Publicité
25 mètres serait un réel gachis, les chance de constuire des quartiers d'affaires avec des IGH ne va pas se représenté,
. Si l'agglo toulousaine continue de gâcher ses ZAC comme Marengo, elle ne pourra plus faire de hauteur dans des quartiers centraux. Montaudran et Raynal/Périole sont deux chances à ne pas laisser passer. Je vois mal sinon comment l'agglo construira en hauteur en périphérie de l'agglo.
Aller, un peu d'audace surtout que le Mvt écolo, développement durable semble de plus en plus peser dans le retour des tours et des constructions en hauteur, afin de gagner en espace et de permettre aux habitants des Transports en commun.
Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854
Ne nous reste plus qu'à attendre les résultats des retenus à partir du 15 janvier. Dès lors on aura une première liste de cabinets qui vont plancher sur le projet!
Publicité
Plusieurs périmètres d'études entourent la ZAC Aérospace Campus.
En gros, au nord le périmètre englobe la future ZAC Montaudran (1500 logements), au centre la ZAC Aérospace Campus (193 000m² SHON) et à l'Est du périph, la future ZAC Marcaissonne-Malepère ou d'après les premières études pourraient se construire entre 2 et 3000 logements au contact de Saint-Orens et Labège.
Les ZAC Montaudran et Aérospace Campus devraient commencer vers 2007/2008. La ZAC Marcaissonne sera plutôt vers les années 2010/2015.
Le tout sera traversé par la LMSE (Liaison multimodale du sud-est) qui reliera la station de métro ligne B de Ramonville et Saint-Orens.
Cette voie LMSE concerne la ZAC Aérospace Campus puisqu'elle la traverse en son centre d'est en ouest.
Ne serait il pas aussi positif d'integrer le prolongement de la ligne B métro VAL au projet Aerospace campus ?
Aprés le terminus de Ramonville, il serait facile de créer une station de métro pour le "centre spatial" de poursuivre par "St Orens-Palays" avant d'atteindre le site de Labege innopole .
Ce tracé peut favoriser l'urbanisation du secteur de Montaudran et de la Marcaissonne comme le tracé au nord a favorisé l'émergence de Borderouge ...
Il est vrai qu'il aurait été judicieux d'irriguer les sièges de sociétés d 'Aérospace Campus et le complexe international au métro ligne B. Je pense que la LMSE va jouer ce rôle irriguant sachant que le projet de tramway ligne G part de la ZAC de Montaudran pour aller vers la ZAC des Ponts Jumeaux en longeant le canal du midi.
On aura un axe traversant est-ouest et un terminus d'un axe sud-nord.
Sans compter la voie ferrée voisine qui peut également servir avec l'aménagement d'une gare à Montaudran.
Il y a ici matière à interconnecter Aérospace Campus à plusieurs TCSP. Mais celà pourrait se faire sur 10-15ans si elles se réalisent biensûr.
La situation n'est pas figée, la LMSE a été très contesté dans son tracé. Le franchissement du canal est reporté au pont déjà existant .
Les projets de LMSE ou même de Tramway vers St Orens étaient planifiés alors que le prolongement de la ligne B de métro Val n'était pas prévu .
L'émergence d'un pole dit "mondial" demande toute l'attention des aménageurs .
La décision politique conjointe du maire de Toulouse et du président du conseil général de la Haute Garonne de prolonger la ligne B implique une synthèse, une nouvelle approche des aménagements de transports du secteur, afin d’optimiser au mieux les investissements considérables engagés .
Le CHU Rangueil a été évité par la ligne B, il semble judicieux de ne pas renouveler le même type d’erreur pour la desserte du campus spatial .
invité01 a écrit:
Concernant les transports, la voie LMSE doit connecter justement la ZAC à la ligne B du métro. Mais là, j'avoue ne pas m'être penché sur le sujet. Peut être que Alesk pourra nous en dire plus sur la connection de la ZAC au métro!
La LMSE va rapprocher Montaudran de la ligne B mais par contre je ne pense pas que ça va la connecter au reste du territoire, ce qui est dommage. Cette voie ne va marquer qu'un seul arrêt de bus entre la phase 1 et la phase 2. Si ce projet avait été accompagné d'un autre projet consistant à créer un site propre le long de l'axe de l'ancienne piste d'aérodrome, là il aurait été possible de faire circuler des bus du nord du quartier, voire du centre ville, jusqu'au terminus de la ligne B, voire jusqu'à Labège ou Ramonville/Castanet, et le maillage aurait été de qualité.
En parlant de circulations/dessertes, il faut savoir que dans le dossier de DUP de la LMSE il n'est pas dit mot de l'offre de bus projetée. Il me semble que c'est vaguement abordé dans le rapport du Commissaire Enquêteur (ma mémoire me trahit, je suis pas vraiment sûr), mais pas plus. Donc aucune idée des fréquences de bus, ni de l'amplitude horaire.
Enfin pour finir, à mon avis la piste de Montaudran, en plus d'être un axe privilégié pour faire passer les lignes de bus permettant de relier le quartier avec le reste de la ville, est également un emplacement de choix pour accueillir les tramways de l'extension de la ligne E vers St Orens.
Diagonal a écrit:
Ne serait il pas aussi positif d'integrer le prolongement de la ligne B métro VAL au projet Aerospace campus ?
Aprés le terminus de Ramonville, il serait facile de créer une station de métro pour le "centre spatial" de poursuivre par "St Orens-Palays" avant d'atteindre le site de Labege innopole .
Ce tracé peut favoriser l'urbanisation du secteur de Montaudran et de la Marcaissonne comme le tracé au nord a favorisé l'émergence de Borderouge ...
Outch. Le problème c'est qu'on ne peut pas faire trop faire faire des virages en épingle à cheveux à une ligne de métro, et le "Z" que tu proposes (Ramonville Buchens - Montaudran - Labège) me semble difficilement réalisable, à vue de nez. Il s'agirait d'une épingle bien plus prononcée que celle d'Empalot, ou si on essaye d'élargir les virages, d'une double boucle allongeant allègrement le trajet et probablement doublant le coût de construction du déjà très dispendieux prolongement vers Innopole tel qu'il est vu actuellement.
Je pense qu'un "simple" bon maillage de bus (déjà il faut le faire, c'est très rare à Toulouse, et là on a l'occasion de partir de zéro pour l'intégration des sites propres et autres terminus) et le prolongement de la ligne E suffiront largement à dessevir la zone. Non pas qu'une ligne de métro est à écarter idéologiquement, mais que la situation du quartier, de la ligne de métro sur laquelle tu voudrait t'appuyer, des finances, font que c'est pas la meilleure solution à mon avis.
De plus, pour ce qui concerne la Marcaissonne, vaste zone, le rapprochement d'une station de métro n'est pas un élément déterminant pour son développement, d'autant plus qu'il me semble que cette zone n'a pas vocation à être très concentrée (faudrait que j'aille voir les documents de la concertation, tiens). Là encore, le maillage de bus, raccordé au métro quand il faut bien sur, est à privilégier.
Diagonal a écrit:
La situation n'est pas figée, la LMSE a été très contesté dans son tracé. Le franchissement du canal est reporté au pont déjà existant .
Les projets de LMSE ou même de Tramway vers St Orens étaient planifiés alors que le prolongement de la ligne B de métro Val n'était pas prévu .
L'émergence d'un pole dit "mondial" demande toute l'attention des aménageurs .
La décision politique conjointe du maire de Toulouse et du président du conseil général de la Haute Garonne de prolonger la ligne B implique une synthèse, une nouvelle approche des aménagements de transports du secteur, afin d’optimiser au mieux les investissements considérables engagés .
Le CHU Rangueil a été évité par la ligne B, il semble judicieux de ne pas renouveler le même type d’erreur pour la desserte du campus spatial .
Alors déjà il faut savoir qu'à partir du moment où on a décidé pour de bon, décision politique, de faire une ligne, le tram c'est environ 3-4 ans, le métro presque 10, dans le cas de travaux souterrains, 6 ou 7 si on se limite à de l'aérien, en général.
Si le tram vers St Orens n'a pas été fait c'est par manque de volonté. Alors peut être qu'il n'y aura pas de volonté non plus pour Montaudran, qui sait, mais après tout si on veut desservir ce quartier qui se remplira très vite, qui est très étendu en longueur, par quelque chose qui est cohérent avec les autres projets à réaliser sur l'agglo, le tram (+bus) se justifie.
L'émergence d'un pôle mondial (mot bien rutilant) ne justifie pas intrinsèquement la présence du métro, franchement ce n'est pas un argument en soi (à par pour faire joli, et encore, notre métro ce n'est que du VAL).
Le fait que la ligne B ne passe pas sous l'hôpital de Rangueil n'est pas une erreur, juste une impossibilité technique, si on prend en compte que la ligne B arrivait de Paul Sabatier pour repartir de Rangueil (bon ensuite on peut discuter de l'ensemble du tracé mais bon :o )
Bref ne nous focalisons pas trop sur le métro.
Voir le tracé alternatif Ramonville Labege à transports en commun
Aerospace Campus suscite des convoitises
Le futur pôle de recherche et de formation de l’agglomération toulousaine est l’objet de toutes les attentions. Baptisé Aerospace Campus, ce site fait partie du pôle de compétitivité Aerospace Vallée, labellisé par l’Etat en tant que pôle mondial pour l’aéronautique, l’espace et les systèmes embarqués. Aerospace campus va regrouper en un lieu unique les chercheurs et les forces académiques et économiques directement liée à l’aéronautique, l’espace et les systèmes embarqués. Ce campus formera en quelque sorte la vitrine internationale du savoir-faire technologique de Toulouse. Il sera aménagé sur plus de 40 hectares, sur le site Montaudran-Rangueil. Dix candidats (lire ci-dessous) ont répondu à l’appel à projet lancé à l’automne par le Grand Toulouse pour réaliser l’aménagement de l’Aerospace Campus. Philippe Douste-Blazy, président du Grand Toulouse, et Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président du comité d’orientation d’Aerospace Campus se sont félicités de la très haute qualité des candidatures exprimées. « Notre objectif, précise Philippe Douste-Blazy, est de choisir un projet architectural fort, emblématique et à la hauteur de notre ambition collective ». « Ces équipes vont maintenant travailler afin de proposer, d’ici l’été prochain, au Grand Toulouse et aux partenaires du pôle Aerospace Vallée, le projet urbain et le processus de mise en œuvre de ce nouvel espace de développement », explique Jean-Luc Moudenc. Le lauréat sera désigné en septembre 2007 pour un démarrage des travaux d’aménagement prévu d’ici la fin 2008. Il porte sur la construction de 190 000 m² de surfaces. Aerospace Campus accueillera l’implantation du siège mondial du concessionnaire Galileo ainsi que l’hôtel à projets récemment labellisé par l’Etat dans le cadre du Réseau thématique de recherche avancée Aerospace Sciences & Engenieering.
Les équipes candidates
Sogeprom - Laborie (architecte Toulouse) – Arte Charpentier (architecte Paris) – Lamela (architecte Madrid) – Latitude Nord (paysagiste) – 2 DKS (agence environnement)
Nexity – Villes et Projets (architecte Paris) – GA Promotion
Setomip – Icade – F. Hammoutène (architecte Paris) – Rogers Partners (architecte Londres) – Cardete & Huet (architecte Toulouse) – J2C Ingénierie
CIRMAD – OMA (architecte Rotterdam) – LCR Ratynski (architecte) – DV Construction – Bouyghes Construction
Bouygues Immobilier – Sacresa (immobilier Barcelone), agence Ferrier (architecte Paris) – agence Vigneu/Zilio (architecte Toulouse) – Cabinet Oasis (agence de développement durable) – TER (paysagiste urba Paris) – BETEM – Menighetti Programmation
ING Real Estate – Spie Batignolles Immobilier – Belin Promotion
COGEDIM Paul Matheu – FOA (architecte urba Londres)
Malardeau – Kaufman & Broad – Caisse d’Epargne MP – Dalkia (Veolia environnement) – ADIM (Vinci) – OMA (architecte Rotterdam), Xaveer de Geyter (architecte Bruxelles), M. Desvignes (paysagiste) – Sutter/Taillandier (architecte Toulouse) – PPA Puig Pujol (architecte Toulouse) – Sotec Ingénierie
Groupe France Terre (aménageurs)
Bowfonds MAB Developpement (Hollande) – KCAP (archi-urba Hollande)
Pour aller plus loin
Site Internet d’Aerospace Valley :
http://www.aerospace-valley.com/fr/pole/formation.html
Pensez - vous que ces équipes candidates ont quelque chose d'intéressant à apporter du point de vue architectural?
Je mettrais plutôt un à Malardeau-Kauffman&Broad ... Cogedim Paul Mateu ... France terre ... quand on voit ce qu'ils font à Toulouse. Si c'est pour reproduire ce qu'ils font en immeubles de logements à la sauce "immeubles tertiaire", je dis NON MERCI!
Je mettrais un à Sogeprom, Laborie... Setomip, Icade ... CIRMAD, ... Bouygues.... Bowfonds, qui m'ont l'air de s'entourer d'architectes internationaux aux essais plus ambitieux et audacieux.
C'est clair Kauffman&Broad c'est tellement banal, à Paris, il copie le style haussmanien en le pastichant à un point ... je ne les vois pas trop dans un tel projet ou alors on s'est trop enballé sur la Zac Aerospace campus, on verra ...
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854
Oui, et en même temps, je me demande si au delà du concours d'aménagement urbain, certains architectes "extérieurs" ne peuvent pas amener une touche finale sur tel ou tel immeuble.
Viguier a remporté le concours d'aménagement du Cancéropôle et ce sont d'autres architectes qui ont conçu l'ITAV ou les laboratoires Pierre fabre par exemple.
Donc pour le siège de Galiléo par exemple, une fois le plan masse de la ZAC édictée avec les envergures de batis, d'autres architectes peuvent aussi intervenir.
Dans les équipes ou j'ai mis un , ce qui est intéressant (à mon avis), ce sont les architectes hollandais et anglais qui ont souvent des dessins plus audacieux.
Il est vrai que les architectes anglais et hollandais ont une autre conception. Les architectes hollandais notamment à Rotterdam ont un style qui peut plus facilement s'insérer dans le tissu urbain de Toulouse.
4ème forum de l'Observatoire Toulousain de l'Immobilier d'Entreprise :
Aerospace Campus (M. REYMUND DG adjoint du Grand Toulouse) :
- 190 000 m² SHON sur 40 ha (COS de 0,5 !!)
- espaces de vie, 15 700 m²
- recherche, 36 000
- Saint-Exupéry (bureaux dont siège de Galileo), 70 500 m² + 21 500 en réserve
- réserve, 50 000 m² (« on espère une tour très très haute »)
- engagement des travaux fin 2008
Qu'est_ce que ça peut donner comme types d'immeubles toutes ces surfaces?
Cos 0,5 c'est une limitation de hauteur?
En tout cas j'ai hâte de voir à quoi va ressembler ce fameux Aerospace Campus!!!!
J'espère qu'il y aura une architecture novatrice et ambitieuse avec pourquoi pas un immeuble en forme de fusée pour le siège Galileo!
COS de 0,5 sur 40 hectares, soit 200 000m².
Le pôle administratif et tertiaire avec les sièges fera en tout 70500m² + 15700m² sur 7 hectares donc un COS de 1,23.
Tout dépend comment va être aménagée la parcelle. Plus il y aura d'espace VRD (voiries, réseaux divers) et d'espaces verts et d'espaces publics (places) plus il y aura de hauteur dans les batiments.
Personnellement, je ne m'attends pas à un miracle
Concernant la ZAC Aérospace-Campus je viens de retrouver des précisions concernant le développement des activités sur la ZAC :
Sur les 7 hectares du pôle Saint-Exupéry, on trouvera :
70 500m² SHON pour :
- groupement d'entreprises travaillant pour EGNOS et Galiléo (plus de siège)
- Direction des services informatiques du CNRS
- siège du pôle de compétitivité AESE
- Hôtel de recherche RTRA "Aerospace science et engenieering"
- pôle de services communs mutualisés
- CCR d'EADS
- centres de recherche
15 700m² SHON pour un espace de vie comportant:
- commerces
- services
- résidences étudiantes
--------------------------------------------------------------------------
La densité serait suffisante pour y voir l'implantation d'un geste architectural fort comme le souhaitent les élus locaux.
Actuellement même s'il n'y a pas de précisions concernant le concours actuel dont nous aurons les résultats du lauréat en septembre, plusieurs indices laissent à penser qu'un édifice élevé pourrait être construit!
En avril, j'ai contacté un cabinet d'architectes retenu dans le cadre du concours international d'aménagement de la ZAC. Le groupement candidat sera retenu en Septembre.
J'ai envoyé le mail :
Bonjour!
Dans le cadre du concours concernant l'aménagement de l'aérospace campus à Toulouse, nous avons constaté que votre cabinet fait partie d'un groupement retenu dans le cadre des 10 retenus du concours à l'heure actuelle.
Le concept de tour polycentrique semble adapté aux exigences HQE et environnementales actuelles. Aerospace campus se veut une vitrine.
Je vous mets un lien concernant un forum ouvert récemment sur le site de toulouse.fr dans lequel des idées émergent sur aérospace campus notamment avec l'envie d'une tour polycentrique comme Hypergreen et dans lequel participe un maire adjoint de Toulouse!
http://forum.toulouse.fr/toulouse/Urban … t_38_1.htm
En espérant trouver une telle ambition architecturale et urbanistique sur Aérospace Campus.
Merci.
La réponse de l'architecte :
Cher Monsieur,
Je vous remercie pour votre mail.
J'espère bien avoir l'occasion de proposer une tour innovante et environnementale sur le site de Montaudran!...
Cordiales salutations,
PROMETTEUR.
J'aime cette esquisse laissée sur le site de Toulouse par invité01
Une tour polycentrique signal au bord du périph
L'esquisse est magnifique, parfaite ... vraiment rien à dire, si seulement ...
Malgré le report de l'installation des infrastructures de Galiléo partout en Europe en attendant le financement public pour la réalisation des satellites, dès lors, c'est ensuite, une fois son application, que Galiléo pourra être piloté par une nouvelle structure dont Toulouse devrait garder la main pour le siège après 2012.
Dès lors, le projet d'Aérospace Campus garde tout son sens pour le développement des activités de recherche et administratives dans le spatial.
Extrait de l'interview de J.L Moudenc cette semaine par la Dépêche.
Nous avons lancé le concours d'architectes pour choisir l'aménageur d'Aérospace-Campus avec pour ambition d'en faire également une référence architecturale novatrice et ambitieuse. ...
Si çà pouvait être vrai!
"référence architecturale novatrice et ambitieuse" !
Là c'est quand même osé ! Je ne me souviens pas si on parlait de la médiathèque ou du Zenith de cette façon mais si on en croit les belles paroles du maire, on devrait s'attendre à quelque chose de bien.
C'est bon signe!!!
L’hôtel à projets récemment labellisé par l’Etat dans le cadre du Réseau thématique de recherche avancée Aerospace Sciences & Engenieering devrait faire 10 000m² SHON.
La torre de l'agua de Saragosse en cours de construction pour l'expo 2008 fait 10 400m² SHON pour 23 niveaux et 76m de hauteur.
Encore un immeuble qui pourrait atteindre une certaine hauteur si l'ambition est là!
Oui, un immeuble de 10 000m², à part s'il est étalé (50*50m soit 2500m² SHOB, ca serait sur disons 7 ou 8 niveaux déjà)mais là pour un seul immeuble çà boufferait presque la moitié d'un hectare (sachant que le pôle Saint Exupéry a une emprise de 7 hectares au toital et que la moitié environ vont être utilisés pour les voiries et espaces verts, il faut quand même aussi caser les 76 300m² restants.
Juste pour une comparaison.
Le projet Starlette à Strasbourg : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 01#p113901
Ce site doit accueillir un nouveau pôle tertiaire d'une surface de 30 000 m2, ainsi qu'un complexe hôtelier et des commerces implantés sur environ 20 000 m2.
Il s'agit de réaménager une friche industrielle de 9 hectares.
On a donc ici une tour en R+12, une autre en R+9 et plusieurs immeubles en R+3.
On a donc 50 000m² sur 9 hectares, soit 5 555m² SHON à l'hectare.
Donc, pour Aérospace-Campus sur le pôle Saint Exupéry, avec 86 300m² sur 7 hectares, on a 12 328m²/hectare. Soit 2.21 fois plus de m² à l'hectare.
A dimension équivalente avec le même nombre de batis, on aurait donc du R+28, du R+21 et des immeubles en R+8.
D'ailleurs à ce sujet, l'hôtel à projet RTRA comme le précise urba31 sur le site de toulouse.fr pourrait pour les 10000m² être dans un IGH en R+21 (comme la tour de l'eau à Sarragosse qui fait 10400m² pour 23niveaux)!
Vivement septembre en espérant une belle surprise.
Mouais bref, Toulouse va encore et toujours faire pitié...toujours ce même manque d'ambition (supposé) mais bon en même temps on y est tellement habitués qu'on n'attend plus autre chose....en tous cas la tour signal en bordure de rocade pas mal! mais bon à choisir (car il va falloir, ne soyons pas gourmands, faut pas pousser jean luc dans les orties...!) je préfèrerais des IGH à Marengo, ce serait plus sérieux, et tant pis pour les conservateurs qui veulent rester à r+5 max!!....
En même temps, la ville a eu des projets "ambitieux" comme Compans-Caffarelli, St-Georges, Marengo, mais on a vu comment ça s'est soldé! 20m² de bureaux en R+3 ou 4 sur 10 hectares, ça fait raler! (ok, j'exagère) et même sur les Allées Jean-Jaures, on a 3 pauvres "tours", ça fait pitié (ok c'est près du centre alors bon ça passe, mais une transition progressive en hauteur du bati aurait été mieux)
j'espère que la ZAC Ponts-Jumeaux va tenir ses promesses! (les autres m'ont déjà déçu)
désolé de m'énerver!
"Toulouse devrait s'écrire avec deux ailes"
Publicité