Publicité
Construit
≈22,00 m
En 1897, l'État fait l'acquisition de deux maisons adjacentes du XIIIe siècle ayant peut-être appartenu aux Templiers, avec pour objectif d'y aménager un bureau de poste. Celle de gauche, constituée de trois travées, est alors occupée par une brasserie. Celle de droite, de quatre travées, est quant à elle utilisée comme habitation1.
De 1898 à 1908, l'ensemble est réuni et restauré par les architectes gantois Louis Cloquet et Stephan Mortier. Le bureau de poste ouvre dès 19032.
Endommagé durant la Première Guerre mondiale, le bâtiment est l'un des rares de la ville à tenir encore debout. Sa restauration est confiée aux architectes Stephan Mortier, M. Delacroix et A. De Bosscher. Le bureau de poste rouvre en février 1923.
L'édifice est classé en tant que monument protégé le 11 mai 19833.
En 1996, La Poste quitte les lieux pour s'installer dans un bâtiment neuf de la Studentenstraat. Resté vacant, l'ancien hôtel des postes est racheté par la société Aedific en 2009. Un projet de transformation en hôtel de luxe est présenté en 2013, mais celui-ci est finalement abandonné en raison de problèmes de sécurité incendie.
Publicité