PSS

Patrimoine - Architecte des bâtiments de France

17-02-2007 18:45
volteface
Tour First

J'ai lu dans le midi libre que le maire de ma commune avait en projet de construire une pyramide de verre au dessus du futur parking sous terrain Gambetta mais que batiments de France avait rallé à cette idée du coup on va se taper des fleurs et du granite .... modeste quoi !

Je voudrai savoir quel est le but de cet organisme et  (surpréserver le patrimoine?) et savoir ce que vous en pensez !

18-02-2007 13:56
K
KRIS69
Tour CB21
K
Lieu: Lyon

Dans quelle commune et où est situé ce futur parking? Dans le centre-ville? pour qu'elle réagisse il doit être situé dans la zone de protection d'un site classé puisque le but est avant tout de préserver la qualité architecturale de monuments historiques ainsi que la zone alentours.
C'est pas une histoire de "raller" mais les architectes des Batiments de France peuvent bloquer les projets donc souvent les maires font marche arrière d'eux mêmes.
Alors parfois ces décisions peuvent paraitre abusives ou même ridicules (pentes de toits, couleur de façade, de toitures...etc.)  mais il faut aussi voir que s'il y a un tel patrimoine architectural en France c'est gràce à ces Batiments de France.

18-02-2007 14:19
nikos
Tour Montparnasse
Lieu: Tours
Site web

volteface a écrit:

J'ai lu dans le midi libre que le maire de ma commune avait en projet de construire une pyramide de verre au dessus du futur parking sous terrain Gambetta mais que batiments de France avait rallé à cette idée du coup on va se taper des fleurs et du granite .... modeste quoi !

Je voudrai savoir quel est le but de cet organisme et  (surpréserver le patrimoine?) et savoir ce que vous en pensez !

Je pense que tu dois parler des "architectes des batimentes de France" qui sont fonctionnaires d'Etat.
Ils ont un pouvoir d'approbation ou de desapprobation pour l'attribution d'un permis de construire sur les sites protégés, sont responsables de l'entretien des monuments historiques, délivrent des crédits si restauration et donnent leurs avis sur les constructions qui sont dans une zone de 500m autour du site protégé.
Pour revenir au parking, tu peus en vouloir aussi à ta commune qui devait certainement connaitre les spécificités du site et adapter le projet en fonction du site (à mon avis le projet de pyramide était mal ficelé et par conséquent rejeté par l'architecte des batiments de france ).

Val de Loire, patrimoine mondial de l'UNESCO.
Tours, Ville d'Art et d'Histoire.

18-02-2007 15:05
A
archimonde
The Link
A

@Voltface,
Une petite définition trouvée sur le net, ça pourrait t'aider à comprendre ce que c'est cet organisme. A7
Sinon, le but c'est pas surpréserver le patrimoine, il faut voir, ton parking ou se trouve, dans quel contexte,etc... sa décision dépend finalement parfois de plusieurs facteurs.
Maintenant, que toi ou d'autres ne soient pas contents de leurs décision, c'est tout à fait compréhensible et parfois d'ailleurs les projets refusés ont droit à des recours, ça dépend comme je l'ai dit du contexte.

""L'Architecte des Bâtiments de France (ABF ) est le chef du Service Départemental de l'Architecture et du Patrimoine ( SDAP )

L'Architecte des Bâtiments de France est fonctionnaire d'Etat.

Il a une mission patrimoniale :
          - il s'occupe de l'entretien des Monuments Historiques
          - il donne un avis sur les dossiers de restauration du petit patrimoine communal, église,
fontaine, lavoir, pont etc, en vue de l'obtention de subventions.

Mais aussi :
          - il donne un avis sur tous les projets situés dans le périmètre de protection des monuments historiques et dans les sites.

Mais son rôle ne se limite pas au seul côté monument historique

D'autres missions visent le développement durable de l'espace, par une gestion économe du patrimoine naturel et culturel, particulièrement adaptée à la réalité du territoire :

- préservation et valorisation des paysages et milieux naturels avec leurs dimensions
architecturale et patrimoniale,
            - qualité de l'habitat, dans sa diversité, d'une architecture contemporaine s'insérant
dans les paysages, de la réhabilitation du bâti existant,
            - maîtrise de l'urbanisation,
            - conseil et assistance pour la réalisation des documents d'urbanisme,
            - sensibilisation et pédagogie en direction des élus et du public,
            - maintien des savoirs-faire, des techniques et matériaux traditionnels.""

18-02-2007 18:40
jack de mars
Tour Eiffel

Disons que de temps en temps leurs arguments peuvent être contestés. Même s'ils causent souvent un certain retard dans les projets de construction, je pense qu'ils sont une necessité dans la preservation de notre patrimoine.

https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

18-02-2007 19:08
volteface
Tour First

Mersi archimonde pour les infos!

Le site en question est la Cité de Carcassonne, le parking est situé à environ 2km de la cité et en plus il est bien caché par les immeubles pour moi c'est n'importe quoi  tout ca on aura un parking sous terrain 500 places mais au dessus rien de bien beau ! juste un cache parking ! En plus le square gambetta est situé à proximité du Dôme je trouve que ca aurait été sympa une pyramide pas loin !

Enfin voila l'article en question vous verrez bien que les intentions du maire étaient dans le sens du patrimoine.
(pour info madame chesa est la fille de l'ancien maire décédé, ce dernier n'a fait que de se gaver des caisses de la ville du coup Narbonne a toujours eu un pas d'avance...)

Les Carcassonnais enterrent un pan d'histoire    
Les fouilles d'un coût de 500 000 € ont été closes hier. Le parking ouvrira en janvier 2008

Comme un pèlerinage. Le flot de Carcassonnais qui, hier, par grappes de dix, s'est lentement écoulé autour du trou béant de Gambetta, charriait paisiblement des tonnes d'émotion, de nostalgie.

De regrets aussi.

Tandis que l'on pétitionnait à l'entrée pour la sauvegarde de ceux qui préservent notre patrimoine (lire ci-dessous), alors que le bruit entêtant du marteau-piqueur couvrait parfois la voix des guides, nombreux ont été les visiteurs dont l'esprit était martelé par les imperceptibles rumeurs enfouies de l'histoire.

Enterrement dans l'enceinte d'un cimetière, recueillement sur le site de l'ancien couvent des Cordeliers... Le lien entre le Moyen âge et notre ère fut ce mini-traité d'archéologie appliquée, distillé à la volée par les jeunes archéologues diplômés de l'Inrap. Cela associé à l'histoire, qu'une plaquette, aussi succincte qu'instructive, résumait en quatre volets.

Demain, on refermera le gisement d'où a été extraite la mémoire. On refermera les petites plaquettes. Une page sera tournée, un pan d'histoire aura été enterré. « Au nom de la rentabilité, du lobby automobile, on enterre le patrimoine » déplore Pierre, sémillant retraité qui évoque un « complet paradoxe... » et conclut, désabusé : « C'est bien beau de se précipiter pour signer le pacte de Nicolas Hulot... »

Cela dit, les vestiges ont été parfaitement répertoriés et c'est en termes urbanistiques et politiques que le maire, Gérard Larrat, se réjouit franchement de la réalisation. Tandis que le parking sera opérationnel en janvier 2008, s'ouvrira « une perspective Pont Neuf-musée qui changera la physionomie de la ville. »

Sur le parking, non pas la plage, mais une esplanade que l'adjointe à l'urbanisme, Isabelle Chesa, décrit comme une « recherche d'harmonie entre le végétal et le minéral, avec l'aménagement jusqu'en bordure du bâti. »

Pour les tenants de la mémoire, le maire avait suggéré l'édification d'une pyramide de verre abritant des vestiges. Ni pharaonique, ni mitterrandienne... mais les Bâtiments de France ont rechigné.

C'est donc dans les escaliers que, dans une scénographie élaborée, seront évoqués de manière iconographique, les degrés d'évolution du chantier. Une nostalgique plongée dans notre histoire, en remontant le temps enfoui.

le Midi libre

Copyright © 2006-2025 PSS