Publicité
le renard des volumes a écrit:
Tu gratifies le projet soutenu par des élus de la majorité d'une analyse sérieuse, et après tu caricatures en deux lignes le discours des partis d'opposition. Désolé, mais c'est une prise de position partisane. Encore, tu parlerais de tel ou tel élu...
Une prise de position peut très bien être partisane qu'elle soit dirigée contre un individu ou un élu que contre un parti ou un système de pensée.
Pas neutre ma position si tu veux, certes.
Mais partisane uniquement dans la mesure où elle vise une prise de position partisanne (c'est à dire rapportée dans la presse notament comme celle de partis et non d'individus). Je ne doute pas pouvoir rencontrer et discuter avec grand intérêt des verts (par exemple, au hasard:) capables d'une réflexion plus nuancée (et plus logique) que les caricatures incohérentes de leur parti (il y a des votes à l'assemblée nationale, dans les conseils régionaux et municipaux, là on peut lire une position partisanne, rien à voir avec celle des individus).
De même contrairement à ce que tu dis, le plan de relance de LD n'est pas "soutenu par des élus de la majorité", c'est le plan du gouvernement, de fait une position partisanne également, en ce sens approuvée sans broncher par les élus de la majorité. Maintenant si on prend les élus individuellement, il y en a de sincèrement favorables, de plus ambitieux, d'autres réticents ou qui ne voudraient pas de ça chez eu (cf. l'homérique bataille avec M. Ceccaldi à Puteaux)...
J'ai eu l'occasion de dire ici que les conservatismes se rencontraient partout, à droite comme à gauche. Je suis pas systématiquement capable de savoir si une ville est gérée par la gauche ou la droite à la seule vue de sa politique urbaine...
De même je mets au défi quiconque de me cataloguer après les analyses ou propos que j'ai tenus ici, sur un sujet bien spécifique, qui seul nous intéresse ici. Pour le reste... isoloir
Lavrendios a écrit:
De même contrairement à ce que tu dis, le plan de relance de LD n'est pas "soutenu par des élus de la majorité", c'est le plan du gouvernement, de fait une position partisanne également, en ce sens approuvée sans broncher par les élus de la majorité. Maintenant si on prend les élus individuellement, il y en a de sincèrement favorables, de plus ambitieux, d'autres réticents ou qui ne voudraient pas de ça chez eu (cf. l'homérique bataille avec M. Ceccaldi à Puteaux)...
Je commentais ton analyse sur la forme : tu ne citais pas les acteurs soutenant le projet comme appartenant à un parti (sauf en rapportant les propos de l'opposition) alors que tu citais les Verts, le PS et le PC pour qualifier les opposants. Ce qui sous-entend que les opposants au projet le feraient uniquement pour des raisons bassement politicienne, alors que ceux qui le soutiennent seraient débarrassés de toute arrière-pensée partisane et uniquement mû par le bon sens... Bref, si on parlait du projet et de ses acteurs au lieu d'élucubrer sur les stratégies de tel ou tel parti ?
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Publicité
http://www.newcityskyline.com/LaDefenseArticle.html
Future La Defense is a dawning for Paris
Friday, February 09, 2007
By Kelly Matlock
Paris, france (NCS) - As the battle over architectural and cultural modernity started to heat up between European cities like London and Barcelona in recent years, the French government roused things up a bit more by launching an ambitious new plan presented by presidential hopeful Nicolas Sarkozy and fellow politician Dominique Perben in July 2006.
(...)
While La Defense is known for its corporate glass boxes of great restraint that would probably blend in if implanted in a major American city, that image will most likely be altered in the next few years.
along with the long-anticipated Tour Towers.
C'est quoi ces "Tour Towers"? Après les tours Phare et Signal voici les "Tours Tour"
D'après l'AFP, le Conseil constitutionnel a annoncé jeudi avoir rejeté le recours des sénateurs PS contre la proposition de loi UMP, adoptée par le Parlement le 6 février, qui crée un Etablissement public de gestion du quartier de La Défense, centre d'affaires de la banlieue parisienne.
Your rules really begin to allow me.
dites ... je suis pas bilingue mais ... y a une traduction en français ?
Je viens de lire le communiqué de presse du MIPIM.
A priori le projet LD 2015 prévoit la construction de 450 000 m2 de bureau.
Les projets connus sont :
- Phare 130 000 m2
- Générali 90 000 m2
- Majunga 65 000 m2
Ce qui fait un total provisoire de 285 000 m2.
Il resterait donc encore 165 000 m2 de bureaux à construire, de quoi faire encore peut-être deux tours autour de 200 m (non NGF) ou une tour autour de 250-300 m et une autour de 160-180 m ?
Suis-je dans le vrai ?
A ces tours il convient d'ajouter les 100 000m2 de logement (une ou des tours hautes sont-elles envisageables ?)
Enfin le document parle d'une tour pour le ministère de l'équipement, j'ai déduis que cette tour n'était pas inclue dans les 450 000 m2 de bureaux, ai-je raison ?
Faut-il compter la rénovation d'Axa dans les m2 de bureau ?
Your rules really begin to allow me.
La rénov. d'axa n'est pas comprise dedans car le processus était engagé antérieurement au plan Ld 2015 il me semble.
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
LE communiqué est disponible la bas
http://ladefense.fr/presse_communiques.php
la
réalisation de 450 000 m² de bureaux nouveaux dont 150 000 dans le cadre de
démolitions-reconstructions, de 100 000 m² pour le Ministère de l’Equipement, de
100 000 m² de logements, la rénovation du Boulevard Circulaire, le développement
des transports en commun, la création d’un Etablissement Public de gestion,
l’impulsion d’une nouvelle image, avec l’exigence de devenir un quartier
exemplaire en terme de développement durable.
Début Février 2007, le dispositif législatif permettant la concrétisation du projet est
voté. Le renouveau de La Défense peut s’engager.
Alors que les tours T1 et Granite s’achèvent, que les travaux de rénovation de la
Tour Axa démarrent, de nouveaux projets sont lancés : La Tour Générali-Vinci, la
Tour Phare d’Unibail. D’autres se préparent à sortir des cartons.
Le plan de relance en sept points :
- La rénovation des immeubles obsolètes par les démolitions-reconstructions
à hauteur de 150 000 m² au moins,
- La construction de 300 000 m² de bureaux neufs comprenant au moins une
tour Signal remarquable par son audace et sa modernité, symbole du
dynamisme retrouvé,
- La construction de 100 000 m² de logements,
- L’achèvement de la transformation du boulevard circulaire permettant la
libération d’emprises foncières nécessaires aux nouvelles constructions,
- Le renforcement de la desserte du Quartier d’Affaires par le prolongement
d’Eole jusqu’à La Défense et au-delà vers le pôle de développement du
Mantois pour lequel l’EPAD financera une partie significative des travaux,
- La création d’un Etablissement Public de gestion rassemblant les
collectivités locales concernées (Conseil Général des Hauts-de-Seine, ville
de Courbevoie et Puteaux),
- La transformation de l’image de La Défense pour en faire un quartier
vivant et animé en permanence.
Phare = Signal . C'est clair ici .
100 000m2 pour le ministère de l'équipement ! C'est plus que les 80 000 dont on parlait il y a quelques mois. S'ils sont d'un bloc sur une seule tour il y a de quoi dépasser assez largement les 200m. A conformer bien sur mais pour l'instant c'est plutôt réjouissant
100 000m2... plus grand que générali... il y a de quoi faire 300m encore .. déjà esperons que la qualité architecturale soit au rendez-vous.
dalco a écrit:
100 000m2... plus grand que générali... il y a de quoi faire 300m encore
.. déjà esperons que la qualité architecturale soit au rendez-vous.
la tour Mozart a Issy fait 87 000 m² pour 97m hein , ca veut rien dire
Si l'on veut avoir une lecture positiviste du communiqué de presse de l'EPAD (http://ladefense.fr/downloadpdf.php?doc … 0MIPIM.pdf), tout a l'air rassurant.
- Il est considéré que l'opération est mise en place.
- Les 450.000m² n'incluent pas les 100.000m² ministériels, ni bien sûr les 100.000m² de logements.
- Pour les reconstructions, il est dit 150 000 m² au moins.
- Le circulaire continue sa mue au Sud pour le remodeler et libérer de la place pour construire.
- L'objectif d'avoir un quartier vivant en permance est toujours là (à ce propos j'ai lu dans "20 minutes" cette semaine qu'on commence d'évoquer une ouverture des Quatre-Temps le Dimanche).
Donc, l'EPAD tient le cap!
La tour Generali représente en effet 90.000 m², mais elle amène également à la destruction des 12.000 m² d'Iris. En conséquence, on ne peut parler que de 78.000 m² nouveaux. Il en est de même en ce qui concerne la rumeur de remplacement d'Aurore et de Véritas. C'est deux derniers immeubles totalisent 36.500 m², les deux projets supposés les remplacer totaliseraient quant à eux 130.000 m². Ainsi, la surface nouvelle en bureaux serait donc de 93.500 m².
Malheureusement, si l'on fait la somme entre Generali et ses deux projets sur lesquels une rumeur a circulée, on obtient 171.500 m², ce qui est déjà au-dessus des 150.000 m² supplémentaires sensés être issus des opérations de démolition/reconstruction.
Mais bon, comme Krapulax vient de me l'apprendre, le chiffre de 150.000 m² ne serait qu'un minimum, ce qui signifie qu'il n'y aurait pas nécessairement une incohérence par rapport au plan LD 2015 tel qu'il est prévu.
En ce qui concerne les tours construites sur deux nouveaux sites, c'est la même chose. Les projets connus jusqu'à aujourd'hui sont la Tour Phare (130.000 m²) et la Tour Majunga (65.000 m²). Si l'on ajoute à ces deux projets celui de la tour du ministère de l'équipement, pour lequel l'Epad vient d'annoncer une surface de 100.000 m², on obtient d'ores et déjà un total de 295.000 m², qui correspond presque exactement au total des 300.000 m² supplémentaires sensés être construits sur de nouveaux sites.
Si je ne me trompe pas, il n'existe pas encore de rumeur concernant d'autres projets que ces six que je viens de citer. Je vais donc refaire rapidement un résumé de ces derniers :
- Phare : 130.000 m² ; officialisé ; nouveau site.
- Ministère de l'Equipement : 100.000 m² ; non officialisé ; site inconnu.
- Generali : 90.000 m² ; officialisé ; site d'Iris (12.000 m²).
- Remplaçante de Aurore : 75.000 m² ; rumeur ; site de Aurore (27.500 m²).
- Majunga : 65.000 m² ; officialisé ; nouveau site.
- Remplaçante de Véritas : 55.000 m² ; rumeur ; site de Véritas (8.000 m²).
PARIS BELONGS TO EVERYONE.
Les Echos, 2/03/2007
La relève des anciennes tours de la Défense
(...)
Ces mesures sonnent le glas d'une certaine planification raisonnée à la française. Le maintien du potentiel économique suppose une liberté d'action qui ne colle pas avec le gel du site. L'idée d'achèvement, longtemps inhérente à cette opération d'exception, se révèle être une vue de l'esprit. Pas plus que son dynamisme, l'achèvement d'un tel site ne se décrète. Le plan de relance préfigure le renouvellement tertiaire en facilitant les premières démolitions. De même que le saut à 300 mètres de hauteur des futures tours annonce le changement d'échelle de l'exutoire tertiaire de Paris.
Visitez mon blog et mon album photos
C'est mesquin ce bonus de 50 %. Moi j'aurais autorisé un triplement ou un quadruplement des surfaces. Voire plus, dans le cas des "petits" immeubles.
Le gâchis du foncier qui a prévalu pendant des décennies ne sera que faiblement compensé.
C'est mesquin ce bonus de 50 %. Moi j'aurais autorisé un triplement ou un quadruplement des surfaces. Voire plus, dans le cas des "petits" immeubles.
Le gâchis du foncier qui a prévalu pendant des décennies ne sera que faiblement compensé.
Pas sûr, rien n'empêche de construire plus que les 50 % de bonus (cf Générali) : Les propriétaires ou investisseurs existants sont ainsi exonérés de l'agrément réglementaire pour toute extension contenue dans la limite de 50 % des surfaces initiales et d'un plafond de 40.000 m2. Il semblerait qu'au delà de ces 50% iln'y a plus d'exonération, c'est tout. Ce seuil de 50 % c'est surtout (à mon avis) pour faire passer au niveau local la pilule de cette exonération qui signifie absence de rentrée d'argent (au hasard : pour la région IDF).
Your rules really begin to allow me.
il faut rappeller que la tour du ministère des transports ne fait pas partit des 300000m2 nouveaux,ils sont à part
ps:j'aimerais tant que bnp paribas construise une tour à la defense car sioui elle déchirait tout rien qu'a la notoriété de cette banque
il faut rappeller que la tour du ministère des transports ne fait pas partit des 300000m2
Oui mais dans tous les cas, cette tour ne sera pas notable : le projet qui circule actuellement serait un ensemble de quatre petites tours de 60 m chacune...
Blague à part, le devenir de cette tour est très incertain, il dépendra de du futur gouvernement.
Une chose est sûre : pour caser tout le personnel du ministère de l'équipement, on ne part pas sur la base d'une tour de 100 m...
Your rules really begin to allow me.
Pour information, la tour Phare et la tour Signal sont bien deux projets différents, comme on en a eu la confirmation il y a quelques semaines !
La tour Signal accueillerait le ministère de l'équipement ! Un appel de projets va être organisé.
J'ai posé la question sur le forum de l'Epad.
http://www.ladefense.fr/forum/viewtopic.php?t=792
Au passage, ça m'étonne carrément qu'ils vous aient formulé cette réponse. D'habitude ils ne se mouillent que lorsque la communication est plus aboutie.
A ce point, une interrogation...
La tour Signal était autrefois présentée comme le projet de 400 mètres pour relancer la France. Or, la tour ministérielle est annoncée pour 100.000 m² "seulement"?
Pure spéculation de ma part: le ministère va s'installer dans une hypergreen, symbole de la volonté de l'Etat pour développement durable. 100.000 m² doivent correspondre à Hyperphare amputée de son bâtiment annexe.
3 tours de 300m , ca serait l'extase .
Pure spéculation de ma part: le ministère va s'installer dans une hypergreen, symbole de la volonté de l'Etat pour développement durable.
Je ne serais pas mécontent si cela s'avèrerai être le cas. Quoique le batiment annexe était pas mal.
Sinon, j'ai rajouté une question pour savoir l'emplacement au cas où ils veulent bien me répondre encore.
Krapulax a écrit:
Au passage, ça m'étonne carrément qu'ils vous aient formulé cette réponse. D'habitude ils ne se mouillent que lorsque la communication est plus aboutie.
A ce point, une interrogation...
La tour Signal était autrefois présentée comme le projet de 400 mètres pour relancer la France. Or, la tour ministérielle est annoncée pour 100.000 m² "seulement"?
Pure spéculation de ma part: le ministère va s'installer dans une hypergreen, symbole de la volonté de l'Etat pour développement durable. 100.000 m² doivent correspondre à Hyperphare amputée de son bâtiment annexe.
Le ministère a besoin de 100.000m2 de bureaux, mais rien n'empèche la construction d'une tour plus importante que le ministère partagerait avec une ou des entreprises. Il reste encore plusieurs dizaines de m2 de bureaux neufs à construire hors démolition/reconstruction...
On peut très bien imaginer le ministère installé dans les étages inférieurs d'un haute tour et les étages supérieurs, plus préstigieux, loués à d'autres boîtes!
Publicité