Publicité
Les débats sur la dette ont eu lieu sur la métropole de Toulouse (et Tisséo) et non sur la commune de Toulouse.
Thomas3 a écrit:
Des débats ont eu lieu récemment sur le niveau de la dette de Toulouse. Notre ville fait partie des moins endettées de France. Et c’est Le Monde, journal de gauche, qui le dit.
Résultat de 12 ans de gestion rigoureuse et responsable. Nous resterons fidèles à cette trajectoire.
C'est quoi l'intérêt de ce commentaire, dans un forum qui parle d'architecture, d'urbanisme et d'aménagement du territoire ? Tu ne pouvais pas juste dire que c'était "une analyse du journal 'Le Monde'" ?
J'espère qu'on va éviter ce genre de commentaires dans les prochaines semaines, avant les élections...
Publicité
Toulouse : les grands chantiers qui vont faire bouger la ville en 2026
- Le chantier de la ligne C
- Le prolongement de la ligne B vers Labège
- La ligne aéroport express (LAE)
- LGV Toulouse-Bordeaux : la gare route de Launaguet reprend du service
- Le quartier Grand Matabiau – Quais d’Oc
- La réhabilitation de la caserne Vion
- La construction de la Cité de la Danse
- L’ouverture des parcs de l’Île du Ramier et des berges du Touch
- Lancement du chantier de la Tour Occitanie
Effectivement l'année 2026 devrait être riche en chantiers d'infrastructures (c'est actuellement un certain rattrapage de courir après les infrastructures suite à une forte croissance démographique et urbaine de l'agglomération toulousaine).
Et encore que dans cet article ils parlent de Toulouse intra-muros mais pas du reste de l'agglomération urbaine ou l'on peut ajouter le chantier de l'A69 en terme de rattrapage d'infrastructures.
Dans Toulouse intra-muros, l'article aurait pu ajouter le chantier de la Tour Altiplano également.
Je note également que la nouvelle gare route de Launaguet (agrandissement de la Halte SNCF initiale) va être intéressante avec les souterrains créés pour passer sous les 4 voies et desservir autant le côté Izards que le côté la Vache avec les station B et C.
On va avoir ici un couloir souterrain global qui va passer sous la gare SNCF et prolongé sous les stations C et B pour faire la liaison des 3.
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 41155.html
Epoustouflant l'urbanisation et densification de Toulouse intra-muros y compris 2 communes de première couronne Balma et Blagnac.
Il n'est pas fait mention de la passerelle de Montraudran, tout de même d'un coût de 10M€, au dessus de la rocade dont les travaux doivent débuter prochainement.
Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez le revoir en replay sur la chaîne YouTube de Rallumons l’étoile
Grand Oral des Mobilités à Toulouse
Le Grand Oral des Mobilités se tient ce lundi 9 février à 18 heures dans le Hall M de la gare Matabiau, à Toulouse. La fin de la soirée est prévue avant 20 heures, afin de permettre aux participants venant de l’ensemble de l’agglomération de rentrer en train.
https://www.lejournaltoulousain.fr/occi … e_vignette
Toulouse dans le Top 3 des destinations de la location saisonnière en France
En 2025, Toulouse arrive en troisième position, derrière Paris et Marseille, dans les recherches des vacanciers en quête de locations de courte durée.
Sur le plan géographique, "Paris domine toujours le classement, attirant une majorité des voyageurs, suivi de Marseille et Toulouse. Ces grandes villes combinent tourisme culturel, tourisme d'affaires et accessibilité, ce qui explique leur attractivité continue", note le rapport.
Le dynamisme sera maintenu :
Stabilité favorable pour :
La LGV
L’échangeur sud-est du periph
Prolongement de teleo à malepere
Metro B rames à 52m
Tour d’occitanie
Grand Matabiau
Stadium à plus de 43000 places
Ernest Wallon à 26 000 places
La LGV en plus, Bordeaux vient de repasser à droite (il est pour la LGV Cazenave).
Cazenave / Moudenc , les relations seront bien plus apaisées pour le dossier LGV 😉🙂
Tlse31 a écrit:
La LGV
L’échangeur sud-est du periph
Prolongement de teleo à malepere
Metro B rames à 52m
Et des projets de TCSP qui seront annoncés dans la mandature avec le plan des Mobilités pour 2028
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Excellent !
En plus de tout ce que a dit Tlse31
la place Jeanne d’Arc doit faire l’objet d’un gros lifting. Le nouvel aménagement interviendra après la livraison de la ligne C qui permettra de supprimer la gare des bus à Jeanne-d’Arc et ainsi de libérer de l’espace sur la place.
Le chantier du canal du Midi
Ces six prochaines années, d’autres projets vont se concrétiser comme le réaménagement de la Cité Administrative à Compans et la poursuite du plan de réaménagement des berges du canal de Brienne et du canal du Midi. Dans les prochaines années, la mairie devrait s’attaquer aussi au plan de circulation autour du canal du Midi, et notamment aux fameuses trémies, ces voies sur berges qui permettent d’éviter certains carrefours routiers.
Toulouse Métropole travaille en effet sur l’ouverture d’une « voie nord » vers Castelginest et sur la réalisation d’un boulevard urbain ouest qui relierait la RN 124 à l’autoroute A64.
La réélection de Jean-Luc Moudenc, ainsi que le renforcement de la présence de la droite à Toulouse Métropole, va aussi donner la dernière impulsion au projet de nouvel échangeur de la Jonction Est dont le chantier devrait démarrer dès 2026
Cité de la Natation
création de deux nouvelles passerelles sur la Garonne
Un auditorium à Montaudran
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 40524.html
Tlse31 a écrit:
Le dynamisme sera maintenu :
Oui, mais y a des risques que Toulouse bascule à gauche toute en 2033 (Moudenc ne se représentant plus, et viendra un jour où le front anti-LFI se relâchera). Si Moudenc voulait définitivement garantir à Toulouse d'échapper à la gauche décroissantiste, il ferait comme a fait Mauroy à Lille : fusionner Toulouse avec Balma et Blagnac, pour rendre impossible la victoire des LFI, Motivé.e.s et autres EELV). La gauche sait être stratège (en fusionnant Lille avec Hellemmes et Lomme, Mauroy a définitivement empêché la commune de Lille de basculer à droite), mais la droite ne sait pas faire. Pourquoi ?
Thomas3 a écrit:
Dans les prochaines années, la mairie devrait s’attaquer aussi au plan de circulation autour du canal du Midi, et notamment aux fameuses trémies, ces voies sur berges qui permettent d’éviter certains carrefours routiers.
C'est-à-dire ?? Si le but c'est de supprimer le passage sous les carrefours ce qui va engorger les carrefours, comme a fait la mairie de Paris à Porte Dauphine par exemple en supprimant idéologiquement le tunnel sous la porte Dauphine, à quoi ça sert d'élire un maire de droite s'il fait la même politique que la gauche ? 🤔
Thomas3 a écrit:
Toulouse Métropole travaille en effet sur l’ouverture d’une « voie nord » vers Castelginest
On parle de cet axe sous-dimensionné avec juste une voie pour les voitures qui passe à Paléficat ?
Thomas3 a écrit:
et sur la réalisation d’un boulevard urbain ouest qui relierait la RN 124 à l’autoroute A64.
Le vieux projet de boulevard sous-dimensionné à 1 voie pour les voitures le long du canal de St Martory, qui n'aboutira probablement pas plus sous ce nouveau mandat que sous le précédent. Toujours rien pour un vrai prolongement de la voie Arc-en-Ciel en 2x2 voies sans carrefours ou rond-points jusqu'à l'A64.
Bien sûr, Moudenc était le moindre mal, mais il ne faut pas se faire trop d'illusions, ça reste quand même une droite prisonnière des dogmes urbains de la gauche, et qui a perdu la bataille culturelle et n'ose plus s'assumer. Au détriment des (grands) Toulousains qui s'entasseront encore plus dans les bouchons vue l'augmentation exponentielle de la population.
Ca a tenu jusqu'ici, mais viendra un moment (vers 1,8 millions d'habitants ?) où ça ne tiendra plus du tout et ça sera la paralysie totale.
Olivilo a écrit:
Tlse31 a écrit:
Le dynamisme sera maintenu :
Oui, mais y a des risques que Toulouse bascule à gauche toute en 2033 (Moudenc ne se représentant plus, et viendra un jour où le front anti-LFI se relâchera). Si Moudenc voulait définitivement garantir à Toulouse d'échapper à la gauche décroissantiste, il ferait comme a fait Mauroy à Lille : fusionner Toulouse avec Balma et Blagnac, pour rendre impossible la victoire des LFI, Motivé.e.s et autres EELV). La gauche sait être stratège (en fusionnant Lille avec Hellemmes et Lomme, Mauroy a définitivement empêché la commune de Lille de basculer à droite), mais la droite ne sait pas faire. Pourquoi ?
Vous doutez bien qu’il n'y aura jamais de fusion Balma et Blagnac dans la commune de Toulouse.
À titre personnel je n'y crois pas un seul instant, on a déjà du mal à fusionner les intercommunalités autour de Toulouse pour faire une métropole complète alors bon.
J'espère d'ici là que les élections municipales à Toulouse seront calquées sur le modèle de Lyon, avec un agrandissement de la métropole .
Au pire si l'alliance LFI/PS finit par gagner la commune de Toulouse et que la métropole est à droite , ça pourrait les bloquer. ( aujourd’hui la métropole de Toulouse est plus à droite que lors de la dernière mandature )
2033, c’est encore très loin, d’ici là il peut s’en passer des choses.
Olivilo a écrit:
Thomas3 a écrit:
Dans les prochaines années, la mairie devrait s’attaquer aussi au plan de circulation autour du canal du Midi, et notamment aux fameuses trémies, ces voies sur berges qui permettent d’éviter certains carrefours routiers.
C'est-à-dire ?? Si le but c'est de supprimer le passage sous les carrefours ce qui va engorger les carrefours, comme a fait la mairie de Paris à Porte Dauphine par exemple en supprimant idéologiquement le tunnel sous la porte Dauphine, à quoi ça sert d'élire un maire de droite s'il fait la même politique que la gauche ? 🤔
Discours sans raisonnement et cher @olivilo
Toulouse a depuis de nombreuses années réduit la place de la voiture notamment dans le centre.
La réduction de la place de la voiture est un processus lancé dans toutes les villes européenne, la requalification des voies sur berge du canal du Midi est un très bonne chose, ces voies sur berge ont mieux à être valorisé par des espaces de promenade et de détente, qu'une stupide voirie routière dont le piéton et le cycliste est mis à l'écart, car trop dangereux.
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Thomas3 a écrit:
Vous doutez bien qu’il n'y aura jamais de fusion Balma et Blagnac dans la commune de Toulouse.
À titre personnel je n'y crois pas un seul instant, on a déjà du mal à fusionner les intercommunalités autour de Toulouse pour faire une métropole complète alors bon.
J'espère d'ici là que les élections municipales à Toulouse seront calquées sur le modèle de Lyon, avec un agrandissement de la métropole .
La différence c'est que la fusion avec Balma et Blagnac ne dépend que de Moudenc, alors qu'un renforcement de la métropole et son élection au suffrage universel direct ça dépend du national, Moudenc n'y a aucune prise, et vu qu'on risque de se retrouver avec une Assemblée nationale aussi divisée l'an prochain que c'est le cas aujourd'hui...
Ca ne serait pas très compliqué de s'entendre s'il le voulait bien. Il a dit que ça sera son dernier mandat. Il n'a qu'à faire un deal avec le maire de Balma, lui proposer d'être son successeur au Capitole en échange de la fusion. Après faudra pas se plaindre si un candidat de la gauche radicale l'emporte en 2033 à quelques milliers de voix près parce que Moudenc n'aura pas été suffisamment stratège, alors que Balma apporterait 6500 voix à la droite et seulement 1500 à la gauche (résultats 1er tour 2026).
En plus Balma est la commune de banlieue la plus proche du centre de Toulouse, donc ça serait logique qu'elle fasse partie de Toulouse. On ne voit pas bien pourquoi Saint-Simon (7,5 km de la place du Capitole) fait partie de la commune de Toulouse, mais Balma (4,5 km de la place du Capitole) n'en fait pas partie.
Thomas3 a écrit:
Au pire si l'alliance LFI/PS finit par gagner la commune de Toulouse et que la métropole est à droite , ça pourrait les bloquer. ( aujourd’hui la métropole de Toulouse est plus à droite que lors de la dernière mandature )
La moitié des siège au conseil de la métropole sont des conseillers de la commune de Toulouse, donc si LFI remporte la commune de Toulouse en 2033, je ne vois pas bien comment la métropole pourrait leur échapper.
greg59 a écrit:
Toulouse a depuis de nombreuses années réduit la place de la voiture notamment dans le centre.
La réduction de la place de la voiture est un processus lancé dans toutes les villes européenne, la requalification des voies sur berge du canal du Midi est un très bonne chose, ces voies sur berge ont mieux à être valorisé par des espaces de promenade et de détente, qu'une stupide voirie routière dont le piéton et le cycliste est mis à l'écart, car trop dangereux.
Il y a déjà de nombreux espaces de promenade le long des canaux à Toulouse. Une politique urbaine doit chercher un équilibre, pas avoir une vision extrémiste à tout piétonniser (ou tout bagnoliser) au détriment de l'autre. De plus ce discours écologiste a déjà été rejeté à trois reprises par les électeurs toulousains (2014, 2020 et 2026).
Publicité