PSS

Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Aérogare de Lille-Lesquin Transports 1996

16-01-2007 23:52
lille-eurohub
Tour CB21
Lieu: LILLE Métropole

j'ai l'impression que l'aeroport se a mis le turbo (je relativise mes propos) en multipliant les nouvelles liaisons, en multipliant les nouveaux contrats!

Grâce à qui ?

Grâce au volontarisme très fort de la Chambre de Commerce Grand Lille (et surtout de Bruno Bonduelle) de développer cette plateforme aéroportuaire.

Volontarisme fort également de Jean-Christophe Minot, qui est Président Délégué de la CCI pour l'Aéroport de Lille.

D'ailleurs, sauf erreur de ma part, avant la Présidence de Monsieur Bonduelle à la CCI, ce poste de Président Délégué à l'Aéroport n'existait pas.
Sa création démontre l'intérêt porté à l'aéroport et à son développement !

Rappel pour les intéressés : cérémonie des voeux à l'aéroport jeudi à 18h (au 1er étage de l'aérogare, au restaurant).

Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport

17-01-2007 11:50
piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE

lille-eurohub a écrit:

il semblerait que la compagnie low cost WindJet crée une liaison Lille-Forli

Je ne pense pas.
Le message posté sur le forum que tu as cité date du mois de juin dernier et ils parlaient d'une mise en service de cette liaison entre juin et septembre.
Or cette liaison n'a pas existé entre Juin et Septembre.

Sérieux?
Désolé pour le faux espoir! Encore que Forli n'apparaîssait pas comme une destination hautement stratégique!  B5
Vivement Rome, Madrid, Barcelone, Lisbonne, Dublin, Prague, Berlin,....... Je n'ai pas de source là, c'est moi qui rêve!

Born and raised in the blue banana.

18-01-2007 18:57
L
lelosc
Tour Montparnasse
L

EXCLUSIF
L’A380 attendu à l’entraînement à l’aéroport de Lesquin dans les prochains jours

L’Airbus A380 est attendu dans les prochains jours à l’aéroport de Lesquin pour un entraînement ponctuel, au cours duquel l’avion géant devrait effectuer une vingtaine de touches de piste. Un événement à la mesure des premiers essais du Concorde.
[...]

source: la voix du nord du 18 janvier 2007 http://www.lavoixdunord.fr/journal/VDN/ … 1240.phtml

19-01-2007 19:38
L
lelosc
Tour Montparnasse
L

Agréé toutes conditions météorologiques, l’aéroport de Lille a pu accueillir hier « entre six et huit vols » de la compagnie Ryanair, qui devaient normalement atterrir à Beauvais (Oise).

source: 20 minutes lille du 19 janvier 2007

Malgré le vent violent qui soufflait à Lille, les avions ont pu atérrir. Un conseil à Ryanair: déménagez votre plate-forme à Lille, tout le monde sera gagnant, vous serez plus accessible, vous ferez concurrence à EasyJet basé à Charleroi. A mon avis, vu que la CCI veut encourager le développement de la plateforme, vous pourrez obtenir une diminution de la taxe aéroportuaire.

Dernière modification par lelosc: 19-01-2007 19:39
20-01-2007 00:58
piotr
Tour First

Ca fait 2 fois en 2 ou 3 mois que ça arrive non?

20-01-2007 01:34
lille-eurohub
Tour CB21

vous ferez concurrence à EasyJet basé à Charleroi

Comment cela ?
Easyjet n'est pas présent du tout à Charlero !
C'est encore une fois Ryanair qui l'est (c'est d'ailleurs sa principale base européenne).

Easyjet en revanche n'est présent qu'à Paris, Maastricht et Londres, nulle part entre ces 3 villes.
Or, Lille est juste au centre de ce triangle là.
Une implantation sur Lille pourrait donc être intéressante pour eux pour drainer une vaste zone de chalandise.

Quant au déroutement sur Lille des avions Ryanair, il n'est pas étonnant : le vent était sensiblement au 260° (ouest), fort avec de très fortes rafales jusqu'à environ 60 noeuds.
La piste de Lille est orientée : 08/26
Celle de Beauvais : 13/31

Autrement dit, la piste 26 de Lille était juste dans l'axe du vent, alors que celle de Beauvais présentait un vent travers d'un angle d'environ 50°. La composante travers était donc beaucoup trop importante et au-dessus des limitations décollage/atterrissage. C'est aussi simple que cela, et pas lié à un meilleur équipement de l'aéroport de Lille de ce point de vue là.

J'étais sur l'aéroport de Lille jeudi et je peux vous dire que les avions au décollage, c'était vraiment impressionnant. Un taux de montée exceptionnel (vu la force du vent) et une difficulté incroyable à stabiliser l'assiette pendant la montée initiale... Très très sportif ...

Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !

20-01-2007 13:51
L
lelosc
Tour Montparnasse
L

Oups, je me suis trompé, désolé pour cette bourde concernant Easyjet. Cependant, je ferai juste une remarque lille-eurohub; contrairement à l'aéroport de Beauvais, l'aéroport de Lille bénéficie d'un système d'aterrissage tout temps. Il faut bien reconnaitre que dans ces conditions le système ILS en IFR est plus efficace que le vol "à vue".

Dernière modification par lelosc: 20-01-2007 14:07
21-01-2007 20:05
lille-eurohub
Tour CB21

Cependant, je ferai juste une remarque lille-eurohub; contrairement à l'aéroport de Beauvais, l'aéroport de Lille bénéficie d'un système d'aterrissage tout temps. Il faut bien reconnaitre que dans ces conditions le système ILS en IFR est plus efficace que le vol "à vue".

Décidément, désolé de devoir te corriger à nouveau, mais Beauvais est aussi équipé d'un ILS sur sa piste 31, comme Lille l'est sur la 26.
Les avions à Beauvais ne sont donc pas condamnés à l'atterrissage "à vue" comme tu le disais !

Cependant, tu n'avais tort qu'à moitié puisqu'il existe bien une différence : à Beauvais l'ILS est Cat I, alors qu'il est Cat III à Lille.
Autrement dit, en-dessous de 550 mètres de visibilité, les avions n'atterrisent plus à Beauvais alors qu'ils atterrisent encore à Lille par une visi de 50 mètres :-)

Mais même si les avions de Ryanair atterrissaient à Lille, je ne suis pas certain que par très basse visibilité ils atterriraient quand même car je ne suis pas sûr que si les avions sont certifiés Cat III, le personnel navigant le soit ! C'est parfois un peu le problème avec ces compagnies à bas coûts : la certif Cat III pour les navigants coûte cher à entretenir et donc on ne les certifie pas pour économiser !

21-01-2007 21:12
L
lelosc
Tour Montparnasse
L

Cette différence fut notable entre les deux aéroports notamment début novembre puisque  selon le post 123 de la page 5 de ce sujet, le brouillard sur beauvais a empêché l'utilisation de la plateforme et le détournement des avions sur lille. Je te rejoins quant à la qualification des pilotes et même je préciserai que certaines compagnies, la LOT par exemple, n'autorisent pas leurs appareils à se poser en cas de brouillard même si l'avion et les équipes sont qualifiées pour.

26-01-2007 18:52
L
lelosc
Tour Montparnasse
L

La troisième gare TGV encore loin des rails

On en parle depuis longtemps et on en parlera encore. Car si certains décideurs voient la troisième gare TGV, à Lesquin ou ailleurs, comme une absolue nécessité, la SNCF, elle, refuse d’aller trop vite...

Cette troisième gare TGV a le don d’exciter un peu tout le monde sauf, et ce n’est pas neutre, la SNCF. Alors que politiques et décideurs locaux appellent de façon incantatoire ce nouvel équipement, les principaux intéressés continuent d’y voir un luxe, une idée intéressante mais absolument pas prioritaire.
[...]

source: nord éclair du 25 janvier 2007 http://www.nordeclair.fr/journal/NE/200 … 0198.phtml

Dernière modification par lelosc: 26-01-2007 18:53
26-01-2007 18:58
L
lelosc
Tour Montparnasse
L

Le SIVOM veut être consulté sur le développement de l'aéroport de Lille-Lesquin.
L'A380 bientôt sur les pistes de l'aéroport de Lesquin ? Le Sivom veut être consulté. Jean-Claude Willem a provoqué une réunion extraordinaire du syndicat.

source: La Voix du Nord du 26/01/2007

Dernière modification par lelosc: 26-01-2007 18:58
08-02-2007 16:18
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille

la voix du nord le 8/02
TRAFIC AÉRIEN
Le sud de la métropole se fâche contre l’aéroportLes perspectives de développement du trafic de l’aéroport de Lille-Lesquin (doublement du nombre de passagers d’ici 2008 avec l’ouverture de nouvelles lignes) ne font pas que des heureux... Porte-parole des 34 communes du sud de la métropole lilloise (soit 110 000 habitants) qui subissent les nuisances sonores induites par le trafic aérien, le SIVOM du Grand-Sud de l’arrondissement de Lille, ...

08-02-2007 18:27
piotr
Tour First

jr50 a écrit:

la voix du nord le 8/02
TRAFIC AÉRIEN
Le sud de la métropole se fâche contre l’aéroportLes perspectives de développement du trafic de l’aéroport de Lille-Lesquin (doublement du nombre de passagers d’ici 2008 avec l’ouverture de nouvelles lignes) ne font pas que des heureux... Porte-parole des 34 communes du sud de la métropole lilloise (soit 110 000 habitants) qui subissent les nuisances sonores induites par le trafic aérien, le SIVOM du Grand-Sud de l’arrondissement de Lille, ...

F3  F3  F3

Aaaaaaaaaaaah... Ce bon vieux syndrome NIMBY!

Au fait, quelqu'un a-t-il eu des échos des nouvelles destinations qui devaient être annoncées lors du salon Evasion?

Dernière modification par piotr: 08-02-2007 18:35
15-02-2007 16:57
P
PaulH
Tour CB21
P

Le Snav Nord-Picardie veut décoller de Lille

Lors de son assemblée générale organisée aux Villas du Lagon à La Réunion, les distributeurs membres du Snav Nord-Picardie sont revenus sur la nécessité de développer les vols depuis la plate-forme de Lille-Lesquin.

Rassemblés à la Réunion aux Villas du Lagon à l’occasion de leur assemblée générale, les membres du Snav Nord-Picardie se sont penchés sur la problématique des départs depuis l’aéroport de Lille-Lesquin (930 000 passagers en 2006, dont 560 000 avec Air France qui dessert 8 villes en France dont Bordeaux et sa plate-forme ibérique).
[...]

http://www.lechotouristique.com/article … vartrech=2

28-02-2007 18:51
piotr
Tour First

BONNE NOUVELLE!

La compagnie BMI lance 5 vols par semaine (1 vol/Jour du Lundi au Vendredi) à partir du 23 Avril 2007 et un 6ème (le Dimanche) à partir du 3 Juin 2007 vers l'aéroport de Leeds-Bradford

Du Lundi au Vendredi :
Leeds -> Lille à 10h15
Lille -> Leeds à 13h40

Le Dimanche :
Leeds -> Lille à 17h55
Lille -> Leeds à 20h40

Les horaires sont à première vue organisés de manière à correspondre à ceux des vols de la compagnie de Leeds à Glasgow et Edimbourg.

06-03-2007 01:22
lille-eurohub
Tour CB21

Là, honnêtement, grosse surprise...
A aucun moment je n'aurais imaginé qu'on nous ouvre des liaisons aériennes vers la Grande Bretagne !!
Je suis sincèrement curieux de savoir qui est la population cible de cette liaison.
Il y a forcément une étude de marché qui a été faite, on ne lance pas une ligne comme cela, mais je serais vraiment curieux de savoir qui va emprunter cette ligne !

Si on m'avait dit un jour, il y a de cela 10 ans, que Midland atterrirait à Lille pour autre chose que des déroutements de CDG suite au brouillard, je ne l'aurais certainement pas cru ! ...

06-03-2007 11:58
piotr
Tour First

Ce sont de petits avions, j'imagine que les anglais désireux de visiter Lille doivent suffir à les remplir!
Cela dit c'est assez cher, 150€ l'A-R je crois!

08-03-2007 00:16
lille-eurohub
Tour CB21

Petits avions certes (quoique c'est tout de même 50 places), mais quand même une fréquence de 5 fois par semaine, et bientôt 6 au mois de juin.
Donc je doute que ce ne soit que pour les flux purement touristiques, dont on sait qu'ils sont essentiellement concentrés sur le week-end  ;-)

26-05-2007 11:41
L
lelosc
Tour Montparnasse
L

LESQUIN : un nouveau parc d'activitésÀ l'est de Lesquin, à proximité de la ligne TGV et du CRT, un nouveau parc d'activités est en cours d'aménagement. D'une superficie totale de 150 ha s'étendant pour l'essentiel sur Lesquin mais aussi Sainghin-en-Mélantois et Fretin, cette zone accueillera d'ici à 2008 une vingtaine d'entreprises dont le nouveau centre de tri postal, la SERNAM et la société de logistique Cool Jet. L'originalité du projet monté par la commune de Lesquin est de comprendre aussi une partie résidentielle avec la construction de 160 logements et une petite base de loisirs montée autour d'un lac artificiel.

source: la voix du nord du 26/05/2007 http://www.lavoixeco.com/actualite/la_u … ites.shtml

29-05-2007 12:09
L
lelosc
Tour Montparnasse
L

Seclin : le maire en hélicoptère pour trouver un emplacement pour la gare TGV
Il est possible que certains Seclinois aient aperçu un gros hélicoptère au-dessus de la ville. Il s'agissait simplement de voir de haut le dossier de l'éventuelle gare TGV.
C'est en tout cas ce qu'a annoné, jeudi soir, le maire, lors du conseil municipal. Bernard Debreu est donc monté dans cet hélicoptère en compagnie, notamment, de Daniel Percheron, président du conseil régional du Nord - Pas-de-Calais, et de Bruno Bonduelle, président de la chambre de commerce et d'industrie de Lille.
Il s'agissait, selon le maire, de voir où l'on pouvait construire une gare TGV sur le territoire de Seclin E2 . Mais, plus généralement, on a aussi évoqué la construction d'un métro rapide entre Lille et Noyelles-Godault E3 , en passant par Seclin bien sûr. « Pendant quarante ans, on n'a jamais rien fait pour les transports collectifs, a affirmé Bernard Debreu, ignorant superbement les efforts que la Région consent en matière de TER.
Cela pourrait être un formidable projet métropolitain et régional. » Et pour Seclin également.

source: la voix Eco.com du 26/05/2007 http://www.lavoixeco.com/actualite/Bass … r_un.shtml

29-05-2007 14:58
jr50
Tour Eiffel

est-ce que le projet prendrait son envol? B1

31-05-2007 00:03
lille-eurohub
Tour CB21

Pourquoi ont-ils pris l'hélicoptère pour cela, alors qu'avec Google Maps on voit tout cela très bien gratuitement !

http://maps.google.com

Cette parenthèse faite, j'apprécie au plus haut point de voir Bruno BONDUELLE et Daniel PERCHERON travailler de concert sur ces gros projets d'aménagement. Ca prouve que ces 2 personnages travaillent bien pour faire avancer les choses et pas pour se mettre en valeur eux-mêmes !
Dans la vie politique d'aujourd'hui, ça méritait au moins d'être souligné ! ...

31-05-2007 00:17
piotr
Tour First

Par obligation républicaine ils doivent se sentir obligés de boycotter google maps et d'utiliser le géoportail, d'où l'hélico!  A10

31-05-2007 15:00
jr50
Tour Eiffel

ils ont juste quelques années d'avance (googles maps) par rapport à géoportail F10
et puis ils voulaient faire un baptème en hélico F10
blague àppart, t'as raison depuis quelques semaines, le projet a pris de l'envergure et les affaires commencent à bouger!
un beau réseau est en train de se dessiner dans la métropôle B3

13-06-2007 18:57
L
lelosc
Tour Montparnasse
L

Plus tôt dans la matinée, une réunion s'était tenue en préfecture sur la troisième gare au sud de Lille dont on parle aussi beaucoup. Il voudrait faire de cette nouvelle infrastructure un important hub vers l'Europe du Nord, vers Amsterdam et Cologne notamment mais aussi une base pour un TER, en forme de RER vers Douai et Lens. (Daniel Percheron:)« Nous avons l'argent pour la construire. » Enfin, sur le devenir des terrains de la gare Saint-Sauveur à Lille, il n'a pas exclu l'implantation d'une nouvelle gare. •

source: extrait de la voix du nord du 13/06/2007 http://www.lavoixeco.com/actualite/Sect … e_se.shtml

Les choses vont très vite. D'après les ambitions annoncées (hub TGV-TER), cela risque d'être une grosse infrastructure, il est quand même regrettable qu'ils ne parlent pas de prolonger à l'occasion le métro.

Copyright © 2006-2025 PSS