Publicité
Est-ce que la gratuité permet de se passer de réfléchir aux problématiques du réseau ?
Bien sûr c'est un enjeu métropolitain et pas des municipalités.
Pour un lillois qui habite et travaille à Lille la gratuité est sans doute très séduisante. Pour ça que ça peut faire parti des promesses de campagne.
Pour les résidents métropolitains qui n'ont pas accès à un métro/tram ou ligne BHNS à proximité on espère sans doute autre chose ?
Rien de concret ne se fait et le réseau métropolitain est de plus en plus à la traîne.
L'attrait de la métropole et de Lille en particulier passent forcément par le développement d'un réseau de transports en communs performant et dense maintenant que le rejet de l'automobile est acté en centre-ville.
S. Baly, qui vient de publier son programme, propose "d'aller vers la gratuité des transports en communs"
→ Rendre gratuit le réseau Ilevia les week-ends et les jours fériés.
→ Créer un tarif « familles », avec un aller-retour à prix adapté, pour permettre l’accès au centre-ville sur une
journée.
https://lilledemain.fr/demain-vivre-une … -prospere/
les enjeux d'un réseau intégré REGL-REM-SDIT pour Lille - nouvelle étude - avril 2020 - mon projet de RER Lillois réactualisé avril 2019
Publicité
L'idée de la gratuité est à mon sens pas nécessaire, il faut une adaptation de la tarification selon les ressources de chacun, on peut instaurer la gratuité lors des grands événements (inauguration de Lille 3000 par exemple) ou une tarification très basse genre 1€ par personne pour 24h à ces moments là.
Sinon, je le rejoins sur le programme du tram dans le centre ville. 😊
A Yoda59, j'ai ajouté le lien pour le programme, pour donner la faciliter aux membres du forum d'accéder à l'info, pareil pour le tramway 😉
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Pour info, Matteo Ferrux, président de MobiLille, qui est intervenu régulièrement ici, s'est mis en retrait de l'association du fait qu'il rejoint la liste de Stéphane Baly aux municipales.
Bonjour !
Je réside à proximité de la gare de Tourcoing et j’y ai acheté ma maison car je crois au potentiel du secteur avec l’augmentation de la fréquence des trains en direction de Lille et Paris.
Pour information le trajet Tourcoing-Lille est effectué en 15-20mn de trajet et en 30-35 minutes en métro.
La desserte pour Paris consiste en plus ou moins deux départs le matin de OUIGO vers Aéroport CDG2 TGV et celle vers Lille en 1 aller retour Courtrai Lille par heure.
Auriez vous des informations sur les évolutions futures de la desserte ? Suis-je trop optimiste en imaginant que relier en 15 minutes en place assise le centre de deux grandes villes avec un prix au m2 du simple au double puisse être un succès ? De plus les futurs tramways devraient fournir d’importants flux de rabattement pourtant le site extramobile ne considère même pas le train comme faisant partie de la correspondance en gare de Tourcoing.
Il n’y a même pas d’ascenseur en gare de Tourcoing ! Les abris des quais on été démontés en raison de leur vétusté. J’en ai déjà parlé mais le seul accès à la gare est dirigé vers Tourcoing alors que de l’autre côté du faisceau ferroviaire on retrouve notamment les grands ensemble de Wattrelos sans aucune desserte lourde. Et pourtant chaque matin on retrouve 50m de queue pour les deux OUIGO et les trains Courtrai Lille sont bien remplis.
S’agirait-il de limitation capacitaire en gare de Lille Flandres ? De manque de train ? De peur de la concurrence avec le métro ?
J’ai cru comprendre que les TER dépendaient de la région mais je ne retrouve pas d’information…
syndesmose a écrit:
Auriez vous des informations sur les évolutions futures de la desserte ? Suis-je trop optimiste en imaginant que relier en 15 minutes en place assise le centre de deux grandes villes avec un prix au m2 du simple au double puisse être un succès ? De plus les futurs tramways devraient fournir d’importants flux de rabattement pourtant le site extramobile ne considère même pas le train comme faisant partie de la correspondance en gare de Tourcoing.
Tourcoing sera mieux relier (plus de fréquence) à terme à Lille en TER, mais il faudra surement attendre 2040 avec le projet du SERM Hauts de France : https://serm-hauts-de-france.eu/compren … -du-projet
Concernant le projet de tramway, il n'y a qu'une extension de la ligne T vers la Gare de Tourcoing et la réalisation d'une ligne de tram Nord Sud entre Hem/Wattrelos - Roubaix - Tourcoing et Neuville en Ferrain, soit 2 lignes de tram à la Gare de Tourcoing en plus du métro M2 et du réseau de bus Ilévia
syndesmose a écrit:
Il n’y a même pas d’ascenseur en gare de Tourcoing ! Les abris des quais on été démontés en raison de leur vétusté. J’en ai déjà parlé mais le seul accès à la gare est dirigé vers Tourcoing alors que de l’autre côté du faisceau ferroviaire on retrouve notamment les grands ensemble de Wattrelos sans aucune desserte lourde. Et pourtant chaque matin on retrouve 50m de queue pour les deux OUIGO et les trains Courtrai Lille sont bien remplis.
S’agirait-il de limitation capacitaire en gare de Lille Flandres ? De manque de train ? De peur de la concurrence avec le métro ?
La rénovation de la gare et son accessibilité dépendent uniquement des décisions politiques de la Région Hauts de France et de la SNCF.
La gare Lille Flandres est très fréquentée en heure de pointe, il n'y a aucune volonté politique de nuire à l'augmentation de l'offre TER pour que tout le monde prenne le tram ou le métro. Juste qu'il faut plus de moyen financier pour renforcer la gare Lille Flandres, ce qui se fera avec le projet du SERM Hauts de France via une gare souterraine à Lille Flandres/Europe (sous le parc Matisse), mise en service au mieux en 2040.
syndesmose a écrit:
J’ai cru comprendre que les TER dépendaient de la région mais je ne retrouve pas d’information…
Le réseau TER est de la compétence de la région Hauts de France, le réseau Ilévia dépend de la Métropole de Lille, il y a un accord politique entre région et MEL pour que les habitants de la MEL puissent prendre le TER au tarif du réseau Ilévia uniquement sur le territoire de la MEL bien sûr (Lille - Tourcoing par exemple)
syndesmose a écrit:
Bonjour !
Je réside à proximité de la gare de Tourcoing et j’y ai acheté ma maison car je crois au potentiel du secteur avec l’augmentation de la fréquence des trains en direction de Lille et Paris.
Pour information le trajet Tourcoing-Lille est effectué en 15-20mn de trajet et en 30-35 minutes en métro.
La desserte pour Paris consiste en plus ou moins deux départs le matin de OUIGO vers Aéroport CDG2 TGV et celle vers Lille en 1 aller retour Courtrai Lille par heure.
Vu que la cadence de la ligne 2 va être augmentée d'ici à 2030, je ne pense pas qu'il y aura des investissements en plus vers le TER/RER pour ce tronçon. Généralement on développe ce qui est dépourvu plutot que d'investir là où il y a déjà une offre.
En effet le trajet est très rapide de gare à gare mais si tu prends le métro pour descendre à l'arret de métro gare de tourcoing pour aller à Lille alors ça perd tout son interet d'autant plus si tu loupes le train... et si tu prends une mage suffisante pour pas le louper alors ça allonge considérablement la durée du trajet.
Pour moi le trajet Lille Tourcoing en train est très bien pour ceux qui habitent près de la gare de tourcoing.
Il m'arrive de me garer près de la gare de tourcoing pour aller prendre le ouigo à Lille et ainsi repartir rapidement lorsque le retour arrive à tourcoing à 23h. Bien souvent je suis obligé de prendre le métro car la fréquence est pas terrible avec le train. Dommage.
Merci pour ta réponse !
J’ai bien connaissance de tous ces projets mais l’horizon 2040 me semble très lointain.
Je me questionnais surtout sur les possibilités d’évolution de l’offre dans l’intervalle. J’ai cru comprendre que le prochain plan pour les transport de la région serait voté en 2027 ?
Le problème serait-il vraiment la capacité en gare Lille Flandres ? Je sais qu’on en parle souvent mais on parle aussi du manque de trains ou du manque de conducteurs
Je suis dubitatif quand au SERM. Je me demande si le temps de trajet de quelque uns vers Londres justifie qu’on se prive d’utiliser Lille Europe et la partie urbaine de la LGV pour une diamétrale afin de libérer de la capacité en gare Lille Flandres pour beaucoup. De toute façon pour le trafic TGV la localisation de Lille Europe est non optimale.
syndesmose a écrit:
Je me questionnais surtout sur les possibilités d’évolution de l’offre dans l’intervalle. J’ai cru comprendre que le prochain plan pour les transport de la région serait voté en 2027 ?
Un appel d'offre pour la concurrence du réseau TER partie Nord Pas de Calais est lancé, j'ignore quand le gagnant sera choisi (Transdev, RATP, Keolis, SNCF Voyageurs), réponse prochainement, et on aura le détail de l'offre transport pour la partie Nord Pas de Calais. (Les TERGV ont un appel d'offre à part).
Publicité