PSS

Tour du Midi4

© Le Bruxellois
Identifiant PSS #5441
Nom Tour du Midi
Noms alternatifs Tour des Pensions, Zuidertoren
Quartier Quartier du Midi
Adresse(s)
  • boulevard de l'Europe
  • avenue Paul-Henri Spaak, 2-4
Statut

Construit

Construction 1961
Fonction(s) Bureaux
Style architectural Mouvement moderne

Données techniques

Niveaux R+38
Hauteur totale

150,00 m

Hauteur du toit

150,00 m

Liens associés

Discussion sur le forum Bruxelles - Tour du Midi - 150m

À propos de cette fiche

Ajoutée par Le Bruxellois le 28/04/2008
Dernière mise à jour par Q_DC le 17/12/2014
Maître(s) d'ouvrage
  • Caisse nationale des Pensions

Construite entre 1961 et 1967, la Tour du Midi est la plus haute tour de Bruxelles et de Belgique. Située face à la gare de Bruxelles-Midi, elle mesure 150 mètres et compte 38 étages. Elle abrite l'Office national des pensions (anciennement Caisse nationale des pensions pour employés), ce qui lui vaut son surnom de "Tour des Pensions".

L'édifice comporte trois parties, qui totalisent un volume bâti d'environ 375 000 m³.

Le bloc A est la tour proprement dite. Elle compte 37 niveaux (plus un niveau technique, situé sur le toit) pour une superficie utile de bureaux de 41 000 m².
La technique de construction qui fut utilisée est particulière. La tour s'articule autour d'un noyau central, lequel contient les escaliers, les ascenseurs, les sanitaires et autres locaux techniques. Chacun des 37 étages est suspendu au noyau, en reposant sur des poutres maîtresses de 44 mètres de long. Le 38ème étage, quant à lui, recouvre la surface du noyau et abrite des espaces techniques. Il est camouflé par des palissades prolongeant la façade de l'immeuble.
La tour compte 11 ascenseurs, situés dans le noyau central. Cinq d'entre eux relient le 1er sous-sol et le rez-de-chaussée aux étages 1 à 19, tandis que les six autres relie le 1er sous-sol et le rez directement aux étages 20 à 37.

Le bloc B est un bâtiment de trois étages, situé au Nord-Est. Le deuxième étage est relié au premier étage de la tour par une passerelle. Le bloc B accueille notamment le restaurant du personnel, une salle de conférence de 300 places et un foyer.

Le bloc C est un petit bâtiment sans étage, situé au Sud-Ouest. Il est entièrement occupé par une salle de guichets, et fait office de hall d'entrée.

Deux pièces d'eau entourent le pied de la tour, et chacune est dominée par une fontaine. La première, en acier inoxydable, est signée Jacques Moeschal, tandis que la seconde, en plaques de cuivre, est due au sculpteur Pierre Ghysels. Outre l'aspect décoratif, ces fontaines ont pour fonction de réfrigérer l'eau destinée au conditionnement des étages inférieurs.

La tour du Midi fut rénovée de 1993 à 1996, et une nouvelle façade fut posée. Le bloc C fut quant à lui rénové en 1998. Enfin, de 2002 à 2006, des travaux de rénovation intérieure furent opérés, afin notamment de procéder à un désamiantage et de remplacer l'éclairage et l'air conditionné.


photo
Tour du Midi
© Le Bruxellois
photo
Tour du Midi
© Le Bruxellois
photo
Tour du Midi
© Le Bruxellois
photo
Tour du Midi
© Le Bruxellois
photo
Tour du Midi - Fonta…
© Le Bruxellois

Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact