PSS

Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

25-01-2026 13:01
F
Fandu13
Arc de Triomphe
F

2 nouvelles rames de tramway ont été livrées dans la nuit du 23 au 24 janvier . (N°34 et 45) .   Total à date : 11 rames Caf .

26-01-2026 15:10
P
Paul Kersey
Tour du Midi
P
Lieu: Marseille

Fandu13 a écrit:

2 nouvelles rames de tramway ont été livrées dans la nuit du 23 au 24 janvier . (N°34 et 45) .   Total à date : 11 rames Caf .

La 34 est déjà arrivée depuis un moment et elle est en exploitation commerciale.
Il s'agit de la 36 et effectivement de la 45, pour les deux dernières arrivées.

Dernière modification par Paul Kersey: 26-01-2026 15:11
26-01-2026 17:12
Z
zazouil
Arc de Triomphe
Z

Salut,

Vous savez comment se fait-il que le nouveau tramway ne soit pas accessible pour les Personnes à Mobilité Réduite alors que les anciennes rames le sont sur l'extension et que des essais ont été menés durant de nombreux mois ?

26-01-2026 18:54
O
Olivier Camas
Tour du Midi
O

C'est ce qui m'a été rapporté et je n'arrive toujours pas à y croire ! Visiblement, il y a un écart plus important entre la rame et le quai, étant moi même en fauteuil roulant, je n'ai pas encore eu l'oportunité de prendre ces nouvelles rames et constater les dégâts. Si tel est réellement le cas, ce serait une première pour un tram moderne, incompréhensible 🤔

26-01-2026 19:02
U
UnCocktailMerci
Arc de Triomphe
U

Mais surtout , à quoi ont servi les mois d'essai à blanc? Ne me dites pas qu'ils n'ont pas eu le temps de résoudre ce problème à ce moment là. C'est juste prendre les personnes handicapées comme des citoyens de secondes zones.
Sur BMF Marseille ce matin, la RTM a annoncé que les PMR pouvaient attendre le passage des anciennes rames , en attendant.
Même pas un mot d'excuse, leur solution : attendez patiement dans le froid , en attendant la solution annoncée entre 10 jours et plusieurs mois.  Ayant un membres de la famille en fauteuil roulant, cette situation me mets en rage au plus haut point.

26-01-2026 19:07
F
Fandu13
Arc de Triomphe
F

Paul Kersey a écrit:

Fandu13 a écrit:

La 34 est déjà arrivée depuis un moment et elle est en exploitation commerciale.
Il s'agit de la 36 et effectivement de la 45, pour les deux dernières arrivées.

Oups c'est moi j'ai fait une erreur de frappe... entre la 34 et 36 ... autant pour moi.

27-01-2026 09:47
G
Geronimo
The Link
G

zazouil a écrit:

Salut,

Vous savez comment se fait-il que le nouveau tramway ne soit pas accessible pour les Personnes à Mobilité Réduite alors que les anciennes rames le sont sur l'extension et que des essais ont été menés durant de nombreux mois ?

Les entreprises privées qui remportent les marchés publics ici font n'importe quoi et personne ne les contrôle. Il suffit de voir la différence de résultat quand ces mêmes entreprises sont mandatées par le secteur privé pour des travaux similaires.

Marseille change... ou pas.

28-01-2026 23:29
P
PNLL
Tour CB21
P

A l'intérieur de ces nouvelles rames, un vaste espace est prévu pour les fauteuils roulants. Les places assises sont moins nombreuses, je pensais que c'était dans le but de faciliter leurs passages. Mais cela est inutile si l'accès est impossible.

Avis personnel : il me semble aussi que ces rames sont beaucoup plus bruyantes ou moins insonorisées. A l'intérieur, les bruits de roulements m'ont semblé beaucoup plus forts que dans les anciennes. Les places assises m'ont également semblé moins confortables et pourtant c'était pas terrible avant.

29-01-2026 19:03
F
Fracasse
Tour First
F

JohnMTL a écrit:

Pour avoir pris le T3 hier en fin de journée, le nombre de rames est devenu complêtement insuffisant, c'était ultra bondé entre Joliette et Castellane et la fréquence de passage complètement irrégulière (attendre le passage de plusieurs T2 avant d'avoir enfin un T3). Je sais que ça va augmenter graduellement (jusqu'en juin il me semble ?) et je ne sais pas si ça aurait pu être mieux anticipé pour pouvoir avoir une fréquence adaptée dès le début.

C'est tellement infernal jour après jour, que je me demande si c'était vraiment malin de la part de Vassal et Pila d'inaugurer ça avant les élections. Ajouté à l'histoire de l'accessibilité PMR, on a vu meilleur coup de poker.

29-01-2026 21:10
F
Fandu13
Arc de Triomphe
F

Et une de plus... injection ce matin de la 035, en service sur T3 .

Edit le 30/01/2026 :  mise en service de la 033 aujourd'hui,  après la 035 hier .

Dernière modification par Fandu13: 30-01-2026 10:33
04-02-2026 22:41
U
UnCocktailMerci
Arc de Triomphe
U

Martine Vassal qui annonce les projets transports de son programme, article entier sur made in marseille:
https://madeinmarseille.net/politique/m … marseille/

"Oui, l’idée c’est de faire 4 lignes supplémentaires. Une qui ira jusqu’à Saint-Marcel dans le prolongement de Sainte-Marguerite (ligne T3) en passant par Romain-Rolland et Saint-Loup. Une autre des Caillols jusqu’à la Valentine (dans la prolongement de la ligne T1).

Un tramway de Rabatau jusqu’à la Pointe-Rouge en passant par le Prado et David (en bifurcation du T3). En même temps, on profite pour aménager le Prado, pour faire une vraie piste cyclable et des trottoirs aménagés. Et puis enfin un tramway pour connecter le campus de Saint-Jérôme (il s’agit de la phase 2 ou 3 du futur tramway de la Belle de Mai inscrit dans le plan Marseille en grand).

Mais on a aussi les projets engagés comme le tramway des Catalans et l’extension au Nord vers La Castellane (projets du plan Marseille en grand) et jusqu’à Saint-Antoine pour pouvoir relier les pôles multimodaux."

- Elle abandonne donc la section Tram Blancarde - Dromel
- Quel interet de faire un tramway qui suit Prado 2 pour aller  à l'Escale Borely. Vaut mieux tourner vers Mazargues, Saint Anne, Bonneveine, Escale non?
- Le retour du tram Saint Loup qui devient Saint Marcel, hors PDU ou autre .

Dernière modification par greg59: 05-02-2026 09:49
04-02-2026 22:57
Z
zazouil
Arc de Triomphe
Z

UnCocktailMerci a écrit:

Martine Vassal qui annonce les projets transports de son programme, article entier sur made in marseille:
"Oui, l’idée c’est de faire 4 lignes supplémentaires. Une qui ira jusqu’à Saint-Marcel dans le prolongement de Sainte-Marguerite (ligne T3) en passant par Romain-Rolland et Saint-Loup. Une autre des Caillols jusqu’à la Valentine (dans la prolongement de la ligne T1).

Un tramway de Rabatau jusqu’à la Pointe-Rouge en passant par le Prado et David (en bifurcation du T3). En même temps, on profite pour aménager le Prado, pour faire une vraie piste cyclable et des trottoirs aménagés. Et puis enfin un tramway pour connecter le campus de Saint-Jérôme (il s’agit de la phase 2 ou 3 du futur tramway de la Belle de Mai inscrit dans le plan Marseille en grand).

Mais on a aussi les projets engagés comme le tramway des Catalans et l’extension au Nord vers La Castellane (projets du plan Marseille en grand) et jusqu’à Saint-Antoine pour pouvoir relier les pôles multimodaux."

- Elle abandonne donc la section Tram Blancarde - Dromel
- Quel interet de faire un tramway qui suit Prado 2 pour aller  à l'Escale Borely. Vaut mieux tourner vers Mazargues, Saint Anne, Bonneveine, Escale non?
- Le retour du tram Saint Loup qui devient Saint Marcel, hors PDU ou autre .

Le plan Marseille en Grand qui sert à financer le Valtram d'Aubagne et un futur tramway vers L'Escale Borely plutôt que créer de vrais projets utiles pour les quartiers populaires (prolonger le métro vers les quartiers Nords) ou pour les secteurs stratégiques (prolonger le tramway vers le campus de Luminy)... Bref, j'hésitais encore, mais je pense voter Payan car si c'est pour n'avoir que du tramway et utiliser les fonds de Marseille en Grand pour financer les projets de mobilité dans les autres villes de la métropole et dire qu'on n'a pas d'argent pour construire de nouvelles lignes de métro c'est non...

05-02-2026 06:26
F
Fracasse
Tour First
F

Je l'ai déjà dit mais chaque minute passée à discuter du bien-fondé et de la pertinence des propositions transports de Vassal, c'est une minute perdue. Vous mettez dans un bol des petits papiers "BHNS", "tram", "métro", "piste cyclable", dans un bol des petits papiers avec les noms de quartiers de Marseille, et c'est plié, vous pouvez vous aussi jouer aux déclarations de presses.

Cela va bientôt faire quarante ans que l'on y a droit quand même, pour certains projets. Même si je sais que l'on partage tous ici la même passion, et qu'il est toujours tentant de se prendre au jeu.

05-02-2026 09:52
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Site web

@UnCocktailMerci, Je me suis permis de mettre le lien de l'article dans ton message en quotant la partie de ce qu'elle a dit, pensez à mettre le lien directement dans votre message 😉

Donc elle abandonne le métro à Val Régny... Car pas de sous ! 😅

Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

05-02-2026 10:52
P
PNLL
Tour CB21
P

Mme Vassal : "on a été capable de faire une ligne de 6,2 km sur un mandat"

Super : 1 km par an !!! Quelle victoire !!!

05-02-2026 20:16
O
osin13
Tour Eiffel
O

PNLL a écrit:

Mme Vassal : "on a été capable de faire une ligne de 6,2 km sur un mandat"

Super : 1 km par an !!! Quelle victoire !!!

En 1 mandat ??! 😅  En 20 ans c'est à peine 8 km de réalisés dont les 3/4 qui doublonnent le métro. Pendant ce temps là chez nos voisins niçois et montpelliérains...

Dernière modification par osin13: 05-02-2026 20:19
06-02-2026 09:51
S
SebCer13
Tour du Midi
S
Lieu: Marseille 10

C'est qu'elle est marrante la Mère Vassal... Déjà, se pavaner d'avoir fait 6 bornes de tram en plus en 6 ans, wow quel exploit quand on voit ce que propose nos amis Montpelliérains et Lyonnais, on devrait plutôt pleurer.

4 nouvelles lignes de tram alors que la moitié ne seraient que des extensions (Caillols - La Valentine et Burel - Saint-Jérôme)...

La ligne Dromel - Saint-Marcel, en voyant ça c'est pour dire clairement "il n'y aura pas de métro, circulez il n'y a rien à voir" alors qu'un VRAI prolongement du métro jusqu'à la Gare de la Pomme ou même jusqu'à La Valentine en passant par La Pauline / Sauvagère, le Vallon de Toulouse, Saint-Tronc, le Lycée Jean Perrin / Auchan Saint-Loup, Saint-Loup, la Valbarelle, la Gare de la Pomme, Les Caillols etc, aurait bien plus d'attrait qu'une ligne de tramway surtout dans des quartiers où ça construit à tout va depuis un bon paquet d'années.

Pour la ligne Rabatau - Pointe Rouge, pourquoi ne pas ressortir des cartons la ligne Blancarde - Dromel pour que cela devienne Blancarde - Pointe Rouge ? Là, on aurait une belle ligne de tramway sans passer par le centre-ville et avec un certain intérêt au vu des quartiers desservis (sauf entre le David et l'Escale Borély en dehors de la haute saison).

Mettre le paquet sur le tramway pour rattraper un peu le retard en ce qui concerne les axes lourds n'est pas une insulte cependant, il ne faut pas délaisser le métro pour autant et en profiter pour lancer des réelles études afin que sur le prochain mandat qui démarrerait en 2032 ou 2033, les travaux soient lancés...
On pourrait penser à ça :
Prolonger le Métro 1 de La Rose jusqu'à Plan-de-Cuques voire Allauch en passant par le Technopôle de Château Gombert.
Prolonger le Métro 2 de Dromel jusqu'à la Gare de la Pomme La Valentine, à l'est et du Capitaine Gèze vers l'Hôpital Nord, au nord.

Encore une fois, Mme Vassal a manqué une occasion de se taire (et peut-être moi au passage) et surtout de proposer des solutions réellement pertinentes...

Dernière modification par SebCer13: 06-02-2026 09:54
06-02-2026 15:36
G
Geronimo
The Link
G

Question bête (ou pas): Vassal et sa métropole justifient de ne pas faire de piste cyclable Bd Saint-Marcel parce qu'il n'y aurait « pas la place ».

Et donc le tram, il passe où ? 🤨

Marseille change... ou pas.

06-02-2026 18:43
U
UnCocktailMerci
Arc de Triomphe
U

Programme Transport LFI/Vaï

Comme celui de vassal, le programme de LFI propose la gratuité des transport -26 ans.
Une concertation pour un  nouveau réseau de bus pour une extension horaire.
Une concertation pour les tramway dont un tramway des collines  de L'hopital Nord à la Valentine.
Une concertation pour une extension du métro.

Mon avis,  Programme pas très developpé. Trop vague, on dirait une brochure qui pourrait etre distribué dans n'importe quelle ville. Et Enormement de concertation et études. Peu ambitieux

06-02-2026 18:58
S
SebCer13
Tour du Midi
S
Lieu: Marseille 10

À moins de raser des bâtiments, je ne vois pas comment le tram pourrait passer dans le secteur...

D'où l'intérêt d'un métro qui devrait minimiser le nombre d'expropriations et de bâtiments détruits etc...

08-02-2026 17:35
M
Mars13004
Tour Montparnasse
M

Remplacer toute ambition de métro par un quadrillage massif de tramways passe à côté du vrai enjeu de mobilité à Marseille.

Le tram a son utilité (et encore c'est vraiment discutable sur certaines parties du T3, mais de base mal fait pour moi.. on reviendra plus), mais il ne peut pas être l’épine dorsale d’une métropole de cette taille. C’est un mode lent et soumis au trafic de surface, alors qu’une grande partie des déplacements relie Marseille au reste de la métropole, surtout aux heures de pointe. Pour ces flux importants et longs, seul un métro rapide et indépendant de la circulation peut être réellement compétitif. Relier la gare St-Charles/les Cars etc, s'il faut faire "50" correspondances pour arriver juste à St Charles...

On le voit déjà : aggraver les contraintes routières sans offrir une alternative assez performante ne réduit pas l’usage de la voiture. Si les transports en commun doublent presque le temps de trajet, ils ne seront pas adoptés massivement. Le vrai levier, c’est de proposer mieux que la voiture, pas seulement de la décourager.

Favoriser le métro ne signifie pas abandonner le tram : cela revient à reconnaître que, pour Marseille, le métro doit rester la colonne vertébrale du réseau.

Le tram améliore surtout le confort des usagers actuels, mais il ne fera pas lâcher la voiture. Pour un vrai report modal, il faut un mode plus rapide et plus fluide que la route : le métro.

Dernière modification par Mars13004: 08-02-2026 17:38
10-02-2026 13:17
P
Paul Kersey
Tour du Midi
P

Bonjour,

La douzième rame CAF arrivera dans la nuit de jeudi à vendredi.

Il restera ensuite plus que 3 rames à réceptionner.
Normalement la quinzième et dernière devrait arriver fin avril début mai.

Dernière modification par Paul Kersey: 10-02-2026 13:17
15-02-2026 11:50
M
Marsiho
Tour CB21
M

Geronimo a écrit:

Question bête (ou pas): Vassal et sa métropole justifient de ne pas faire de piste cyclable Bd Saint-Marcel parce qu'il n'y aurait « pas la place ».

Avec des DUP, tu fais des expropriations, je pense que tu le sais. T'es obligé. Ils l'ont fait aussi un peu pour l'extension T3.
Mais c'est plutôt rare de faire telles procédures foncières pour créer une piste cyclable...

Dernière modification par Marsiho: 15-02-2026 11:51
19-02-2026 17:27
Aurelien De Pekin
Tour First
Site web

Geronimo a écrit:

Ne pas mettre de piste cyclable, c'est comme ne pas mettre de trottoir, c'est illégal.
Quand il n'y a pas la place, la rue dois devenir une zone 30 ou l'espace est partagé.

@ginger.phoenix.marseille

19-02-2026 18:46
B
Bilo
Tour Montparnasse
B

Aurelien De Pekin a écrit:

Ne pas mettre de piste cyclable, c'est comme ne pas mettre de trottoir, c'est illégal.
Quand il n'y a pas la place, la rue dois devenir une zone 30 ou l'espace est partagé.

L'article L. 228-2 du code de l'environnement est devenu un peu plus exigeant depuis décembre 2019 et la loi d'orientation des mobilités.
Auparavant, il fallait faire un itinéraire cyclable mais un aménagement séparatif (piste cyclable) n'était nullement obligatoire, notamment faute de place. Cela pouvait être une bande cyclable, un simple marquage au sol avec des pictogrammes... Le tout en fonction des contraintes de gabarit routier : il ne s'agit pas d'aller d'acquérir des parcelles pour détruire des bâtiments par exemple.
Depuis, toujours s'il y a la place pour le faire, la liste des aménagements est un peu plus restrictive. Le pictogramme n'est autorisé que pour des voies uniques à une file. Une voie de TCSP peut éventuellement être autorisée à la circulation cyclable. Ces deux dernières hypothèses pourraient se retrouver dans la cas d'un tramway boulevard Saint-Marcel.

Copyright © 2006-2026 PSS