Publicité
bato a écrit:
Certes le projet d'immeuble de grande hauteur est toujours d'actualité, les élus doivent se prononcer dessus très prochainement. En gros le choix est simple : il n'y a pas d'opposition majeure au principe de tour mais reste à trouver ce qu'on va mettre dedans, j'ai l'impression qu'on marche un peu à l'envers sur ce point depuis que les opérateurs hoteliers ont montré qu'ils n'étaient pas interessés. Depuis quand décide t'on du principe d'une tour hors la defense sans savoir ce qu'on va mettre dedans?
Si la tour n'abrite ni un hotel ni des logements, ce sera alors des bureaux et ce n'est pas prévu au dossier de création de ZAC, il faudrait donc une délibération de la Ville en ce sens. Ce n'est pas une grande difficulté mais d'autre part je ne pense pas qu'il y a ait un marché pour une tour de bureaux à cet endroit, je ne vois pas l'intéret pour un promoteur de construire une tour qui revient plus cher dans un coin qui n'est pas tout tout proche de la gare et qui n'acceuille pour l'instant aucun immeuble de bureaux d'importance. Ca pourrait en revanche intéresser une boite qui veut établir son siege et se payer une "vitrine" avec une tour mais encore une fois ça n'est pas le meilleur endroit pour ça.
A suivre, mais je reste prudent
Une tour à-côté de l'hôtel Ibis serait tellement plus approprié... mais apparemment, la construction d'un immeuble avec moins d'une dizaine d'étages semble être la direction que prend la ville... Soit!
c'est ce site qui classe Rennes deuxième : http://www.emporis.com/en/bu/sk/st/ma/c … ?id=100046
par contre il ne prennent en compte que le nombre d'IGH et pas la hauteur (non mais comme si courbevoie n'était que 6ème dans l'absolu !)
je me demande à partir de combien d'étages on est IGH!
Publicité
volteface a écrit:
c'est ce site qui classe Rennes deuxième : http://www.emporis.com/en/bu/sk/st/ma/c … ?id=100046
par contre il ne prennent en compte que le nombre d'IGH et pas la hauteur (non mais comme si courbevoie n'était que 6ème dans l'absolu !)
je me demande à partir de combien d'étages on est IGH!
j'ai été deçu par le site d'emporis!pour des villes comme rennes des r+10 sont comptabilisés alors que pour rouen ou le mans par exemple des r+ 18 ne sont pas recensés.
il ya eu un reportage sur france3 haute bretagne sur le lancement des travaux, pour la suppression du passage à niveaux rue claude bernard.
on y apprend la technique qui sera employée, la durée et le montant des travaux.
la méthode consiste à construire un pont à côté de la voie ferrée qui une fois terminé sera glissé dessous. après quoi ils creuseront la tranchée où passera la route.
cette méthode a été utilisée à boston pour le "big dig" (toutes proportions gardées bien sûr), lorsqu'ils devaient insérer un tronçon de tunnel sous les voies ferrée à la sortie de la gare, ils avaient alors congelé le sol pour le durcir et le rendre plus résistant et ils ont ainsi pu faire
glisser le tunnel sous les voies, sans avoir à détourner le trafic ferroviaire. je ne sais pas si la "congélation" du sol va être nécessaire à rennes mais ce chantier s'annonce intéressant.
la durée des travaux est estimée à 3ans et le coût à 15 millions d'euros...
l'actuel passage à niveau est considéré comme étant l'un des plus dangereux de bretagne, chaque jour 17.000 véhicules le traversent ainsi que tous les trains (aller-retour):
- brest/st-brieuc/rennes/paris,
-(paris/)rennes/st-malo,
-rennes/montreuil-sur-ille,
-rennes/caen(je ne sais pas si il existe encore celui-ci)...
soit un gros trafic au bas mot entre 30 et 50 trains par jours (estimation )
le rendu du projet...
|L'art et la ville : œuvres dans l'espace public (ville de rennes)
Depuis le début des années 1980, la Ville de Rennes mène une politique de commande publique dans le cadre de ses projets urbains. Dans les différents quartiers rennais, elle invite des artistes à répondre aux problématiques inhérentes à la présence de l'art dans l'espace public (art populaire/art élitiste, évolution de la statuaire publique, art comme médiateur social, mémoires contemporaines, investir l'espace…). Ainsi, au fil du temps, une collection d'œuvres est venue enrichir le patrimoine de la ville et augmenter la qualité des espaces publics.
portofolio de 33 oeuvres à découvrir...
Alignement du XXIe siècle
Année : 2006
Lieu : Z.A.C Beauregard
Type d'oeuvre : Sculpture monumentale
L'Artiste : Aurélie Nemours (1910 à Paris - 2005 à Paris)
Dans l'Alignement du XXIe siècle, Aurelie Nemours développe en trois dimensions les principes mis en œuvre dans Le Rythme du millimètre, série de peintures de 1975 à 1990.
L'inscription dans le paysage situe ce projet dans la tradition des alignements mégalithiques de Carnac, Saint-Just, Stonehenge... Parfaitement orientée au nord, entre terre et ciel, entre horizontalité et verticalité, l'œuvre propose, au rythme de la course du soleil, une multitude de variations géométriques faites d'ombres et de lumière, avec des temps d'alignement parfait à midi (heure solaire du site). Le visiteur peut cheminer dans cette forêt granitique et géométrique ; il se trouve alors au cœur de l'œuvre, au cœur du "rythme" si cher à Aurelie Nemours.
Soixante-douze colonnes de 4,50 mètres de haut, de 90 cm de côté et de section carrée sont réparties selon une disposition orthogonale sur un plan rectangulaire de 26,1 mètres par 22,50 mètres. L'œuvre s'inscrit dans un paysage ménageant une perspective noble sur le parc et la ville. De part et d'autre, elle sera prochainement encadrée par deux édifices : l'un, au nord, accueillera le nouveau bâtiment du FRAC Bretagne confié à l'architecte Odile Decq.
Je suis vraiment impatient de voir les bureaux de l'ilot beaumont sortir de terre, ils ont vraiment l'air réussis ! Il ne restera plus qu'à attendre la rénovation des bureaux sncf et une ébauche de centre d'affaires autour de la gare va commencer à voir le jour ! Il me semble avoir lu que les bureaux de la poste juste à côté étaient sensés subir une rénovation également, est-ce vrai ? J'imagine que cette action irait dans le sens de la réflexion de l'axe Alma-Fréville..
On m'a dit que la restructuration de l'immeuble SNCF allait être très légère et que son aspect extérieur ne serait pas modifié.
La rénovation du bâtiment de la poste n'est pas à l'ordre du jour.
Ouest-France 27/02/2007
La maison de retraite La Touche livrée fin 2008
[b]L'idée d'une résidence médicalisée a été lancée par l'Opac voici quatorze ans. Elle a pris corps, hier, avec la pose de la première pierre.
[...]
Après les petits pâtés de mortier, place maintenant aux grands travaux. Ce ne sont pas moins de 24 000 heures de gros oeuvre, 3 700 m3 de béton et 185 tonnes d'acier qui seront nécessaires pour échafauder un bâtiment prévu fin 2008. Si tout va bien : « Je ne vous indique pas la date, pour ménager le suspense », lança prudemment le patron de l'Opac 35. Avant de se mouiller un peu : « Des résidents fêteront Noël 2008 dans cette maison. »
Mathieu GREGOIRE.
Le nouveau batiment du FRAC Bretagne
ouverture courant 2008
En 2002, le Ministère de la culture et de la communication, le Conseil Régional de Bretagne et la Ville de Rennes décident de doter le Frac d’une implantation dont le programme prévoit de larges espaces d’exposition, un outil de conservation, de diffusion, de documentation et d’éducation qui soit à la mesure de sa collection, un lieu de découverte et d’échange permanents largement ouvert au public.
Au terme d’un concours international organisé en 2004-2005 par le Conseil Régional de Bretagne, maître d’ouvrage de l’opération, l’équipe lauréate choisie par le jury est celle d’Odile Decq Benoît Cornette.
Le site
Le nouveau bâtiment s’inscrit dans la ZAC de Beauregard, située au nord-ouest de Rennes, entre les vallées de l’Ille et de la Vilaine. Le Frac s’implante en bordure du Parc de Beauregard, dans un face à face saisissant avec l’œuvre d’Aurelie Nemours, L’Alignement du XXIème siècle.
La nouvelle architecture, “un paysage vertical”
Un lieu d’art contemporain traité comme une expérience de sensations (Odile Decq)
Le bâtiment se présente comme un bloc monolithique, fendu en deux parallélépipèdes par une percée verticale qui ouvre sur l’intérieur. Traitées en béton anthracite et acier noir/bleu, les surfaces extérieures, selon les mouvances de la lumière, révèlent différentes qualités de noir, du mat absorbant au noir mordoré. En rez-de-jardin, la façade de verre teinté gris, presque réfléchissante, ne laisse percevoir qu’une partie de la réalité de l’édifice. Cette simplicité lisse et énigmatique de l’enveloppe architecturale permet de stimuler la curiosité du visiteur pour les activités qui animent la structure.
L’intérieur du bâtiment est d’une autre nature. Plus vaste, il est aspiré par la verticalité de la trouée qui découpe son volume, véritable puits de lumière qui traverse les différents étages et plonge jusqu’au sous-sol, dans les réserves. Le dispositif de rampes d’accès et de passerelles étagé autour de cet atrium central met en relation active tous les services, depuis la conservation des œuvres jusqu’au centre de documentation au dernier niveau.
L’espace, décentré, décline points de vue et perspectives qui rythment
la déambulation du visiteur.
Perpétuant son concept « d’hyper tension », Odile Decq invite à un parcours dynamique, à une découverte sans cesse renouvelée du bâtiment.
Les espaces du nouvel édifice
L’édifice dispose de 3 800 m² de surface utile répartis sur quatre niveaux.
Le sous-sol de 1 000 m² accueille les réserves des œuvres, ainsi que des ateliers techniques.
Au rez-de-chaussée, constitué de l'entrée, de l'accueil et d’un auditorium de 120 places, le visiteur accède aux différents dispositifs de circulation.
Les premiers niveaux sont consacrés aux trois espaces d’expositions de 1 000 m² modulables, conçus comme des volumes blancs et neutres, recevant chacun un éclairage semi-naturel, semi-artificiel.
Au dernier étage, sont installés différents services : l’administration, le service éducatif qui, sur 200 m², associe atelier et espace d’expérimentation et le centre de documentation, déployé sur 400 m².
L’édifice est amplement ouvert sur l’extérieur et offre des espaces de convivialité : café, point-librairie, lieux de consultation et d’information.
Un nouvel immeuble actuellement en construction sur le Quai St Cyr le "Rive Droite". Le ré-aménagement du quartier du Mail / St Cyr se poursuit...
encore 4 à 5 ans et il faudra trouver un nouveau terrain de jeux, dans le prolongement : la ZAC des papeteries de Bretagne !
city35 a écrit:
encore 4 à 5 ans et il faudra trouver un nouveau terrain de jeux, dans le prolongement : la ZAC des papeteries de Bretagne !
pas sûr que la place soit encore disponible, un immeuble vert à deux ailes doit être maintenant fini, le papyrus
photo été 2006
zac papeteries de bretagne
Ancien site industriel ayant cessé toute activité en 2001, le secteur des Papeteries de Bretagne couvre une surface d'environ 2,5 hectares en rive nord de la Vilaine.
L'opération d'aménagement est une ZAC, d'initiative privée.
Elle consistera à réaliser 250 logements, dont 25% de logements sociaux, et 4500 m2 de bureaux.
Du bord de la rivière à la rue Amiral Courbet, un dégradé de hauteur, R+6 à R+2, permettra d'intégrer ces nouveaux bâtiments dans ceux du faubourg de la rue de Lorient composés de petits collectifs et de pavillons. Un immeuble de bureaux sera construit en bordure de la voie ferrée.
L'aménagement d'une promenade, de 15 mètres de large sur 250 mètres de long, permettra au public d'accèder à un tronçon supplémentaire de bord deVilaine.
Programme
250 logements et environ 4000 m2 de bureaux
Calendrier
1999 fin des activités industrielles sur le site des Papeteries de Bretagne
mai 2001 démolition des Papeteries
décembre 2002 approbation du dossier de création de la ZAC
2006 livraison des premiers logements
promoteur
seri ouest
Nouvelle résidence étudiante à Villejean, av, charles le tillon, belle allure
Photos d'aujourd'hui : l'immeuble actuellement en construction sur le Quai St Cyr le "Rive Droite" (étage 2 sur 8 ou 9)
1. Le quai d'en face "le quai de la prevalaye"
2. chantier
3. chantier 2
steph35 a écrit:
Du bord de la rivière à la rue Amiral Courbet, un dégradé de hauteur, R+6 à R+2, permettra d'intégrer ces nouveaux bâtiments dans ceux du faubourg de la rue de Lorient composés de petits collectifs et de pavillons. Un immeuble de bureaux sera construit en bordure de la voie ferrée
Il me semblait que le programme pour cette ZAC était plus ambitieux, avec des R+8, R+9 en bordure de Vilaine !
Séri ouest aurait-il changé son programme ? c'est dommage, car le site à vraiment du potentiel...
ouest-france 15/03/2007
Une quatre-voies pour éviter la porte de Brest
La réalisation du barreau de Pont-Lagot va commencer lundi. La bretelle qui permet d'aller de Beauregard à la rocade nord va être fermée pendant un an et demi.
[...]
Le projet, d'une longueur de 5,3 km, prévoit la réalisation de trois nouveaux ouvrages d'art, dont un sous la rocade au niveau de la porte de Villejean-Beauregard. Ainsi que la modification de l'ouvrage sous la RN 12 au niveau de l'échangeur de Pacé.Livraison dans 3 ans.
[...]
Cap Mail (source : giboire)
catégorie : nouveau projet 2007/2008
Mail François Mitterand - Rennes
Architecte : Jean Nouvel
Rennes centre. A la pointe Est du Mail François Mitterand, nouvel ensemble Résidentiel de standing, un emplacement exceptionnel, grand choix d'appartements, du 2 au 8 pièces, terrasses et balcons, en bordure de rivière.
"grand choix d'appartements" en espérant que cela présage quelque chose de... plus ou moins haut...
on ne devrait plus tarder à savoir à quoi celà va ressembler...
sinon un dossier intéressant sur l'express du 08/03 Rennes 400 ans d'histoire vus du ciel
en recherchant giboire+jean nouvel sur google je suis tombé là dessus, j'ai pas l'impression de l'avoir déja lu.
Confidentiel Un quatre étoiles à Rennes pour Jean Nouvel.
LA SEMAINE REGIONS
N° 5364 du 15/09/2006 - page 29 , 40 mots
L'architecte est pressenti, avec le promoteur rennais Giboire, pour réaliser un immeuble vertical qui pourrait abriter un équipement hôtelier haut de gamme (quatre étoiles), en centre-ville.
Il y aurait donc des apparts plus un hotel! voila qui fait remonter mes espoirs de hauteur à rennes (une personne de la Ville m'avait dit en janvier que ça ferait dans les 8étages seulement)
article du figaro
Stéphanie Giboire, attachée de direction Promotion pour le groupe éponyme, confirme : « Dès qu’un appartement est bien placé par rapport à un emplacement stratégique, les prix sont stables ». Et la demande soutenue : « La liste d’attente s’allonge pour notre résidence Cap Mail conçue par Jean Nouvel ». Sa commercialisation – du T2 jusqu’aux huit à neuf-pièces avec terrasse en bord de Vilaine – devrait débuter courant 2007
l'hotel est finalement concervé dans les plans ? tant mieux en effet
Le Crédit agricole déménage: 300 à 350 logements ( source)
«Il s’agit d’une opération exemplaire et originale. Preuve que le partenariat avec un opérateur privé fonctionne et, qu’avec le temps, nous finissons par acquérir une culture commune.»
C’est par ces mots que l’adjoint à l’Urbanisme, Hubert Chardonnet, présente le protocole de partenarait entre la Ville et le Crédit agricole, à propos de l’opération d’aménagement bientôt lancée boulevard de la Liberté, sur le terrain occupé actuellement par la banque qui va déménager à La Courrouze en 2008.
«Le Crédit agricole s’engage à appliquer les règles du Programme local de l’habitat, soit le respect de mixité sociale.
C’est très important, notamment dans le centre ville où il n’est pas facile de trouver des terrains, ajoute l’élu. Ce protocole fixe les règles du jeu, sans engagement financier de la Ville. Il s’agit bien là d’une opération immobilière privée. » Sur une superficie de près de 10000 m2 (délimitée par la rue du Pré-Perché, le boulevard de la Liberté, la rue de Chicogné et la rue Thiers), le projet prévoit la constrution de 300 à 350 logements, dont 25% en locatif social et 25% en accession aidée. Des commerces pourront être aussi accueillis au rez-dechaussée.
Autre objectif : ouvrir le square du Pré-Perché sur la rue. «Un espace vert pour l’instant confidentiel qui mérite d’être connu.»
Le Crédit agricole s’est également engagé à mener des actions d’information auprès des habitants.
le terrain concerné est en rouge
source : ville de Rennes
Et où déménage le Crédit Agricole ?
Ouais il va à la courrouze le long de la rocade, les travaux vont commencer sous peu si ce n'est pas déja le cas.
300 à 350 logements sur une parcelle qui n'est pas énorme, ça va être assez dense. Les rues alentours acceuillent des bâtiments qui font bien du r+10 au moins, j'espère que pour cet ilot ça va aussi monter assez haut.
oui j'espère aussi que ça devrait pas mal monter, d'autant plus que toute la superficie libérée ne sera pas construite puisqu'il souhaite apparament ouvrir le square du pré perché sur le boulevard du liberté... il y a vraiment une bonne opportunité de faire quelque chose de beau et haut en centre ville, là aussi
Esplanade Charles de Gaulle (ville de rennes)
Ouverture progressive du parking
Afin de rendre l'ensemble de l'esplanade Général-de-Gaulle aux piétons, un parking souterrain a été construit et est maintenant achevé. Pour la place, la réalisation de plusieurs équipements est lancée. L'aménagement de l'espace public permettra le développement de manifestations publiques. L'architecte qui pilote le projet global est l'agence Nicolas-Michelin.
Commencés depuis plus de deux ans (janvier 2005), les travaux de construction du parking souterrain Charles-de-Gaulle de 800 places sont terminés. Il ouvrira partiellement - 400 places - le 31 mars 2007. L'autre partie reste provisoirement indisponible en raison du chantier de construction des cinémas et devrait ouvrir au cours du deuxième trimestre 2008.
| Principales caractéristiques du parking Charles-de-Gaulle
« Même si ce parking ne reçoit pas de lumière naturelle, il est très clair et très aéré grâce en particulier à sa zone centrale, de 10 mètres de haut, composée de poteaux métalliques très fins, éclairés à partir du bas », explique Chantal François, conducteur d’opérations. Cette "cathédrale" centrale sera décorée d'une œuvre d'art photographique créée par une artiste parisienne, Valérie Jouve, représentant un paysage éclaté en 24 photographies de diverses tailles.
Facile d'accès tant au niveau des voies que du stationnement, ce parking souterrain comprend trois niveaux dont le premier sous-sol est conçu pour accueillir des utilitaires (hauteur 3,15 m).
A chaque niveau une passerelle piétonnière permet de traverser le parking.
Quatre accès piétons sont répartis pour permettre un accès direct aux quatre pôles thématiques et géographiques: le Liberté, le Colombier et le métro, les Cinémas et les Champs Libres.
Deux accès véhicules sont prévus : l’un côté rue d'Isly et l'autre situé à l'extrémité de la rue Yvonne Jean Hafen qui longe les futurs cinémas.
A noter que les déblais du chantier ont été utilisés pour créer un écran acoustique dans le secteur de Bréquigny, le long de la rocade.
Le coût global de l'opération est de près de 32,5 millions d'euros.
Lire aussi l'article paru dans la revue Moniteur Architecture de mars 2007.
L'esplanade Général-de-Gaulle comprendra près de douze opérations : l'aménagement de la place proprement dite, la construction ou la restructuration de bâtiments, le traitement des voiries environnantes. C'est en fait la restructuration urbaine de l'ensemble du secteur. Certains travaux sont achevés, d'autres le seront au cours de l'année 2007 et de nombreux autres se poursuivront au-delà.
| Treize salles de cinéma : 2 700 fauteuils
A l'est de la place, près de la tour de la CPAM, un cinéma de treize salles de projection de diverses tailles, comprendra aussi des espaces commerciaux d'accompagnement. Les travaux de terrassement et de fondations ont démarré en septembre 2006. Depuis le début de l'année 2007, les constructions en sous-sol ont débuté. Cet équipement est réalisé par la société Europalaces.
| L'ouverture au deuxième semestre 2007 de l'espace jeunes
Situé face à la Maison du Champ de Mars, le long du cours des Alliés, cet équipement de 1 730 m² se déploiera sur quatre niveaux. En rez-de-chaussée, on trouvera un espace multifonction-convivialité et un espace documentaire ; au premier étage, le deuxième niveau de l'espace documentaire, un espace multimédia, un point d'accueil et d'écoute ; au deuxième étage, des locaux seront réservés à la gestion, la coordination et l'encadrement ; au troisième étage se situeront des locaux de ressources "acteurs jeunesse et association jeunes". La construction a débuté en mai 2006. A ce jour, les travaux de gros œuvre sont terminés ; toiture et fermetures des façades seront réalisées début avril avec une livraison au deuxième semestre 2007.
|La restructuration du Liberté
Le maître d'œuvre a revu le projet avec pour objectif un passage du dossier au Conseil municipal d'avril et un démarrage des travaux au dernier trimestre 2007.
|L'aménagement des espaces publics
Certains aménagements de la place et des alentours sont terminés comme le réaménagement de la rue d'Isly dans sa partie bd de la Liberté/dalle du Colombier. En 2007, les travaux se prolongent en direction du boulevard Beaumont. Côté esplanade, la création d'une gare pour les bus suburbains se fera au cours du premier semestre 2007.
Le parvis de la tour de la CPAM, face aux Champs Libres, sera réaménagé aussi au cours du premier semestre 2007. Le traitement du parvis en granit devant les Champs Libres sera prolongé devant l'espace jeunes et ira jusqu'à la rue de l'Alma.
Sur l'esplanade, les travaux ont commencé en septembre 2006 après la réalisation de la dalle du parking. La mise en place de remblais, la pose de réseaux sont en cours actuellement. Les aménagements suivront. « La place sera structurée en cinq cercles traités de façon différente : le cercle des cirques en béton gris clair, le cercle des entrées en granit gris bleu de Lanhélin, le cercle des rencontres en béton coloré vert, le cercle des spectacles en granit gris clair de Louvigné, le cercle du café en granit rose de la Clarté (dans les Côtes d'Armor) », précise Philippe Carriou, conducteur d’opérations.
Yvonne MASSIOT
(Article rédigé en collaboration avec les conducteurs d'opérations de la direction de l'Aménagement et de l'Urbanisme - Ville de Rennes).
Quelques chiffres significatifs
- 100 000 m3 de terre enlevée
- 10 200 m2 de parois moulées pour éviter tout éboulement
- 84 poteaux métalliques installés au centre du parking
- 15 000 m2 de surface de planchers
- 16 places pour personnes à mobilité réduite
source : ville de Rennes
sur PSS secours, bato a écrit:
je lis dans le moniteur du 27 avril que "l'arrivée de la LGV à rennes nécessitera la création d'un centre d'affaire de 100 000 m²" d'après Jean Kermarrec président de la Fnaim entreprises 35 et que Pierrick Massiot vice-président de Rennes métropole déclare que "plusieurs projets d'envergure sont dans les cartons notamment un immeuble de 40 000 m² au sud de la gare qui pourrait prendre la forme d'un immeuble de grande hauteur".
Je crois qu'on le tient enfin notre quartier d'affaires d'envergure à la gare!!
40 000m² ça pourrait faire au minimum une centaine de mètres ça !!
sinon côté rue claude bernard les travaux ont débuté, ils en ont profité pour raser une partie des entrepots qui se trouvaient derrière les maisons, qui elles, ont été aussi rasées depuis un petit moment déjà...
côté "rives du levant" les trois tourettes ont atteint leur hauteur finale : R+8
et dans le même secteur, à quelques rues, deux batiments vont être construits, un en R+4 et l'autre en R+8 qui devrait faire face au quirinal (batiment mitoyen du colisée)...
Publicité