Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Bureaux | 131.00 m | R+35 | 1971 |
La destruction possible de cette tour impliquerait-elle la 'reconstruction' des nombreux parkings à cet endroit ?
Je me suis amusé à un petit calcul théorique par rapport au potentiel des deux parcelles en cas de démolition/reconstruction.
Je me base sur le plan de relance prévoyant une exonération d'agrément à hauteur de 40.000 m2 supplémentaires (pour les immeubles détruits ne dépassant pas 80.000 m2).
Donc les droits attachés à Véritas : 8.000 m2 + 40.000 m2 = 48.000 m2
Et les droits attachés à Aurore : 28.500 m2 + 40.000 m2 = 68.500 m2
Soit au total la modique surface de 116.500 m2.
Et j'imagine mal un promoteur ne pas exploiter le potentiel à fond.
La seule question que je me pose, est-ce que les droits attachés à deux immeubles détruits/reconstruits peuvent être réunis et cumulés sur une seule opération ? Pourquoi pas après tout ?
Ou alors les archis vont biaiser en nous sortant des projets genre les fausses jumelles de Fuksas pour Phare.
Publicité
Modification pas un mais 2 IGH sur aurore et Veritas. Pour le moment le projet sur veritas a l'air d'être de plus en plus confirmé, le projet sur Aurore un peu moin car un Propriétaire de quelques niveaux refuse de vendre. A SUIVRE
Ouah . Ca serait splendide des petites twins ici .
Merci pour les infos Cuisse78 , on attend toujours des nouvelles avec impatiences .
Y'a t'il des rendus diffusés?
Densaga a écrit:
Aucune idée pour le moment, je sais juste que c'est Meunier. Dés que je sais plus je ne manquerais pas de le diffusé.
Donc je reviens vers vous.
2 projet, le premier sur la tour BV = 55.000m² (projet plus certain)
deuxieme projet sur aurore et l'agence bnp = 75 000m² qui est moin certain car aurore est une copropriété.
Je connais l'archi mais pour le moment je le garde pour moi.
Wow! 55.000m2 et 75.000m2, ça fait 2 beaux bébé!
Esperons que le proprio de quelques étages d'Aurore finisse par vendre... Ca lui sert à quoi d'avoir quelques étages non-loués dans une tour désaffectée, d'ailleurs?
tu connais l'archi... sans le dire... c'est une "bonne" signature?
En même temps, dire que Ferrier ou Gautrand sont "des bonnes signatures", c'est un peu subjectif!
Ce serait plus simple avec Rogers ou Portzamparc...
(PS: que personne n'y voit un quelconque indice, je ne sais strictement rien, comme d'hab)
cuisse78 a écrit:
Densaga a écrit:
Aucune idée pour le moment, je sais juste que c'est Meunier. Dés que je sais plus je ne manquerais pas de le diffusé.
Meunier = filiale de BNP Paribas si je ne me trompe pas ?
2 IGH ?? Wouaw, ce secteur de La Défense va prendre de la hauteur !
non mais bon Ferrier Gautrand Portzamparc Rogers... c'est plus excitant que KPF Vasconi ou Viguier...
You a écrit:
cuisse78 a écrit:
Densaga a écrit:
Meunier = filiale de BNP Paribas si je ne me trompe pas ?
2 IGH ?? Wouaw, ce secteur de La Défense va prendre de la hauteur !
Ouais enfin 55 000m² ça nous fait du 150 mètres mais 75 000 ça peut facile monter à 200+ wait and see
Surtout à cet endroit, je pense ne pas me tromper si je dis que c'est très resserré, non ?
Ca serait intéressant qu'ils veuillent libérer un peu d'espace au niveau du sol pour aérer la zone, mais cela en augmentant les hauteurs.
Ok, voici un plan de cette zone du secteur Défense 2 :
Il est extrêmement difficile de se faire une idée de la hauteur des deux projets. Toutefois, les deux terrains en question sont en effet assez exigüs, ce qui rend très peu probable une hauteur inférieure à 150 m. En guise de comparaison, la tour CBX fait 142 m pour 43.000 m², et la tour Majunga fait 180 m pour 65.400 m².
Cependant, on peut faire un petit exercice mathématique qui donne une indication qui ne vaut pas grand chose, mais qui permets de relativiser les choses. Aurore représente 28.500 m² pour R+29 étages, et Véritas représente 8.000 m² pour R+8 étages. Cela fait une surface moyenne par étage respectivement de 950 m² et de 890 m². Si la moyenne serait identique pour les deux projets de 75.000 m² et 55.000 m², cela ferait respectivement des immeubles de 62 étages et de 79 étages !! Alors bien évidemment, les terrains ont de très fortes chances d'être élargis, donc surtout ne vous attendez pas à voir des immeubles avec autant d'étages les remplacer. On peut d'ailleurs s'imaginer que le remplaçant de Véritas devrait être accolé au boulevard circulaire, ce qui peut fortement augmenter sa surface au sol par rapport à celle de Véritas. Cela étant dit, je serai extrêmement surpris que ces projets fassent moins de 160 mètres chacun.
PARIS BELONGS TO EVERYONE.
Je suis un peu étonné de cette idée de caser 2 petites tours dans cet espace exigu, au lieu d'une grande qui respirerait mieux. Espérons qu'à la place de Véritas, et vu le lieu, ils se donnent comme défi de rivaliser avec le modernisme de CBX.
Quand on regarde la conformation de l'endroit et qu'on y imagine un chantier de 2 tours, on n'a soudainement pas trop envie d'habiter dans la barre de Vision 80 avec toutes ses fenêtres côté nord qui donnent en face (à moins qu'on soit journaliste à PSS).
Krapulax a écrit:
Je suis un peu étonné de cette idée de caser 2 petites tours dans cet espace exigu, au lieu d'une grande qui respirerait mieux. Espérons qu'à la place de Véritas, et vu le lieu, ils se donnent comme défi de rivaliser avec le modernisme de CBX.
Quand on regarde la conformation de l'endroit et qu'on y imagine un chantier de 2 tours, on n'a soudainement pas trop envie d'habiter dans la barre de Vision 80 avec toutes ses fenêtres côté nord qui donnent en face (à moins qu'on soit journaliste à PSS).
Cela peut paraître paradoxal en effet. Cependant, je ne suis pas sûr que la construction de deux tours apporterait nécessairement une allure plus bétonné au quartier qu'une seule tour ayant une moins forte emprise au sol. Tout dépend de la manière d'occuper l'espace dégagé.
Cependant, je rajouterai juste que deux tours de 55.000 m² et de 75.000 m² ne peuvent pas réellement être considéré comme des petites tours. Il me semble honnête de penser que leur emprise au sol sera supérieur à celle qu'ont actuellement Véritas et Aurore. Encore une fois, tout dépend de la manière avec laquelle tout ceci sera aménagé.
Ah? Dommage alors que l'Histoire aille dans ce sens. Car c'est justement une chose que j'apprécie à la Défense, l'espace pour respirer entre les bâtiments, le vent dans les cheveux, ça contraste avec beaucoup de quartiers parisiens oppressants et irrespirables.
Pour en revenir à la Défense 2, il y a déjà un bel amas de tours dans le coin (Europe, AIG, CB16, Aurore, Manhattan, Tétris à rénover, CBX...), et ce paquet n'est pas bien charmant. Une grande tour aurait créé je pense une amplitude bienvenue.
EDIT: mon message n'a plus de sens, suite à la modification métropolitaine.
La question consistant à savoir si c'est La Défense ou Paris intramuros qui paraît le plus froid et oppressant est tout à fait intéressante. Néanmoins, si j'ai modifié mon sujet, c'est parce que je me suis rendu compte qu'elle était un poil hors-sujet. Je m'excuse Krapulax pour cette modification. Ceci dit, on pourrait ouvrir un autre thread sur ce sujet qui est en effet intéressant.
Maitenant, revenons-en sujet. Krapulax, tu aurais donc le nom de l'architecte choisi pour le projet remplaçant Véritas ? Celui-ci commence par quelle lettre ?
Krapulax a écrit:
il y a déjà un bel amas de tours dans le coin (Europe, AIG, CB16, Aurore, Manhattan, Tétris à rénover, CBX...)
si l'on poursuit la perspective on peut même ajouter Generali (sous réserve...) et GAN.
Donc pour rebondir sur le sujet c'est vrai que si on reconstruit par dessus Aurore (à la hausse) et surtout Véritas, cela pourrait constituer une rangée de tours très impressionnante le long du Bd. circulaire
juanico a écrit:
Donc pour rebondir sur le sujet c'est vrai que si on reconstruit par dessus Aurore (à la hausse) et surtout Véritas, cela pourrait constituer une rangée de tours très impressionnante le long du Bd. circulaire
En effet ! Et personellement, ça me plaît vraiment !
Le boulevard circulaire Nord va continuer son évolution. On peut prévoir des trottoirs plus élargies voire même l'apparition (ce serait mon rêve) de certaines boutiques le long de cette nouvelle avenue. On sait que Generali épouse la forme de l'avenue. Par ailleurs, on a vu la même chose chez un concurrent de Valode & Pistre pour Generali. J'en déduis donc que le fait d'être construit le long de l'avenue faisait probablement partie du cahier des charges pour Generali. Dans ces conditions, il se pourrait que ceci soit également présent dans le cahier des charges du projet remplaçant Véritas. Il est vrai que je pars un peu en conjecture, mais ce serait franchement génial si c'était le cas !
Déjà aujourd'hui, La Défense ne paraît jamais aussi dense et "vibrant" que le long du boulevard circulaire Nord. Imaginez donc ce que cela pourrait donner avec Axa rénové (225 m), Generali (318 m), les deux nouveaux projets remplaçant Aurore et Véritas (entre 150 et 200 m), et enfin la tour T1 (180 m) et la Tour Phare (300 m) un peu plus loin !
Le boulevard circulaire pourrait devenir "5em avenue sur Seine".
Bon, il faut que j'arrête de rêver. Pour le moment rien n'est concrétisé. On verra bien ce qu'il va se passer.
Sur l'image avec les emplacements des 2 probables nouvelles tours : le minuscule tas de béton BNP va sauter aussi, non ? Donc dans ce cas la new tour Aurore et "peut etre" la new tour Veritas empieteront un peu sur l'emplacement de BNP, non ?
Bonsoir,
Concernant le petit immeuble BV savez vous comment l'EPAD peut libérer le terrain?
A qui appartient l'immeuble, à BV ou à un loueur?
Connaissez vous sa date de construction? Je dirais 1980-1985 mais j'ai un doute.
J'aime beaucoup la carte sur le post N°90, dommage que la BNP ne soit pas entourée en rouge car je ne vois pas où elle est actuellement.
Je trouve que Generali sera très proche de Manhatan, ils pourraient donc faire pareil avec tétris, le détruire pour y construire une tour devant CB16 (oups ça doit être hors sujet ce que je viens de dire).
BNP c'est le 'rectangle' entre Aurore et Manhattan
De mémoire, c'est 1983 je crois
Pour Tetris, il sera rénové :)
djau a écrit:
Je trouve que Generali sera très proche de Manhatan, ils pourraient donc faire pareil avec tétris, le détruire pour y construire une tour devant CB16 (oups ça doit être hors sujet ce que je viens de dire).
Pour retomber dans le sujet, vous pouvez aller ici: https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 42&p=1
(et constater que le futur petit immeuble est déjà choisi)
Pour vous donner plus de précision, le projet Aurore, est sur le terrain aurore et Bnp
Publicité