PSS

Arcade et hémicycle du Cinquantenaire

© Le Bruxellois
Identifiant PSS #43511
Nom Arcade et hémicycle du Cinquantenaire
Quartier Cinquantenaire
Adresse(s)
  • parc du Cinquantenaire
Statut

Construit

Construction 1905
Fonction(s) Monument
Style architectural Néo-classicisme
Label(s)
  • Monument protégé

Données techniques

Niveaux R+4
Hauteur du toit

40,00 m

Liens associés

À propos de cette fiche

Ajoutée par Le Bruxellois le 11/05/2013
Dernière mise à jour par Le Bruxellois le 23/04/2023
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre

En vue de célébrer les cinquante ans de la Belgique, une exposition nationale fut organisée à Bruxelles. À cette fin, l'architecte Gédéon Bordiau dessina un palais composé d'une arcade et de deux pavillons. Mais faute de budget, le projet ne fut réalisé que partiellement : si les pavillons et les soubassements de l'arcade furent bien édifiés, le reste fut réalisé en bois, staff et toile peinte.

En 1888, le site accueilla le Grand Concours international des Sciences et de l'Industrie. L'hémicycle fut alors achevé, doté d'une double colonnade ouverte. L'arcade fut quant à elle une nouvelle fois réalisée en matériaux provisoires.

Alors qu'une Exposition universelle devait être organisée en 1897, les travaux de l'arcade reprirent. Ses fondations furent terminées en 1894, mais une réduction de budget empêcha à nouveau les travaux d'être menés à leur fin.

Fin 1903, l'architecte Bordiau étant souffrant, le Roi Léopold II fit appel au français Charles Girault pour l'épauler. À la mort de Bordiau en 1904, Girault revit entièrement le projet, pour finalement proposer un monument à trois arches de même dimension. Il défendit son projet en arguant que le monument ne devait pas être conçu comme un arc de triomphe, mais plutôt comme une porte de ville ; le site se trouvant dans la perspective « rue de la Loi - avenue de Tervueren ». La première pierre de l'arcade fut posée le 4 janvier 1905, et l'inauguration eut lieu le 27 septembre de la même année. Le nouveau monument étant plus large que l'originel, Girault fit démolir deux travées de l'hémicycle, de chaque côté. Dans le même temps, il fit murer l'entrecolonnement de celui-ci côté Tervueren.

L'arcade est large de 60 mètres et haute de 40 mètres. Elle est construite en pierre bleue sur fondations de béton. Elle est de style Beaux-Arts, avec une inspiration Louis XVI. Elle est ornée de nombreuses statues, œuvres de plusieurs sculpteurs belges de renom. Sur les piédestaux des piédroits prennent place les représentations de huit des provinces belges, le Brabant étant figuré par le quadrige situé au sommet de l'arcade : Flandre orientale et Flandre occidentale par Jef Lambeaux, Anvers et Liège par Charles Van Der Stappen, Hainaut et Limbourg par Albert Desenfans, Namur et Luxembourg par Guillaume De Groot.

Quant à l'hémicycle à colonnades, il est entièrement réalisé en pierre bleue. Un décor de mosaïque orne la face intérieure de la colonnade, en deux parties : à gauche le thème de la Belgique pacifique, avec les œuvres de Fabry, Vloors et Montald, figurant respectivement la Vie matérielle, la Vie intellectuelle et la Vie morale, et à droite le thème de la Belgique héroïque, avec les œuvres de Delville, Ciamberlani et Dierickx, traitant respectivement de la Victoire, de l'Hommage aux héros et de la Guerre.

L'ensemble est classé depuis le 29 juin 19841.


photo
Arcade et hémicycle …
© Le Bruxellois
photo
Arcade et hémicycle …
© Le Bruxellois
photo
Arcade du Cinquanten…
© Le Bruxellois
photo
Arcade du Cinquanten…
© Le Bruxellois

Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact