Publicité
Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
Construit
≈7,00 m
Vaste villa construite entre 1930 et 19321 par les architectes G.-B. Bridgman et Pierre Nouveau pour la Compagnie Immobilière et de Gestion2, propriété du britannique Howry Osler.
Baptisée Villa La Presqu'île de l'Ilette à cette époque, la villa subit une première campagne de simplification et de modification de ses façades, après une demande soumise en octobre 19403 par son locataire Louis Conso, sur les plans de l'architecte Pierre Nouveau.
Dès l'année suivante, Pierre Nouveau dresse une nouvelle série de plans pour d'autres travaux dont la commande est attribuée à Raymond et Jacqueline Patenôtre, propriétaires de la villa à cette époque.
Endommagée par la Seconde Guerre mondiale, la villa est revendue en 1959 à un industriel du pétrole du Texas Alexandre Saffian, qui fait notamment doubler la façade ouest d'un décor de style baroque.
En 1962, la propriété est revendue à la famille Quandt, qui détient 47% de la marque automobile BMW ; la villa est alors dotée d'un abri anti-atomique. Une succession de demandes pour divers travaux seront alors formulées lors de cette décennie, toujours sous couvert de la Compagnie Immobilière et de Gestion4, qui conduiront à de nouvelles simplifications des façades et de la toiture de la bâtisse principale.
À noter que sept films français ont été tournés dans ses murs entre 1959 et 1968.
Publicité