PSS

Bar à pastis (discussion libre)

16-03-2026 19:02
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Site web

Vassal poursuit sa route pour le 2eme tour, pour peser dans les négociations de la présidence de la métropole, donc elle vise la présidence de la Métropole ?

« Entre la gauche de Monsieur Payan, l’extrême droite du RN et l’extrême gauche LFI, il existe à Marseille un courant de pensée profondément républicain, attaché à l’ordre, à la responsabilité, à l’équilibre et au respect de toutes les sensibilités de notre ville », poursuit la candidate.

Un choix dicté également par l’avenir de la métropole Aix-Marseille, dont elle est présidente. « Les électeurs qui nous ont fait confiance ne doivent pas être punis une seconde fois, en voyant cette métropole basculer également à gauche ! Car nos courants sont les seuls à pouvoir maintenir une majorité à la métropole », tonne Martine Vassal.

https://www.20minutes.fr/politique/4212 … re-sortant

Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

16-03-2026 19:14
Z
zazouil
Arc de Triomphe
Z

greg59 a écrit:

Vassal poursuit sa route pour le 2eme tour, pour peser dans les négociations de la présidence de la métropole, donc elle vise la présidence de la Métropole ?

« Entre la gauche de Monsieur Payan, l’extrême droite du RN et l’extrême gauche LFI, il existe à Marseille un courant de pensée profondément républicain, attaché à l’ordre, à la responsabilité, à l’équilibre et au respect de toutes les sensibilités de notre ville », poursuit la candidate.

Un choix dicté également par l’avenir de la métropole Aix-Marseille, dont elle est présidente. « Les électeurs qui nous ont fait confiance ne doivent pas être punis une seconde fois, en voyant cette métropole basculer également à gauche ! Car nos courants sont les seuls à pouvoir maintenir une majorité à la métropole », tonne Martine Vassal.

Elle espère a minima je pense peser dans l’élection de la métropole et éventuellement être réélue
L’idéal ça serait si Benoit Payan est réélu maire qu’il soit aussi président de la Métropole mais sincèrement entre Vassal et Sophie Joissains je préfère très clairement avoir Vassal comme présidente de la métropole

16-03-2026 19:57
U
UnCocktailMerci
Arc de Triomphe
U

zazouil a écrit:

greg59 a écrit:

Elle espère a minima je pense peser dans l’élection de la métropole et éventuellement être réélue
L’idéal ça serait si Benoit Payan est réélu maire qu’il soit aussi président de la Métropole mais sincèrement entre Vassal et Sophie Joissains je préfère très clairement avoir Vassal comme présidente de la métropole

Peu probable , mais je pense que Vassal se maintient en espérant que le RN gagne la ville. Dans ce cas, la gauche aurait très peu de conseillers metropolitains. Si la gauche ne gagne pas Marseille, elle n'aura aucun impact sur l'election metropolitaine. Ce qui laisse à Vassal la possibilité de revendiquer à nouveau le post, contre les méchants RN

16-03-2026 20:03
J
jesuralem
Tour First
J

Je veux bien qu'elle ne soit pas lucide mais penser qu'elle puisse garder la métropole relève du déni de réalité...

En revanche la droite aura besoin de tous les sièges possibles pour éviter que la métropole ne passe a gauche donc elle est obligée de rester.

Par ailleurs son retrait n'aurait pas de sens, elle n'a aucun intérêt a afficher une soutien au RN qui la mettrait au banc de son parti et qui ne changerait sans doute rien : les 12% qu'elle a gardé ne sont probablement pas prêts a voter RN sinon ils auraient déjà quitté le navire.
Au mieux ils se repartiraient a moitié entre les deux avec au final une victoire de Payan...

17-03-2026 06:26
T
Tobama
Membre
T

Geronimo a écrit:

Nguyom a écrit:

Ça change quoi que LFI se désiste, concrètement ? La lutte contre le fascisme doit bien valoir une mise en retrait, non ?

Ah ben c'est très concret: avec ce scrutin majoritaire à deux tours, ça leur fait zéro conseiller à la mairie central en cas de désistement. Idem à la métropole. Et zéro grand électeur pour les sénatoriales... LFI pourra avoir des conseillers de secteur, mais ils servent à rien.

Pas sûr que Delogu ne se désiste pas. Son électorat risque de lui filer entre les doigts et voter pour le PM. La possibilité de décrocher un nombre satisfaisant de postes de conseillers est faible. Il risquerait de finir dimanche à 4% avec une position antifasciste durablement abîmée.

17-03-2026 09:55
G
Galinat
Tour Montparnasse
G

Vassal se maintient uniquement pour tenter de sauver sa place à la Métropole, mais perdra forcément des voix entre les 2 tours, mais Payan, sa logique c'est le réflexe de vote utile face au RN, venant des électeurs de LFI (malgré le maintien de Delogu) mais aussi d'un centre droit qui va lâcher Vassal (et qu'il n'aurait pas eu en fusionnant)

Ou alors il espère qu'au dernier moment Delogu va se retirer, sur ordre de Mélenchon ?

17-03-2026 11:04
G
Geronimo
The Link
G

Si les quatre premiers se maintiennent (on attend encore Delogu), il n'y aura pas de report de voix significatif, à mon avis.

Marseille change... ou pas.

17-03-2026 12:02
G
Galinat
Tour Montparnasse
G

Retrait de la liste LFI annoncé à l'instant !!

Mélenchon a trop à perdre pour la présidentielle 2027 si le maintien de la liste Delogu fait élire un maire RN à Marseille.

Dernière modification par Galinat: 17-03-2026 12:05
17-03-2026 13:35
U
UnCocktailMerci
Arc de Triomphe
U

Cela rebat toutes les cartes. Petit calcul: 38%+11% -5%( ceux qui n'iront pas voté)=44%
A 44% ils auront = 28 ( prime 30% ) + 32( 44% du reste) = 60 conseillers metropolitains.

Les autres communes de gauches ont soit réélu leur maire de gauche, soit en bonne voies.
Je ne suis pas un expert de ce sujet, mais est- ce qu'un basculement de la métropole à gauche serait possible?

17-03-2026 13:44
C
Chandon
Arc de Triomphe
C

Pour info, la prime majoritaire est de 25% en mairie centrale et 50% en mairie de secteur

17-03-2026 14:07
Z
zazouil
Arc de Triomphe
Z

Si la métropole bascule à gauche, qui pourrait devenir président de la métropole ? Payan ?
Sachant qu’en soit il y’a des chances qu’elle bascule à gauche vu que Vassal n’aura pas autant de conseillers municipaux à Marseille qu’en 2020

17-03-2026 14:26
Z
zazouil
Arc de Triomphe
Z

Je viens de lire cet article de Destimed : https://www.destimed.fr/municipales-lio … -coupable/

Je tiens à rappeler que ce Monsieur s’est certes retiré en 2022 au second tour mais n’a pas appelé à voter pour Christine Juste (EELV - NFP) il n’a donné aucune consigne de vote pour le second tour (contrairement à Sabrina Agresti-Roubache ou Claire Pitollat qui ont très clairement appelé à voter NFP au second tour pour faire barrage au RN) et il y’a eu un très grand report de voix de ses électeurs vers Olivier Fayssat (RN) donc je pense au contraire que Martine Vassal doit se maintenir pour ne pas faire gagner le RN

17-03-2026 15:55
V
Voj
Tour du Midi
V
Lieu: Marseille

Je crois qu'il n'y avait vraiment qu'un scénario réaliste où le RN pouvait gagner la ville, c'était celui d'une triangulaire LFI-PM-RN. Et même dans ce cas, je ne sais pas ce qui se serait passé. Les réserves de voix me paraissent tout de même faible pour le RN.

Par contre, il est à noter que la ville se scinde franchement en deux entre les arrondissement centraux (1 à 6, je mets de côté le 7 et le 8 qui sont "à cheval") et les arrondissement périphériques (9 à 16, avec des profils bien sûr très différents). Ca traduit assez bien ce que je ressens, il y a une sorte de frontière invisible, grosso modo délimitée par Plombières, le Jarret, Rabatau, le Prado 2, Périer, et la rue d'Endoume. C'en est presque inquiétant, tant on semble vivre dans deux villes différentes.

17-03-2026 16:37
G
Geronimo
The Link
G

UnCocktailMerci a écrit:

Cela rebat toutes les cartes. Petit calcul: 38%+11% -5%( ceux qui n'iront pas voté)=44%
A 44% ils auront = 28 ( prime 30% ) + 32( 44% du reste) = 60 conseillers metropolitains.

Les autres communes de gauches ont soit réélu leur maire de gauche, soit en bonne voies.
Je ne suis pas un expert de ce sujet, mais est- ce qu'un basculement de la métropole à gauche serait possible?

article Marsactu avant le 1er tour
https://i.imgur.com/zfDpsUR.png

depuis on sait que Gardanne devrait rester à droite, tandis qu'il y a une fusion gauche-centre à Aubagne pour éviter le RN.

A noter que la métropole pourrait passer à gauche même sans franche majorité (cf. Caselli). Tout dépendra des règlements de compte liés à Vassal et Joissains.

Payan a déjà dit qu'il ne viserait pas la présidence de la métropole.

17-03-2026 17:54
G
Galinat
Tour Montparnasse
G

A voir si Vassal perd des voix entre le 1er et le 2ème tour

Payan pas candidat à la Métropole vraiment ?

17-03-2026 18:37
Z
zazouil
Arc de Triomphe
Z

Galinat a écrit:

A voir si Vassal perd des voix entre le 1er et le 2ème tour

Payan pas candidat à la Métropole vraiment ?

Je pense pour ma part que si la gauche obtient une majorité de sièges à la métropole et qu'il est élu maire, il sera le plus légitime à être président de la métropole.
Je préfère que ce soit un marseillais comme lui ou dans une moindre mesure Vassal (même si bon Vassal a sur-subventionné les autres communes de la métropole hors Marseille) qu'un maire d'une autre ville comme Joissans qui est anti-métropole, anti-Marseille etc
Je vous parie que si Joissans est élue présidente de la métropole sa première décision sera de déplacer le siège de la métropole à Aix et qu'elle laissera Marseille à l'abandon en termes de projets...

18-03-2026 10:04
G
Geronimo
The Link
G

Je ne retrouve pas l'article mais je suis certain d'avoir lu que Payan affirme ne pas être candidat.

De toute manière si la gauche pouvait accéder à la présidence de la métropole, elle choisirait sans doute un profil moins politisé.

zazouil a écrit:

Je préfère que ce soit un marseillais comme lui ou dans une moindre mesure Vassal (même si bon Vassal a sur-subventionné les autres communes de la métropole hors Marseille) qu'un maire d'une autre ville comme Joissans qui est anti-métropole, anti-Marseille etc
Je vous parie que si Joissans est élue présidente de la métropole sa première décision sera de déplacer le siège de la métropole à Aix et qu'elle laissera Marseille à l'abandon en termes de projets...

J'ai du mal à imaginer qu'on puisse faire pire que Vassal à Marseille.

18-03-2026 15:13
A
AdoptMarseille
Membre
A

Je ne comprends pas pourquoi, si c'est l'argent et le pouvoir qui intéressent, les gens se battent pour être maire que président de la métropole.

La métropole a beaucoup de pouvoir sur Marseille.
Perso, si je devais choisir, je prendrais la métropole.

Pour construire des métro, gérer l'attractivité. Par exemple je trouve que autour des gares rien ne va dans la métropole. Une vrai ville inverti là où ya un transport capacitif. comme la station metro malpassé.
Ya RIEN autour, rien de dense immédiatement; Les gens habitent loin de là. Il faut densifier.

Je crée des quartiers autour des gares, Saint-Antoine, la barasse,saint-joseph, busserine, septemes, pas de lancier, Rognac et autre.
Tu regardes autour des gares c'est vide et je ne comprends pas.

La voirie, les routes, l'attractivité, je vais me battre pour créer des HUB autour des endroits bien desservis pour l'économie.

Marseille a 2 milliards de budget quand la métropole a 5 milliards.

Bref je ne connais certainement pas tout.

18-03-2026 15:54
G
Geronimo
The Link
G

Si tu veux le pouvoir pour faire des choses, alors oui, mieux vaut la présidence de la métropole.

Si tu veux le pouvoir pour être connu, serrer des mains et manger des petits fours aux inaugurations, alors mieux vaut la mairie.

La majorité des gens ne connaissent pas l'étendue des compétences de la métropole. Et je parie que beaucoup ne savaient pas qui était Vassal avant qu'elle entre en campagne.

18-03-2026 16:20
F
Fracasse
Tour First
F

Le maire est l'élu le plus connu des administrés, après le président de la république. Fais la tournée de la région et demande aux lambdas qui est leur maire, leur président d'EPCI, de Département et de Région, la plupart des gens ne connaîtront que le premier.

C'est à double-tranchant, avec une visibilité dingue au regard des maigres compétences réglementaires, en revanche tout est toujours de ta faute.

18-03-2026 16:24
A
AdoptMarseille
Membre
A

Geronimo a écrit:

Si tu veux le pouvoir pour faire des choses, alors oui, mieux vaut la présidence de la métropole.

Si tu veux le pouvoir pour être connu, serrer des mains et manger des petits fours aux inaugurations, alors mieux vaut la mairie.

La majorité des gens ne connaissent pas l'étendue des compétences de la métropole. Et je parie que beaucoup ne savaient pas qui était Vassal avant qu'elle entre en campagne.

Alors si j'ai bien compris, la mairie c'est juste histoire de réputation?
C'est vrai que tout le monde connait le maire et le président de la république. Mais pas le président de la métropole, même pas le président du département et président de région.

Quand je vois la puissance d'action de la métropole j'ai envie d'arracher ce poste pour faire. Ya tellement à faire dans notre belle métropole. Vu sa taille, si on ne cour pas sur les transports on ne va pas aller bien loin.
Quand je suis arrivé ici et que je vois que près des gares et des stations métro ya pas de densité j'ai rien compris.

Votons dimanche et attendons qui va présider la métropole du coup.

18-03-2026 16:37
Z
zazouil
Arc de Triomphe
Z

AdoptMarseille a écrit:

Geronimo a écrit:

Alors si j'ai bien compris, la mairie c'est juste histoire de réputation?
C'est vrai que tout le monde connait le maire et le président de la république. Mais pas le président de la métropole, même pas le président du département et président de région.

Quand je vois la puissance d'action de la métropole j'ai envie d'arracher ce poste pour faire. Ya tellement à faire dans notre belle métropole. Vu sa taille, si on ne cour pas sur les transports on ne va pas aller bien loin.
Quand je suis arrivé ici et que je vois que près des gares et des stations métro ya pas de densité j'ai rien compris.

Votons dimanche et attendons qui va présider la métropole du coup.

Il n'y a pas assez de gares et de stations de métro tout court

Copyright © 2006-2026 PSS