Publicité
Le Progrès - jeudi 8 février 2007
Ikéa se penche sur sa stratégie lyonnaise
Le géant suédois tient aujourd'hui un conseil d'administration pour étudier ses implantations sur la région. Avec deux dossiers : le Puisoz à Vénissieux et Villefranche
[...]
L'implantation au Puisoz, pour lequel des négociations auraient débuté entre Ikéa, la Courly et le fonds d'investissements américain Apollo après l'abandon du projet Grand Stade de l'OL, pourrait permettre au Suédois de bénéficier d'un magasin deux fois plus grand qu'à Saint-Priest, qui fermerait alors ses portes.
Quant à l'ouverture d'un deuxième magasin sur l'agglomération caladoise - à Arnas, en bordure d'A 6-, elle répondrait au souhait d'Ikéa de toucher la clientèle aisée de l'Ouest lyonnais, ce que n'a pas réussi à faire l'ouverture de sa plus grande surface de vente européenne à Saint-Étienne.
[...]
François Guttin-Lombard
fguttinlombard@leprogres.fr
R.T. a écrit:
Je me demande si Lyon a déjà été dans une position économique aussi favorable. Ca fait 30 ans que j'y vis et jamais je n'avais vu autant de projets, d'installations d'entreprises et de facteurs de bonne santé économique dans le vert. Je suis assez optimiste pour le futur de la ville....y'a plus qu'à espérer que cela profite aux lyonnais.
J'ai la même impression que toi. La ville change de dimension. D'ailleurs ce classement prouve que la visibilité et la reconnaissance de Lyon sur le plan international est croissante. C'est quand même "énorme" d'être 5ème (en sachant que les 2 premiers, Paris et Londres sont intouchables) et devant Barcelone, Madrid, Milan ou Francfort !!
Classement 2007 :
Paris
Londres
Stockholm
Munich
Lyon
Helsinki
Madrid
Barcelone
Hambourg
Copenhague
Istanbul
Edimbourg
Zurich
Milan
Vienna
Prague
Brussels
Rome
Moscow
Dublin
Lisbon
Varsovie
Athens
Budapest
Berlin
Amsterdam
Francfort
Classement 2006 :
Paris
Londres
Helsinki
Madrid
Barcelone
Stockholm
Dublin
Lyon
Copenhague
Edimbourg
Prague
Zurich
Brussels
Hambourg
Rome
Budapest
Munich
Milan
Istanbul
Vienna
Lisbon
Varsovie
Amsterdam
Berlin
Athens
Moscow
Francfort
Publicité
Le rapport d'activité 2006 du Grand Lyon
http://www.entreprendre.grandlyon.com/f … 6petit.pdf
Le communiqué de presse concernant la labellisation des CTRS-RTRS
http://www.entreprendre.grandlyon.com/f … 2007_1.pdf
Les chiffres de l'immobilier d'entreprise pour 2006 - SOURCE : ATISREAL
Locaux d'activités (hors entrepôts) :
Transactions :
Offre :
Tableau récapitulatif :
Bureaux :
Transactions :
Offre (neuf) :
Tableau récapitulatif transactions et loyers:
Tableau récapitulatif offre :
Entrepots :
Offre et transactions :
Offre et transactions (classe A) :
Tableau récapitulatif offre :
Tableau récapitulatif transactions :
Investissement (bureaux uniquement) :
Supers schémas !!!
Tu n'aurais pas la même chose pour les appartements et maisons?
Sympa
On voit bien deux aspect sur ces documents.
Une grosse domination de Paris (Tout le monde le sait)
Une grosse domination de Lyon sur toutes les autres villes de province
(meme sur les ville qui ont une population similaire, comparez Lyon avec Lille ou Marseille.)
すみません
J’aime Paris et je veux des tours !
v.tristan a écrit:
Supers schémas !!!
Tu n'aurais pas la même chose pour les appartements et maisons?
Bientôt... Les chiffres concernant les logements sont publiés en mars.
Aderly - 13/2/2007
SCANSCOT TECHNOLOGY S’IMPLANTE À LYON
Scanscot Technology, société suédoise de consulting en génie civil et mécanique des structures, s’est implantée à Lyon le 1er décembre 2006.
Le potentiel de projets en génie civil et tout particulièrement dans le secteur de l’industrie nucléaire en France et la situation logistique de la région lyonnaise ont convaincu la société d’installer son unique bureau français dans la métropole. La compagnie, qui a une expérience de plus de quinze ans dans l'industrie nucléaire, est spécialisée dans les analyses de structures avancées et utilise sa technologie pour mener à bien des projets souvent liés à des événements extrêmes (explosions, impacts) ou à des accidents naturels (tremblements de terre).
Scanscot développe aussi une gamme de logiciels de calcul et d’analyse de structures nommé BRIGADE, destinés à l’étude d’ouvrage d’arts et notamment une version dédiée spécifiquement aux analyses de ponts. Scanscot a actuellement plusieurs projets de consulting à l’international, notamment en Allemagne et en Finlande, et affiche une augmentation de 50% de son chiffre d’affaires en 2006.
Aderly - 13/2/2007
SDI MEDIA S’IMPLANTE EN REGION LYONNAISE
Le groupe SDI Media, leader mondial du sous-titrage et du doublage pour l'industrie des loisirs et du spectacle, s’est installé à Villeurbanne à proximité de Lyon en octobre 2006, accompagné par l'ADERLY. Sa principale mission est de traduire et de localiser des contenus créatifs pour leur distribution sous toutes formes de médias. Grâce à sa forte présence géographique en Europe, en Asie et en Amérique du Nord, ainsi qu’à son réseau de plus de 2 000 experts reconnus de la traduction, le groupe SDI est le seul de son genre à fournir des services à de nombreuses sociétés internationales du spectacle et du monde des médias.
La société a choisi de s'installer au coeur du Studio 24, studio de production cinématographique et de théâtre basé à Villeurbanne. Elle développera à Lyon des activités plus spécifiquement liées au jeu vidéo et aux loisirs numériques, s’intégrant ainsi dans la dynamique du pôle de compétitivité Lyon Game, dédié à l’industrie des loisirs numériques. Le bureau lyonnais aura également pour mission de développer la stratégie et le marché de SDI Media Group en Europe.
Le Studio 24 donnera prochainement naissance à un pôle audiovisuel haute définition, "Picsel", qui inclura deux nouveaux studios de tournage, des loges, des bureaux de production, et autres surfaces dédiées aux professions de l'audiovisuel, ainsi qu'un centre de formation à l'audiovisuel qui accueillera deux promotions de 35 élèves par an.
Aderly - 20/2/2007
AS SOLAR CHOISIT LYON POUR SON SIEGE FRANCE
Convaincu par le potentiel du marché lyonnais en matière d’usage d’énergies renouvelables et de technologies environnementales, AS Solar, grossiste en matériel solaire, thermique et photovoltaïque, a ouvert son siège France au cœur du Parc Technologique de Lyon-Saint Priest, en janvier 2007. En 2006, la société d’origine allemande, a enregistré un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros et a accompagné plus de 80 projets. AS Solar, déjà présente dans plusieurs pays d’Europe, a pour ambition cette année, de réaliser un chiffre d’affaires de 70 millions d’euros en Allemagne et de 2,5 millions d’euros en France. Ce projet, détecté par ERAI (Entreprises Rhône-Alpes International) avec l'appui de l'AFII (Agence Française pour les Investissements Internationaux), a été suivi et implanté par l’ADERLY.
Aderly - 21/2/2007
DIRECTWAY IMPLANTE SON SIEGE FRANCE A LYON
Accompagnée par l'ADERLY, la société espagnole Directway a choisi d’ouvrir un nouveau centre logistique et d’installer son siège France, Directway Logistics France, à Meyzieu en région lyonnaise, en janvier 2007. Créée en 2000 et basée à Valence en Espagne, Directway est spécialisée dans le transport direct urgent de marchandises en Europe. Déjà présent dans de nombreux pays, comme l’Allemagne, l’Italie, le Benelux ou le Royaume-Uni, le groupe souhaite aujourd’hui développer sa clientèle en France et dans les pays de l’Europe orientale.
Le Grand Lyon veut élever le son
20 Minutes | édition du 22.02.07
Orchestrer l'industrie musicale et aider les labels. C'est ce que souhaite faire le Grand Lyon, après avoir pris connaissance d'une étude réalisée par l'Observatoire partenarial lyonnais en économie (Opale), et rendue publique la semaine dernière. Selon cette enquête effectuée en 2006, la région lyonnaise apparaît comme le deuxième pôle français de musiques actuelles (rock, électro, jazz, chanson et musiques traditionnelles). « Mais 80 % de cette industrie reste concentrée sur Paris », constate Vincent Couturier, directeur adjoint de l'Opale. S'il existe à Lyon un vivier d'une centaine de labels, studios et sociétés de production, ils sont généralement de petites tailles et fragiles économiquement.
[...]
Le rapport de l'OPALE : http://www.opale-lyon.com/content/medias/pdf/000072.pdf
Les pôles lyonnais attirent les PME
20 Minutes | édition du 23.02.07
Les pôles de compétitivité en ordre de marche. Hier, en compagnie du président PS de la région, Jean-Jack Queyranne, le préfet du Rhône, Jean-Pierre Lacroix, a dressé « un bilan très positif » des 18 premiers mois d'action des quinze pôles de compétitivité rhonalpins, labellisés en 2005 par le gouvernement.
[...]
Une vue aérienne du Parc Technologique de Lyon, à Saint-Priest :
http://www.serl.fr/content/medias/img/a … 0067_b.jpg
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Génial ca faisait longtemps que je voulais voir ce que ca donnait. c bien le parking d'ikea que l'on voit en bas a gauche?
Le Progrès - lundi 26 février 2007
Le Rhône est un long fleuve actif
En 2006, le trafic de marchandises sur le fleuve a enregistré un nouveau record avec une croissance de 6 % des tonnages transportés. Le transport des conteneurs est l'activité qui se développe le plus et Lyon est devenu le premier port intérieur français pour cette activité. Faut-il alors relancer le canal Rhin-Rhône ?
Même s'il ne représente en France que 2,3 % des transports de marchandises, le transport fluvial reprend du poil de la bête.
[...]
Christian Hédou
chedou@leprogres.fr
Vers une relance du canal Rhin-Rhône ?
Actuellement, les convois de barges poussées, qui peuvent aller jusqu'à 5 000 tonnes (soit l'équivalent de 130 poids lourds), doivent impérativement s'arrêter au nord de Châlon-sur-Saône. Après, les canaux dits « Freycinet » ne peuvent accueillir que des péniches de moins de 350 tonnes.
D'où l'idée récurrente de relier le Rhône, soit au Rhin, soit à la Seine, par une voie d'eau à grand gabarit. En 2006, Christian Estrosi, ministre délégué à l'Aménagement du territoire, a déclaré à plusieurs reprises que le projet Rhin-Rhône était une priorité pour le gouvernement. Mais l'État n'ayant pas les moyens de mener deux grands chantiers de canaux de front, Rhin-Rhône a été éclipsé par le projet Seine Nord, qui doit relier l'Oise aux canaux du Nord, à partir de 2013. Cependant, le projet Rhin-Rhône pourrait ressortir des cartons, quand Seine Nord sera réalisé.
[...]
C.H.
A noter que la C.N.R. a inaugurée il y a deux mois le deuxième port à conteneur au Port Edouard herriot et que le nouveau bâtiment du siège social situé à la sortie du tunnel de la Croix-Rousse est fini.
L’Université de Lyon sur la ligne de départ
Date d'édition Le Grandlyon: le 05/03/2007
Le président du Grand Lyon a rencontré les dix-neuf responsables d’universités et grandes écoles engagés dans la création du Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES) «Université de Lyon».
Gérard Collomb, président du Grand Lyon, a rencontré les 19 responsables d’universités et grandes écoles engagés dans la création du Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES) «Université de Lyon», en présence de M. Philippe Gillet, président du Pôle Universitaire de Lyon et de M. Roger Fougères, vice-président du conseil régional.
Dans l’attente du décret officialisant la création du PRES de Lyon, le président de la communauté urbaine a réaffirmé son engagement en faveur d’une «Université de Lyon» reconnue à l’international dans ses domaines d’excellence (sciences du vivant, chimie-environnement, sciences de l’ingénierie, sciences humaines et sociales…) en matière de recherche et de formation, et ouverte aux coopérations avec les milieux économiques.
Les responsables d’établissements ont unanimement confirmé leur volonté de participer à la démarche du PRES de Lyon. Quatorze d’entre eux ont déjà voté leur adhésion au futur Etablissement Public de Coopération Scientifique. Les autres établissements devraient se prononcer dans les tous prochains jours.
Le PRES a pour vocation de fédérer les établissements d’enseignement supérieur et de recherche de la métropole lyonnaise sous une bannière unique «Université de Lyon». L’ambition de cette université fédérale est de se positionner dans le classement de tête des universités européennes à horizon 2015.
Dix compétences-clés seront déléguées à ce nouvel établissement, qui toucheront le cœur des missions des universités lyonnaises : délivrance du doctorat, politique internationale, délivrance de masters internationaux, valorisation économique de la recherche, etc…
-----------------------------------------------------------------------------------------
Les principales étapes du projet
- 7 juin 2006 : lancement de la démarche stratégique du PRES avec l’appui du Grand Lyon et de la Région
- 15 novembre 2006 : dépôt du projet du PRES lyonnais au Ministère de l’Enseignement Supérieur
- Mars 2007 (date prévisionnelle) : décret de création du PRES
- 1er juillet 2007 : mise en œuvre de la nouvelle organisation et lancement des premiers projets : carte d’étudiant unique « Université de Lyon », création de nouveaux masters internationaux, transfert des écoles doctorales au PRES.
Le Grand Lyon poursuivra son appui au projet de PRES «Université de Lyon», à travers un contrat d’objectif qui sera signé en 2008 et s’engage à réaliser dès 2007 avec l’ensemble des acteurs du PRES un Schéma de Développement et d’Aménagement de l’Université de Lyon. Ce schéma traitera de questions essentielles pour l’avenir de l’Université lyonnaise : spécialisation des campus universitaires et regroupement de laboratoires, logement étudiant, mise à niveau des infrastructures d’accueil des étudiants et des chercheurs, intégration d’activités économiques sur les campus
Lien --------> http://www.grandlyon.com/Info.1164+M5006d305b54.0.html
www.businessimmo.info - Mercredi 7 mars 2007
http://www.businessimmo.info/pages/wbg_ … 070307N162
LYON : 1ER MARCHE REGIONAL
Le marché de bureaux lyonnais a connu sa meilleure année depuis 2000. Avec un volume placé de 200 000 m², Atisreal précise qu’il s’agit, après Paris, du 1er marché en régions.
Atisreal a enregistré 200 000 m² de demande placée de bureaux à Lyon en 2006, en hausse de 3%.
[...]
Investissement : 2007 démarre fort
Selon l’étude de Jones Lang LaSalle, 749 M€ ont été investis sur le marché lyonnais en 2006, tous segments confondus, contre 622 M€ en 2006.
[...]
Lire les études de Jones Lang LaSalle et d'Atisreal
http://www.businessimmo.info/_documents … invest.pdf
http://www.businessimmo.info/_documents … rche06.pdf
mlyon.fr - 12/03/07
Euronews va peut-être déménager d’Ecully
Le patron de la chaîne de télévision européenne évoque un transfert en Belgique, à Bruxelles, plaque tournante pour l’avenir de l’Union.
Mais la ville de Lyon ne tient pas à voir Euronews quitter l’agglomération. Elle propose donc un déménagement dans des locaux plus grands en plein centre-ville.
Depuis le temps que les élus de Lyon jouent aux c..s dans cette histoire.....il faudrait peut-être qu'ils se bougent.
Pourquoi le siège d'Euronews est à Lyon ?
C'est quand même rare d'avoir une chaine internationale ailleurs que dans une capitale... ce serait dommage de la laisser filer...
Par contre, je ne comprends pas ce qu'il y a de "naturel" à être à Bruxelles (c'est la raison évoquée par le patron de la chaine dans l'article de Lyonplus). Une chaine d'information européennes peut émettre de n'importe quelle ville, de toute manière les journalistes et correspondant sont éparpillés de partout en Europe.
Bruxelles en ligne de mire
La chaîne européenne d'informations Euronews, dont le siège est à Lyon, pourrait s'installer à Bruxelles. « Nous sommes un peu à l'étroit dans nos bâtiments de la banlieue lyonnaise. Nous pourrions construire de nouveaux locaux ou déménager vers le centre de Lyon, comme la ville nous y invite. Mais notre vocation naturelle serait d'aller nous installer à Bruxelles, par où passe une partie de l'avenir d'Euronews. Ce serait une localisation idéale pour nous », explique le patron de la chaîne, Philippe Cayla.
[...]
Ils sont plutôt pas mal tourné vers l'information de la politique européenne donc se rapprocher de Bruxelles est peut être interessant plutôt que d'avoir un fort contingent de journalistes sur Bruxelles.
Quand à jouer au "c..s". Il est dit dans l'article qu'ils sont à l'étroit et qu'il leur est proposé de s'installer en centre-ville, et que les autorités bruxelloises ne montrent pas vraiment leur enthousiasme.
Donc apparemment ce n'est pas plus un problème de la volonté lyonnaise qu'une volonté interne à Euronews. Il faudrait montrer l'intérêt de Lyon et je pense que ça pourrait bien se passer.
www.entreprendre.grandlyon.com - 2 mars 2007
Conjoncture Hôtellière : en Janvier 2007, la tenue du SIRHA dynamise Le marché hôtelier du Grand Lyon.
Tendances nationales
Les résultats de janvier 2007 confirme la bonne santé de l'hôtellerie française, après une bonne année 2006, tout particuliérement en l'hôtellerie d'affaires 4 et 3*, janvier affiche à nouveau une croissance de +3,7%.
Résultats pour le Grand Lyon
Le marché hôtelier du Grand Lyon a été dynamisé par la tenue du SIRHA, salon professionnel emblématique à Lyon dont les retombées économiques sont importantes pour les entreprises hôtelières, les restaurants et l'ensemble de l'économie locale.
Le taux d'occupation moyen atteint 67,4% en nette progression de 8,5%.
Le tourisme d'affaires permet un début d'année "en fanfare" pour les hôtels 4*, fréquentation en augmentation de +25% accompagnée d'un prix moyen hébergement en hausse de 15%.
Prix moyen record de 199 € HT pour les hôtels 4* du pôle de marché "Lyon/hypercentre".Les catégories 3* et 2* réalisent respectivement +8,5% et +9% par rapport à janvier 2006. La fréquentation de l'hôtellerie économique demeure stable.
Et de belles perspectives pour le 1er trimestre : le 11éme Congrès International de Pneumologie en février 5200 participants, le 5éme Forum mondial des Sciences du Vivant 2500 participants attendus en mars .
"Des locaux dans le centre ville" mis à part le confluent je vois pas bien ou!
Publicité