Publicité
Fracasse a écrit:
Nouvelle patinoire à Marseille !
Avec le déluge sans fin depuis plusieurs semaines, c'est Holiday on Ice en ce moment à Joliette ou Noailles, je marche comme un pingouin, quel bonheur de retrouver la terre ferme au Rond-Point du Prado ! Mais au moins on sent bien la révolution des transports.
Et si il n'y avait que ça...
Mise en service du nouveau matériel roulant plus de son plus d'image le mois de février se termine, le premier tour des élections est en appproche, peut-être un espoir !
Timone, toujours pas de mise en service des ascenseurs (prévu été 2025) , Estrangin 9 mois de travaux ça n'avance pas bien vite, et à Saint-Charles on devine qu'ils ont tenté des trucs, mais peine perdue, ces derniers jours avec la météo défavorable ça repisse de partout sur les quais M2 ! 🤣
La révolution (pas été voir sur place) ça semble être un essai de pose des portes palières sur un quai à La Fourragère.

Calendrier des fermetures anticipées mis à jour sur le site RTM avec le mois d'avril, il faudra encore patienter ! 😂
Publicité
Même si le nouveau métro Neomma est mise en service il y aura encore je pense des fermeture car il faut encore tester le pilotage automatique intégrale.
Pour l' instant on a dit pas avant le deuxième semestre 2025 la mise en service des nouveau neomma.
Mais je pense que ça va faire comme le MF19 à pari. Il va circuler quelques jours pensant une semaine voir deux semaine puis plus rien pendant plusieurs semaines le temps de régler quelque problème technique.
Pour info depuis le 16 octobre date de la mise en circularisation du MF 19 il y a qu' une rame qui circule la 001.On est presque fin février et la ligne 10 devrait recevoir 5 rames en plus.
Je transfère les messages sur le bon sujet, comme ça parle des stations de métro rénovées :
Aurelien De Pekin a écrit:
Geronimo a écrit:
zazouil a écrit:
Étant donné l’élection de Sophie Camard à la mairie du 1/7 et de Payan à la mairie centrale + départ de Vassal à la métropole, le tramway du 4 septembre se fera ?
Aurélien tu as des infos ?
PS : félicitations pour ton élection en tant que conseiller d’arrondissement !genre, tu lui mets pas du tout la pression là 😅
Il va falloir que je m'y habitue...
😇
Ca fait partie de la fonction.
Nabilus a écrit:
Alors coup de pression :
S'il vous plait, dîtes aux gens de "rénovation du métro de Marseille" de ne surtout pas mettre du carrelage blanc au sol.
Blanc sur les murs & plafond, et la disparition de l'identité de chacune des stations, et bien en vrai tant pis.
Mais stop le carrelage blanc au sol.
Voilà ma contribution jusqu'à je ne sais quand.
lyonaf a écrit:
Nabilus a écrit:
Alors coup de pression :
S'il vous plait, dîtes aux gens de "rénovation du métro de Marseille" de ne surtout pas mettre du carrelage blanc au sol.
Blanc sur les murs & plafond, et la disparition de l'identité de chacune des stations, et bien en vrai tant pis.
Mais stop le carrelage blanc au sol.
Voilà ma contribution jusqu'à je ne sais quand.Je suis bien d’accord, c’est incompréhensible concernant les sols. Il faut ajouter les paillassons-brosses qui sont du plus bel effet à l’entrée de la station.
Pour l’identité des stations, par exemple à Noailles, ils auraient pu en profiter pour nettoyer les plaques émaillées qui en ont bien besoin !
Par ailleurs, la rénovation des stations est faite à l’arrache. Les finitions laissent à désirer.
Fracasse a écrit:
Je suis bien d’accord, c’est incompréhensible concernant les sols. Il faut ajouter les paillassons-brosses qui sont du plus bel effet à l’entrée de la station.
Qu'est-ce que j'ai ri (à moitié jaune puisque c'est notre argent) en voyant ça.
Payer pour passer d'un revêtement qui fait le taf à une patinoire salissante doublée d'un paillasson premier prix foutu en vrac à l'entrée de la station.
Geronimo a écrit:
La station Estrangin en cours de blanchissage est en effet triste à voir... la pose partielle des revêtements neufs laissent penser que c'est eux qu'on va enlever... Choix incompréhensibles sur le papier, et finitions honteuses.
Puisque je parle d'Estrangin, je rapporte que j'ai vu des techniciens prendre des mesures avec des appareils rigolos en surface, c'est à peu près certain que c'est lié au déplacement de la fontaine et donc au projet tramway.
Aurelien De Pekin a écrit:
Je suis 100% d'accord avec vous, les rénovations récentes des stations de métro sont un scandale en terme de design, de fonctionalité, de confort et de patrimoine.
Je ne sais pas ce qu'en pense le personnel qui s'occupe de l'entretient mais j'imagine qu'ils doivent être assez remontés également.
On dirais que ça a été confié à des concepteurs qui n'utilisent jamais le métro, qui ne connaissent pas la ville, qui n'ont jamais visité les stations et qui n'ont jamais passé un coup de serpillère dans leur vie.
Je m'était fait la même réflection quand le bureau de poste des Réformé a été entierrement refait il y a quelques temps. Le local a deux entrées ; une sur une petite placette dégagée, et une sur un trotoir de 50cm de large en bordure d'une voie de circulation majeur. Ils ont mis l'entrée du personnel sur la placette et l'entrée du public sur le minuscule trottoir, et en plus ils ont mis un distributeur adjacent à la porte, ce qui créé une situation dangereuse et inconfortable quand il y a la queue pour entrer (quasiment tout le temps), et rend le trottoir inutilisable.
Si les concepteurs s'étaient déplacés ne serait-ce qu'une fois sur place avant de faire ces choix, ce problème aurait pu être évités et le bureau serait bien plus fonctionnel. Mais je pense qu'on leur a juste envoyé des plans, sur lequel ils ont fait de leur mieux pour adapter l'agencement standard de la Poste.
Malheureusement, cette méthode de conception hors contexte, et sans considération de l'usage et de l'entretient est très répandue, sur les espaces publics, les transports, les parties communes des immeubles...
Je suis designer de formation, j'ai également été prof en école de design, je m'arrache les cheveux tous les jours en voyant ce genre de choses.
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Je vous trouve un peu "dur" avec les nouvelles stations.
Perso, j'ai pris le métro samedi soir et les stations "nouvelle mouture" St Charles et Joliette étaient très propres.

Bonjour
la préparation de l’installation des portes palières a commencer . le découpage du nez de quai et la mise en place de plaque métallique est présent dans quelques stations ( vue sur le quai de la gare st Charles de la ligne 2)
Cordialement
nibul a écrit:
Bonjour
la préparation de l’installation des portes palières a commencer . le découpage du nez de quai et la mise en place de plaque métallique est présent dans quelques stations ( vue sur le quai de la gare st Charles de la ligne 2)
Cordialement
C'est présent depuis bien six mois à Castellane sans que ce n'ait été suivi de quoi que ce soit d'autre. Manifestement selon la dernière newsletter RTM, une première phase d'expérimentation doit d'abord être menée à la Fourragère, donc je doute que l'on voit des portes ailleurs de si tôt.
De façon générale je suis très sceptique sur la poursuite des opérations Neomma. Certes ce qui est lancé et lancé, mais dans la mesure où cela consistait un peu en l'atout com' numéro 1 de Vassal / Pilla, je crains que ce qui n'était pas encore sorti du carton y reste pour très longtemps.
Fracasse a écrit:
nibul a écrit:
Bonjour
CordialementC'est présent depuis bien six mois à Castellane sans que ce n'ait été suivi de quoi que ce soit d'autre. Manifestement selon la dernière newsletter RTM, une première phase d'expérimentation doit d'abord être menée à la Fourragère, donc je doute que l'on voit des portes ailleurs de si tôt.
De façon générale je suis très sceptique sur la poursuite des opérations Neomma. Certes ce qui est lancé et lancé, mais dans la mesure où cela consistait un peu en l'atout com' numéro 1 de Vassal / Pilla, je crains que ce qui n'était pas encore sorti du carton y reste pour très longtemps.
Dans la mesure où cela baisse le coût d'exploitation et que les financements sont sensés être réservés il faut espérer que ça aille à son terme.
Fracasse a écrit:
C'est présent depuis bien six mois à Castellane sans que ce n'ait été suivi de quoi que ce soit d'autre. Manifestement selon la dernière newsletter RTM, une première phase d'expérimentation doit d'abord être menée à la Fourragère, donc je doute que l'on voit des portes ailleurs de si tôt.
Les tests de portes pallières à la Fourragère ne sont pas pour demain.
Les travaux ont commencé le 26 janvier.
La première semaine, une porte a été installée, puis plus rien.
Fin février je crois, 5 autres portes ont été installées.
Depuis, plus aucune activité à nouveau.
Publicité