Publicité
Construit
≈27,00 m
≈21,00 m
Construit en 1898, cet imposant édifice accueillait à l'origine le « Grand Hôtel du Coq-sur-Mer », un hôtel de luxe de 62 chambres.
Modernisé en 1936–1937 par l'architecte Léon Ide, le style victorien originel a été atténué par d'importantes modifications : balcons et galeries en bois remplacés par du béton, transformation du toit en mansarde et simplification des décors.
En 1949, il est vendu à la Société Coopérative Intercommunale d'Œuvres Sociales pour la région de Charleroi afin d'y organiser des classes de bord de mer pour les enfants.
Transformé en maison communale en 1979, il a bénéficié d'une importante rénovation réalisée par le cabinet Group Planning en 1984, avec notamment la reconstruction du toit à deux versants et des lucarnes d'origine1.
De 2022 à 2024, il a fait l'objet d'une restauration menée par l'agence Spectra2.
Publicité