PSS

Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

09-03-2026 10:21
Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Site web

L'article de la Provence dit que Sophie Camard "espère tuer dans l'oeuf" le projet de tramway aux Catalans. Elle a de grandes chances d'être encore maire de secteur après les élections. Et dans son entretien dans les colonnes de la Marseillais, Benoît Payan, qui a des chances aussi d'être réélu, affirme que "personne ne veut du tramway aux Catalans".

Je m'interroge donc vraiment sur l'avenir du projet... J'aurais même tendance à penser que la messe est dite ! Mais bon, Ju2mars semble confiant. Je veux bien le croire 😬

Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Dernière modification par Marseille à la loupe: 09-03-2026 11:59
09-03-2026 14:22
F
Fandu13
Arc de Triomphe
F

Il ne faut pas voter pour ces gens la alors c'est aussi simple que sa ... lol
Sérieusement on verra après les élections et on aura une visibilité...

09-03-2026 15:47
P
PNLL
Tour CB21
P

Ils ont raison : il vaut mieux un tram qui dessert les facs ou les hopitaux qu'un qui va coûter très cher pour desservir le cercle des nageurs marseillais et 200 m de plage.

09-03-2026 15:59
U
UnCocktailMerci
Arc de Triomphe
U

On croyait tous qu'un projet inscrit dans le label " Marseille en Grand " serait un gage que ça ne soit pas que des paroles en l'air, des promesses de campagnes recyclés.
Mais ça , c'était avant. On aura de la chance si une extension hors " Marseille en grand " verra le jour en 2032. Gauche ou  Droite, les mêmes , capable de tuer un projet juste pour se faire réélire.

Affligeant !

09-03-2026 18:08
P
PoetPoet
Tour du Midi
P

PNLL a écrit:

Ils ont raison : il vaut mieux un tram qui dessert les facs ou les hopitaux qu'un qui va coûter très cher pour desservir le cercle des nageurs marseillais et 200 m de plage.

Donc l'idée, c'est de "planter" le tram du 4 septembre en l'état pour tout reporter sur les facs et les hôpitaux : les études sont bien entendu totalement interchangeables et ce qui a mis 6 ou 7 ans à aboutir peut être permuté en 6 mois sur un autre tracé... pourquoi pas...
Enfin, bêtement, je pensais qu'une ligne de TC n'avait pas pour unique objectif de desservir ses deux terminus... visiblement il ne doit pas y avoir un seul arrêt entre Blancarde et 4 septembre.
Je te pensais plus affuté...

09-03-2026 18:44
J
jesuralem
Tour First
J

Évidemment... Le secteur Puget,corderie,corse, 4 septembre est l'un des plus dense de la ville. Il ne fait aucun doute que ça justifie un TC lourd type tram.
Ça ne veut dire que ça ne serait pas justifié aussi ailleurs mais  le résumer a la plage rend ta contribution assez stupide...

Pour le reste, il faudra attendre de voir comment la métropole va évoluer et sa relation avec la mairie, mais je pense que les concessionnaires de réseau n'auraient pas commencé des travaux coûteux sans quelques certitudes.
On ne peut pas exclure que tout ça soit du théâtre avec une mairie centrale et locale qui s'oppose par électoralisme et une métropole qui est bien contente de montrer que c'est elle qui décide...

Hier 10:39
P
PNLL
Tour CB21
P

Il ne s'agit pas de Blancarde - 4 septembre mais de cours Saint Louis 4 septembre car le reste existe déjà.
S'il faut prolonger des choses, il me semble qu'il y a plus important : Le métro de la Rose jusqu'au Campus de Château Gombert et de St Marguerite vers la Pomme

Quand aux "études", elles auraient été bien faites, on aurait peut être pas autant de doublons entre métro et tram vers Gèze

Hier 11:42
P
Paul Kersey
Tour du Midi
P

Le projet du 4 septembre étant très avancé, il serait idiot de l'annuler uniquement pour des raisons politiques. Les études coutent de l'argent et ce genre de projets d'envergures prend du temps.
Ce n'est pas juste comme si on en parlait sans que rien ne soit encore décidé.
Si après les élections, le projet est annulé, ça serait lamentable et prouverait encore une fois qu'à Marseille, on fait juste de la politique politicienne quitte à ruiner des projets qui ne plaisent pas à un tel ou un tel, et qu'on se fout royalement des citoyens.
En ce qui concerne le CIQ opposé au projet, je préfère ne rien dire sinon je vais devenir méchant dans mes propos.
Enfin, les autres projets doivent se poursuivre et se concrétiser bien sûr, mais en quoi annuler le 4 septembre ferait accélérer les autres.

Hier 12:16
U
UnCocktailMerci
Arc de Triomphe
U

Autre CIQ , autre Tram: Les CIQ Capelette - Timone - Pont de Vivaux interpellent les élus metropolitain actuel sur le tram Blancarde - Dromel qui a disparu de leur programme.

Pour eteindre la polémique, L'equipe de Vassal leur a répondu que le tram n'est pas adapté à cette voie. Et que des études doivent être relancée, ... , que finalement c'est la région qui a la compétence rail , ...

En gros: Ce projet est bien mort

Hier 12:40
N
nibul
Notre-Dame de Paris
N

Malheureusement se projet certes intéressant est mort depuis la decision de maintient  du centre de transfert des déchets. En effet pour récupérer la différence de niveau entre la nouvelle école  de la Capelette  et le niveau de la voie il aurai fallut  créer une pente  commençant au viaduc de la Capelette . d'autre part le projet de voie verte de l'huveaune ne laisse pas de place pour un tramway.
Cela est dommage car j'aurai bien vue en remplacement une ligne partant de l école de la Capelette  et allant a la Rouviere avec des tronçons au deux extrémités en voie unique pour des problème de largeur de voie disponible

Dernière modification par nibul: 10-03-2026 12:41
Hier 14:04
P
PNLL
Tour CB21
P

Paul Kersey a écrit:

mais en quoi annuler le 4 septembre ferait accélérer les autres.

C'est pas un problème de calendrier mais un problème de budget : quelles sont les priorités pour le maximum de personnes à Marseille ?  C'est à celles-ci que doivent être affectées les maigres ressources de la métropole.

Hier 14:43
M
Micka-bois
Grande Arche
M

nibul a écrit:

Malheureusement se projet certes intéressant est mort depuis la decision de maintient  du centre de transfert des déchets. En effet pour récupérer la différence de niveau entre la nouvelle école  de la Capelette  et le niveau de la voie il aurai fallut  créer une pente  commençant au viaduc de la Capelette . d'autre part le projet de voie verte de l'huveaune ne laisse pas de place pour un tramway.
Cela est dommage car j'aurai bien vue en remplacement une ligne partant de l école de la Capelette  et allant a la Rouviere avec des tronçons au deux extrémités en voie unique pour des problème de largeur de voie disponible

Il y aurait eu facilement moyen de transférer la déchetterie sur les anciens terrains militaires entre la Timone et St Jean du Désert, ça n'aurait emmerdé personne vu le lieu, leur seule autre affectation serait une hypothétique voie de remise dans le projet des travaux de la voie ferrée vers Aubagne.
Si ça ne se fait pas, c'est qu'il n'y a aucune volonté de le faire.

Hier 22:18
Z
zazouil
Arc de Triomphe
Z

Martine Vassal a finalement annoncé le prolongement du métro jusqu'à Saint Loup ? Si tel est le cas, je pense que c'est surement venu du constat fait par des électeurs rencontrés par Vassal et ses militants qu'Allisio proposait le métro jusqu'à La Valentine et qu'ils voteraient pour lui par conséquent.
Bref... En espérant que si elle est élue maire/présidente de la métropole elle tienne cet engagement et lance les études et les travaux rapidement

Hier 22:22
Z
zazouil
Arc de Triomphe
Z

Paul Kersey a écrit:

Le projet du 4 septembre étant très avancé, il serait idiot de l'annuler uniquement pour des raisons politiques. Les études coutent de l'argent et ce genre de projets d'envergures prend du temps.
Ce n'est pas juste comme si on en parlait sans que rien ne soit encore décidé.
Si après les élections, le projet est annulé, ça serait lamentable et prouverait encore une fois qu'à Marseille, on fait juste de la politique politicienne quitte à ruiner des projets qui ne plaisent pas à un tel ou un tel, et qu'on se fout royalement des citoyens.
En ce qui concerne le CIQ opposé au projet, je préfère ne rien dire sinon je vais devenir méchant dans mes propos.
Enfin, les autres projets doivent se poursuivre et se concrétiser bien sûr, mais en quoi annuler le 4 septembre ferait accélérer les autres.

Ce projet est certes pas le plus prioritaire contrairement à celui de la Belle de mai, mais je suis d'avis qu'il faut le réaliser. En effet, à la lecture de l'article de La Provence j'ai l'impression que les habitants interrogés sont contre mais les personnes qui y travaillent son pour, il ne faut pas oublier qu'il y'a de nombreux cabinets d'avocats dans le quartier, commerces, restaurants et qu'il y'a à proximité le Palais du Pharo centre de congrès international, actuellement pour s'y rendre en transports lourds il faut marcher depuis la station de métro Vieux Port...
Sans parler de la présence de la plage des Catalans et le fort d'Entrecasteaux

Aujourd'hui 13:34
S
Sophie13
Membre
S

Bonjour à tous !
Après plusieurs années de tentatives, la RTM m’a enfin appelé pour entretien/formation en tant que conducteur de tramway…
C’est un rêve pour moi depuis petite, alors forcement je me mets beaucoup de pression pour la formation d´1 mois… On m’a dit que si par exemple je ratais un module le contrat s’arrêtait là etc…
Pour ceux qui ont passé et réussi cette formation, est-ce que cette dernière est vraiment difficile ? Avez vous peut-être des astuces ou de la documentation à recommander ?
Je suis preneuse de toute infos ^^

Merci d’avance et bonne journée :)

Aujourd'hui 13:55
P
Paul Kersey
Tour du Midi
P

PNLL a écrit:

Paul Kersey a écrit:

mais en quoi annuler le 4 septembre ferait accélérer les autres.

C'est pas un problème de calendrier mais un problème de budget : quelles sont les priorités pour le maximum de personnes à Marseille ?  C'est à celles-ci que doivent être affectées les maigres ressources de la métropole.

Le projet du 4 septembre fait parti du plan marseille en grand et est en parti déjà financé. L'annuler serait une très grosse erreur.

Aujourd'hui 14:23
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Site web

Sophie13 a écrit:

Bonjour à tous !
Après plusieurs années de tentatives, la RTM m’a enfin appelé pour entretien/formation en tant que conducteur de tramway…
C’est un rêve pour moi depuis petite, alors forcement je me mets beaucoup de pression pour la formation d´1 mois… On m’a dit que si par exemple je ratais un module le contrat s’arrêtait là etc…
Pour ceux qui ont passé et réussi cette formation, est-ce que cette dernière est vraiment difficile ? Avez vous peut-être des astuces ou de la documentation à recommander ?
Je suis preneuse de toute infos ^^

Merci d’avance et bonne journée :)

Tu trouveras plus ton bonheur sur d'autres forums, ou il y a plus de conducteurs et de traminot qu'ici, comme Linéoz par exemple : https://www.lineoz.net/forum/viewforum.php?f=13
😉

Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Copyright © 2006-2026 PSS