Publicité
@IKOR31
Tu as fait le découpage qui t'arranges le mieux, selon tes idées et seuls ceux qui pensent comme toi ont raison.
Je ne prétends pas que mon découpage est parfait, au contraire il est très discutable, autant que le tien.
Il n'y a pas de découpage idéal, puisque personne ne tombe d'accord.
D'ailleurs concernant le Sud-Ouest on pourrait aussi revoir le découpage de l'Aquitaine. Pourquoi ne pas intégrer les départements du Gers et des Hautes-Pyrénées à l'Aquitaine ?
Culturellement et historiquement ces 2 départements n'ont rien à voir avec l'actuelle région Midi-Pyrénées et font partie de l'Aquitaine (historiquement la Gascogne)...
C'est exactement l'argument que tu m'opposes pour justifier le passage du l'Ardèche et de la Drome de Rhône-Alpes à PACA...
La Gascogne doit son nom du people Vascon , qui donnera le terme Gascon.
Vascon a également donné le terme basque (à noter qu'en espagnol basque se dit vasco).
En effet cette region corresponde a l'Aquitaine historique (ou antique).
Etait dénommée " Aquitania" par Jules Cesar dans son livre De bello Gallico.
Contrairement à d'autres provinces (comme la Bretagne ou la Normandie par exemple).
Le nom de Gascogne a disparu avec la province qu'il désignait et n'a été repris pour désigner aucun des départements ou régions de la France actuelle.
On le regrette.
http://nerac.blog.capital.fr/index.php? … ntaire=oui
@ LU K
Le Gers est effectivement en partie Aquitain !
Les Pyrénées non !
Béarn, Bigorre, Comminges, Comté de Foix étaient autonomes !
Récemment le ministère de l'agriculture a voulu creer un label commun pour la promotion de l'exportation vinicole entre Bordeaux et les vins du Sud Ouest Type Jurançon, Madiran, Buzet, Cotes de Gascogne etc ...
Révolte dans le Gers, les Hautes Pyrénées, les Pyrénées Atlantiques ...
Personne ne voulait de ce rapprochement craignant que les surproductions Girondines discréditent leurs bons résultats à l'export de leurs petits vignobles !
Votre point de vue pourrait être réaliste mais n’est pas partagé par le 65 ou le 32 .
Pour votre information le siége de la fédération française de ski pour les Pyrénées de la Méditerranée à la moitié du 65 (la partie du Comminges) est à Toulouse .
L’autre partie jusqu’à l’Atlantique est à Tarbes .
La zone urbaine de Toulouse atteint maintenant tout l’Est du Gers qui est à 25 km de Toulouse !
Vous saisissez vous même la non pertinence de votre proposition .
Entre Lyon et la Drôme, il y a l’Isère !
Du coté de Pau déclaration publique du maire qui voit positivement un rapprochement avec Toulouse .
La polémique cela permet de "tchatcher".
Publicité
Ce thread est décidément un bel exemple de nationalisme de clocher
Chacun avance ses pions et essaye de se concocter la plus grande région pour soi, sous couvert d'une pseudo-objectivité Historique ou autre...
tout en se moquant de la non-objectivité des autres. Y a vraiment de quoi rire
Si le 21ème siecle commence comme ça, ça nous promet une belle guerre civile
pour moi il est important :
- de ne pas faire continuellement référence à l'histoire, on peut lui faire dire ce qu'on veux (il suffit de remonter assez loin)
- de ne pas à la place des gens : "les gens de telle région y veulent ci ou ca" (surtout quand c'est une région ou on ne vit pas)
- de tenir compte de la situation actuelle (zones d'influences, découpage administratif - qui n'est pas figé, tout est possible!-)
@ xouro
Du concret alors !
Sinon tes propositions c'est quoi !
@IKOR31
C'est dingue quand même, tu es persuadé d'avoir fait un découpage parfait.
Aucune discussion n'est possible, tu utilises tous les arguments possibles et imaginables pour te justifier, même les plus ridicules (siége de la fédération française de ski...).
Je n'ose même pas te dire que la ligue régionale Rhône Alpes d'Athletisme intègre l'Ardèche et la Drôme... tu vas encore me trouver une explication farfelue ?
Est-ce que tu peux au moins admettre que ton découpage est discutable, sinon on arrête tout de suite le débat ?
@ LU K
Vous êtes vraiment un champion de la polemique !
Pour compléter votre doc de carte du parler Gascon, il vous faut savoir que Toulouse était multilingue !
Parler Gascon sur la rive Gauche de la Garonne à "St Cypre"
Parler Languedocien sur la rive Droite, le coeur de la ville .
Il y a quelques années à l'arrivée du Tour de France à Pampelune, le maire expliquait en excellant Français au journaliste éberlué que sa cité était Gasconne, qu'au XIXeme siécle 90% de la population parlait ce dialecte dans sa bonne ville ! Expliquant qu'une grande partie des huguenots Gascons s'étaient réfugiés à Pampelune lors de la révocation de l'édit de Nantes !
Ne dit on pas d'Henri IV roi de France et de Navarre ?
A quand l'annexion de la Navarre réunie à l'Albret pour une euro région "Gascogne" capitale Auch historique ou Pau + métropole !
En attendant le point commun d'une région de Nîmes à Pau outre la corrida de Pentcôte de Vic c'est aussi les huguenots !
PS :
Ceci dit je te propose une région Gascogne .
J'ai bien le droit d'avoir des convictions .
Vos attaques dépassent le cadre du débat pour mettre en cause ma capacité de me distancier de mes propositions.
Tout projet humain est perfectible, cela n'empêche pas de défendre ses convictions même si elles sont sujettes à évoluer !
@IKOR31 et Diagonal
OK votre découpage est parfait et indiscutable !
Vive la liberté d'opinion et d'expression !
Diagonal a écrit:
En attendant le point commun d'une région de Nîmes à Pau outre la corrida de Pentcôte de Vic c'est aussi les huguenots !
Ils sont aussi dans le Vivarais et le Dauphiné...
Cela ferait une sacrée grande région !
@marco
La Rochelle et Nantes, Perigueux ...
Ouai mais la statue d'Henry IV est dans la cours rennaissance du Capitole à Toulouse !
l'Université Protestante Huguenote qui était à Montauban est à Montpellier !
L'épicentre n'est pas forcement où vous croyez !
Au lieu de recréer des régions sans réelle envergure, pourquoi ne pas simplement créer 5 super régions... et puis quoi si les gens de Brouzouc sur la meule n'ont pas tout à fait la même culture que ceux de Gougny... (on reste tous français si je me souvient bien ;))
Le but serait donc de créer 5 zones à démographie plus ou moins équivalente :
NPDC
Picardie
Champagne Ardenne
Lorraine
Alsace
Bourgone
Franche Comté
> 14 194 000
Haute Normandie
basse Normandie
Bretagne
Pays De La Loire
Centre
> 12 272 000
Poitou Charentes
Limousin
Aquitaine
Midi Pyrénées
Languedoc Roussillon
> 10 812 000
Auverge
Rhone Alpes
Paca
Corse
> 12 399 000
Ile De France
> 11 491 000
Et non ce n'est pas une lubie de parisien rêveur (de toute façon je ne suis pas parisien et il faut se rappeler qu'on ne fait qu'exposer nos idées ici, on a pas trop le pouvoir de décider quoi que ce soit ;))
@ GUI
Sur le plan de l'équibre démographique et territorial le découpage est remarquable !
A proposer pour une restructuration en 5 régions militaires de défense .
Diagonal a écrit:
@ LU K
PS :
Ceci dit je te propose une région Gascogne .
J'ai bien le droit d'avoir des convictions .
Vos attaques dépassent le cadre du débat pour mettre en cause ma capacité de me distancier de mes propositions.
Tout projet humain est perfectible, cela n'empêche pas de défendre ses convictions même si elles sont sujettes à évoluer !
En fait peu m'importe la création d'une région Gascogne. C'était simplement un exemple dont le seul but était de savoir si oui ou non on pouvait remettre en cause ton découpage car durant le discussion et jusqu'à ce "PS" j'ai vraiment eu le sentiment qu'aucune critique n'était recevable. Je suis d'accord avec toi, on a le droit de défendre ses convictions mais on peut quand même être ouvert aux idées des autres lorsqu'il y a un désaccord ? Et je ne pense pas avoir dépassé le cadre du débat
IKOR31 a écrit:
@ xouro
Du concret alors !
Sinon tes propositions c'est quoi !![]()
![]()
ben on prend des vrai données :
on associe à chaque grande ville une aire d'influence, et ensuite en fonction de critères les plus objectifs possibles, on décide quelle villes appartiennent aux mêmes régions ( le nombre d'appel téléphoniques entre 2 villes par exemple peut etre un indicateur), sachant qu'il y aurait une taille maxi et une forme pas trop biscornue de préférence (pour des question d'équilibre et de cohérence territoriale).
Voila, au boulot!
je vais voir chez l'insee si ils ont des billes à propos de ça
a+
marco a écrit:
KRIS69 a écrit:
Quand à la Drôme et l'Ardèche elles sont en grande partie tournées vers Lyon que ce soit par leurs étudiants, que par leur économie.
Pour les étudiants, ces départements sont davantage tournés vers les universités grenobloises (faudrait que je retrouve la carte...); cela s'explique par le fait de leur appartenance à l'Académie de Grenoble.
Ca y est j'ai retrouvé le document qui montre que les étudiants ardechois et dromois font davantage leurs études à Grenoble qu'à Lyon ... et qu'à Marseille.
http://www.insee.fr/fr/insee_regions/rh … s/LA55.pdf
Diagonal a écrit:
L'épicentre n'est pas forcement où vous croyez !
C'est à dire ?
J'approuve Lu K à 100%. Je ne comprend pas l'agressivité de certains. L'intelligence se mesure aussi à la capacité d'écouter et de savoir discuter et débattre avec les autres
@ MARCO
Cette carte prouve bien que l'influence sur le 26 et le 07 est plus diffuse que dans les metropoles de la région Lyon Grenoble St Etienne .
Seuil des 50% en blanc .
@ xouro
Un peu Sovietique comme technique !
Il faut essayer, peut être que ça marche !
IKOR31 a écrit:
Cette carte prouve bien que l'influence sur le 26 et le 07 est plus diffuse .
Seuil des 50% en blanc .
Qu'est ce que tu veux dire en faisant cette distinction "majorité relative"/"majorité absolue" ?
Que des territoires qui se trouvent à plus de 200km d'une Université sont partagés entre différentes influences ? Bah, on est au courant, le monde n'est pas bipolaire, non !? C'est pour cela que l'INSEE a rajouté une carte en changeant d'échelle (seuil des 25%) qui est plus pertinente pour des "territoires éloignés" comme la Drôme et l'Ardèche...
Pour le cas de Grenoble, l'influence de son Université aurait tres bien pu s'étirer vers la Savoie, Haute Savoie et Hautes Alpes (également en "zone blanche") et grace a cette autre carte, on s'aperçoit que ce n'est pas le cas...
Désolé, mais je ne comprends pas ce que tu insinuais...
On voit très bien sur cet exemple que la Drôme et l'Ardèche sont nettement sous influence grenobloise donc le rattachement de ces 2 départements à la région PACA est bien discutable non ?
@ Marco
IKOR31 est vraiment considere comme le poil à gratter de Rhône Alpes !
Vous communiquez une carte prouvant que Rhône Alpe est Multipolaire Lyon St Etienne Grenoble, 2 académies, je constate que sur l'Ardéche et la Drôme l'influence est moins forte .
Ensuite Grenoble semble plus attractif que Lyon pour le 26 et le 07 .
Mes propositions de rattachement à la Provence sont simplement guidées par la volonté de réequilibrer la vallée du Rhône .
Cela peut se discuter dans un débat de redecoupage territorial .
Même les TGV qui marquent l'arrêt à la gare TGV de Valence sont ceux direct Méditerranée, comme si la ville appartenait déjà à cet ensemble !
@IKOR31
Il y a un déséquilibre dans la vallée du Rhône ?
@IKOR31
Rééquilibrer pour toi , ca veut dire agrandir le région PACA parce que ca te ferai plaisir....
Si un jour tu es dictateur, tu pourra faire ce genre de rééquilibrage (et aussi envoyer ceux qui ne sont pas d'accord dans des camps de rééducation)
En attendant, je ne pense pas qu'on force les pauvres dromois et ardéchois (qui rêvent la nuit d'appartenir à la région midi-pyrenée) à aller étudier dans une ville du "nord" (grenoble).
Quoi qu'on en dise, la vallée du Rhône n'est pas déséquilibrée mais multipolarisée par Lyon, Grenoble et Marseille
@LU K
Oui je le pense !
Lyon a été très favorisé en direction des régions méridionales.
La proximité du Nord de la Drôme l'explique.
L'ancien commerce de la soie avec l'Ardèche aussi !
PACA reste enclavé sur la cote.
Les Bouches du Rhône sont bien un département phare de la vallée du Rhône.
Il me semble naturel de lui octroyer une meilleure influence sur cette vallée.
Surtout maintenant avec l'extension de Cadarache .
Si l'on considère tout le sillon Rhodanien avec la vallée de la Saône, je pense que Lyon a un rôle majeur pour dynamiser les régions situées à son Nord .
Après avoir dynamisé les Alpes, il me semblerait positif de rayonner vers le Nivernais, la Bourgogne, la Franche Comté .
Cet dans cet esprit que je propose l’addition de la Saône et Loire à Rhône Alpes .
Le tout est affaire d’équilibre d’influence à partager entre Lyon et Marseille dans le sillon Rhodanien .
@xouro
Je ne suis pas decideur, je transmet mon avis sur un site de débat de redécoupage du territoire !
Je ne comprends pas toute ces réactions si vives de Rhône Alpes justement pour 2 départements les plus discutables d'une région artificielle !
IKOR31 a écrit:
@ Marco
Même les TGV qui marquent l'arrêt à la gare TGV de Valence sont ceux direct Méditerranée, comme si la ville appartenait déjà à cet ensemble !
Très subjectif et surtout hors sujet.
Le principe du TGV est de relier rapidement les centres des grandes villes !
Donc il est logique qu'il ne s'arrête pas entre Valence et Avignon.
Mais si tu prends un train ordinaire, tu constateras qu'il ne relie pas directement Valence à Avignon, il s'arrête dans plusieurs villes...
Conclusion de ce thread tendu, la France n'est pas réformable. CQFD...
Visitez mon blog et mon album photos
Publicité