Publicité
Constellation

Publicité
usine de valorisation énergétique
Plongez dans les entrailles du plus grand incinérateur de déchets de Bretagne
Au dernier Conseil Municipal, ils ont voté le programme et l'enveloppe financière d'un premier projet sur le site de l'ancien collège Malifeu, rue du Bourbonnais.
Il s'agit de réhabiliter et surélever l'ancien externat (le bâtiment principal), afin d'y implanter la Direction des Services Numériques de Rennes Métropole (environ 150 agents), aujourd'hui divisée sur plusieurs sites, sur 3 310 m². Le calendrier prévoit un début de chantier en 2028 et une livraison en 2030.
Le reste du site fera quant à lui l'objet de projets de logements, encore non déterminés, la M2 du PLUi ayant récemment permis ces évolutions.
Nouveau Siège social d'Air de Bretagne accompagné du centre de formation de l'IFPEK

Centre Anapath 10 rue Jean Louis Bertrand
Constellation

Bati-Armor annonce le lancement prochain de Lumières, rue de Saint-Brieuc :
https://www.batiarmor.fr/programme-neuf/lumieres/
Un rendu du projet de la résidence Unir, qui comprendra 250 logements universitaires pour le Crous et la crèche du campus de Villejean (ainsi que des équipements sportifs pour le campus en rooftop) :
https://www.hardel-lebihan.com/news
Chantier pour l'usine de valorisation énergétique qui devrait être opérationnelle fin 2026
Constellation

Grande affiche promotionnelle installée pour Lumières à l'angle Saint-brieuc/Rue de Vezin
Raph a écrit:
Un rendu du projet de la résidence Unir, qui comprendra 250 logements universitaires pour le Crous et la crèche du campus de Villejean (ainsi que des équipements sportifs pour le campus en rooftop) :
https://i.ibb.co/HTyFRp8K/hlb-rennes-cr … 56-q80.jpg
https://www.hardel-lebihan.com/news
Des rendus supplémentaires :

https://www.hardel-lebihan.com/projets/ … ite-rennes
Constellation

Archipel Habitat étudie un projet de surélévation jusqu'en R+6 de l'immeuble au 8 square Yves Lemoine, afin de créer 12 logements supplémentaires, associé à une réhabilitation de l'existant. Le bailleur vient de lancer un appel d'offre d'assistance à maîtrise d'ouvrage, la maîtrise d'œuvre n'est donc pas encore choisie.
Pour visualiser (photo du 16/01/2023) :
![]()
![]()
Raph
Auriez-vous des informations concernant les travaux prévus en haut de l'avenue Germaine Dulac ? Des interdictions de stationner entre le 13/02 et le 20/02 ont été mis en place.
Enfin des trottoirs propres et des points d'apport volontaire enterrés devant le 15 et le 17 ?
J'imaginais que la voirie serait faite à la fin des travaux de l'Arboretum 🤔
Honey-Lemon a écrit:
Auriez-vous des informations concernant les travaux prévus en haut de l'avenue Germaine Dulac ? Des interdictions de stationner entre le 13/02 et le 20/02 ont été mis en place.
Enfin des trottoirs propres et des points d'apport volontaire enterrés devant le 15 et le 17 ?
J'imaginais que la voirie serait faite à la fin des travaux de l'Arboretum 🤔
Je ne vois pas d'arrêté qui correspondrait, mais normalement il est censé être affiché sur place
Je me posais la même question dans ma rue (anciennes papeteries) il y a quelques jours : annonce de travaux et panneaux d'interdiction de stationner pour une semaine alors qu'il n'y avait pas de chantier prévu, je pensais à des travaux annexes au trambus, mais il n'en fut rien :
Une entreprise a supprimé deux places de parking en déplaçant les bordures et en refaisant un trottoir à la place.
En me renseignant, j'ai appris l'existence d'un texte déjà ancien obligeant toutes les communes à supprimer les places de stationnement en amont d'un passage piéton (la distance de sécurité doit être de 5 mètres) pour améliorer la visibilité. Loi ancienne mais qui fixe pour date butoir le 31 décembre 2026
source : legifrance.fr : article 52 de la Loi d'orientation des Mobilités de 2019 modifiant l'article L-58-5 du code de la voirie routière
« Art. L. 118-5-1.-Afin d'assurer la sécurité des cheminements des piétons en établissant une meilleure visibilité mutuelle entre ces derniers et les véhicules circulant sur la chaussée, aucun emplacement de stationnement ne peut être aménagé sur la chaussée cinq mètres en amont des passages piétons, sauf si cet emplacement est réservé aux cycles et cycles à pédalage assisté ou aux engins de déplacement personnel.
« Les dispositions du présent article sont applicables lors de la réalisation de travaux d'aménagement, de réhabilitation et de réfection des chaussées. Les travaux de mise en conformité doivent avoir été réalisés au plus tard le 31 décembre 2026. »
Donc toutes les communes de France doivent supprimer ces places de parking ... avant la fin de cette année (et elles ne l'ont bien entendu pas fait ou de façon très incomplète dans les 7 ans qui viennent de s'écouler).
Dans ma rue c'est ce qui s'est passé, il est possible que si les travaux ont lieu à proximité de passages piétons ce soit pour la même raison dans la rue Germaine Dulac
J'ai compté 5 passages piétons sur la rue Germaine Dulac, qui respectent déjà la nouvelle réglementation (il y a du mobilier urbain empêchant le stationnement à leurs abords), donc ce n'est probablement lié à ça.
Concernant la loi de 2019, j'ai l'impression que Rennes n'a pas été en trainant des pieds, la ville a progressivement remplacé ces places par des stationnements vélos, tout du moins dans l'hypercentre depuis la sortie du Covid.
Constellation

Pour le lancement de Lumières Bati Armor a publié un nouveau rendu en bannière déjà visible rue de Vezin
Bati Armor
Publicité