Identifiant PSS
#45934
Nom
Stade nautique Jean Bunoz
Ville
Antibes (06600), France
Quartier
Les Prugnons
Adresse(s)
- avenue Jules Grec
Coordonnées
43° 35’ 22” N 7° 7’ 7” E

Statut
Construit
Construction
1976, 2020
Fonction(s)
Sports
Style architectural
Architecture contemporaine
Données techniques
Niveaux
R+1
Hauteur totale estimée
≈8,00 m
Hauteur du toit estimée
≈8,00 m
Surface du terrain
21 117 m²
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
- Ville d'Antibes
Le complexe d'origine
Le stade nautique d'Antibes, dénommée « Jean Bunoz » en l'honneur d'un ancien adjoint des sports à la Ville d'Antibes, comprenait à l'origine un bassin olympique extérieur de 50 mètres, un bassin intérieur de 25 mètres, un bassin intérieur d'apprentissage, une fosse à plongeons, une pataugeoire, mais également une salle de musculation et une salle de réunion. Il fut réalisé par l'architecte Michel Mosser.Le projet de restructuration
Un vaste programme de restructuration a été engagé par la Ville en 2016 et scindé en deux étapes.La phase 1, menée entre 2018 et 2020, a porté sur l'extérieur du complexe : réhabilitation du bassin existant, création d'un second bassin extérieur de 50 mètres, et construction d'un bâtiment neuf le long de l'avenue Jules Grec réservé aux clubs et aux sportifs de haut niveau et abritant notamment des espaces sportifs, des salles de récupération et de musculation, des sanitaires-vestiaires-douches, des bureaux pour les clubs et des locaux techniques (soit 1 451 m² de surface utile). L'opération, inaugurée fin février 2020, a été menée par les agences d'architecture Soho-Atlas (mandataires) et Leteissier-Corriol (associés) pour un coût travaux d'environ 8 675 000 € H.T.
La phase 2 portera quant à elle sur le bâtiment d'origine et permettra sa réhabilitation à la fois technique et environnementale avec la création d'une nouvelle enveloppe, d'un vaste parvis ouvrant le complexe sur l'extérieur, et d'une toiture-terrasse végétalisée équipée d'un restaurant. Ce projet conçu par l'agence montpelliéraine Coste Architectures devrait être achevé vers 2023.