Publicité
Construit
≈15,00 m
La ZAC Marenda-Lacan prévoyait la réalisation, en plein centre-ville d'Antibes, d'un programme immobilier regroupant 208 logements1 (soit 13 828 m²), 4 530 m² de commerces, un cinéma multiplexe de 8 salles (4 050 m²) et 277 places de parking en sous-sol destinées aux logements.
À l'issue d’une consultation lancée par la SPL Antipolis Avenir (concessionnaire de la ZAC), le projet mené par le promoteur BNP Paribas Immobilier Promotion Résidentiel associé aux agences parisiennes Brenac & Gonzalez et François Leclercq, ainsi qu'à l'architecte antibois Frédéric Ducic, a été désigné lauréat en mars 2017.
Au préalable, les études urbaines avaient été confiées à l'équipe de maîtrise d'œuvre constituée par Tangram (urbaniste), Vincent Guillermin (paysagiste), A&TU (ingénierie VRD) et Oasiis (Environnement et énergie), tandis que la maîtrise d'œuvre des espaces publics revenait au groupement Egis / Atelier Coup d’Éclat / Jean-Louis Durochat.
Le site de l'opération comportait auparavant une vingtaine de bâtiments, ainsi que des équipements publics (parking, jardin d'enfants). Certains de ces éléments ont été conservés et sont venus s'intégrer au nouveau quartier, en particulier le parking souterrain Q-Park (350 places) et le bâtiment de La Poste sur la place des Martyrs de la Résistance.
Le calendrier initial fixait un dépôt des premiers permis de construire courant 2017, un démarrage des premiers travaux en 2018 (cinéma et logements locatifs sociaux), la totalité de l'opération devant être livrée au premier semestre 2020. Les retards cumulés, dont ceux dus à la crise sanitaire du Covid-19, ont repoussé l'achèvement du projet à 2022 – à l'exception du cinéma, ouvert début 2024.
L'îlot A de la ZAC, objet de cette fiche, est délimité par la place des Martyrs de la Résistance au sud, les rues Championnet et Vauban à l'ouest, la rue Fontvieille au nord, et la nouvelle traverse Lacan à l'est. Il se compose d'une série de bâtiments en R+3 et R+4 totalisant 6 828 m² de logements et 2 154 m² de commerces en rez-de-chaussée. L'îlot intègre en outre les accès véhicules et piétons au parking souterrain déjà existant, et offre un cœur d'îlot privatif végétalisé.
Permis de construire n° 006 004 17 A 0104 délivré le 27/02/2018.
Publicité