Publicité
Le Conseil Départemental a dévoilé les rendus du futur collège de Beauregard, dessiné par l'agence d'architecture Ylé, qui ouvrira en 2029 :

Le document de présentation :
https://www.ille-et-vilaine.fr/les-gran … beauregard
Publicité
Peut-on parler de "parc" pour la partie sud sachant que c'est pas vraiment ouvert au public... J'ai vu un article du Ouest-France sous-titrer "le Département va faire sortir de terre un nouveau bâtiment, à côté du parc Beauregard au nord de Rennes.", j'ose espérer qu'ils ont pas confondu cet espace extérieur lié à l'Hôtel du département avec le parc de Beauregard accolé au Frac 😅
Vu que son ouverture est prévue en 2029, il aurait été chouette d'intégrer dans le plan la future voie réservé au bustram T1 d'ailleurs (cf slide 16), qui passera à une petite centaine de mètres.
Hoolen a écrit:
Peut-on parler de "parc" pour la partie sud sachant que c'est pas vraiment ouvert au public... J'ai vu un article du Ouest-France sous-titrer "le Département va faire sortir de terre un nouveau bâtiment, à côté du parc Beauregard au nord de Rennes.", j'ose espérer qu'ils ont pas confondu cet espace extérieur lié à l'Hôtel du département avec le parc de Beauregard accolé au Frac 😅
Vu que son ouverture est prévue en 2029, il aurait été chouette d'intégrer dans le plan la future voie réservé au bustram T1 d'ailleurs (cf slide 16), qui passera à une petite centaine de mètres.
Je pense que Ouest-France s'est en effet trompé de parc, mais tout le vaste îlot administratif entre les avenues de Cucillé, Bois Labbé, Tillon et de la Préfecture doit faire l'objet d'un projet de renouvellement urbain à moyen terme, dont la traversée du trambus et l'implantation du collège sont les prémices. Et on peut parier que le parc sera ouvert au public dans le cadre de ce projet
je comprends finalement mieux pourquoi la métropole dévie le trajet du C4 vers le futur T1 à cet endroit : il desservira, en plus de toutes les administrations, le nouveau collège
Pour ce qui est du "parc", il me semble qu'il sera intégré au collège, et que les élèves y auront accès, à moins que ça ne devienne un espace ouvert permettant de passer facilement d'un côté à l'autre de cette zone à pieds, par exemple depuis l'ancienne préfecture en direction du futur trambus
Isolation thermique et ravalement de façade pour les locaux du Lycée châteaubriand
cdwiks a écrit:
je comprends finalement mieux pourquoi la métropole dévie le trajet du C4 vers le futur T1 à cet endroit : il desservira, en plus de toutes les administrations, le nouveau collège
En plus de ça, l'avenue du Bois Labbé et la rue d'Alsace (sur le tracé du C4 actuel) sont des points de congestion le matin/soir, là où la nouvelle voie trambus ne sera pas ouverte à la circulation automobile il me semble. On "perd" deux arrêts (surtout Olympes de Gouge le plus proche des habitations côté Ouest), mais le report est minime pour plus de fiabilité.
Bâtiment A-Campus de Villejean

École des hautes études en santé publique, construction du bâtiment Forum :

L'Etoile

Restructuration et extension du groupe scolaire Guyenne. 
Rénovation du campus de Beaulieu
L'Etoile
Bâtiment 13

Les bâtiments 14 A et 15

C'est une terrible nouvelle quand on sait qu'il s'agit d'un établissement qui a ouvert vraiment ultra récemment ... Espérons que ça reste une exception.
École des hautes études en santé publique, construction du bâtiment Forum 
Collège de Cleunay
Publicité