Publicité
Construit
≈20,00 m
Conçu en 1899 par les architectes Désiré Denys-Carbonez et Hilaire Denys, l'Arsenal est à l'origine un bâtiment municipal destiné à accueillir la Garde civique, le corps des pompiers ainsi que les conseils de milice et des prud'hommes. Les travaux s'achèvent en 1902 et l'édifice est officiellement inauguré en 19031.
Réquisitionné par les troupes allemandes durant la Première Guerre mondiale, l'Arsenal est sévèrement endommagé par les bombardements britanniques du 21 juillet 1917. Il est reconstruit en 1921 sous la direction de l'architecte de la ville de René Doom2.
Après sa reconstruction, l'Arsenal retrouve sa fonction de caserne de pompiers et accueille dès 1925 une école communale de garçons. Par la suite, il abrite la Croix-Rouge, le club de volley-ball The Jets et, à partir de 1962, un musée de folklore et d'histoire locale. En 1985, une section dédiée au cyclisme y est créée avant que le site ne devienne en 1998 le musée KOERS, entièrement consacré à l'histoire du cyclisme. Le bâtiment accueille également désormais l'office de tourisme de la ville.
Publicité