En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Gare de Bellegarde

Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.

Identifiant PSS #32180
Nom Gare de Bellegarde
Noms alternatifs Gare de Bellegarde-sur-Valserine ; L'OVNI
Adresse(s)
  • 1, place Charles de Gaulle
Statut

Construit

Construction 2010
Fonction(s) Transports, Bureaux, Commerces et activités, Parking public

Données techniques

Niveaux R+2
Hauteur totale estimée

≈25,00 m

Hauteur du toit estimée

≈20,00 m

SHON 1 200 m²
Surface du terrain 40 000 m²

À propos de cette fiche

Ajoutée par Artemis Fowl le 22/03/2011
Dernière mise à jour par micou le 18/04/2011
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • Région Rhône-Alpes
  • RFF
  • SNCF

La Gare de Bellegarde-sur-Valserine est historiquement un nœud ferroviaire important entre d'une part le Léman et d'autre part, la région Rhône-Alpes, avec près de 750 000 voyageurs par an.


Dans les années 1990, la Confédération helvétique ainsi que la région Rhône-Alpes sont en faveur d'un rapprochement entre la capitale française et les régions nord-alpines ainsi que l'est de la Suisse par la liaison ferroviaire Paris-Genève.

Des études de faisabilité pour la construction d'une nouvelle LGV, baptisée « LGV des Titans » pouvant relier Mâcon à Genève en longeant l'autoroute A40 ont été diligentées. Mais ce projet a été abandonné en 1997 à cause d'un coût de réalisation estimé trop élevé. Un autre projet, moins onéreux, consiste en la remise en état et la modernisation de l'ancienne ligne des Carpates, un itinéraire qui raccourcirait de 47 kilomètres la distance entre Bellegarde-sur-Valserine et Bourg-en-Bresse par rapport au trajet emprunté par le TGV passant par les communes d'Ambérieu-en-Bugey et Culoz.

Ce projet est définitivement adopté après la parution d'un décret le 31 janvier 2005 déclarant « d'utilité publique et urgents les travaux nécessaires à la modernisation et à l'électrification de la ligne ferroviaire de Bourg-en-Bresse à Bellegarde-sur-Valserine ». La gare de Bellegarde se trouve donc sur le nouveau tracé de la ligne TGV. La réfection des voies et le raccordement au réseau existant nécessitent d'important travaux sur le secteur. La construction du pôle multimodal est définitivement adoptée suite à l'incendie du 9 mai 2003. Il est alors absolument nécessaire et urgent de prendre des mesures pour rénover ou reconstruire le bâtiment voyageurs qui est situé dans des locaux provisoires de type « Algeco » sur la place Charles de Gaulle.

La solution architecturale apportée par l'agence AREP est alors un dôme translucide en ETFE, ce qui permet de tempérer la gare à la fois en hiver et en été par un système de clapets et de "coussins d'air", et de répondre à une augmentation importante du nombre de voyageurs induite par la nouvelle dimension de ce pôle multimodal comptant alors six voies, trois quais, un parking de 220 places et seize quais de bus destinés aux autocars desservant le Haut-Bugey, la Haute-Savoie et le Léman.



_______

Pour plus d'informations, consulter le site de l'agence AREP.


Pied de page du site

Copyright © 2006-2021 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact