Publicité
valO a écrit:
MajorTom a écrit:
C'est "valO" qui a voulu faire une pointe de vitesse avenue Foch et qui a tout fait disjoncter... 😆
Démasquée 😆
oliv12 a écrit:
Quelle gestion catastrophique :
- Une communication laconique qui ne donne pas la moindre information sur cet "incident technique" ;
- Une communication erratique précisant que l'incident ne serait pas solutionné ce matin, hors les tram roulent normalement depuis la prise de service ;
- Un remplacement non maitrisé hier : des bus qui ne suivent pas les horaires des trams aux départs des terminus ; un remplacement en soirée par des bus simples dans lesquels tout le monde ne pouvait pas monter ; certains bus stoppant à Université, d'autres allant jusqu'au CHU
Bref une cataSi j'ai bien compris, une des attaches de la LAC était mal fixée et risquait qu'un pantographe arrache la LAC à son passage.
Ils ont donc fonctionné en gestion tronçon pour stopper la circulation des trams sur la partie fautive, et ensuite je pense qu'ils ont tout stoppé pour pouvoir mieux intervenir sur ce tronçon, en coupant le jus au plus loin (ce sont MES suppositions).
A mon avis ça ne sert à rien de donner l'explication technique aux clients, parce que certains se découvriront une compétence (inexistante) en matière de LAC, de gestion de tramway, d'éléctricité ou que sais-je encore... Et critiqueront à tout va. Dans tous les cas ça sera critiqué, donc autant ne rien dire 😇
Il y avait aussi je pense le soucis des conducteurs à relever : on finit nos journées pour la plupart à Liberté ou au CEMT (pour le tram). Il fallait donc gérer pour que ces collègues puissent terminer leur journée à l'heure, ou avec peu de retard. Donc trouver du personnel pour switcher les collègues là où le tram était à l'arrêt, avoir des voitures sous le coude, etc.
De plus, certains collègues habilités tramway ne le sont plus pour raisons médicales pour le bus. Impossible pour eux de faire du bus de substitution ; ça n'a pas dû aider pour le soucis des bus de substitution.
Les bus ne suivaient pas les horaires tram parce que les temps de parcours ne collent pas apparemment... Comme sur la A d'ailleurs. Ils pensent qu'un bus peut rouler aussi vite qu'un tramway, sur la voie VL...
Les bus simples ah ça, c'est une belle connerie quand ils font ça je suis d'accord avec vous !
Je faisais de la 12 et en fin d'après-midi j'avais 10 min de retard à cause des bouchons.
Arrivée à Université, j'ai pris des clients tram, mais j'ai dû partir sans attendre d'autres clients qui arrivaient en courant. Sinon j'aurais pris encore plus de retard, et avec les 10 min déjà pris, il a fallu que je reparte directement sans battement de Morvan...
Il faut savoir que c'était la première fois que ce soucis arrivait sur cette ligne et malgré une préparation en amont, il y a dû y avoir soucis.
Alors oui, côté client c'est super chiant, c'est le bordel ça met dans la mouise... Mais côté Bibus, honnêtement je n'aimerais pas être à leur place ;)
Par exemple l'autre jour il y a eu un soucis sur le pont de la Villeneuve ; c'était un samedi soir.
Je devais finir à 18h10, j'ai fini avec une heure de retard. Ok ça fait des heures supplémentaires, mais c'est pas mon passe temps favori que de rester au boulot après l'heure de fin. J'avais mes enfants et mon conjoint qui m'attendaient...
Je comprends que pour les clients ce soit la galère, mais il faut savoir qu'en général lorsqu'il y a une panne sur le réseau de tramway, on se retrouve coincé dans la cabine pour un temps indéterminé ; et qu'importe l'avis de la vessie, il faut patienter en se faisant parfois engueuler par les clients alors que ce n'est pas de notre faute, et que nous aussi on subit.
Pour le manque d’info , ça fait plusieurs années que le détails des incidents n’est plus communiqué, on avait du bus en panne lorsque le 218 avait bruler. Probablement aussi lié depuis la période ou tous les jours des trajets était annulé pour des bus en pannes ou par manque de bus ( je dirai fin 2022 que c’est devenu tendu )
Depuis on a uniquement, incident technique.
Ce qui est dommage que l’information voyageurs ne semble toujours pas prêt . Sur l’application on ne vois pas la ligne de remplacement de la ligne B ( uniquement la A ) les bus ne sont pas géolocaliser car il n’y a pas de courses prévues en cas de problème.
Je pense qu’il faut aussi mettre des horaires prévu et que en cas de déclenchement, les bus se calquent dessus même si faut attendre un peu .
Pour la question des bus standard sur la ligne de remplacement, bibus n’avait probablement pas suffisamment de bus de réserve , pour moi ils doivent avoir quelques bus ( par exemple certain vieux bus ) aménager avec un valideur à chaque porte et prêt pour remplacer efficacement un tram et qu’ils restent dispo
frixe6 a écrit:
Pour le manque d’info , ça fait plusieurs années que le détails des incidents n’est plus communiqué, on avait du bus en panne lorsque le 218 avait bruler. Probablement aussi lié depuis la période ou tous les jours des trajets était annulé pour des bus en pannes ou par manque de bus ( je dirai fin 2022 que c’est devenu tendu )
Ce qui est dommage que l’information voyageurs ne semble toujours pas prêt . Sur l’application on ne vois pas la ligne de remplacement de la ligne B ( uniquement la A ) les bus ne sont pas géolocaliser car il n’y a pas de courses prévues en cas de problème.
Je pense qu’il faut aussi mettre des horaires prévu et que en cas de déclenchement, les bus se calquent dessus même si faut attendre un peu .
Pour la question des bus standard sur la ligne de remplacement, bibus n’avait probablement pas suffisamment de bus de réserve , pour moi ils doivent avoir quelques bus ( par exemple certain vieux bus ) aménager avec un valideur à chaque porte et prêt pour remplacer efficacement un tram et qu’ils restent dispo
Il y a beaucoup de choses à revoir ; je trouve aussi dommage de ne pas indiquer la raison des incidents, en tout cas au moins ceux mécaniques type panne ou accident du véhicule. Ca arrive parfois en cas d'accident ou de voiture bloquant le bus.
Je crois que la ville veut que les bus se calent sur la même fréquence que le tramway ; on a vu été 2024 que c'était impossible... Mais il faut croire qu'ils n'ont pas appris de leurs erreurs ;)
Pour les bus de réserve, tu sais aussi bien que moi qu'il n'y a rien en stock ;)
Publicité
valO a écrit:
frixe6 a écrit:
Pour la question des bus standard sur la ligne de remplacement, bibus n’avait probablement pas suffisamment de bus de réserve , pour moi ils doivent avoir quelques bus ( par exemple certain vieux bus ) aménager avec un valideur à chaque porte et prêt pour remplacer efficacement un tram et qu’ils restent dispoIl y a beaucoup de choses à revoir ; je trouve aussi dommage de ne pas indiquer la raison des incidents, en tout cas au moins ceux mécaniques type panne ou accident du véhicule. Ca arrive parfois en cas d'accident ou de voiture bloquant le bus.
Je crois que la ville veut que les bus se calent sur la même fréquence que le tramway ; on a vu été 2024 que c'était impossible... Mais il faut croire qu'ils n'ont pas appris de leurs erreurs ;)
Pour les bus de réserve, tu sais aussi bien que moi qu'il n'y a rien en stock ;)
oui on est d'accord, le temps de parcours n'est pas le même entre le tram en full site propre et un bus de remplacement qui va emprunter des rues pas forcément utiliser par d'autre ligne ( surtout pour la A ) et donc hors site propre.
ça semble les même erreur quand 2012, beaucoup d'erreur sur la ligne de remplacement.
mais aussi sur la réduction du parc, pour moi hormis les gx327, le parc n'aurait pas du réduire, surtout que les équipes d'entretient ne pourront toujours pas réaliser beaucoup de préventif car le parc restera tendu surtout en articulé actuellement
l’ascenseur incliné reliant le nouveau tram au CHU de La Cavale-Blanche sera mis en service ce lundi
https://www.letelegramme.fr/finistere/b … cover/m1/4
Publicité