Publicité
pushloop a écrit:
Testé hier dans des conditions éprouvantes, tram plein à craquer, il fallait s'y attendre.
Je reste stupéfait des forts bruits de grincement métallique dans les virages de cette nouvelle ligne (devant la fac de lettres et virage avant le pont francis le blé,ça fait l'effet d'un vieux taco poussif) visiblement personne ne sait régler ce problème, même sur du neuf. Il faudra faire avec, à moins que le surpoids généré par la fréquentation exceptionnelle n'ait amplifié le phénomène ?
Comme à McOrlan malheureusement et d'autres endroits... Ils vont peut-être changer la fréquence du graissage des rails au passage des rames pour les premiers temps : Un certain nombre de rames est programmé pour qu'à chaque passage à tel ou tel endroit, le tramway injecte de la graisse (cherchez sur google "graissage de boudins") sur les rails. Je n'en sais pas grand chose, juste ce que j'ai appris en formation (ne pas envoyer de sable lorsque le voyant graissage s'allume, sous peine de faire des pâtés de sable 🤪)
A un moment il y avait un soucis, et il n'y avait plus de graissage nul part ; ça s'entendait énormément au niveau du virage vers la place de la liberté, et c'était vraiment pire que ce qu'on peut entendre partout ailleurs.
A McOrlan, c'est systématiquement graissé par toutes les rames je pense.
J'ai tractionné sur la ligne B hier après-midi. Bondé plein à craquer ET parce que c'était la nouvelle ligne ET parce que c'était gratuit...
J'ai pas trop compris l'intérêt de vouloir absolument le prendre le premier jour, j'avoue. J'étais bien au chaud dans ma cabine, et je ne comprenais pas le plaisir que les gens ont pu avoir à être entassé encore plus serrés que des sardines dans une boîte...
Le Télégramme annonce 22min35s de trajet samedi à 11h contre 18min annoncé dans les fiches horaires. J'imagine que la foule n'a pas du aider à respecter les temps de trajet.
Publicité
Dark Nark a écrit:
Le Télégramme annonce 22min35s de trajet samedi à 11h contre 18min annoncé dans les fiches horaires. J'imagine que la foule n'a pas du aider à respecter les temps de trajet.
A vide, sans prendre personne aux stations, on a calculé entre nous 18 minutes (avec des collègues experimentés, qui ont bien pris en main la rame et les vitesses). Et sans être éventuellement coincés par des véhicules, comme par exemple le carrefour Duquesne / Clémenceau, où les voitures s'arrêtent au feu vélo 🤐
Donc un soir de semaine, on va clairement monter à plus, oui.
20 minutes pour faire 5 kilomètres, ça donne du 15 km/h...
La ligne B doit être parmi les lignes de tramways les plus lentes de France...

Et 5,1km en 18min ça fait du 17km/h.
Je vous invite a vous renseigner davantage, il y a un superbe article rédigé par Pierre Zembri qui aborde la question de la planification des tramways français et de leurs conséquences sur les vitesses moyennes. Les tramways ont généralement des vitesses moyennes faibles, on tourne autour des 19 km/h en fonction de la configuration et des besoins auxquels répond une ligne, ce qui reste malgré tout plus élevé qu'un bus urbain qui monte rarement au dessus des 16 km/h en moyenne. La situation actuelle pour la ligne B de Brest est une situation qui n'est absolument pas unique car nous sommes en phase de rodage, et je m'excuse d'avance auprès des éternels impatients, mais ça risque malheureusement de prendre au moins quelques semaines.
Il y a énormément de portions à 15/20 Km/h ;)
On a une portion à 50 sur le pont Le Blé en direction d'hopital (donc finalement pas longue, et le temps d'atteindre les 50 il faut redescendre aux 35), et une dans l'autre sens vers université (atteignables, mais attention au passage piéton avant les 40, avant la station Cité U)
Les virages, selon comme ils sont serrés, c'est 15 ou 20. Une SLT/un carrefour c'est 40 ; arrivée en station 30.
Il y a une longue portion à 15 de la station CHU Morvan jusqu'à Liberté. Ensuite c'est 40 mais impossible de les faire, les deux feux à suivre (Collet/Gambetta) sont trop accidentogènes avec les voitures (à mon avis).
Plus le temps d'arrêt aux stations, plus le temps de remonter en vitesse...
C'est pas incohérent.
Je précise que c'est des vitesses maximales, interdites à dépasser. Les vitesses actuelles sont les maximales autorisées par le STRMTG. A l'usage, certaines baisseront sûrement parce qu'incompatibles (selon nous) à l'environnement.
Ce n'est pas parce que c'est 50 à un endroit, qu'on va forcément pousser à 50 ;)
Et je rajouterai qu'on roule sûrement moins vite que les vitesses autorisées parce qu'on ne connaît pas encore l'environnement, et qu'on se méfie énormément des piétons, et des voitures qui n'ont pas encore l'habitude de nous croiser sur ces endroits.
Devant la piscine apparemment, donc 200m sur voie de tram, bétonnée, précédemment!😡 Contrôles des produits absorbés par les conducteurs et contrôle ophtalmiques obligatoires.
Parcours A/R du tram B :
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
brestois a écrit:
Devant la piscine apparemment, donc 200m sur voie de tram, bétonnée, précédemment!😡 Contrôles des produits absorbés par les conducteurs et contrôle ophtalmiques obligatoires.
La voiture bloquée plus bas une heure avant, c'était une dame d'un certain âge...
Il n'y a pas que les jeunes au volant qui vont la dedans, mais des personnes qui ne savent plus chercher les informations sur les panneaux ou sur la route. Ce sont des personnes qui roulent par "instinct" au plus court, et parfois qui suivent stupidement leur GPS sans lever le nez ;)
Et des jeunes aussi qui font les kékés 🙄
Mais bon si vous les engueulez, ils vont vous dire que c'est pas de leur faute, c'est à cause du tramway, que c'était mieux avant, que maintenant c'est le bordel que ça, que ci...
Au niveau du début de Foch et d'Albert Ier, il faut faire exprès pour s'emmancher sur les voies de tram.
Pas besoin de les engueuler : amende + facture de remise en état + facture de dédommagement pour avoir arrêter le tram. Vous verrez, ils ne recommenceront pas.
Dark Nark a écrit:
Au niveau du début de Foch et d'Albert Ier, il faut faire exprès pour s'emmancher sur les voies de tram.
Pas besoin de les engueuler : amende + facture de remise en état + facture de dédommagement pour avoir arrêter le tram. Vous verrez, ils ne recommenceront pas.
Eux probablement pas, mais d'autres oui certainement!
Dark Nark a écrit:
Mon conjoint me dit que le contrevenant était un flic, qui a pété un scandale d'avoir pris des amendes.
Les amendes existent et tombent quand la police intervient, mais ça ne change rien, il y aura toujours des abrutis qui ne comprennent pas que le tramways et les bus sont des services publics à qui il faut faciliter le passage, l'insertion dans la circulation.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/br … er-5486306
Je lance une petite question ici dans le vide, je ne sais pas si quelqu'un aura une réponse à donner, mais je m'interroge concernant les détails inachevés du chantier de la ligne B, et en particulier l'identité visuelle des stations : Sur la ligne A, tout comme sur la ligne B, les stations sont dotées de 4 grands pylônes de supports caténaires équipés d'un capotage en métal, et sur la ligne A, de nuit, ces pylônes s'allument avec un éclairage vertical bleu. Jusqu'à présent je n'ai pas eu l’opportunité de voir ces pylônes s'allumer sur la ligne B, alors je ne sais pas si cela est prévu et qu'il s'agit d'un retard de livraison, si c'est simplement moi qui suis aveugle, ou s'il s'agit d'un détail qui n'a pas été pris en compte dans la réalisation des nouvelles stations.
les cabines du funiculaire de la station CHU Cavale Blanche se parent de bardages couleur anis

La mise en service approche, une demi douzaine de personnes nettoyait vitres et abords des cabines et stations. Peut être avant le premier tour des élections, soit avec un peu d'avance sur les dates annoncées😉
Un incident technique empêche la circulation du tramway B, à Brest, depuis ce mercredi midi : d’abord entre Université et Gares puis sur toute la nouvelle ligne.
https://www.letelegramme.fr/finistere/b … 007337.php
infos BIBUS
Mise à jour de 18h - Incident technique sur la ligne B de tramway. 🚊
❌ La circulation des tramways est interrompue sur l'ensemble de la ligne, pour une durée indéterminée.
⚠️ Cependant, nous pouvons déjà vous annoncer que l'incident ne sera pas solutionné demain matin.
🚌 Des bus de remplacement circulent pour assurer vos déplacements.
C'est "valO" qui a voulu faire une pointe de vitesse avenue Foch et qui a tout fait disjoncter... 😆

brestois a écrit:
Un incident technique empêche la circulation du tramway B, à Brest, depuis ce mercredi midi : d’abord entre Université et Gares puis sur toute la nouvelle ligne.
https://www.letelegramme.fr/finistere/b … 007337.php
infos BIBUS
Mise à jour de 18h - Incident technique sur la ligne B de tramway. 🚊
❌ La circulation des tramways est interrompue sur l'ensemble de la ligne, pour une durée indéterminée.
⚠️ Cependant, nous pouvons déjà vous annoncer que l'incident ne sera pas solutionné demain matin.
🚌 Des bus de remplacement circulent pour assurer vos déplacements.
Quelle gestion catastrophique :
- Une communication laconique qui ne donne pas la moindre information sur cet "incident technique" ;
- Une communication erratique précisant que l'incident ne serait pas solutionné ce matin, hors les tram roulent normalement depuis la prise de service ;
- Un remplacement non maitrisé hier : des bus qui ne suivent pas les horaires des trams aux départs des terminus ; un remplacement en soirée par des bus simples dans lesquels tout le monde ne pouvait pas monter ; certains bus stoppant à Université, d'autres allant jusqu'au CHU
Bref une cata
Ce matin en passant dans le secteur du Bouguen, je me suis posé une question. Les entreprises prestataires du chantier sont en congés après le "coup de bourre" pour la date inaugurale ? Tout est en plan sur le secteur. Au carrefour Langevin / Le Gorgeu, en attendant le feu vert, j'ai constaté que les piétons n'avaient d'autre choix que de marcher sur la route en raison des tranchés non bouchées et des barrières en vrac, provoquant l'agacement des piétons. Des poteaux de signalisations sont déjà pliés. Les espaces verts sont en friches. Je n'avais pas ce souvenir lors de la ligne A.
MajorTom a écrit:
C'est "valO" qui a voulu faire une pointe de vitesse avenue Foch et qui a tout fait disjoncter... 😆
Démasquée 😆
oliv12 a écrit:
Quelle gestion catastrophique :
- Une communication laconique qui ne donne pas la moindre information sur cet "incident technique" ;
- Une communication erratique précisant que l'incident ne serait pas solutionné ce matin, hors les tram roulent normalement depuis la prise de service ;
- Un remplacement non maitrisé hier : des bus qui ne suivent pas les horaires des trams aux départs des terminus ; un remplacement en soirée par des bus simples dans lesquels tout le monde ne pouvait pas monter ; certains bus stoppant à Université, d'autres allant jusqu'au CHU
Bref une cata
Si j'ai bien compris, une des attaches de la LAC était mal fixée et risquait qu'un pantographe arrache la LAC à son passage.
Ils ont donc fonctionné en gestion tronçon pour stopper la circulation des trams sur la partie fautive, et ensuite je pense qu'ils ont tout stoppé pour pouvoir mieux intervenir sur ce tronçon, en coupant le jus au plus loin (ce sont MES suppositions).
A mon avis ça ne sert à rien de donner l'explication technique aux clients, parce que certains se découvriront une compétence (inexistante) en matière de LAC, de gestion de tramway, d'éléctricité ou que sais-je encore... Et critiqueront à tout va. Dans tous les cas ça sera critiqué, donc autant ne rien dire 😇
Il y avait aussi je pense le soucis des conducteurs à relever : on finit nos journées pour la plupart à Liberté ou au CEMT (pour le tram). Il fallait donc gérer pour que ces collègues puissent terminer leur journée à l'heure, ou avec peu de retard. Donc trouver du personnel pour switcher les collègues là où le tram était à l'arrêt, avoir des voitures sous le coude, etc.
De plus, certains collègues habilités tramway ne le sont plus pour raisons médicales pour le bus. Impossible pour eux de faire du bus de substitution ; ça n'a pas dû aider pour le soucis des bus de substitution.
Les bus ne suivaient pas les horaires tram parce que les temps de parcours ne collent pas apparemment... Comme sur la A d'ailleurs. Ils pensent qu'un bus peut rouler aussi vite qu'un tramway, sur la voie VL...
Les bus simples ah ça, c'est une belle connerie quand ils font ça je suis d'accord avec vous !
Je faisais de la 12 et en fin d'après-midi j'avais 10 min de retard à cause des bouchons.
Arrivée à Université, j'ai pris des clients tram, mais j'ai dû partir sans attendre d'autres clients qui arrivaient en courant. Sinon j'aurais pris encore plus de retard, et avec les 10 min déjà pris, il a fallu que je reparte directement sans battement de Morvan...
Il faut savoir que c'était la première fois que ce soucis arrivait sur cette ligne et malgré une préparation en amont, il y a dû y avoir soucis.
Alors oui, côté client c'est super chiant, c'est le bordel ça met dans la mouise... Mais côté Bibus, honnêtement je n'aimerais pas être à leur place ;)
Par exemple l'autre jour il y a eu un soucis sur le pont de la Villeneuve ; c'était un samedi soir.
Je devais finir à 18h10, j'ai fini avec une heure de retard. Ok ça fait des heures supplémentaires, mais c'est pas mon passe temps favori que de rester au boulot après l'heure de fin. J'avais mes enfants et mon conjoint qui m'attendaient...
Je comprends que pour les clients ce soit la galère, mais il faut savoir qu'en général lorsqu'il y a une panne sur le réseau de tramway, on se retrouve coincé dans la cabine pour un temps indéterminé ; et qu'importe l'avis de la vessie, il faut patienter en se faisant parfois engueuler par les clients alors que ce n'est pas de notre faute, et que nous aussi on subit.
Buzuk a écrit:
Ce matin en passant dans le secteur du Bouguen, je me suis posé une question. Les entreprises prestataires du chantier sont en congés après le "coup de bourre" pour la date inaugurale ? Tout est en plan sur le secteur. Au carrefour Langevin / Le Gorgeu, en attendant le feu vert, j'ai constaté que les piétons n'avaient d'autre choix que de marcher sur la route en raison des tranchés non bouchées et des barrières en vrac, provoquant l'agacement des piétons. Des poteaux de signalisations sont déjà pliés. Les espaces verts sont en friches. Je n'avais pas ce souvenir lors de la ligne A.
Je me suis posé la même question (je passe quotidiennement sur Le Gorgeu à vélo). Des sections entières sont encore plongées dans le noir, le pont Schuman est toujours avec les balises rouges et blanches,... Quelques améliorations à noter depuis le 14/02 : des lampadaires ont été mis en service, le marquage piétons / cycles ont été réalisés et les très dangereuses traversées de moignons de routes au niveau de Kermenguy ont été mises à niveau.
Je vous rejoins on a l'impression que c'est plus ou moins resté en plan.
Dark Nark a écrit:
Buzuk a écrit:
Je me suis posé la même question (je passe quotidiennement sur Le Gorgeu à vélo). Des sections entières sont encore plongées dans le noir, le pont Schuman est toujours avec les balises rouges et blanches,... Quelques améliorations à noter depuis le 14/02 : des lampadaires ont été mis en service, le marquage piétons / cycles ont été réalisés et les très dangereuses traversées de moignons de routes au niveau de Kermenguy ont été mises à niveau.
Je vous rejoins on a l'impression que c'est plus ou moins resté en plan.
Peut être un soucis d'ordre financier? J'ai parcouru à vélo la ligne B dans son intégralité dans les 2 sens hier. Les travaux à entreprendre pour les finitions sont très importants. La facture finale arrivera aprés les élections, je crains de très mauvaises surprises pour notre endettement.
Publicité