Publicité
yb a écrit:
Pas tres malin d'avoir interverti les terminaux 2 et 3...
Bref je ne vois pas en quoi ce nouveau système est plus simple que l'ancien : les T 2A, 2B, 2E etaient entrés dans les moeurs, ce n'etait quand même pas bien compliqué.
Au contraire, je trouve ce changement très positif.
"entré dans les moeurs", ça ne marche que pour les habitués de l'aéroport, c'est à dire une très faible part des utilisateurs.
Le touriste moyen ne passera par cet aéroport qu'une fois toutes les X années, et redécouvrira l'aéroport à chaque voyage.
Les dénominations n'étaient pas simples, là ça sera plus "basique", et similaire à la plupart des aéroports dans le monde.
Le moment de la bascule sera forcément un peu douloureux à gérer, mais c'est le problème avec tout changement. Si la nouvelle nomenclature est meilleure que l'ancienne, très rapidement on aura oublié cette phase.
Alvar Lavague a écrit:
Le projet de contrat de régulation économique est téléchargeable sur cette page : https://presse.groupeadp.fr/?p=35255 😉
(bon, il fait 160 pages...)
Merci beaucoup pour ce partage. les documents sont très intéressants.
Le contrat de régulation économiques 2027-2034 précise quelques éléments du plan 2035-2050, notamment :
- le futur satellite AGEN, le remplacement du T2G et de l'extension du Val "LISA" (extrait p 153 du dossier public de consultation, Groupe ADP) :
- de l'extenstion du bâtiment de liaison/Gare CDG 2, vers l'actuel T2E (futur T5) et T2F (futur T6) ainsi que de la construction d'une nouvelle salle de contrôle aux frontières (extrait p 150 du dossier public de consultation, Groupe ADP) :
- de l'extension du T3 (futur T2) avec la construction d'une jetée
- du réaménagement/construction d'une nouvelle salle de contrôle aux frontières du T1 sous le tarmac (extrait p 148 du dossier public de consultation, Groupe ADP) :
et d'autres pistes de développement comme les futures lignes internes à CDG, modifications des aires de stationnement des avions etc (même quelques points pour Orly).
Publicité
Donc la transformation du T2G en satellite n'est en fait pas une transformation, c'est carrément une reconstruction totale.
C'est étonnant, ça ne va pas simplifier les choses de faire ça en deux phases.
Et c'est d'autant plus étonnant de chercher à tout prix des emplacements de gros porteurs, je pensais que le marché aérien se recentrait justement sur les petits porteurs longue distance (A320 XLR) moins gourmands et plus rentables, car plus faciles à remplir...
Plusieurs choses :
- Le terminal 2G n'a, à l'heure actuelle, que des postes pour des jets régionaux type Embraer 175/190/195, il n'est pas dimensionné pour des appareils plus gros de type A320/737. Le projet prévoit justement des postes moyens porteurs pour ce type d'avion
- L'A321LR/XLR est un peu tout seul dans sa catégorie, il n'a commencé les vols commerciaux qu'en novembre 2024 et on ne sait pas encore quel succès il rencontrera (c'est probablement un très bon appareil mais son prédécesseur/équivalent était le Boeing 757 et lui aussi était tout seul sur son marché à l'époque, c'est un peu un produit de niche). C'est compliqué de concevoir des infrastructures pour un seul type d'avion, et concernant le stationnement : "qui peut le plus, peut le moins" et en prévoyant large on s'assure de ne pas avoir de mauvaise surprise
- Les vols long courrier/gros porteurs sont les plus rentables pour les compagnies aériennes classiques et c'est un secteur dans lequel les low cost échouent parce que le modèle économique est très différent. Les données ne sont pas publiques, mais il est vraisemblable que même l'A321 XLR ait une consommation de carburant par siège supérieure aux gros porteurs récents (notamment parce que gros moteur = grosse efficacité énergétique)
- Les créneaux aéroportuaires de CDG (entre autres) ne sont pas illimités et à un moment il est nécessaire d'augmenter la taille des avions
72,0 millions de passagers à Roissy-Charles de Gaulle en 2025, en baisse de 5,4% comparé à 2019, tandis qu'à Heathrow ils ont eu 84,4 millions de passagers en 2025, en hausse de 4,4% par rapport à 2025. C'est pas glop.
Avant le Covid, on pensait que Roissy allait dépasser Heathrow sous peu pour devenir le plus grand aéroport d'Europe...
Publicité