PSS

Bar à pastis (discussion libre)

04-02-2026 16:46
F
Fracasse
Tour First
F

Pour les municipales 2026, on connaît déjà la liste des têtes de listes, et oui je me base sur les sondages pour dire que Delogu n'a aucune chance de dépasser la troisième place (qui serait déjà une victoire pour lui). Mon pari tient toujours...

De mémoire il y a encore un verre de blanc parié qui attend depuis 2020 non !?

😉

04-02-2026 21:01
J
jesuralem
Tour First
J

Le canard qui sort une boule puante sur delogu c'est inattendu...
Après, l'électorat lfi est tellement radicalisé que le mec pourrait tuer quelqu'un en direct a la télé ça influerait marginalement sur son score...

Le problème de delogu et le même que celui de Mélenchon, c'est celui qui fait le plus peur au plus de gens.
S'il devient un candidat crédible a la victoire il créera très certainement les conditions d'une victoire RN.

04-02-2026 21:22
J
jesuralem
Tour First
J

Wow je viens de tomber sur Nora Preziosi qui dit s'opposer a un système corrompu... Ya des reconversions dans le stand up qui se préparent je pense....

04-02-2026 22:28
M
marseillebouge
Tour Montparnasse
M

jesuralem a écrit:

Le canard qui sort une boule puante sur delogu c'est inattendu...
Après, l'électorat lfi est tellement radicalisé que le mec pourrait tuer quelqu'un en direct a la télé ça influerait marginalement sur son score...

Le problème de delogu et le même que celui de Mélenchon, c'est celui qui fait le plus peur au plus de gens.
S'il devient un candidat crédible a la victoire il créera très certainement les conditions d'une victoire RN.

LFI sont diabolisés car sur le fond ils sont la principale menace pour le système politico médiatique qui repose sur le libéralisme et le pouvoir aux ultrariches. Si demain EELV, le PC ou un autre prend la relève et représente cette menace, ils subiront le même matraquage visant à les ostraciser et contrer la menace. Les faits reprochés à Delogu, comme Mélenchon, sont bien faible quand on analyse vraiement le contenu (conditionnel, soupçon...). Bref, beau boulot de propagande oligarchique (les médias appartiennent aux millardaires) !

Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

Hier 06:42
F
Fracasse
Tour First
F

LFI sont diabolisés car sur le fond ils sont la principale menace pour le système politico médiatique qui repose sur le libéralisme et le pouvoir aux ultrariches. Si demain EELV, le PC ou un autre prend la relève et représente cette menace, ils subiront le même matraquage visant à les ostraciser et contrer la menace.

Du coup tu pensais la même chose du FN de Jean-Marie Le Pen des années 80 jusqu'au tournant des années 2010, ou l'argument d'être diabolisé et matraqué par un système politico-médiatique ne vaut que lorsqu'il s'agit de ton camp ? C'est amusant comme l'ensemble des éléments de langage concordent et traversent les époques, avec l'ironie d'avoir changé de bord.

Les faits reprochés à Delogu, comme Mélenchon, sont bien faible quand on analyse vraiement le contenu (conditionnel, soupçon...). Bref, beau boulot de propagande oligarchique (les médias appartiennent aux millardaires) !

Pure victimisation de parti puisque plein de figures de LFI sont nettement moins clivantes que Delogu et auraient moins repoussé l'électeur de gauche molle / centre-gauche. Bompard par exemple, mais surtout un Hendrik Davi, que j'aurais vu faire un meilleur score que Delogu - manque de bol, il a osé dire un mot de travers, donc le chef suprême l'a puni.

Delogu est un repoussoir non pas pour les idées de son parti, qui en effet à l'échelle nationale a toujours le programme le plus travaillé, chiffré, etc. C'est un repoussoir car il se fait une fierté de se donner en spectacle, à la façon d'une Nabilla qui vivait du buzz sur sa bêtise (jouée ?). A un moment donnée certains marseillais ressentent peut-être une pointe d'honneur à ne pas être représenté dans le pays par un type content d'afficher son inculture.

Dernière modification par Fracasse: 05-02-2026 06:45
Hier 09:20
M
marseillebouge
Tour Montparnasse
M

Non, je maintiens, LFI est attaqué pour le fonds de son programme.
D'ailleurs en 2020 c'est les Verts qui ont représenté la menace pour l'ordre établi et ont été attaqués en conséquence mi 2020 !

Oser comparer ce que l'on reproche à LFI à ce que l'on reprochait au RN c'est grave et infondé. LFI n'a ni été fondé par des nazi, son membre fondateur n'a pas torturé d'algériens pendant une guerre coloniale, LFI n'a pas tenu de propos racistes et négationnistes, et n'a pas un projet fondé sur la stigmatisation et l'exclusion de catégories de français...

LFI dénonce le génocide en Palestine, LFI veut partager les richesses et dénonce les ultrariches qui font preuve de séparatisme, LFI dénonce le racisme anti-musulman. et ça, l'oligarchie ne le supporte pas !
et oui, Comme DANS TOUS partis il y a quelques affaires judiciaires, mais analysez la teneur de ceux ci et vous vous rendrez compte que c'est une goutte d'eau. sinon le système les aurait condamné à des peines d'inégibilité et prison depuis bien longtemps, n'en doutez pas !

Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

Hier 11:26
A
AZ
Grande Arche
A

Journaliste : Vous annoncez aussi la gratuité des transports pour les moins de 26 ans. Quand la mettrez-vous en place ?
Vassal : Au lendemain de l’élection.

Journaliste : Pourquoi ne pas l’avoir fait il y a quelques mois en lançant la gratuité pour les moins de 11 ans et les seniors ?
Vassal : Parce qu’on n’avait pas la capacité financière. Aujourd’hui, on l’a davantage. Ça coûte 18 millions d’euros.

https://madeinmarseille.net/politique/m … marseille/

Correction: parce que les gamins et les jeunes ne constituent pas une mane électorale achetable la veille des élections.

Dernière modification par AZ: 05-02-2026 17:19
Hier 11:47
N
Nguyom
Tour Montparnasse
N
Lieu: Marseille

marseillebouge a écrit:

Non, je maintiens, LFI est attaqué pour le fonds de son programme.
D'ailleurs en 2020 c'est les Verts qui ont représenté la menace pour l'ordre établi et ont été attaqués en conséquence mi 2020 !

Oser comparer ce que l'on reproche à LFI à ce que l'on reprochait au RN c'est grave et infondé. LFI n'a ni été fondé par des nazi, son membre fondateur n'a pas torturé d'algériens pendant une guerre coloniale, LFI n'a pas tenu de propos racistes et négationnistes, et n'a pas un projet fondé sur la stigmatisation et l'exclusion de catégories de français...

LFI dénonce le génocide en Palestine, LFI veut partager les richesses et dénonce les ultrariches qui font preuve de séparatisme, LFI dénonce le racisme anti-musulman. et ça, l'oligarchie ne le supporte pas !
et oui, Comme DANS TOUS partis il y a quelques affaires judiciaires, mais analysez la teneur de ceux ci et vous vous rendrez compte que c'est une goutte d'eau. sinon le système les aurait condamné à des peines d'inégibilité et prison depuis bien longtemps, n'en doutez pas !

Comparer La France insoumise et le RN/FN ne veut pas dire qu’ils ont la même histoire morale ou idéologique. Évidemment que non.

Je trouve que la comparaison porte surtout sur la rhétorique et la posture politique :
- dénonciation d’un "système médiatique corrompu"
- idée que "les élites / l’oligarchie / les médias mentent"
- personnalisation très forte autour d’un leader (Jean‑Luc Mélenchon / Le Pen)
- discours très conflictuel "peuple contre système"
- tendance à délégitimer toute critique comme venant du complot médiatique

Ça, c’est une logique authentiquement populiste (ce qui n'est pas une insulte). On l'a retrouvait d'ailleurs beaucoup avec le père Le Pen (qui d'ailleurs avait exactement le même positionnement sur le conflit Israelo-Palestinien que LFI, même si pour des raisons différentes). C'est aussi une logique très Soralienne.

Dire que LFI est attaqué uniquement pour le fond du programme est aussi discutable. Il y a aussi des critiques sur la stratégie, le fonctionnement interne, certaines ambiguïtés, la conflictualité permanente, ou des prises de position clivantes avec des membres qui sont loin de faire l'unanimité par leurs prises de paroles publiques, y compris en interne.
Mais je trouve que c'est comme tous les partis, pas juste à cause d’un complot oligarchique. Les médias se font un plaisir de médiatiser les casserolles, que ce soit LFI, le RN, LR, LREM ou le PS.

Enfin, dénoncer la situation à Gaza n'est pas propre à la LFI. La quasi intégralité des partis s'accordent à dire que la réaction d'Israël est disproportionnée et que la politique actuelle d'expansion est inhumaine. Mais LFI est aussi l'un des seuls partis dont certains de ses membres (dont Delogu) mettent en avant la volonté de disparition de l’État d’Israël, pourtant reconnu par une majorité des pays du monde (et dans ce cas pourquoi ne pas avoir la même logique pour la Jordanie offerte à un roi sur le même territoire à la même époque ?).

Je n'aime pas LFI mais je n'aime pas non plus qu'ils soient critiqués sans arrêt. Mais il faut quand même remarquer qu'ils s'y emploient à merveille et sont régulièrement sur le fil du rasoir dans pas mal de sujets.

Pour revenir à la situation Marseillaise, je pense que Delogu n'est pas le meilleur choix. J'ai du mal à voir ce qu'il représente ou même qui il est censé représenter.

Je ne sais pas comment Marseille va sortir gagnant de ces élections. C'est aussi flippant qu'intéressant.

Dernière modification par Nguyom: 05-02-2026 13:40
Hier 13:18
J
jesuralem
Tour First
J

marseillebouge a écrit:

LFI sont diabolisés car sur le fond ils sont la principale menace pour le système politico médiatique qui repose sur le libéralisme et le pouvoir aux ultrariches. Si demain EELV, le PC ou un autre prend la relève et représente cette menace, ils subiront le même matraquage visant à les ostraciser et contrer la menace. Les faits reprochés à Delogu, comme Mélenchon, sont bien faible quand on analyse vraiement le contenu (conditionnel, soupçon...). Bref, beau boulot de propagande oligarchique (les médias appartiennent aux millardaires) !

Le canard enchaîné est en effet particulièrement connu pour être au service de l'oligarchie des ultra riches.

Sans déconner faut revenir sur terre a un moment...

Dernière modification par jesuralem: 05-02-2026 13:20
Hier 13:22
J
jesuralem
Tour First
J

Aujourd'hui dans la Provence Payant annoncé vouloir reprendre le contrôle de la propreté. Nous sommes indéniablement dans une boucle temporelle...

Bon je taquine il est plus fin : il veut récupérer la gouvernance de la propreté mais pas la compétence.
C'est sympa l'idée de reprendre l'action sans les moyens...

Hier 14:48
F
Fracasse
Tour First
F

Désolé mais ça m'a fait pensé à ce meme :

https://image.noelshack.com/minis/2026/06/4/1770298525-meme.png

Du reste, Nguyom a parfaitement répondu, comparer des méthodes ou façons de faire ce n'est pas déclarer une unicité en tout point.

Aujourd'hui dans la Provence Payant annoncé vouloir reprendre le contrôle de la propreté. Nous sommes indéniablement dans une boucle temporelle...

Je ne sais pas si c'est un lapsus révélateur, mais je te vois depuis plusieurs fois écrire Payant plutôt que Payan ? 😀

La boucle temporelle a cela de rafraichissant que l'on a maintenant la fille qui a montré ne pas savoir gérer cette compétence, en tant que présidente de Métropole, candidater en tant que maire en disant souhaiter que la compétence devienne municipale. C'est engageant !

Hier 16:43
G
Geronimo
The Link
G

Nguyom a écrit:

Je trouve que la comparaison porte surtout sur la rhétorique et la posture politique :
- dénonciation d’un "système médiatique corrompu"
- idée que "les élites / l’oligarchie / les médias mentent"
- personnalisation très forte autour d’un leader (Jean‑Luc Mélenchon / Le Pen)
- discours très conflictuel "peuple contre système"
- tendance à délégitimer toute critique comme venant du complot médiatique

Je suis vraiment pas pro LFI, mais je trouve que ce que tu décris là c'est essentiellement « Mélenchon » plutôt que « LFI ». Le mystère pour moi c'est qu'il soit toujours là, surtout quand il y a aussi des gens comme Bompard. Au niveau local Davi semble très bien, mais c'est maintenant un dissident, et aussi Marina Mesure.

Marseille change... ou pas.

Hier 17:18
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Site web

A2
On reste courtois et respectueux des autres membres du forum, quelque soit les opinons politiques que l'on a, ne pas déraper merci ! 😉

Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hier 18:47
F
fantasia
Tour First
F

De toute facon ce sera 1 des 4 et ils n ont ni charisme, ni projet, ni ambition ...que du clientelisme...
Moi je voterai mathieu grapeloup!!!

Sinon faudrait...
-poursuivrre làpietonnisation du centre
-relancer les ravalements de facades
-renforcer la renovation urbaine
-accelerer le projetsde tram et metro
-Plus d espaces verts
Finir le BUS
Renover les piscines
Limiter l urbanisation du nord  et nord est de la ville
Ameliorer la securite
Construire de vrais halles gourmandes en ville
Renover les noyaux villageois
Ouvrir le fort st nicolas

On pourrait faire nos propositions? De nouveaux projets?

Hier 20:37
J
jesuralem
Tour First
J

Ah oui mais ce qu'il faudrait on le sait tous et le pire c'est qu'on est tous d'accord sur 80% des sujets :)

Pour Payant on va dire que c'est le correcteur du téléphone, mais non je n'y voit plus de jeu de mot que ça. Dans son cas comme pour celui de Gaudin (et même a priori de vassal) je n'ai pas l'impression que l'incompétence soit au service de ses intérêts personnels.
Ces gens là doivent vraiment penser être capable de mieux faire le boulot que les autres.

Hier 22:58
O
osin13
Tour Eiffel
O

jesuralem a écrit:

marseillebouge a écrit:

Le canard enchaîné est en effet particulièrement connu pour être au service de l'oligarchie des ultra riches.

Sans déconner faut revenir sur terre a un moment...

J'arrive après la bataille. Mais il n'a pas tort sur le fond, pas concernant Le Canard enchaîné car c'est un mauvais exemple, mais plus généralement. On sait à qui appartiennent les principaux journaux et les principales chaines d'info. Ce n'est pas du complotisme de le dire mais un constat. Je ne vote pas LFI pour info.

Dernière modification par osin13: 05-02-2026 23:02
Aujourd'hui 10:27
Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Site web

fantasia a écrit:

De toute facon ce sera 1 des 4 et ils n ont ni charisme, ni projet, ni ambition ...que du clientelisme...

Ahah, merci ! Mais je passe mon tour cette année ;)

Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Aujourd'hui 12:05
U
UnCocktailMerci
Arc de Triomphe
U

Marseille à la loupe a écrit:

fantasia a écrit:

Ahah, merci ! Mais je passe mon tour cette année ;)

Bonjour Mr Gradeloup. Vous aurez du vous présenter avec Ju2Mars. Tous les tchatcheurs de pss auraient voter pour vous.

Copyright © 2006-2026 PSS