saviez vous que les nazis avaient un plan d'extension monumental de Strasbourg, après l'annexion de 1940? Je pourrais vous scanner un document demain.
C'est interressant de voir que quand la ville change nationalité, on a un plan d'extension marquant bien l'appartenance au nouvel état, cf. la ville allemande du XIXe: un axe monumentale avec d'un coté l'université et de l'autre le palais imperial un place imperiale... à l'écart de la ville française.
C'est la même chose quand Strasbourg est devenue française en 1681 : D'abord il y eu les nouvelles fortifications (Citadelle), puis en 1767 (Un siècle plus tard...), il y eu le plan Blondel qui prévoyait une place royale (Actuelle Place Gutenberg), une place d'Armes (Rectification de la place des cordeliers, actuelle place Kléber), rectification de rues (Rue des Grandes Arcades, eh oui! les arcades datent de cette époque, les façades auraient dues être démolies jusqu'à la façade interieure des arcades). De ce plan, seule l'Aubette fut réalisée... par manque de moyen. De nombreux hotels particuliers et le palais Rohan datent aussi de cette epoque de francisation de Strasbourg.
Une anecdote au passage: Le corps embaumé de Kléber fut rapatrié d'Egypte en 1818, il fut enterré dans la cathédrale.
En 1838, un projet prévoit d'installer le caveau de Kleber sur la place d'armes sous une statue mais le sujet était sensible et divisait Bonapartiste et Royalistes. Donc on a inauguré la même semaine la statue de Gutenberg, prétant moins à polemique, pour étouffer le débat.
Voilà c'était la minute historique.
En complément du post #76, des photos de l'interieur du nouveau batiment du Conseil de l'Europe (NBGEN).
Un des atriums interieurs
Ces boites en bois seront recouvertes de cuivre et abritent des salles de réunions.
Un bureau. La moquette était déjà posée et ils en étaient aux finitions. A comparer au niveau d'avancement des atrium!
Dans la creche des enfants du personnel, une sorte de tipi qui servira lors de l'heure du conte.
Strasbourg voit la culture en capitale
20 Minutes | édition du 02.02.07
Annoncée officiellement lundi, la candidature de Strasbourg au titre de Capitale européenne de la culture en 2013 sera confirmée cet après-midi en conseil de CUS. Chaque année, une ville est désignée pour valoriser la diversité des cultures européennes. Et dans six ans, le choix se portera sur une agglomération française. « Strasbourg est une capitale naturelle de la culture, explique Robert Grossmann, président UMP de la CUS. Mais elle sera choisie sur un projet, pas sur ses acquis. »
Pour en définir les principaux points, une association sera créée dans les prochaines semaines. Elle sera pilotée par Etienne Pflimlin, président de la Confédération nationale du Crédit Mutuel, et Jean-Dominique Marco, l'actuel directeur du festival Musica. Seule certitude, si le dossier de Strasbourg devait être retenu, les festivités dépasseront ses frontières. « Si une ville est candidate, c'est une région qui doit être concernée, précise Robert Grossmann. Nous allons donc associer à notre démarche, Mulhouse et Colmar [Haut-Rhin] mais aussi l'Eurodistrict, Bâle [Suisse] et Fribourg [Allemagne]. »
Des alliés de poids censés concurrencer Nice, Marseille, Lyon, Saint-Etienne, Bordeaux et Nantes, également candidates. Un jury composé de treize représentants des institutions européennes et de l'Etat en présélectionnera quatre à la fin de l'année, avant de rendre sa décision finale à l'automne 2008.
Philippe Wendling
Quelques photos de la gare (Datants du 25 février). Le chantier est en retard, la pose du verre n'interviendra qu'à partir du 26 Mars prochain. (Le procédé de pose du vitrage est inédit en France, il arrivera pré-cintré mais sera cintré à sa courbure finale à froid et in situ.) Apparemment les délais seront difficiles à tenir pour l'inauguration deu TGV Est le 10 juin!
L'interieur de l'Aubette, ancien batiment militaire, fut réaménagé en 1922 par Theo Van Doesburg, Hans Arp et sa femme Sophie Taeuber, artistes du mouvement De Stijl, en complexe de loisir au décor avant-gardiste (Ciné-bal, brasserie, salon de thé, Bar Amécain et billard). Le bâtiment fut alors qualifié de Chapelle Sixtine de l'Art Moderne mais le lieu fut rejeté par les strasbourgeois et dès 1938, le décor est camouflé.
La décoration est redécouverte en 1970 et la rénovation a commencé en 1997. Le bâtiment n'est pas ouvert au public.
Quelques photos du ciné-bal...
Alvar Lavague a écrit:
Saviez vous que les nazis avaient un plan d'extension monumental de Strasbourg, après l'annexion de 1940? Je pourrais vous scanner un document demain.
Je serais curieux de voir ce plan...
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Merci pour tes photos Alvar Lavargue
Depuis quelques temps maintenant Strasbourg fourmille de gros chantiers à droite et à gauche. Le nombre de grues qui dominent dans le ciel de la ville est assez impressionnant. Pourtant je trouve qu'on en parle assez peu sur ce forum. C'est dommage...
Après quelques années où la ville s'était un peu endormie, les projets qui sortent de terre depuis 2-3 ans sont en train de modifier le visage de l'agglomération, et de lui redonner le véritable statut de métropole européenne qui est historiquement le sien : développement du quartier européen, de l'université, modernisation de la gare avec l'arrivée du TGV, projet du quartier "Porte de France" au bord du Rhin, extension du tramway, construction du Zénith et du nouveau Parc des Expositions, développement du quartier d'affaires du Wacken, projet d'un nouveau quartier d'affaires à proximité du port du Rhin, programme tertiaire et d'habitat des "Passages de l'Etoile" et du "Danube", construction de la grande bibliothèque-médiathèque, du collège doctoral européen etc.
Avec les beaux jours qui reviennent j'ai recommencé à sillonner la ville et les différents chantiers avec mon appareil photo. Je vais essayer d'alimenter au fur et à mesure le topic avec les photos des nombreux chantiers en cours. Pour commencer quelques photos de l'aménagement de la gare et de se place (en complément de celles postées par Alvar Lavargue).
Sur le bâtiment en lui même :
Sur la place et les aménagements souterrains :
Les montages et certaines photos sont issus du site, très intéressant, sur l'aménagement de la gare TGV : http://travauxgare.strasbourg.fr
Pour compléter l'offre déjà existante, un nouveau parking qui se situe dans le prolongement direct des quais de la gare est en cours de construction. Sa capacité sera de 1000 places. Il sera également directement relié à une bretelle autoroutière ce qui permettra d'améliorer l'accessibilité de la gare.
Perso j'aprécie pas mal les formes architecturales de ce bâtiment qui sera composé de verre et de bardages en bois.
Quelques photos et montages (les rendus sont pas top) :
Ça fait plaisir de voir de l'animation dans ce sujet. Merci à vous pour ces news et ces photos qui montrent bien le dynamisme de Strasbourg.
Les premiers terrains occupés jadis par les activités portuaires du Port Autonome de Strasbourg commencent à être libérés et urbanisés.
Les premiers sont situés au plus proche de la ville-centre (moins d'un km de la cathédrale), dans un site géographiquement stratégique et très valorisant : à la confluence de deux darses, à proximité immédiate de la ZAC Etoile, qui comprend un nouveau parc urbain, le nouveau conservatoire régional, et un important programme tertiaire, commercial et de 200 logements (les "passages de l'Etoile"), mais aussi à deux pas du principal campus universitaire de la ville centre et du multiplex UGC (22 salles), et à moins de 500 mètres de deux lignes de tram.
Ce site comprend d'anciennes friches portuaires, composés de grues, de plusieurs bâtiments et de deux silos (l'un d'eux doit bien faire une trentaine de mètres de hauteur). L'ensemble du site, dénommé récemment "presqu'île André Malraux" est actuellement en pleine réhabilitation. Sont prévus notamment :
- l'aménagement d'une promenade le long des quais, et la réalisation d'espaces publics,
- la réalisation de plusieurs pontons en bois au plus près de l'eau,
- la réalisation de 4 passerelles piétonnes et cyclables, pour accéder sur la presqu'île,
- un programme scénographique : mise en lumière des grues, jeux d'eau,
- la réhabilitation des friches et leur agrandissement pour accueillir la future grande bibliothèque-médiathèque de l'agglomération. Ses dimensions sont : 135 mètres de longueur, 6 étages et 12000 m² de surface, soit l'une des plus importante de province. Le silo au bout de la presqu'île sera "évidé" pour en faire le hall d'entrée principal. L'intérieur du bâtiment à l'arrière du silo sera également conservé et prolongé. Ce dernier sera composé d'un habillage en verre.
La livraison du programme est prévue pour fin 2007.
Plan général de la presqu'île (dsl pour la qualité):
Photos du chantier. Perso j'adore cet habillage en briques rouges sur les silos. Cette architecture industrielle du début du 20ème siècle sera "retapée" mais pleinement conservée :
"Evidage" du silo, qui constituera le hall d'entrée de la bibliothèque :
Premiers rendus disponibles :
le renard des volumes a écrit:
Alvar Lavague a écrit:
Saviez vous que les nazis avaient un plan d'extension monumental de Strasbourg, après l'annexion de 1940? Je pourrais vous scanner un document demain.
Je serais curieux de voir ce plan...
C'est vrai que j'ai dit demain et que ça fait déjà 2 mois! Je le ferais quand j'en aurais le temps.
Sinon ça fait plaisir de voir ce thread se reveiller! Strasbourg étant très active au point de vue des chantiers ( Gare, bibliothèque, batiments européens, trams, zenith, nouvel hopital civil de Vasconi...)
Le gros-oeuvre de la future grande bibliothèque vient de s'achever. Apparemment le chantier a pris du retard, mais il devrait pouvoir être inauguré au premier trimestre 2008.
De l'autre côté du canal, le gros chantier des Rives de l'Etoile, qui comportera de logements, des bureaux, une galerie commerciale et des restaurants le long des quais avance également. Cet ancien site industriel, tombé aux oubliettes pendant pas mal d'années malgré sa très belle situation à la confluence de deux canaux, est en train de renaître véritablement.
L'aménagement des espaces publics, avec la construction de 4 passerelles, l'aménagement des promenades et des pontons en bois, la mise en valeur des grues etc. devraient également bientôt démarrer. J'ai vraiment hâte de voir le résultat final
La grande bibliothèque
Les "Rives de l'Etoile" au fond
Publicité